Aller au contenu

Barnier, la tomme de savoie, 3 mois d'affinage, censuré

Messages recommandés

Posté
Il y a 5 heures, Tramp a dit :

On ne parle pas de baisser les pensions. 

M'en fous. Je commence à ne plus supporter la petite musique que si tu es riche, c'est pas grave de rogner. Mais alors ceux qui sont pas riches, on indexe à tire-larigot. C'est ça qui nous coûte une blinde.

• Yea 2
Posté
il y a une heure, Lexington a dit :

Pour les experts auto déclarés de finances publiques, ça veut dire que, sauf vote d'un budget dans les semaines qui restent, les règles du jeu pour l'IR 2024 ne vont pas changer vs 2023 ?

On est en France et à la fin c'est Laurent Fabius qui décide.

Bien sûr qu'ils étendront la petite rétroactivité à la date signature d'un PLF tardif au delà du 31/12 si il y en a besoin. J'attends juste de voir l'acrobatie juridique pour le faire.

Posté
il y a 16 minutes, Bézoukhov a dit :

M'en fous. Je commence à ne plus supporter la petite musique que si tu es riche, c'est pas grave de rogner. Mais alors ceux qui sont pas riches, on indexe à tire-larigot. C'est ça qui nous coûte une blinde.

Oui je comprends. 

Posté
il y a 25 minutes, Bézoukhov a dit :

On est en France et à la fin c'est Laurent Fabius qui décide.

Bien sûr qu'ils étendront la petite rétroactivité à la date signature d'un PLF tardif au delà du 31/12 si il y en a besoin. J'attends juste de voir l'acrobatie juridique pour le faire.

Ça me semble très hypothétique vue l’abondance de textes contraires. Je vais jouer le joker fiscaliste pour affiner la reflexIon

Posté
Il y a 7 heures, Mathieu_D a dit :

Sinon j'ai du mal à comprendre les gauchistes qui voient le bloc centriste plus ou moins allié au bloc extrême droite. Ils y croient encore même après ce vote de censure qui a uni le bloc de gauche au bloc d'extrême droite.

Ça leur semble pourtant évident.

Il n'y a pas de place pour la réalité dans une cervelle gauchiste.

• Yea 2
Posté
Suis-je correct à en tirer comme conclusion qu'il faut probablement liquider le max de plus-values CTO tant que la flat tax existe ?

Suis arrivé à la même conclusion. Je fais des aller-retour pour purger les PV.

Posté
3 minutes ago, Bézoukhov said:

Les mecs font vraiment grève contre un projet de loi annulé ?

Ah oui moi je dois me démerder avec des profs en grève contre un projet de loi qui n'existe plus. La fronss. Vivement la grève de la SNCF la semaine prochaine contre un ministre des transports qui ne sera plus en poste.

• Yea 1
Posté
1 hour ago, fm06 said:

Vous pensez vraiment qu'elle peut être annulée ?
Qui veut l'annuler à part LFI? Il me semble que le RN est pour la garder, non ?

Posté
2 minutes ago, Franklinson said:

Vous pensez vraiment qu'elle peut être annulée ?
Qui veut l'annuler à part LFI? Il me semble que le RN est pour la garder, non ?

Pour LFI, RN et bien d'autres, un investisseur qui fait des plus-values est un affreux profiteur capitaliste qui exploite la misère des travailleurs et la flat-tax est une injustice criante.

• Sad 1
Posté
Just now, fm06 said:

Pour LFI, RN et bien d'autres, un investisseur qui fait des plus-values est un affreux profiteur capitaliste qui exploite la misère des travailleurs et la flat-tax est une injustice criante.

Pas super utile ta réponse. Bon, je vais aller fouiller sur leur site.

Posté
Il y a 1 heure, fm06 a dit :

Vous ne liquidez quand même pas des lignes prometteuses à long-terme pour cela ? Rassurez-moi.

Posté
2 minutes ago, Rübezahl said:

Vous ne liquidez quand même pas des lignes prometteuses à long-terme pour cela ? Rassurez-moi.

Aller retour suggère qu'il vend et rachète dans la foulée pour réaliser la PV.

• Yea 1
Posté
2 minutes ago, Rübezahl said:

Ben non: un aller-retour c'est une vente suivie d'un rachat des mêmes titres.  L'unique but est de matérialiser la plus-value latente pour qu'elle soit taxée sur les revenus 2024 et non pas dans le futur avec une fiscalité différente.

• Yea 1
Posté

C'est prendre le pari que les PV latentes (1) seront taxées (2) au-delà du taux de la flat tax. Personnellement je considère que ça a peu de chance de se matérialiser (l'un ou l'autre oui, mais pas les deux)

Posté
3 hours ago, Bézoukhov said:

Les mecs font vraiment grève contre un projet de loi annulé ?

3 hours ago, cedric.org said:

Ah oui moi je dois me démerder avec des profs en grève contre un projet de loi qui n'existe plus. 

A leur décharge fallait prévoir la censure le 4 au soir avant la grève le 5 quand tout le monde s'était organisé en conséquence.

• Yea 1
Posté
23 minutes ago, Mathieu_D said:

A leur décharge fallait prévoir la censure le 4 au soir avant la grève le 5 quand tout le monde s'était organisé en conséquence.

Sans compter que quand tu as prévenu ton employeur que tu allais être en grève (ce qui permet de dire aux parents que cela ne sert à rien d'envoyer ses enfants à l'avance), cela ne sert à rien de se pointer au boulot.

Tu n'auras pas d'élèves et tu ne seras pas payé.

Dans le 1er degré, c'est une obligation pour les instits de se déclarer en grève 2 jours avant la journée de grève.

Posté

S'il y a bien un moment où la sncf est ponctuelle, c'est bien au moment des fêtes de fin d'année, entre autres. Reconnaissons lui au moins cette qualité.

• Sad 1
Posté

Je vois bien Macron essayer de faire démissionner tout le monde sauf lui. 

• Haha 4
Posté
5 hours ago, Liber Pater said:

C'est prendre le pari que les PV latentes (1) seront taxées (2) au-delà du taux de la flat tax. Personnellement je considère que ça a peu de chance de se matérialiser (l'un ou l'autre oui, mais pas les deux)

Oui c'est un pari.  Je vois plusieurs scénarios vraisemblables:

1. Suppression de la flat-tax et intégration des PV dans le revenu imposable.  Moyennement probable car Macron et sa clique auraient du mal à laisser passer ce marqueur politique. Le rapport de forces n'est pas en leur faveur.
  2. Maintien de la flat-tax avec une augmentation de taux.  Très probable vu le niveau des déficits.
  3. Transformation de la flat-tax en impôt progressif.  Peu probable car très complexe.
  4. Augmentation de la CSG/CRDS. Très probable car très simple.

Posté

Oui c'est un pari.  Je vois plusieurs scénarios vraisemblables:
  1. Suppression de la flat-tax et intégration des PV dans le revenu imposable.  Moyennement probable car Macron et sa clique auraient du mal à laisser passer ce marqueur politique. Le rapport de forces n'est pas en leur faveur.
  2. Maintien de la flat-tax avec une augmentation de taux.  Très probable vu le niveau des déficits.
  3. Transformation de la flat-tax en impôt progressif.  Peu probable car très complexe.
  4. Augmentation de la CSG/CRDS. Très probable car très simple.

Je suis globalement d'accord, je vois arriver la flat tax à 33%, mais pas l'imposition des PV latentes (ça ferait gueuler les boomers qui doivent pour certains en avoir pas mal)