Aller au contenu

Intentions de vote des liborgiens aux législatives 2024

Pour quel candidat seriez-vous prêt à voter ?  

51 membres ont voté

1. 1. Au premier tour

• Lutte Ouvrière
      1
    • Nouveau Front Populaire
      0
    • PS (hors NFP) / PRG / DVG
      0
    • Ensemble pour la République
      2
    • LR / UDC / DVD
      7
    • Alliance RN / LR
      4
    • Reconquête
      1
    • Blanc ou nul
      4
    • Abstention
      32
  2. 2. En cas de triangulaire

• Nouveau Front Populaire
      1
    • Ensemble pour la République
      6
    • Alliance RN / LR
      10
    • Blanc ou nul
      4
    • Abstention
      30
  3. 3. En cas de second tour (1) NFP et RN - (2) NFP et Ensemble - (3) Ensemble et RN (3 cas de figure, 3 réponses)

• (1) Nouveau Front Populaire
      4
    • (1) Alliance RN / LR
      11
    • (1) Blanc ou nul
      5
    • (1) Abstention
      17
    • (2) Nouveau Front Populaire
      2
    • (2) Ensemble pour la République
      9
    • (2) Blanc ou nul
      5
    • (2) Abstention
      18
    • (3) Ensemble pour la République
      8
    • (3) Alliance RN / RN
      9
    • (3) Blanc ou nul
      6
    • (3) Abstention
      24

Messages recommandés

Posté
4 minutes ago, Bisounours said:

Près de 12 millions de voix en 2024, contre un peu plus de 4 en 2022.

Prendre ses électeurs pour des gros cons de fachos, les mépriser, se moquer de leurs inquiétudes, et ce pendant des années. Ça finit par porter ses fruits.

Je connais la dynamique nationale, ses raisons (d'ailleurs ils en remettent une couche au moment de la campagne électorale, et de l'entre deux tours, malin les gars, continuez comme ça....)

Mais dans la circonscription où je suis, les électeurs sont pour la plupart protégés des inquiétudes du commun des mortels, et donc assez peu vexés du discours ambiant, ils sont à fond dedans. Je t'assure que je ne sais pas où ils sont allés trouver les 15% supplémentaires. 

Posté
il y a 9 minutes, Miss Liberty a dit :

Mais dans la circonscription où je suis, les électeurs sont pour la plupart protégés des inquiétudes du commun des mortels, et donc assez peu vexés du discours ambiant, ils sont à fond dedans. Je t'assure que je ne sais pas où ils sont allés trouver les 15% supplémentaires. 

Là où tu vis, tu es étonnée du vote RN et que le barrage aux fachos va faire gagner l'extrême la gauche ?

Posté
11 minutes ago, Bisounours said:

Tu es étonnée du vote RN et du fait que le barrage aux fachos va faire gagner l'extrême la gauche ?

Pas du tout. Je suis étonnée que LFI ne soit pas élu dès le premier tour, comme ils ont failli l'être en 2022, et comme ils l'ont été hier dans les circonscriptions parisiennes extrêmement similaires avec MA circonscription. Je m'attendais à l'augmentation des voix LFI, pas une augmentation des voix RN, jusqu'ici inexistantes dans le secteur, et que je pensais inexistantes pour des raisons structurelles, sans bascule possible. C'était certainement une erreur de jugement de ma part, d'où ma surprise.

Mon explication, c'est qu'il y a bien quelques enclaves non protégées à l'intérieur de la circonscription, que j'avais sous-estimées. C'est intéressant comme découverte. Certainement que jusqu'à présent les électeurs là-bas ne se mobilisaient pas car à quoi bon, et là ils se sont déplacés (dans la dynamique connue que tu décris, et que j'ignore pas).

Posté
il y a 3 minutes, Miss Liberty a dit :

les électeurs là-bas ne se mobilisaient pas car à quoi bon, et là ils se sont déplacés

Je crois que beaucoup se sont déplacés et ont voté RN, non pas parce que leur environnement proche a été bouleversé, mais à cause de ce qu'ils voient et entendent et qui se passe ailleurs, et qu'ils craignent de vivre à plus ou moins long terme. Ça c'est pour l'aspect sécurité.

Côté économique, ils sont assez nombreux à ne pas se sentir bénéficaires de la mondialisation, mais plutôt déclassés par elle.

Posté
9 minutes ago, Bisounours said:

Je crois que beaucoup se sont déplacés et ont voté RN, non pas parce que leur environnement proche a été bouleversé, mais à cause de ce qu'ils voient et entendent et qui se passe ailleurs, et qu'ils craignent de vivre à plus ou moins long terme. Ça c'est pour l'aspect sécurité.

Côté économique, ils sont assez nombreux à ne pas se sentir bénéficaires de la mondialisation, mais plutôt déclassés par elle.

Quand je vois le tableau par âge, je me dis que beaucoup votent RN le jour où ils ont des enfants d'âge scolaire, et qu'ils voient et entendent ce qui se passent pour eux, pas "ailleurs". 

• Yea 2
Posté
il y a 5 minutes, Miss Liberty a dit :

Quand je vois le tableau par âge, je me dis que beaucoup votent RN le jour où ils ont des enfants d'âge scolaire, et qu'ils voient et entendent ce qui se passent pour eux, pas "ailleurs". 

Même dans ton coin plutôt tranquille ?

Posté
il y a 41 minutes, Miss Liberty a dit :

Je connais la dynamique nationale, ses raisons (d'ailleurs ils en remettent une couche au moment de la campagne électorale, et de l'entre deux tours, malin les gars, continuez comme ça....)

Chez les abstentionnistes ?

Posté
Il y a 2 heures, fm06 a dit :

Dans la 3eme de Paris le candidat du PLF a obtenu 116 votes, soit 0,22%.

C'est à dire qu'ils font moins que le mec qui se présentait pour le Christ Roi chez moi. On est bien barrés :D .

• Sad 1
Posté
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

Même dans ton coin plutôt tranquille ?

Ca diffuse de partout. Et même si tu es dans la "bonne école", il faut aussi être dans le "bon centre aéré" (donc éviter les mairies de gauche qui font de la mixité sociale). Puis tu commences à réfléchir pour être dans le "bon collège".

Puis tu parles aux parents des plus grands qui doivent financer des vigiles pour organiser les fêtes de village.

• Yea 1
Posté
il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

Ca diffuse de partout

Par mesure de précaution pour pas mal d'endroits encore préservés de la chienlit communautariste socialoïde.

Dans mon bled, quasiment pas de diversité, autant dire une mouche dans une baignoire de lait. Ce qui n'a pas empêché le RN de rafler la mise.

Les motifs sont aussi d'ordre économiques.

Mais c'est vrai que l'environnement scolaire est un bon indicateur du dysfonctionnement du pays en termes d'intégration.

Posté
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

Enfin, chez toi, les gens vont à Bordeaux, non ? ;)

Oui, pas mal à Bordeaux, Poitiers, et une pincée à La Rochelle.

Bien évidemment, les problèmes sont d'une autre ampleur que dans un bled rural ou littoral de quelques milliers d'habitants.

Posté

@Bisounours

Je suis à Lille désormais (1ère circonscription). Mais oui, je pensais justement à mon coin tranquille de Normandie, d'avant, aux enfants de mes collègues harcelés à l'école primaire et à ceux de mon assistante maternelle, qui cherchait à déménager (pour une ass mat tu imagines ce que ça représente) parce que son fils était menacé de mort au collège.

• Sad 2
Posté
1 hour ago, Bisounours said:

Les motifs sont aussi d'ordre économiques.

C'est quelque chose dont on ne parle pas assez je pense. Quand je disais dans l'autre thread que le RN a de facto absorbé toute la droite, ça comprend aussi le côté économique (i.e. ne pas être un putain de communiste qui veut taxer les riches et doubler le SMIC), le côté urbaniste (i.e. ne pas être un putain d'écolo qui rend l'accès à sa ville impossible pour les voitures) etc. La gauche est aussi un repoussoir sur beaucoup d'aspects, et le débat n'est pas uniquement une question de sécurité et d'immigration.

• Yea 3
Posté
il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

le côté économique

Sans oublier que, contrairement à la gauche, le RN respecte la propriété privée, la transmission.

Posté

46% pour le RN, et 20% pour NFP et ENS chez moi. Le département devrait d'ailleurs faire le grand chelem. 

Pour moi et tout le foyer, ce sera abstention au prochain tour: les jeux sont faits ici. 

A proximité Lyon a voté massivement à gauche. Rien d'étonnant.

C'est drôle de penser qu'il y a encore une vingtaine d'années, c'était un bastion de droite. 

• Sad 1
Posté
1 hour ago, Miss Liberty said:

@Bisounours

Je suis à Lille désormais (1ère circonscription). Mais oui, je pensais justement à mon coin tranquille de Normandie, d'avant, aux enfants de mes collègues harcelés à l'école primaire et à ceux de mon assistante maternelle, qui cherchait à déménager (pour une ass mat tu imagines ce que ça représente) parce que son fils était menacé de mort au collège.

Le nord de la métropole est plus tranquille. Vient à la Madeleine/Marcq/Wasquehal/Bondues/Mouvaux 😉

• Yea 1
Posté

Les cartes sont intéressantes. À part Marseille et Nice, ça ressemble à une division marquée métropoles - reste (à part la Bretagne)

Posté
3 minutes ago, MXI said:

Les cartes sont intéressantes. À part Marseille et Nice, ça ressemble à une division marquée métropoles - reste (à part la Bretagne)

Il y a aussi les outre mer, les français de l'étranger, une partie du sud-ouest et une grosse partie la région Rhône Alpe (on remarque que c'est là que LR a l'air de mieux résister, mais faudra voir après le 2nd tour)..

Posté
2 hours ago, Bisounours said:

Sans oublier que, contrairement à la gauche, le RN respecte la propriété privée, la transmission.

Ce qui fait que les mélenchonistes ont quelque part raison (malgré eux) de qualifier le RN d'ultra libéral.

• Haha 2
Posté

Qui va être snob dimanche?:

(C'est vieux, mais cela me fait penser à quel point cela fait du bien d'être méprisé par ces personnes là).

• Haha 2
Posté
il y a 48 minutes, Marlenus a dit :

Qui va être snob dimanche?:

(C'est vieux, mais cela me fait penser à quel point cela fait du bien d'être méprisé par ces personnes là).

Ce soupeur a récemment déclaré qu'il s'abstiendrait en cas de second tour RN-LFI d'ailleurs :D 

• Haha 7
Posté

J'ai lu les tracts arrivés par chez moi, NFP et RN.

Le candidat NFP est plus mis en avant que les têtes de parti (pour une coalition j'imagine que c'est stratégique pour ne dégoûter personne et préserver les égos) tandis que le RN c'est Bardella et Le Pen en gros plan, "BARDELLA PREMIER MINISTRE" en accroche et "votre candidat" en petit.

Le NFP est de la communication de gauche un peu schizophrène classique. Nous sommes la seule alternative face à "la politique raciste, antisociale et discriminatoire" du RN, RN qui est par ailleurs systématiquement associé à "Macron, président des riches". Leur scénario est que Bardella et Macron c'est la même chose ("Bardella et Macron : au service des plus riches, toujours contre le peuple") et qu'ils gouverneront ensemble si on ne les en empêche pas, donc les critiques contre l'un sont applicables indifféremment à l'autre. La preuve, "Macron a passé la retraite à 64 ans contre l'avis de 70% des Français" et "Le Rassemblement national refuse de l'annuler". Et c'est là qu'on arrive à la litanie des promesses concrètes, hétéroclites parce qu'issues des exigences particulières de chacun des partis de la coalition, dont la plupart sont en soi éliminatoires en ce qui me concerne : blocage de prix et baisse des loyers, annulation de la réforme des retraites, augmentation du smic et des salaires de fonctionnaires, "installation de médecins dans les déserts médicaux" (quoi que ça veuille dire en pratique), annulation des réformes de l'éducation nationale "pour lutter contre le tri social à l'école", réduction des effectifs par classe, gratuité des fournitures et de toutes les activités scolaires (et 100 balles et un mars et demain on rase gratis), "obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza et reconnaître l'État de Palestine" (lol wtf), passer à la 6e République basée sur les référendums (vous êtes sûrs de ça les gars quand la majorité du pays vote RN ?), "l'arrêt des pesticides" (ok...), réformer la police, supprimer l'IGPN (je ne suis pas assez gauchiste pour comprendre pourquoi ils veulent ça), abolir Parcoursup et "mettre en place une garantie d'autonomie" (aucune idée de ce que ça veut dire).

Le RN est à la fois plus direct et plus vague. Nous sommes "le seul choix utile pour la France" "face au péril de l'extrême gauche au pouvoir et après sept années de Macronisme" (au moins ils n'essaient pas de faire croire que les deux sont la même chose). Donc l'alternative est entre le péril d'extrême gauche : "l'immigration, la hausse massive des impôts, la légalisation des squats et le désarmement de la police" (jusque là vu l'autre programme on peut difficilement leur donner tort), et "la défense de la République et de nos valeurs françaises". Ok mais en pratique ? Les promesses sont : agir sur le pouvoir d'achat, ce qui pour eux passe surtout par l'énergie visiblement ("annuler la hausse des tarifs de gaz", "réduire la TVA sur l'électricité, le gaz, le fioul et les carburants") au moins on parle de réduction d'impôts c'est rafraîchissant. La sécurité ("mettre fin au laxisme judiciaire, expulser les délinquants et criminels étrangers, soutenir nos forces de l'ordre") rien de bien tangible et une certaine focalisation prévisible sur les zétrangers, qui se retrouve dans le point suivant. "Réduire drastiquement l'immigration" (comment ?), "défendre la laïcité et nos valeurs" (comment ?), "contrôler nos frontières" (comment ?). Puis "instaurer un système de retraite plus juste" (comment ?), "développer nos services publics et redresser l'école" (comment ?), simplifier la vie des Français et des entreprises" (comment ?). Vous l'aurez noté, on manque cruellement de choses concrètes.

Bref le NFP m'inquiète parce qu'ils savent exactement ce qu'ils veulent faire et en seraient capables, ces cons. Le RN m'inquiète parce qu'ils ont l'air de pédaler dans le vent et ne rien proposer de concret (mais en ont-ils réellement besoin vu les tarés d'en face ?).

• Yea 1
Posté
7 minutes ago, Lancelot said:

supprimer l'IGPN (je ne suis pas assez gauchiste pour comprendre pourquoi ils veulent ça)

En résumé ils estiment qu'elle est partiale et qu'elle couvre ses copains.

Que c'est problématique qu'elle dépende de la direction générale de la police.

Ils voudraient une institution indépendante de la police pour juger le travail des policiers.

Pas la plus horrible de leur proposition.

• Yea 2
Posté

Je préfère un gouvernement qui propose de ne rien faire.

De la stabilité juridique et réglementaire c'est déjà un progrès énorme pour tout le monde.

• Yea 2
Posté
41 minutes ago, Lancelot said:

"défendre la laïcité et nos valeurs" (comment ?)

J'aimerais aussi avoir une liste, si possible exhaustives, des dites valeurs.

Maintenant sur le fond, comme toi.

On a d'un côté un programme précis de pillage de ce qu'il reste des forces économiques françaises avec des personnes dont la compétence a été reconnue pour y arriver.

De l'autre un programme fourre tout flou (et quand c'est flou...) mais pas attrayant sur ce qu'on y lit.

Donc c'est comme si tu allais dans une boite échangiste en étant un homme hétéro.

Tu ouvre la porte marquée NFP et tu as ça:

Harnais en cuir masculin bdsm, bondage masculin gay, harnais pour homme,  harnais en cuir mode homme, vêtements rave homme - Etsy France

Tu ouvres la porte RN, tu vois ça:

Une Main Gantée Blanche Isolé Sur Fond Noir. Panneau Stop. Banque D'Images  et Photos Libres De Droits. Image 5880364

• Haha 1
Posté
Le 01/07/2024 à 09:21, Bisounours a dit :

Près de 12 millions de voix en 2024, contre un peu plus de 4 en 2022.

Prendre ses électeurs pour des gros cons de fachos, les mépriser, se moquer de leurs inquiétudes, et ce pendant des années. Ça finit par porter ses fruits.

D'ailleurs sur un sujet adjacent, à chaque fois que des collectivistes vous disent que les plus diplômés votent NFP, rétorquez-leur que les plus aisés (salaires > 3 000 euros/mois donc ceux qui ont des diplômes utiles et valorisés) adoubent le RN puis Ensemble et que le NFP fait un très mauvais score dans cette catégorie, je me fiche éperdument de l'avis de l'étudiant en sociologie/philosophie/histoire de l'art qui obtient poussivement sa licence pour m'expliquer doctement que je suis un dégénéré anti-social.

Comme le disait si bien Bryan Caplan, non à l'éducation inutile ! Et merci au passage à @Rincevent de me l'avoir fait découvrir. ;)

Posté
27 minutes ago, Daumantas said:

D'ailleurs sur un sujet adjacent, à chaque fois que des collectivistes vous disent que les plus diplômés votent NFP, rétorquez-leur que les plus aisés (salaires > 3 000 euros/mois donc ceux qui ont des diplômes utiles et valorisés) adoubent le RN puis Ensemble et que le NFP fait un très mauvais score dans cette catégorie, je me fiche éperdument de l'avis de l'étudiant en sociologie/philosophie/histoire de l'art qui obtient poussivement sa licence pour m'expliquer doctement que je suis un dégénéré anti-social.

Comme le disait si bien Bryan Caplan, non à l'éducation inutile ! Et merci au passage à @Rincevent de me l'avoir fait découvrir. ;)

J'ai vu passer une enquête sociologique les votants NFP sont assez homogènes sur l'item "sécurité financière perçue". (Même pourcentage de votants NFP pour chaque modalité de 1 grosse insecurité à 4 grande securité.)

Pour le RN ça décroît de 1 à 4 (plus de votants RN pour ceux qui se sentent en insecurité financière) et pour LREM ça croît (plus de votants LREM pour ceux qui se sentent en securité financière).