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HD-DVD et Blu-ray


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"contraste infini" ? tu peux m'expliquer le concept ?

sur les couleurs, selon les écrans, avec une sonde calibration, on peut arriver à des DeltaE plus qu'interressant sur certains modèles LCDs.

Aussi, en LCDs, maintenant, il existe des écrans qui ont un gammut qui recouvre l'AdobeRGB, et ça pour les graphistes, c le pied.

Après bien sûr, la rolls, ce sont les eizos. c'est cher, mais à l'époque des crts, le graphiste dépensait aussi beaucoup plus pour acheter un écran spécifique. Bref, je ne suis pas sûr qu'un écran "graphiste" d'aujourd'hui soit plus cher qu'avant.

Par contraste j'entendais juste le rapport qu'on trouve dans le commerce lorsque t'achètes un écran plat (1000:1, 5000:1, etc.), c'est-à-dire, dans le cas des écrans plats, la variation de quantité de lumière pour une pixel d'une couleur donnée. Aujourd'hui, quand tu regardes par exemple les sites qui te vendent des écrans plats, tu trouveras toujours un nombre de quelques milliers contre un, même si ce "contraste" n'a cessé d'augmenter, il n'égalera jamais celui des écrans à tubes cathodique qui tournent autout du million. Pour les graphistes, travaillant selon les périodes de l'année en agence d'architecture, je travaille parmi eux. Donc je confirme les propos de mobius, certains travaillent encore avec des écrans à tubes cathodiques, peut-être plus par "tradition" que par utilité je pense, même si dans l'ensemble les écrans plats dominent largement (l'exigence n'étant pas la même car nous ne faisons pas de l'art). Je crois qu'aujourd'hui le poids de la tradition est sans doute plus déterminant qu'une quelconque utilité réelle, il est possible de faire exactement la même chose sur PC avec des écrans plats quelconque, c'est la fidélité à un modèle de travail qui guide les professionnels, c'est tout.

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Par contraste j'entendais juste le rapport qu'on trouve dans le commerce lorsque t'achètes un écran plat (1000:1, 5000:1, etc.), c'est-à-dire, dans le cas des écrans plats, la variation de quantité de lumière pour une pixel d'une couleur donnée. Aujourd'hui, quand tu regardes par exemple les sites qui te vendent des écrans plats, tu trouveras toujours un nombre de quelques milliers contre un, même si ce "contraste" n'a cessé d'augmenter, il n'égalera jamais celui des écrans à tubes cathodique qui tournent autout du million. Pour les graphistes, travaillant selon les périodes de l'année en agence d'architecture, je travaille parmi eux. Donc je confirme les propos de mobius, certains travaillent encore avec des écrans à tubes cathodiques, peut-être plus par "tradition" que par utilité je pense, même si dans l'ensemble les écrans plats dominent largement (l'exigence n'étant pas la même car nous ne faisons pas de l'art). Je crois qu'aujourd'hui le poids de la tradition est sans doute plus déterminant qu'une quelconque utilité réelle, il est possible de faire exactement la même chose sur PC avec des écrans plats quelconque, c'est la fidélité à un modèle de travail qui guide les professionnels, c'est tout.

Pourtant, je vois des écrans plasma qui ont un noir que je n'ai jamais vu sur un cathodique. Pour un LCD, ce n'est pas la même chose, parce que le backlight reste tout le temps allumé (bien que maintenant, on a du backlight dynamique).

Aussi, le contraste annoncé est mesuré dans le noir. Or, dans la vraie vie, bien peu de gens regardent la télé, en fermant les volets de leur salon. Et là, on se rend compte que le traitement de surface de la dalle est souvent plus important que le taux de contraste de la dalle. Parce que si ta surface réémet la lumière ambiante, en plein jour, tu auras un contraste faible. Tout ça pour dire qu'un ratio de contraste, ça ne veux pas dire grand chose. Toujours est-il que le noir d'un plasma est la plupart du temps plus bas qu'un noir d'écran LCD. (faut aller voir le kuro depioneer, c'est impressionnant, mais la pana dernière série avec traitement de dalle spéciale s'en sort bien aussi).

Sinon, pour de l'architecture, je ne vois pas l'intérêt d'un fort taux de contraste pour un écran.

En vidéo, en dessin, oui, mais en CAO, je ne vois pas.

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Sinon, pour de l'architecture, je ne vois pas l'intérêt d'un fort taux de contraste pour un écran.

En vidéo, en dessin, oui, mais en CAO, je ne vois pas.

Parce qu'il y a aussi des graphistes dans les agences d'archi, tout simplement :icon_up: Pour la présentation des projets commandés essentiellement, et pour glander… De toute façon, l'importance est moindre puisque la présentation n'est pas la finalité de l'opération, ça occupe une place mais ce n'est pas ça qu'on va regarder en dernier. D'où ma remarque du poids de la tradition dans la profession, des graphistes qui utilisent encore le tube cathodique parce que c'est un "code" de leur métier, et tout le reste du personnel bosse majoritairement sur mac parce que…ça s'est toujours fait comme ça. C'est la même chose chez les journalistes réputés pour être encore utilisateurs de mac. Pourquoi? On n'en sait rien…

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Avec un projecteur le ciné est chez toi. Et tu peux choisir les convives.

i.e. pas d'enfants geignards ou de gros beaufs qui bouffent du pop corn.

(ce genre de nuisance me fait éviter beaucoup de films au cinéma, à moins d'aller dans une petite salle)

Sinon full HD, ca ne sert à rien aujourd'hui avec la généralisation progressive du Full HD 100Hz dans quelques mois.

LOL, CQFD. La HD c'est juste un prétexte à la sodomie du consommateur.

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Invité jabial
Message important:

Je le repete, je ne le dirai jamais assez : n'achetez jamais jamais une putain de télé plasma ou LCD. Achetez un projecteur DLP. Je le dis, je le repete, les gens me disent : a tiens oui je vais considerer ca, mais par conformisme et frilosité ils finissent par acheter une télé plasma à la con.

J'ai acheté un projecteur DLP ayant un format et une résolution DVD il y a 3 ans, et c'est le meilleur achat que j'ai fait. C'est discret au lieu d'être un moche truc noir, étant depourvu de tuner, ca ne passe pas par défaut des trucs cons, ca se branche facilement à un ordi ou à un lecteur dvd classique. L'image est grande, belle et matte. Ce n'est pas une lampe de 100W en plein la gueule.

Mouais ben moi j'ai pas envie de fermer mes volets pour regarder les chevaliers du zodiaque. :icon_up:

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Volets ouverts, j'ai rarement pu voir clairement quoi que ce soit, sur tout un tas d'écrans, qu'ils soient LCD, CRT ou autre (la mode des écrans brillants pour PC portables n'y a rien arrangé en plus). Je ne peux pas regarder mon téléphone portable non plus.

Enfin du moins dans les régions où il y a du soleil :icon_up:

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http://fr.techcrunch.com/2008/01/08/game-o…nt-le-terminus/

Paramount va annoncer son intention de passer au Bluray selon CrunchGear, portant ainsi le coup fatidique aux efforts de Microsoft et Toshiba pour établir le HD DVD comme futur standard DVD. Le format HD DVD est en difficulté depuis quelques temps avec notamment la décision de WarnerBros de passer aussi au Bluray depuis le 4 janvier.

A long terme, cette bataille risque d’être quelque peu inutile puisque la vidéo en ligne ne cesse de progresser, aussi bien en stream qu’en VOD. Apple doit confirmer cette semaine au MacWorld Expo une série de partenariats avec les studios d’Hollywood pour la diffusion de films via iTunes. Une annonce prévue pour le 15 Janvier, à suivre en direct sur TechCrunch.

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Actuellement, voilà comment se placent les différentes majors :

Exclusivités Blu-ray Disc :

  • Columbia/Sony Pictures
  • 20th Century Fox
  • Disney/Buena Vista
  • Warner/New Line
  • Lionsgate

Exclusivités HD DVD :

  • Universal/NBC
  • Paramount

Et aucun gros éditeur sur les deux formats à la fois.

Paramount est lié contractuellement à l'exclu HD DVD jusqu'à fin 2008 (ils étaient neutres au début), et pour Universal, il paraît qu'il n'y a pas de contrat d'exclu…

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Microsoft se moque du débat sur l'avenir des formats déjà dépassé que sont les HDDVD et les BR; le seul but était de provoquer un stalemate jusqu'a la généralisation de l'IPTV et de la VOD.

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Microsoft se moque du débat sur l'avenir des formats déjà dépassé que sont les HDDVD et les BR; le seul but était de provoquer un stalemate jusqu'a la généralisation de l'IPTV et de la VOD.

:icon_up:

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Paramount est lié contractuellement à l'exclu HD DVD jusqu'à fin 2008 (ils étaient neutres au début), et pour Universal, il paraît qu'il n'y a pas de contrat d'exclu…

Paramount dispose d'une clause de sortie si Universal sort. Et comme Universal n'avait pas d'exclu et a abandonné, Paramount peut quitter quand bon lui semble.

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@ A.B:

Je n'y connais rien en projecteur DLP, tu pourrais conseiller quoi ? Il est probable que je m'y mette bientôt.

Et ça fait pas trop de bruit ? Notamment dans les scènes de silence ?

En France, les magasins bien fournis et avec des bons prix sont cobra et magma.

http://www.cobrason.com/

http://www.magma.fr/

ça vaut le coup d'oeil. Ils ont des grands rayons d'expositions, en télé, son.

Tu peux même prendre rendez-vous pour qu'ils équipent la salle avec le matos que tu veux voir.

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Un exécutif de chez Samsung a fait récemment quelques déclarations à mon sens intéressantes en ce qui concerne la HD (Interview: Samsung Says There's Life After Hollywood for HD DVD) :

•: $299 is the magic price for Blu-ray players—watch around June/July

• 1,000 titles is the magic content number (Blu-ray is around 500 now)

Digital distribution will kill standard-def physical media, not HD—people delete recorded SD content; they want to keep "high quality" content through Blu-ray

Cet argument (contrairement aux DVD, les films HD ne sont pas achetés seulement pour regarder un film, mais aussi pour regarder ce film dans les meilleures conditions possibles, ce qui donne une valeur particulière au support) s'ajoute à celui des difficultés techniques en terme de bitrate que doit déjà subir la VOD de contenu HD.

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Un exécutif de chez Samsung a fait récemment quelques déclarations à mon sens intéressantes en ce qui concerne la HD (Interview: Samsung Says There's Life After Hollywood for HD DVD) :

Cet argument (contrairement aux DVD, les films HD ne sont pas achetés seulement pour regarder un film, mais aussi pour regarder ce film dans les meilleures conditions possibles, ce qui donne une valeur particulière au support) s'ajoute à celui des difficultés techniques en terme de bitrate que doit déjà subir la VOD de contenu HD.

c'est le même argument qui valait lorsque les DVDs sont sorties, l'image était de meilleure qualité que la transmission analogique que recevaient les gens.

Même aujourd'hui, la plupart des chaines télé en numérique ont un bitrate pas très élevé, et ça pixelise fort selon les chaines, c'est souvent encore bien inférieur à un DVD.

Sinon, le bluray, ça supporte au dela du HD(720p), que l'on commence déjà à voir sur l'adsl, le bluray supporte aussi le full HD (1080p/24), et cela ne m'étonnerait pas qu'il sorte des films en 10bits et en color space xvYCC.

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@ A.B: Je n'y connais rien en projecteur DLP, tu pourrais conseiller quoi ? Il est probable que je m'y mette bientôt.

Des conseils généraux: si c'est pour regarder des films, prendre un DLP qui est nativement en 16:9 et offre une résolution similaire au DVD, l'idéal étant de pouvoir avoir une adéquation 1:1 entre les pixels du DVD et les pixels affichés.

Je sais qu'Infocus est une bonne marque et c'est ce que j'ai pris. Pas trop cher et bon matériel. J'ai un Infocus ScreenPlay 4805.

Le DLP a un effet arc-en-ciel, certains le voient d'autres non. Il m'arrive de le voir en vision périphérique, mais c'est rare. Vérifie avant en regardant un objet blanc bouger rapidement dans un film.

Et ça fait pas trop de bruit ? Notamment dans les scènes de silence ?

Mon projecteur est au plafond, et entre le canapé et le projecteur il y a un matelas car j'ai un lis superposé. Ca arrange le probleme. Ce qui fait du bruit c'est le ventilo quand il commence a chauffer. S'il n'est pas trop pres d'un mur et qu'il ne tourne pas trop longtemps (2h c'est parfait) le bruit n'est pas vraiment génant.

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  • 1 month later...

Après deux mois de défaites pour le HD DVD (Warner passe bleu, Wal Mart ainsi que d'autres chaînes de vente et de location ne vendront plus de HD DVD), c'est bien fini pour les rouges.

Toshiba a annoncé hier la fin de la production de platines HD DVD, et les studios Universal ont suivi dans la journée en annonçant qu'ils éditeraient des Blu-ray.

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Toshiba à annoncer la mort du HD DVD

Conséquences :

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/me…ja_vendus_.html

HD DVD : quel avenir pour les lecteurs déjà vendus ?

ZDNet.fr | 25.02.2008 | 00:00

Maintenant que Toshiba abandonne le HD DVD, dont il était le principal promoteur, que peuvent faire les personnes ayant acheté une platine à ce format ? Face à l'explosion attendue des DVD Blu-ray dans le commerce, Toshiba envisage-t-il une reprise des équipements, comme se demandent certains lecteurs de ZDNet.fr ?

« Nous continuerons à fournir un service après-vente complet aux propriétaires de HD DVD, tant en termes d'assistance technique que des mises à jour des firmware », répond Olivier Van Wynendaele, directeur général adjoint de la division électronique grand public chez Toshiba UK. « Mais pour l'instant, nous n'envisageons pas de reprendre les produits installés ».

Raison invoquée : les platines HD DVD sont des lecteurs de DVD standard haut de gamme, offrant une valeur ajoutée par rapport aux platines traditionnelles. « Les magazines spécialisés dans le Home cinéma les ont évalués comme étant les machines offrant le meilleur des fonctions d'upscaling sur le marché ». L'upscaling est une technologie censée améliorer la qualité d'image des DVD traditionnels pour les visionner sur un écran HD ; des algorithmes calculent par extrapolation les pixels manquants pour faire passer une image à une résolution supérieure.

« L'énorme majorité de nos clients a été très satisfaite de la qualité et des performances des lecteurs achetés », conclut le responsable. Aucune raison donc pour le fabricant de rappeler ces équipements.

Selon nos informations, en France, il s'est même vendu à ce jour autour de 17 000 platines de salon HD DVD, et 35 000 PC compatibles, contre respectivement 11 000 et 16 000 pour le Blu-ray. Cinq modèles de platines HD DVD étaient disponibles, dont le HD P35, le moins cher du marché - 300 euros.

Pour en savoir plus :

Arnaud Brunet, Blu-ray Partners France : « L’effet parc de la PS3 a été déterminant dans notre victoire »

Toshiba prêt à laisser tomber le HD DVD ?

CES 2008 - Warner Bros lâche le HD DVD pour le format Blu-ray

la rédaction, ZDNet France

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Dommage parce qu'il avait (un peu) moins de DRM et parce qu'il était moins cher. Cool parce qu'on n'aura pas la situations idiote du DVD+R vs. DVD-R (on a fini par avoir des lecteurs qui lisaient et gravaient les deux et des prix identiques, bref juste du gaspillage sur le long terme).

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