Aller au contenu

Conflit Iran-Israël/USA

Messages recommandés

Posté

Il y a 7 heures, Lameador a dit :

Plutôt content que les canons se taisent.

Oui. L'Iran distribuait des pastilles d'iode à la population; ils s'attendaient au pire.

Posté
44 minutes ago, Rincevent said:

Oui, si tu prends la gauche comme "plus à gauche que Ben-Gvir"... soyons sérieux deux minutes. 

Prends Wikipedia (évidemnent les pages en anglais sont infiniment plus complètes mais tu sais que Google Translate peut t'aider, hein). Se réclament de la gauche : Hadash, Ta'al, les Démocrates. Et au sens israélien très particulier de ce que ça recouvre, on pourrait à la rigueur ajouter la Liste Arabe Unie. Donc la gauche en Israël aujourd'hui, c'est entre 9 et 14 députés sur 120.

Compare par exemple avec la fin des années 1990. Tu y trouvais Israël uni (en gros les travaillistes et Meimad, je ne compte pas Gesher dedans), Meretz, Hadash, Balad, l'alliance Liste Arabe-Mada, Nation Unie, pour un total de 47 députés sur 120.

Pour 54, j'ai ajouté ceux marqué Centre par Wiki fr et pas dans la coalition au pouvoir.

Mais oui, le parti travailliste s'est clairement effondré, j'avoue que je n'avais pas suivi.

Posté
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Oui, si tu prends la gauche comme "plus à gauche que Ben-Gvir"... soyons sérieux deux minutes. 

Prends Wikipedia (évidemnent les pages en anglais sont infiniment plus complètes mais tu sais que Google Translate peut t'aider, hein). Se réclament de la gauche : Hadash, Ta'al, les Démocrates. Et au sens israélien très particulier de ce que ça recouvre, on pourrait à la rigueur ajouter la Liste Arabe Unie. Donc la gauche en Israël aujourd'hui, c'est entre 9 et 14 députés sur 120.

Compare par exemple avec la fin des années 1990. Tu y trouvais Israël uni (en gros les travaillistes et Meimad, je ne compte pas Gesher dedans), Meretz, Hadash, Balad, l'alliance Liste Arabe-Mada, Nation Unie, pour un total de 47 députés sur 120.

J'avoue être preneur de lectures pour comprendre la politique israélienne contemporaine au delà des poncifs de chaque camp.

Posté

Apparemment, certains brisent les cessez-le feu et assument des crimes contre la paix.

Ni pardon, ni oubli.

Posté
il y a 40 minutes, Lameador a dit :

Apparemment, certains brisent les cessez-le feu et assument des crimes contre la paix.

Ni pardon, ni oubli.

Ils ont fait cela systématiquement à Gaza. C’est plus visible quand ça fait passer le prix du baril à 120 usd, c’est sûr

• Yea 1