Aller au contenu

300


Mahan

Messages recommandés

Invité Arn0
De fait le film est assez exact d'un pdv historique et toutes les exagerations peuvent etre expliquées par le fait que le film est le récit d'un soldat.

Mais bon les Spartiates qui se pretendent libres… mdr.

Dans le sens qu'ils donnent à ce mot ils ont raison. La liberté signifie pour eux l'indépendance politique (la liberté des anciens comme dirait Constant).
Lien vers le commentaire
Bon, j'ai pas vu le film, mais il s'agit d'événements passés, y chercher un quelconque rapport avec l'actualité ou même une quelconque prise de position me semble plutôt idiot.

Tous les films historiques sont en résonnance avec leur temps. Ils parlent toujours du temps où ils ont été réalisé, de façon délibéré ou non. Cela n'est donc pas idiot.

Cela n'implique nullement que la critique de Libé soit intelligente.

On peut aussi prendre du plaisir à un film au message consternant de bêtise et s'ennuyer devant une oeuvre d'une grande profondeur.

Les historiens en herbe ou confirmés peuvent apprécier un film à prétexte historique sans hurler au blasphème, au contraire des critiques ciné qui se prennent pour des historiens, des économistes, des politologues, des sociologues, etc et qui sont surtout des criticologues.

Lien vers le commentaire
Dans le sens qu'ils donnent à ce mot ils ont raison. La liberté signifie pour eux l'indépendance politique (la liberté des anciens comme dirait Constant).

Plus exactement, Constant définit cette liberté des Anciens comme la participation active et constante au pouvoir collectif.

Lien vers le commentaire
Franchement, non. Je ne sais pas si tu as vu le film mais il faut arreter de deconner. L'Empereur Xerses semble tout droit sorti de Stargate, voir un rapport avec l'Iran c'est delirant.

Il me semble quand même que pour ceux qui voient le monde à travers le prisme d'un conflit de civilisations, particulièrement orient-occident, les guerres entre les Grecs et les perses sont un sysmbole important dans la mesure où c'est de là que l'on peut dater un conflit entre l'orient et l'occident.

Ce serait un peu comme nier l'intention antisémite d'un film allemand de 1935 où le personnage principal est un juif criminel et capable de toute les manigances.

Pour moi cela ne fait aucun doute. Je m'etonne des réactions si unanime pour condamner cette interprétation. Je l'explique par les doutes légitimes qu'ont les libéraux vis à vis des théories du complot élaborées par les journalistes de gauche.

Cela dit je ne fais pas de critiques sur que vaut le film que je verrai probablement ce soir.

Lien vers le commentaire
Il me semble quand même que pour ceux qui voient le monde à travers le prisme d'un conflit de civilisations, particulièrement orient-occident, les guerres entre les Grecs et les perses sont un sysmbole important dans la mesure où c'est de là que l'on peut dater un conflit entre l'orient et l'occident.

Dans la mesure où les perses sont des indo-européens qui dans l'antiquité ne sont pas, culturellement, si éloigné que ça des grecs, de fait, cette interprétation est stupide - y compris de la part des auteurs si telle était effectivement leur intention.

Lien vers le commentaire

Franchement, dans l'article, le sommet de l'ironie est atteint avec cette phrase

L'histoire, en deux lignes, raconte la bataille des Thermopyles en 480 avant notre seigneur J.-C.

Pas de majuscule à seigneur, juste des initiales, et ainsi la possibilité d'une allusion à un homme politique ayant récemment refusé de continuer le combat politique.

Pour une fois que Libé me fait rire, chapeau melon…

Lien vers le commentaire

Pour ceux que l'histoire de l'empire perse intéresse, un modèle de réflexion historiographique : comment écrire l'histoire d'un empire qui nous est connu surtout par les textes grecs ?

Lien vers le commentaire
Toi par contre t'as vu 23 ! :icon_up:

Juste une question, entre parenthèses. 23 a un rapport avec le film allemand du même nom ? Celui qui raconte l'histoire vraie des jeunes hackers qui avaient contacté le KGB dans les années 80 et fait le succés de ce prof américain qui les avait traqués… Il se trouve que le leader de ces pirates était un peu parano et fan de théorie du complot : son livre de chevet était la trilogie illuminati, et il était fasciné par le nombre 23.

Lien vers le commentaire
Juste une question, entre parenthèses. 23 a un rapport avec le film allemand du même nom ? Celui qui raconte l'histoire vraie des jeunes hackers qui avaient contacté le KGB dans les années 80 et fait le succés de ce prof américain qui les avait traqués… Il se trouve que le leader de ces pirates était un peu parano et fan de théorie du complot : son livre de chevet était la trilogie illuminati, et il était fasciné par le nombre 23.

Moi c'est la puissance 2 et l'hexagone.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
C'est ce ton insolent qui rend Libé lisible, contrairement à la sous-merde ultra-conventionnelle qu'est Le Monde.

Je me souviens qu'à la dernière élection présidentielle libé et marianne avaient servi de porte-voix à Madelin, sans doute pour créer de la division à droite.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...