Aller au contenu

Le 4x4 Dans La Ville


Faut-il bannir les 4x4 des villes?  

63 membres ont voté

  1. 1. Faut-il bannir les 4x4 des villes?

    • Oui
      11
    • Non
      43
    • Sans opinion
      9


Messages recommandés

Que pensez-vous de cette bataille autour du bannissement des véhicules trop polluant comme les 4x4?

Il n'existe pas, apparemment, de catégories légales distinctes pour les 4x4, ce qui freine la volonté des pouvoirs publics de les bannir.

Les Français achètent toujours plus de 4 × 4

Un tout-terrain émet, en moyenne, 229 grammes de CO2 au kilomètre, contre 201 pour un monospace.

Tank urbain ou globe-trottoir : les anti-4 × 4, dont les rangs grossissent au fur et à mesure que ces véhicules tout-terrain envahissent les rues, ne manquent pas d'imagination. Mais pas suffisamment pour inquiéter les organisateurs du 22e Salon international du 4 × 4 à Val-d'Isère, qui comptent accueillir 45.000 visiteurs du 13 au 21 août.

Si les ventes de SUV (sport utility vehicules) fléchissent légèrement en Europe et aux Etats-Unis - plus sous l'effet de la flambée du prix du carburant que de considérations écologiques -, elles ont progressé de 17,4 % en France au premier semestre. Les 4 × 4 représentent aujourd'hui 5,6 % des ventes globales de voitures. Les Français boudent les traditionnels modèles baroudeurs (29 % des ventes), mais s'arrachent les SUV urbains (55 %). Au point que Renault et PSA lanceront leurs propres modèles en 2007, pour tenter de contester l'hégémonie des constructeurs asiatiques qui dominent le marché, Toyota et son Rav 4 en tête.

La frénésie du SUV est une hérésie pour les anti-4 × 4. Même si leurs moteurs se sont beaucoup améliorés, un tout-terrain émet, en moyenne, 229 grammes de CO2 au kilomètre, contre 201 pour un monospace, et consomme 32 % de carburant de plus qu'un autre véhicule en circulation urbaine, selon les données de l'Ademe. Mais bouter les 4 × 4 hors des villes n'est pas chose aisée, car ils ne constituent pas une catégorie de véhicules à part entière. Au Salon du 4 × 4, on retient les « quatre roues motrices utilisant la transmission intégrale », en rappelant que certains SUV ont seulement deux roues motrices. Difficile donc de prendre un arrêté anti-4 × 4. Ensuite, si une ville peut interdire la circulation dans une rue, elle ne possède pas de pouvoir discriminatoire. Ce qui explique - en partie - pourquoi les voeux formulés en juin 2004 par Paris, Bordeaux, Reims, Strasbourg et Dijon, prévoyant d'interdire aux 4 × 4 de circuler lors des pics de pollution et de les exclure du tarif de stationnement résidentiel, sont restés lettre morte. Reste l'option, toujours à l'étude, du plan de déplacement urbain, obligatoire pour les villes de plus de 100.000 habitants, qui pourrait bannir les véhicules les plus polluants.

La pression sur les constructeurs s'accentue

L'Europe rencontre les mêmes difficultés. Aux Pays-Bas, Nijmegen avait interdit le stationnement des véhicules de plus de 1,85 m de largeur ou 4,8 m de longueur, avant de reculer, faute de justification légale. En Italie, où il faut un permis pour accéder aux centres historiques des villes, Rome envisage d'en tripler le prix pour les 4 × 4, et Florence en a exclu les non-résidents conduisant des véhicules de plus de 1,8 t ou équipés de pneus de plus de 70 cm. Le système de bonus/malus, un temps envisagé en France, est à l'étude en Suède et aux Pays-Bas.

La pression sur les constructeurs pourrait s'accentuer plus tôt que prévu. La Commission européenne introduira d'ici 2008 des normes plus strictes pour les émissions de substances polluantes des 4 × 4, qui, pesant plus de 2,5 t, bénéficient pour l'instant des normes plus souples imposées aux véhicules utilitaires.

CL. D.

Lien vers le commentaire
J'ai voté non, notamment parce que j'habite en ville et que j'envisage d'en acheter un.

J'ai voté non, campagne également. Cela dit, je ne sais pas si c'est pareil en Belgique mais en France, les modes en ville, c'est le grand retour des pavés, les bordures centrales, les trottoirs qui doublent de hauteurs, etc. Si bien que le 4x4 devient agréable, voir nécessaire.

Pour ma part, ayant une boîte très liée à l'environnement, je ne peux me permettre d'acheter cela bien que mon associé roule en grand Cherokee GPLisé.

Toyota va lancer un 4x4 hybride essence/électricité à l'instar de sa Prius. Quid de ce type de modèle en cas de législation discriminatoire?

Lien vers le commentaire
Vu l'état des routes à Bruxelles, le 4x4 est probablement le véhicule le plus adapté.

Il existe une zone à Paris, juste derrière Montmartre, où l'on trouve des petits pavillons sympas: j'ai cru remarquer beaucou de SUV par là-bas, la raison étant, certainement, que les rues sont trop pentues pour un véhicule normal, qui doit manquer de reprise, ce qui doit impliquer un mauvais confort de circulation.

Ce doit être la même chose du côté de la Croix Rousse à Lyon (située sur une sorte de colline), cela fait longtemps que je ne suis pas allé par là-bas.

Lien vers le commentaire

J'ai eu un Toyota 4Runner pendant un an et demi. Bon, c'est vrai que j'ai fait 160.000 km dans ce laps de temps … mais la première chose que j'ai eu envie de faire après cette expérience, c'est de vite récupérer une voiture normale… c'est beaucoup plus confortable. Le 4x4, c'est une mode qui passera. Sans opinion.

Lien vers le commentaire
J'ai eu un Toyota 4Runner pendant un an et demi. Bon, c'est vrai que j'ai fait 160.000 km dans ce laps de temps … mais la première chose que j'ai eu envie de faire après cette expérience, c'est de vite récupérer une voiture normale… c'est beaucoup plus confortable. Le 4x4, c'est une mode qui passera. Sans opinion.

Bizarre, moi j'ai toujours trouvé qu'il n'y avait pas plus confortable qu'un 44 (Jeep Grand Cherokee).

Qu'est-ce qui te déplaisait?

Lien vers le commentaire

je suis sure que ma vieille caisse pollue plus que le dernier cri 4*4

Cette histoire est débile, et j'imagine bien les antis 4x4 rouler dans de vieux camions très "roots" et surtout super polluants (j'adore qu'en j'en vois un avec "non au nucléaire" collé au cul, et "j'aime els animaux")

Lien vers le commentaire
je suis sure que ma vieille caisse pollue plus que le dernier cri 4*4

Cette histoire est débile, et j'imagine bien les antis 4x4 rouler dans de vieux camions très "roots" et surtout super polluants (j'adore qu'en j'en vois un avec "non au nucléaire" collé au cul, et "j'aime els animaux")

Vous avez remarqué les vieux écolos roulent toujours dans viieilles bagnoles hyper polluantes?

Lien vers le commentaire

Sauf que lui c'est un rural qui vit dans la pampa uccloise, et pas au Fort-Jaco. :icon_up:

Et c'est ridicule parce qu'un 4x4, ça sert à transporter des outils ou des bêtes et ça doit être crasseux pour être crédible; par voie de conséquence, la carrosserie luisante, l'intérieur cuir la clim et le gps dénotent le "keu" ("enfin keu, kestu dis keu ?") ou son homologue étranger.

Lien vers le commentaire

Je fais finir par croire que vous êtes une bande de sales racistes anti-ucclois.

Personnellement, et sans même aborder l'inutilité d'un 4x4 lorsqu'on ne fait pas de hors-piste, je me demande pourquoi tu veux t'en acheter un ? Les rues ne cessent d'être raccourcies, les places de parking supprimées, etc. Je ne roule en voiture qu'en dehors de Bruxelles pour ainsi dire : dès que je dois rouler en ville je prends ma moto. Je pense d'ailleurs sérieusement à me séparer de ma golf et à acheter une petite voiture du genre smart, lupo, mini, etc.

Lien vers le commentaire
Je fais finir par croire que vous êtes une bande de sales racistes anti-ucclois.

Personnellement, et sans même aborder l'inutilité d'un 4x4 lorsqu'on ne fait pas de hors-piste, je me demande pourquoi tu veux t'en acheter un ? Les rues ne cessent d'être raccourcies, les places de parking supprimées, etc. Je ne roule en voiture qu'en dehors de Bruxelles pour ainsi dire : dès que je dois rouler en ville je prends ma moto. Je pense d'ailleurs sérieusement à me séparer de ma golf et à acheter une petite voiture du genre smart, lupo, mini, etc.

Je ne vais plus au centre en bagnole. Si par extraordinaire j'y vais c'est que j'ai besoin de charger quelque chose. Or ma voiture qui est pourtant de taille moyenne a une mauvaise contenance. Tu ne peux meme pas faire rentrer 2 grosses valises dans le coffre. L'alternative c'est d'acheter un break mais c'est laid et c'est quasi aussi compliqué à garer.

Lien vers le commentaire

Si on compare la nouvelle génération de "petits" 4x4 style freelander, rav4, vitara, … aux berlines milieu de gamme, c'est beaucoup mieux niveau habitabilité, chargement, … et plus de risques pour bas de caisses, carters, échappement, … sur dos d'ânes, bordures, rues défoncées.

A mon avis les gros 4X4 style range rover, X5, ou pire les américains sont déplacés en ville, mais il n'y a pas de raison de faire du masochisme un délit !

Lien vers le commentaire

Si j'était proprio d'une ville :doigt: , je ferai un truc comme à Strasbourg.

véhicules presques bannis du centre (sauf livraisons…) transports en communs et grands parkings en bouts de ligne ou voitures en sous sols. Moins de bruits moins de polutions…

Le bonheur.

Et je suis sur que j'aurais plein de clients. :icon_up:

Lien vers le commentaire
véhicules presques bannis du centre (sauf livraisons…) transports en communs et grands parkings en bouts de ligne ou voitures en sous sols. Moins de bruits moins de polutions…

En fait, ta ville sera une espèce de parc d'attractions ?

Et je suis sur que j'aurais plein de clients. :icon_up:

A condition d'avoir de bonnes attractions …

Lien vers le commentaire
Si j'était proprio d'une ville  :warez: , je ferai un truc comme à Strasbourg.

véhicules presques bannis du centre (sauf livraisons…) transports en communs et grands parkings en bouts de ligne ou voitures en sous sols. Moins de bruits moins de polutions…

Le bonheur.

Et je suis sur que j'aurais plein de clients. :icon_up:

Attractions festives du jour de l'an comprises ? :doigt:

Lien vers le commentaire
Si j'était proprio d'une ville  :doigt: , je ferai un truc comme à Strasbourg.

véhicules presques bannis du centre (sauf livraisons…) transports en communs et grands parkings en bouts de ligne ou voitures en sous sols. Moins de bruits moins de polutions…

Le bonheur.

Et je suis sur que j'aurais plein de clients. :icon_up:

J'irais la visiter comme le zoo du coin.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord que bien souvent le 4X4 n'a que un role ostentatoire en vlle et qu'il pollue et consomme beaucoup.Cependant il me parait aberrant de l'interdire ça serait entraver la liberté des individus désirant en avoir. Je ne suis pas contre le principe de taxer ces véhicules à l'achat mais de là à les interdire

Lien vers le commentaire
En quel honneur ?

A la limite c'est vrai ils sont plus polluant et n'ont souvent que un caractère ostentatoire d'un autre coté l'acheteur paye déja plus au niveau de la consommation d'essence. Et en fait non c'est mieux si il ne sont pas taxer puisque j'aimerais bien (si j'ai un jour les capitaux necéssaire) m'acheter un BMW X5 :icon_up: alors bon.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...