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L'hégémonie Culturelle Américaine


José

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Vous avez dit culture?

par Claude Allègre

Pour comprendre l'hégémonie culturelle qu'exerce l'Amérique, l'essai de Frédéric Martel est essentiel

Dans le monde de la matière grise, celui du XXIe siècle, la culture prendra une importance aussi grande que l'innovation technologique. Disques, films, livres, Internet en seront les vecteurs, mais les contenus seront encore plus fondamentaux, car ils toucheront et façonneront les mentalités, et donc les sociétés. La culture est un élément essentiel de compétition dans la mondialisation, non seulement dans ses aspects commerciaux, mais également dans la production de fictions et de rêves.

Pour comprendre les mécanismes du magistère croissant qu'exerce la culture américaine sur le monde, la lecture du livre de Frédéric Martel De la culture en Amérique me paraît essentielle. Deux points clefs sont au cœur de cette analyse documentée.

Le premier, c'est que l'Amérique produit désormais plus de culture que l'Europe. Et pas uniquement pour des raisons commerciales. Il existe une continuité entre l'activité culturelle des universités, des institutions à but non lucratif et du secteur commercial.

Le second point - et cela peut sembler paradoxal - c'est la diversité culturelle. La revendication de la France à l'OMC est une réalité aux Etats-Unis, résultat d'une compétition acharnée au niveau même du secteur à but non lucratif.

Dire que les Etats-Unis développent leur secteur culturel mieux que l'Europe, y employant plus de 2 millions de personnes, va en énerver plus d'un de ce côté-ci de l'Atlantique. L'action culturelle américaine découle d'une volonté politique, qui s'exerce de manière totalement décentralisée. Aux lourds ministères de la Culture européens dispensateurs de subventions, allouées souvent arbitrairement, s'oppose la politique d'exemptions fiscales massives qui laisse la parole aux acteurs de terrain et à leur émulation. A méditer.

http://livres.lexpress.fr/critique.asp/idC…05/idR=12/idG=8

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Ce brave Allègre dit parfois des choses vraiment intéressantes. Comme ses propos entendus lors d'une émission sur l'état de la recherche scientifique. Il a une lucidité et une capacité à se confronter de manière simple au principe de réalité que je salue. Je me demande ce qu'il fait (encore) chez les socialistes.

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Ce brave Allègre dit parfois des choses vraiment intéressantes. Comme ses propos entendus lors d'une émission sur l'état de la recherche scientifique. Il a une lucidité et une capacité à se confronter de manière simple au principe de réalité que je salue. Je me demande ce qu'il fait (encore) chez les socialistes.

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Quant à un éventuelle hégémonie, c'est la vision bipolaire Française qui s'imaginent que les 6 milliards d'humains sont pris dans une lutte à la vie à la mort entre la culture française et l'américaine.

En fait, si j'en crois les films que je vais voir au cinéma, depuis dix ans il y a de plus en plus de bons films qui ne viennent ni de france ni des USA. Ce que les français perçoivent comme une hégémonie culturelle des USA, c'est surtout la qualité déplorable de ce qui est produit en France (évoqué sur fil dans la taverne), et le manque d'intérêt pour ce qui nous vient d'Iran, de Corée, d'Argentine, d'Italie, etc., etc.

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Quant à un éventuelle hégémonie, c'est la vision bipolaire Française qui s'imaginent que les 6 milliards d'humains sont pris dans une lutte à la vie à la mort entre la culture française et l'américaine.

En fait, si j'en crois les films que je vais voir au cinéma, depuis dix ans il y a de plus en plus de bons films qui ne viennent ni de france ni des USA. Ce que les français perçoivent comme une hégémonie culturelle des USA, c'est surtout la qualité déplorable de ce qui est produit en France (évoqué sur fil dans la taverne), et le manque d'intérêt pour ce qui nous vient d'Iran, de Corée, d'Argentine, d'Italie, etc., etc.

En littérature, l'anglais fait souvent office de passerelle de langues peu parlées (du moins en Europe) vers le public international.

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A quels bons films penses-tu ?

Rien que concernant le renouveau du cinéma coréen y'aurait de quoi faire tout un fil. On en a souvent parlé. Je dois bien avoir presque une dizaine de films coréens récents en DVD que je considère comme faisant tout simplement partie des meilleurs de tous les DVD de ma collection, et dans des genres divers…

Tu ajoutes à ça quelques réalisateurs japonais, espagnols, allemand…

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Mais à quels films précisément ? Que ceux qui pensent que le cinéma non USA-Europe est bon me donnent chacun trois films récents qu'ils considèrent comme très bons, et je les louerai pour me faire une idée (qui n'est pas très positive jusqu'à présent).

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Ce brave Allègre dit parfois des choses vraiment intéressantes. Comme ses propos entendus lors d'une émission sur l'état de la recherche scientifique. Il a une lucidité et une capacité à se confronter de manière simple au principe de réalité que je salue. Je me demande ce qu'il fait (encore) chez les socialistes.

Vous avez une estimation de son etat sur l'echelle d'aubry ????

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Mais à quels films précisément ? Que ceux qui pensent que le cinéma non USA-Europe est bon me donnent chacun trois films récents qu'ils considèrent comme très bons, et je les louerai pour me faire une idée (qui n'est pas très positive jusqu'à présent).

Fastoche:

cinéma coréen:

1- The Host

2- Memories of Murder

3- Old Boy/Sympathy for Lady Vengeance/Sympathy for Mr Vengeance

Chinois/Taïwan

1- Time and Tide

2- Three Times

3- La saveur de la pastèque

Japon

1- Le Gout du Thé

2- Ichi The Killer

3- Cutie Honey

De toute façon on sait déjà que tu diras que c'est nul par esprit de contradiction :icon_up:

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De toute façon on sait déjà que tu diras que c'est nul par esprit de contradiction :icon_up:

De toute manière on sait deja que meme en dehors de l'esprit de contradiction, les gouts et les couleurs …..

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Bu ce qu'il raconte, pas très haut, l'chelle d'Auvry comporte dix echelons.

- 1: français que l'on pourrait qualifier d'éclairé

- 2: jeune enfant pas encore atteint par l'embrigadement national

- 3: Personne ayant quelques doute, sur la voix de la guérison

- 4: Français de base

- 5: Français votant socialiste

- 6: Militant socialiste

- 7: Français ayant lu et admis tout ce qui concerne marx et autres auteurs rouges

- 8: Français équivalent à Ségolène Royal

- 9: Français équivalent à Montebourg, pathologie extrèmement grave

- 10: Martine Aubry, cas extrèmement rare, pathologie incurable extrèmement grave.

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A quels bons films penses-tu ?

Le Cercle, Yi Yi, Neuf Reines, Cidade de Deus, Goodbye Lenin, La Meglio Gioventu, Bin Jip… Je sais pas, les trucs normaux grand public, quoi. Il me semble qu'il y en a de plus en plus.

Ma meilleure moitié vient même d'aller voir l'Immeuble Yacoubian et m'assure que c'est bien.

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Quant à un éventuelle hégémonie, c'est la vision bipolaire Française qui s'imaginent que les 6 milliards d'humains sont pris dans une lutte à la vie à la mort entre la culture française et l'américaine.

En fait, si j'en crois les films que je vais voir au cinéma, depuis dix ans il y a de plus en plus de bons films qui ne viennent ni de france ni des USA. Ce que les français perçoivent comme une hégémonie culturelle des USA, c'est surtout la qualité déplorable de ce qui est produit en France (évoqué sur fil dans la taverne), et le manque d'intérêt pour ce qui nous vient d'Iran, de Corée, d'Argentine, d'Italie, etc., etc.

Même avis.

Japon

1- Le Gout du Thé

2- Ichi The Killer

3- Cutie Honey

3- Cutie Honey ? :icon_up:

Bu ce qu'il raconte, pas très haut, l'chelle d'Auvry comporte dix echelons.

- 1: français que l'on pourrait qualifier d'éclairé

- 2: jeune enfant pas encore atteint par l'embrigadement national

- 3: Personne ayant quelques doute, sur la voix de la guérison

- 4: Français de base

- 5: Français votant socialiste

- 6: Militant socialiste

- 7: Français ayant lu et admis tout ce qui concerne marx et autres auteurs rouges

- 8: Français équivalent à Ségolène Royal

- 9: Français équivalent à Montebourg, pathologie extrèmement grave

- 10: Martine Aubry, cas extrèmement rare, pathologie incurable extrèmement grave.

Où placer un rouge-vert-brun comme Soral ?

Hors échelle ?

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Où placer un rouge-vert-brun comme Soral ?

Hors échelle ?

Je dirais au moins à 9. La principale différence de discours avec Montebourg, c'est que Soral est bêtement méchant, alors que Montebourg est narcissique.

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Le cercle, c'est un film d'horreur. Un film d'horreur est ontologiquement inintéressant du point de vue du contenu intellectuel (même si certains sont bien foutus, comme certains livres de Stephen King sont également bien foutus mais ne sont simplement pas comparables aux livres de Dostoïevski, par exemple). Citade de Deus, mouais. Quelques plans intéressants mais bon. Goodbye Lenin est carrément mauvais, la nostalgie soc-dem en plein.

Je demandais trois films non USA-Europe que tu trouves excellents, pas des trucs passables. Des films du niveau (dans le cinéma contemporain) d'American Beauty, Fight Club, L.A. Confidential, Un héros très discret, The Bid Lebowski (même des films humoristiques) ou Kill Bill 1 (et même des films style arts martiaux).

mobius : je prends note et j'irai louer.

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Je dirais au moins à 9. La principale différence de discours avec Montebourg, c'est que Soral est bêtement méchant, alors que Montebourg est narcissique.

Je crois qu'ils se valent du point de vue de la méchanceté, mais Montebourg est mille fois plus dangereux car bien plus proche du pouvoir (surtout si Ségolaïne est élue, car Montebourg sera alors… ministre des Finances ?).

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Je demandais trois films non USA-Europe que tu trouves excellents, pas des trucs passables. Des films du niveau (dans le cinéma contemporain) d'American Beauty, Fight Club, L.A. Confidential, Un héros très discret, The Bid Lebowski (même des films humoristiques) ou Kill Bill 1 (et même des films style arts martiaux).

mobius : je prends note et j'irai louer.

Kill Bill un film excellent ? Moi je ne lui donnerais même pas la mention passable. American Beauty c'est gentil. Big Lebowski rigolo et plutôt réussi. LA Confidential pas mal du tout. En effet, des goûts et des couleurs…

Je présume donc que les films de Wong Kar Wai pourraient être fort mal jugés. Par obligation professionnelle, j'ai du voir un certain nombre d'entre eux et je m'en suis ma foi pas du tout mal porté : 2046 est esthétiquement un des plus beaux films de ces vingt dernières années. C'est un cinéaste qui a un regard et un univers qui lui sont propres et son oeuvre est remarquablement cohérente mais on peut aussi trouver cela chiant. Question de point de vue.

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Je demandais trois films non USA-Europe que tu trouves excellents, pas des trucs passables. Des films du niveau (dans le cinéma contemporain) d'American Beauty, Fight Club, L.A. Confidential, Un héros très discret, The Bid Lebowski (même des films humoristiques) ou Kill Bill 1 (et même des films style arts martiaux).

mobius : je prends note et j'irai louer.

Je plussoie la sélection de mobius, notamment la trilogie sur le thème de la vengeance réalisée par Park-Chan Wook : Sympathy for Mr Vengeance, Old Boy, Lady Vengeance. La réalisation est d'un classique bien cadré et soigné, les BO sont envoûtantes et la narration telle un puzzle prend le temps de mettre en place l'intrigue. Il faut souvent plus d'une demi-heure pour savoir quel va être le thème principal du film, ou comprendre les motivations des personnages ; sans parler des rebondissements possibles.

Du même réalisateur je conseille JSA (Joint-Security Area) qui raconte l'histoire d'une enquête sur un accrochage entre gardes ennemis à la frontière des deux Corée. Petit à petit on essaie de comprendre ce qui s'est passé par la confrontation des points de vue des acteurs et témoins, mais chuuut…

Certains de ces films ont fait un véritable carton en Corée du sud, battant largement le succès de Titanic. A noter aussi que ces réalisateurs "nouvelle vague" ont la confiance des producteurs car ils n'ont pas grandi sous le système étatisé et politisé de leurs aînés, à coups de subventions, et de plus reçoivent des investissements d'entreprises privées.

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Invité jabial
Bu ce qu'il raconte, pas très haut, l'chelle d'Auvry comporte dix echelons.

- 1: français que l'on pourrait qualifier d'éclairé

- 2: jeune enfant pas encore atteint par l'embrigadement national

- 3: Personne ayant quelques doute, sur la voix de la guérison

- 4: Français de base

- 5: Français votant socialiste

- 6: Militant socialiste

- 7: Français ayant lu et admis tout ce qui concerne marx et autres auteurs rouges

- 8: Français équivalent à Ségolène Royal

- 9: Français équivalent à Montebourg, pathologie extrèmement grave

- 10: Martine Aubry, cas extrèmement rare, pathologie incurable extrèmement grave.

Voici l'Echelle de Jabial © :

- 1 : Anarcap objectiviste (aynarchist)

- 2 : Anarcap ou objectiviste non néocon

- 3 : Minarchiste

- 4 : Personne de sensibilité libérale

- 5 : Personne qui ne veut pas entendre parler de politique

- 6 : Personne de droite ou de gauche sans illusions (croit voter pour les moins pires)

- 7 : Personne de droite ou de gauche qui vote toujours pour le même parti (croit voter pour les meilleurs, que les solutions proposées sont bonnes etc)

- 8 : Personne qui manifeste ou milite pour des mesures antilibérales concrètes

- 9 : Agent de l'oppression et fier de l'être (contrôleur des impôts, brigade des stups, etc)

- 10 : Politicien

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Le cercle, c'est un film d'horreur. Un film d'horreur est ontologiquement inintéressant du point de vue du contenu intellectuel (même si certains sont bien foutus, comme certains livres de Stephen King sont également bien foutus mais ne sont simplement pas comparables aux livres de Dostoïevski, par exemple). Citade de Deus, mouais. Quelques plans intéressants mais bon. Goodbye Lenin est carrément mauvais, la nostalgie soc-dem en plein.

Je demandais trois films non USA-Europe que tu trouves excellents, pas des trucs passables. Des films du niveau (dans le cinéma contemporain) d'American Beauty, Fight Club, L.A. Confidential, Un héros très discret, The Bid Lebowski (même des films humoristiques) ou Kill Bill 1 (et même des films style arts martiaux).

mobius : je prends note et j'irai louer.

Le cercle: je parlais du film Iranien.

LA Confidential: tu te fous de ma gueule. American Beauty est le plus surestimé de ces dernières années, un simple brûlot sexiste qui n'existe que pour expliquer que les femmes sont trop stupides pour donner rien de bon sans un mentor masculin. The Big Lebowski: là, d'accord.

J'avais oublié Amores Perros.

Je me rends compte que tu surestime beaucoup la qualité de ton jugement en cinéma, ce qui n'est pas grave. Mais que tu l'exprimes avec méchanceté comme tu le fais, c'est con.

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American Beauty est le plus surestimé de ces dernières années, un simple brûlot sexiste qui n'existe que pour expliquer que les femmes sont trop stupides pour donner rien de bon sans un mentor masculin.

Enfin j'ai compris pourquoi j'aime bien ce film !

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LA Confidential: tu te fous de ma gueule.

+1 Ce film est une vrai daube, la négation absolue du film noir.

Mais que tu l'exprimes avec méchanceté comme tu le fais, c'est con.

Gadrel est méchant, c'est comme ça, c'est la vie… Et là c'est rien : tu devrais le voir quand il n'a pas sa dose de Cécémel.

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