Rübezahl Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 23/09/2024 à 20:09, Bézoukhov a dit : Mais où donc le pognon passe-t-il ? Expand Il n'est assurément pas perdu. En Argentine il ne passe quasiment pas de jour sans qu'un détournement de fonds public ne soit mis à jour ... et ça fait du pognon. De toutes manières, tant qu'il reste trop de gens qui croient sincèrement que l'état dépense mieux l'argent que les individus, ça ne peut pas changer. Je pense qu'une des raisons de l'élection de Milei réside justement dans les détournements innombrables et au grand jour des govs précédents. Et c'était devenu visible par trop de monde (à part les MSM bien entendus). Un autre point qui me semble notable est l'accélération des pillages quand la fin se profile. On pourrait naïvement penser que les vautours puissent se calmer ... et c'est pile l'inverse. 1
Marlenus Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 06:03, Rübezahl a dit : On pourrait naïvement penser que les vautours puissent se calmer ... et c'est pile l'inverse. Expand Ce qui est logique au final. Une pénurie annoncée c'est un rush inévitable pour en profiter quand on peut encore. (Je me demande encore qui a du PQ datant de 2020 chez lui). 1 1
Marlenus Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 23/09/2024 à 20:09, Bézoukhov a dit : Mais où donc le pognon passe-t-il ? Expand Je suis de plus en plus persuadé que l'on a un niveau de corruption, ou à tout le moins de crony capitalisme très très élevé et que cela explique une bonne partie du problème. C'est complotiste, je sais, mais quand tu suis les affaires politico-financière, que tu vois comment cela se passe à petite échelle (les communes par exemple), tu es effaré du nombre de personnes vivant sur la bête par des commandes publiques clairement pas transparente ni utile, des aides aux associations, etc. 2
Bézoukhov Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 06:01, fm06 a dit : 25% des revenus des ménages dont des prestations sociales. Expand C’était une question rhétorique et fm06 a raison. 3
Mathieu_D Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Attention la "redistribution élargie" ça compte l'éducation, la defense et la santé aussi, c'est 500 milliards, ça commence à chiffrer. Ce que je disais plus haut, pour préciser, c'est que la charité publique, la redistribution monétaire (https://www.insee.fr/fr/statistiques/7666861), n'est pas la matière première à couper pour arrêter le déficit, elle est plutôt correctement financée. (Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas arrêter, mais c'est moins comptablement n'imp' que les dépenses de l'Etat central. )
Tramp Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 En fait, le plus gros programme social, ce sont les 340 milliards qu’on paie aux employés du public.
Franklinson Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 08:31, Mathieu_D a dit : Attention la "redistribution élargie" ça compte l'éducation, la defense et la santé aussi, c'est 500 milliards, ça commence à chiffrer. Ce que je disais plus haut, pour préciser, c'est que la charité publique, la redistribution monétaire (https://www.insee.fr/fr/statistiques/7666861), n'est pas la matière première à couper pour arrêter le déficit, elle est plutôt correctement financée. (Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas arrêter, mais c'est moins comptablement n'imp' que les dépenses de l'Etat central. ) Expand Certaines ont un coût caché. Je ne compte plus les amis qui ont “profité” de leur chômage après leur doctorat ou un licenciement (“c’est mon droit, j’ai cotisé”). Si chacun prend un an pour “profiter” dans sa carrière de disons 40 ans, ça explique ~2.5% du chômage, avec les conséquences économiques que ça a en termes de baisse de création de richesse et de démoralisation de ceux qui bossent, de délitement de la morale. 3
Bisounours Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Selon Antoine Armand, tous les électeurs ne se valent pas, puisque le RN n'appartient pas au Front républicain. Pour rappel, ça représente combien de Français ?
Franklinson Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Pardon, le chômage n’est pas inclus dedans. Mais rien que les aides au logement, les coûts annexes sont aussi faramineux.
Marlenus Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 10:47, Bisounours a dit : Selon Antoine Armand, tous les électeurs ne se valent pas, puisque le RN n'appartient pas au Front républicain. Pour rappel, ça représente combien de Français ? Expand Le mec, en 1 interview, il se met à dos le NFP dans son ensemble et le RN. Pour le NFP, il explique que ce serait une trahison de leurs électeurs de voter une motion de censure. Quote Ce serait une motion de censure de l’extrême gauche, ou de la gauche, et du Rassemblement national, et ce serait aussi une trahison du front républicain, de la part de la gauche, de s’associer au RN Expand Il est fort, très fort. Et à 33ans, il a l'avenir devant lui.
Bisounours Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Oui, enfin, il est prêt à bosser avec les communistes, mais surtout pas le RN, et concernant les Insoumis, il reste très flou.
Marlenus Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 11:02, Bisounours a dit : Oui, enfin, il est prêt à bosser avec les communistes, Expand On y crois vachement à cette possibilité. Il en pense quoi Retailleau de faire alliance avec Sandrine Rousseau?
Bisounours Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Je m'en fous que ça ne tienne pas la route. C'est son discours qui est hallucinant. Il crache à la gueule d'environ 10 millions d'électeurs non démocrates, selon lui, et en revanche, il peut réfléchir avec certains députés LFI avec un démocrate comme Mélenchon à leur tête. Combien d'électeurs, au fait ?
Johnnieboy Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 11:17, Bisounours a dit : Je m'en fous que ça ne tienne pas la route. C'est son discours qui est hallucinant. Il crache à la gueule d'environ 10 millions d'électeurs non démocrates, selon lui, et en revanche, il peut réfléchir avec certains députés LFI avec un démocrate comme Mélenchon à leur tête. Combien d'électeurs, au fait ? Expand Ne le prends pas si personnellement. 1 2
Marlenus Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 11:17, Bisounours a dit : Je m'en fous que ça ne tienne pas la route. C'est son discours qui est hallucinant. Il crache à la gueule d'environ 10 millions d'électeurs, et peut réfléchir avec certains députés LFI ? Combien d'électeurs ? Expand Il crache à la gueule de 20M d'électeurs (ceux du RN + ceux du NFP).
Bisounours Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 11:21, Marlenus a dit : Il crache à la gueule de 20M d'électeurs (ceux du RN + ceux du NFP). Expand Pas tout à fait, puisqu'il dit être disposé à discuter avec la majeure partie du NFP, sauf certains LFI.
Rincevent Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 10:39, Franklinson a dit : Certaines ont un coût caché. Je ne compte plus les amis qui ont “profité” de leur chômage après leur doctorat ou un licenciement (“c’est mon droit, j’ai cotisé”). Si chacun prend un an pour “profiter” dans sa carrière de disons 40 ans, ça explique ~2.5% du chômage, avec les conséquences économiques que ça a en termes de baisse de création de richesse et de démoralisation de ceux qui bossent, de délitement de la morale. Expand Oui, c'est désormais la norme dans ma génération et les suivantes. Et un an dans une carrière, ça me semble très peu. A la limite, pourquoi pas tant qu'on ne va pas toucher des allocs pour glander, et surtout tant qu'on ne va pas gueuler sur le recul de l'âge de la retraite qui s'ensuit.
Marlenus Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 11:24, Bisounours a dit : Pas tout à fait, puisqu'il dit être disposé à discuter avec la majeure partie du NFP, sauf certains LFI. Expand Sauf que présenter son gouvernement comme le gouvernement que les électeurs du NFP ont voulu, j'appelle cela du foutage de gueule de ces fameux électeurs. Remarque si ils sont cons et qu'ils s'y laissent prendre, bonne chose pour lui. Faudra que je demande autour de moi, j'ai quelques représentant d'électeurs du NFP, mais j'ai un gros doute quand même.
Marlenus Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Bon cela n'a pas tardé. Retailleau lance sa 1ère plainte contre un député LFI (suite à la demande d'un député RN visiblement): https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/bruno-retailleau-porte-plainte-contre-raphael-arnault-depute-lfi-critique-des-methodes-policieres-en-nouvelle-caledonie_240019.html Ce sera intéressant de voir si Arnault va être condamné. (Je réalise seulement maintenant que Raphaël a le même nom que Bernard, ce serait fun qu'ils soient cousins ).
Mathieu_D Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 10:39, Franklinson a dit : Certaines ont un coût caché. Je ne compte plus les amis qui ont “profité” de leur chômage après leur doctorat ou un licenciement (“c’est mon droit, j’ai cotisé”). Si chacun prend un an pour “profiter” dans sa carrière de disons 40 ans, ça explique ~2.5% du chômage, avec les conséquences économiques que ça a en termes de baisse de création de richesse et de démoralisation de ceux qui bossent, de délitement de la morale. Expand L'unedic est à l'équilibre. Si je suis le gouvernement et que je cherche des fuites de sous (vraiment, pas pour faire du virtuel signaling comptable) je ne vais pas m'orienter par là. (Ça ne veut pas dire que j'approuve cette conception du droit aux vacances payées par la princesse.) 2
Franklinson Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 12:08, Mathieu_D a dit : L'unedic est à l'équilibre. Si je suis le gouvernement et que je cherche des fuites de sous (vraiment, pas pour faire du virtuel signaling comptable) je ne vais pas m'orienter par là. (Ça ne veut pas dire que j'approuve cette conception du droit aux vacances payées par la princesse.) Expand On paie 6-7% de notre salaire pour qu’il soit à l’équilibre. et encore une fois, je parle des coûts cachés mentionnés plus haut. 1
Tramp Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 11:41, Marlenus a dit : Bon cela n'a pas tardé. Retailleau lance sa 1ère plainte contre un député LFI (suite à la demande d'un député RN visiblement): https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/bruno-retailleau-porte-plainte-contre-raphael-arnault-depute-lfi-critique-des-methodes-policieres-en-nouvelle-caledonie_240019.html Ce sera intéressant de voir si Arnault va être condamné. (Je réalise seulement maintenant que Raphaël a le même nom que Bernard, ce serait fun qu'ils soient cousins ). Expand Aberrant ce pays où des députés ne peuvent pas s’exprimer. 1
Mathieu_D Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 12:12, Franklinson a dit : On paie 6-7% de notre salaire pour qu’il soit à l’équilibre. Expand Le problème de l'Etat central à court terme c'est environ 534 milliards de recettes pour 684 de dépenses. https://www.budget.gouv.fr/budget-etat#:~:text=Les dépenses de l'État comprennent des dépenses de personnel,des intérêts de la dette. Si l'état arrêtait de payer le chômage mais gardait les cotisations il serait quand même encore en déficit.
Franklinson Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 12:46, Mathieu_D a dit : Si l'état arrêtait de payer le chômage mais gardait les cotisations il serait quand même encore en déficit. Expand Le 24/09/2024 à 12:12, Franklinson a dit : et encore une fois, je parle des coûts cachés mentionnés plus haut. Expand
Mathieu_D Posté 24 septembre 2024 Signaler Posté 24 septembre 2024 Et encore une fois, ça ne suffira pas. 1
Marlenus Posté 25 septembre 2024 Signaler Posté 25 septembre 2024 En tout cas avec le mélodrame sur l'interview du ministre de l'économie, tu le sens bien le 4D Chess de la part du gouvernement?
Franklinson Posté 25 septembre 2024 Signaler Posté 25 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 21:52, Mathieu_D a dit : Et encore une fois, ça ne suffira pas. Expand Rien tout seul ne suffira. Mais ce n'est pas juste "oui mais regarde ça ne fait que X milliards et la dette c'est 100X milliards". Il y a aussi ce qu'on ne voit pas dans les chiffres. 2.5% de gens qui travaillent en plus, ça peut créer pas mal de richesse. Moins de gens dégouttés de voir un voisin valide payé plus qu'eux à rester dormir pendant qu'ils vont bosser, ça fait moins d'énervement généralisé, moins de démotivation. 3
Mathieu_D Posté 25 septembre 2024 Signaler Posté 25 septembre 2024 Le taux d'emploi en France est à son plus haut historique. Il n'y a pas tellement de marge de manœuvre court terme à attendre sur ce front.
Tramp Posté 25 septembre 2024 Signaler Posté 25 septembre 2024 Il faut faire travailler les 12 - 25 ans.
Carl Barks Posté 25 septembre 2024 Signaler Posté 25 septembre 2024 Le 24/09/2024 à 12:14, Tramp a dit : Aberrant ce pays où des députés ne peuvent pas s’exprimer. Expand Un peu plus choquant à mon sens que les déclarations du ministre de l'Economie (à qui on peut surtout reprocher un gros manque de jugeote politicienne comme le souligne @Marlenus)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant