Aller au contenu

La Théorie De L'évolution De L'homme...


José

Messages recommandés

…vu au travers d'un programme éducatif nord-coréen. Très illustratif : si vous ne saviez pas encore, le berceau de l'Humanité se trouve dans les environs de Pyongyang.

http://www.youtube.com/watch?v=-Y5DFJrSTPY…Ddel%2Dnorte%2F

Le multilinguisme de ce document est assez interressant, entre le Coréen d'origine, le Japonais qui se fout de la gueule du truc, et le tout sous-titre en Anglais.

Lien vers le commentaire
Le multilinguisme de ce document est assez interressant, entre le Coréen d'origine, le Japonais qui se fout de la gueule du truc, et le tout sous-titre en Anglais.

plus le commentaire de Légion en Français :icon_up:

Lien vers le commentaire
…il y a aussi le "droit de conquête", toujours très en vogue dans certaines parties du monde.

Je vois mal le rapport avec certaines positions anthropologiques asiatiques sur le caractère autochtone de la population.

Lien vers le commentaire
Je vois mal le rapport avec certaines positions anthropologiques asiatiques sur le caractère autochtone de la population.

Moi aussi; je répondais à ta remarque selon laquelle ce serait le B A BA du racisme.

Lien vers le commentaire
…ta remarque selon laquelle ce serait le B A BA du racisme.

Il est pourtant clair que ces théories fumeuses d'autochtonité sont en relation directe avec une vision raciste qui s'offusque de voir l'origine des asiatiques en Afrique.

Lien vers le commentaire

On peut dire exactement la même chose d'Out of Africa : il a tellement de succès chez nous parce que les médias et les instituts scientifiques sont viscéralement anti-racistes. Ce n'est que depuis 5 à 10 ans qu'on commence à avoir des preuves probantes pour cette théorie : avant cela, le consensus occidental était hautement politique.

Lien vers le commentaire
Ben non. Depuis Darwin, on sait qu'on descend des singes.

Soit tu as fait un mauvaise blague, soit tu ne sais pas ce qu'est la théorie "Out of Africa".

A ce propos, Gadrel, tu pousses un peu je trouve. Cela fait bien plus de 10 ans qu'il y a de bonnes raisons de croire à la théorie "Out of Africa".

Ce qui est faux : nous ne descendons pas des singes, nous avons un ancêtre commun.

Voilà. Nous avons d'ailleurs des ancêtres communs avec tous les autres organismes vivants de cette terre.

Lien vers le commentaire
A ce propos, Gadrel, tu pousses un peu je trouve. Cela fait bien plus de 10 ans qu'il y a de bonnes raisons de croire à la théorie "Out of Africa".

Des suppositions et des théories littéraires à la sauce Coppens (fausses, comme de bien entendu). Mais les preuves sont récentes : elles ne sont apparues qu'avec l'archéologie génétique.

Lien vers le commentaire
Des suppositions et des théories…

Bien sûr il s'agissait d'hypothèses. Mais de là à dire qu'elles furent acceptées par passion anti-raciste, c'est un peu gros.

…je parlerais effectivement d'accent d'autochtonalité pour les langues asiatiques…

Ça doit être moi, mais j'ai rien pigé.

Lien vers le commentaire
Bien sûr il s'agissait d'hypothèses. Mais de là à dire qu'elles furent acceptées par passion anti-raciste, c'est un peu gros.

Pourquoi crois-tu que cette théorie a eu un si puissant succès médiatique à partir des années 80, années où l'anti-racisme a explosé dans les médias ? L'idée sous-jacente, c'était : "Nous sommes tous Africains, aimons-nous les uns les autres, etc." C'était d'ailleurs évident lorsque tu lisais les articles de l'époque.

Lien vers le commentaire
Des suppositions et des théories littéraires à la sauce Coppens (fausses, comme de bien entendu). Mais les preuves sont récentes : elles ne sont apparues qu'avec l'archéologie génétique.

Coppens me semble valoir un peu plus que ce que tu en fais.

Mais soit, je connais ta passion anti-anti-raciste.

Lien vers le commentaire
Pourquoi crois-tu que cette théorie a eu un si puissant succès médiatique à partir des années 80…

Je peux t'assurer que cette thèse était déjà bien expliqué à l'école primaire du quartier en 1970. Je le sais, j'y étais. Et vraiment, c'était une école catholique aux antipodes du progressisme anti-raciste. Ce qui s'est passé à partir des années '80, c'est autre chose : les anti-racistes se sont servis de cette thèse pour soutenir leur combat contre l'idée même de races (ainsi, par exemple, l'ouvrage d'Henri Victor Vallois - rédacteur en chef de la Revue d'Anthropologie de 1932 à 1970, et directeur du Musée de l'Homme en 1950 -, Les races humaines a disparu du catalogue des Que sais-je ?) (Si tu es très gentil, je te le prêterais. :icon_up: )

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...