Aller au contenu

Club ouvert  ·  31 membres

Wikibéral

Mises à jour des wikis (WL, Catallaxia, Librairal)


jabial

Messages recommandés

problèmes qui avaient été repérés en 2013 :

 

affichage incorrect des symboles mathématiques, par exemple : article Marginalisme

 

impossibilité de sauver un article au format PDF (option "imprimer en PDF") : le fichier est impossible à ouvrir sur le bureau une fois qu’on l’a téléchargé

Lien vers le commentaire

il y avait aussi :

- une mise à jour si possible de la plate-forme pour une version récente (si ça ne casse pas tout, condition sine qua non)

- un mécanisme sévère de filtre à l'entrée des inscriptions pour éviter les bots, ce qui permettrait de réouvrir ces inscriptions, justement.

 

Lien vers le commentaire

il y avait aussi :

- une mise à jour si possible de la plate-forme pour une version récente (si ça ne casse pas tout, condition sine qua non)

La version en cours est 1.20.2 et la dernière version dispo de mediawiki est 1.23.5

... donc effectivement une màj serait bienvenue.

Néanmoins, je viens tout juste de m'y mettre et j'attends de m'y retrouver un peu mieux avant d'oser faire un update comme ça.

(Si qqun d'autre veut s'y coller, qu'il y aille of course).

 

 

- un mécanisme sévère de filtre à l'entrée des inscriptions pour éviter les bots, ce qui permettrait de réouvrir ces inscriptions, justement.

à mon avis, vu le ratio entre les inscriptions sérieuses et les bots, il serait beaucoup plus rationnel et efficient d'indiquer aux intéressés de contacter directement un admin. Ici même ou autrement.

 

et à propos d'admins wikiberal :

- je n'ai pas encore ce statut , donc si une bonne âme veut bien me passer bureaucrate + admin, ce serait sympa. Sinon j'irais trifouiller moi-même la table qui va bien de la BD.

- la liste des bureaucrates et admins nécessite impérativement une màj.

Jetez un oeil à  http://www.wikiberal.org/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Liste_des_utilisateurs&group=bureaucrat

et vous verrez pourquoi.

Pareil, si qqun veut toiletter, qu'il y aille, sinon je m'en charge.

 

En ce qui me concerne, je tâcherais de documenter ici même mes interventions (et dans les fichiers correspondants et dans des pages dédiées).

... et je remercie les autres admins intervenants de faire de même.

Comme nous sommes plusieurs admins, je pense que c'est plus sympa (voire nécessaire) pour s'y retrouver. Donc merci.

Lien vers le commentaire

Maintenance :

Sauf erreur, il y a actuellement 6675 utilisateurs enregistrés sur wikiberal.

Et il y a toujours et encore des milliers d'utilisateurs bidons (spams) enregistrés.

Je pense qu'on ne peut pas éternellement trainer 99% d'utilisateurs bidons

... donc ama un nettoyage va être nécessaire,

Pour faciliter le boulot des admins et permettre de distinguer le bon grain de l'ivraie,

j'invite chaque utilisateur légitime à créer sa petite page perso.

C'est tout en haut à droite, l'item le plus à gauche.

C'est prévu spécialement pour. 2/3 lignes pour se présenter, donner un contact, etc.

Vous pouvez vous contenter d'y insérer un seul caractère si vous avez la flemme, mais svp faites le.

 

Vous pouvez aussi signaler ici même les utilisateurs légitimes mais très peu actifs.

 

S'il y a des soucis/questions. Je suis à votre disposition.

 

Lien vers le commentaire

Tu peux aussi exclure de ta future purge les utilisateurs inscrits avant telle date, ce serait d'ailleurs pas mal. Je me souviens avoir eu un compte du temps où il n'y avait pas de gros problème de comptes factices - et ne plus l'avoir utilisé après quelques mois (tant et si bien que j'en ai oublié mon mot de passe).

Lien vers le commentaire

Tu peux aussi exclure de ta future purge les utilisateurs inscrits avant telle date, ce serait d'ailleurs pas mal. Je me souviens avoir eu un compte du temps où il n'y avait pas de gros problème de comptes factices - et ne plus l'avoir utilisé après quelques mois (tant et si bien que j'en ai oublié mon mot de passe).

 

ok.

De toutes manières

1/ je n'ai pas l'intention de faire des trucs risqués sans vos avis ici même

2/ les actions de maintenance importante seront annoncées avec préavis ici.

 

stp, as tu (ou qqun d'autre) une suggestion de date ? (sinon je me débrouille).

Lien vers le commentaire

Au moins après mon inscription. :D Sinon poste ici un graphique des inscriptions, groupées par mois, et on verra si une réponse émerge. (Je suppose que tu sais comment faire une requête groupée, sinon file-moi la structure des tables et je te ponds la requête, ça ne devrait pas être dur et j'ai besoin de me remettre au SQL).

Lien vers le commentaire

Au moins après mon inscription. :D Sinon poste ici un graphique des inscriptions, groupées par mois, et on verra si une réponse émerge. (Je suppose que tu sais comment faire une requête groupée, sinon file-moi la structure des tables et je te ponds la requête, ça ne devrait pas être dur et j'ai besoin de me remettre au SQL).

structures des tables mediawiki : https://www.mediawiki.org/wiki/Category:MediaWiki_database_tables

 

(... moi aussi j'ai besoin de me remettre au SQL ;-)  et pas juste un peu ! )

Lien vers le commentaire
Merci. C'est quel moteur dessous ? MySQL ?

Sinon, y a un moyen que je trifouille un peu de manière directe (je veux dire depuis chez moi, et pas en ligne de commande) ?

 

(... moi aussi j'ai besoin de me remettre au SQL ;-)  et pas juste un peu ! )

Je donne des cours et des conseils au besoin. ;) (Quand je dis qu'il faut que je me remette au SQL, c'est au SQL avancé, hein).
Lien vers le commentaire

Merci. C'est quel moteur dessous ? MySQL ?

Sinon, y a un moyen que je trifouille un peu de manière directe (je veux dire depuis chez moi, et pas en ligne de commande) ?

Ca, faut voir avec neuneu & le bureau en général.
Lien vers le commentaire

Merci. C'est quel moteur dessous ? MySQL ?

oui.

 

Sinon, y a un moyen que je trifouille un peu de manière directe (je veux dire depuis chez moi, et pas en ligne de commande) ?

Comme l'a répondu h16, c'est aux admins déjà en place et au bureau de décider.

Moi, je viens tout juste d'arriver (et de prendre la serpillère ;-) ).

 

(Néanmoins, vu entre autres nos disponibilités discontinues aux uns et aux autres, je pense qu'une candidature de plus pour administrer la BD de Wikibéral (émanant de qqun de connu des services)... ce serait plutôt une bonne chose.)

Lien vers le commentaire

problèmes qui avaient été repérés en 2013 :

impossibilité de sauver un article au format PDF (option "imprimer en PDF") : le fichier est impossible à ouvrir sur le bureau une fois qu’on l’a téléchargé

Question : est-ce que cette option "imprimer en PDF" a déjà fonctionné correctement dans le passé ?

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

La page http://www.wikiberal.org/wiki/wikiberal:%C3%80_proposmentionne :

Wikibéral est un projet encyclopédique de type Wiki, libre et gratuit, lancé le 18 mars 2005.

Le contenu de Wikibéral est couvert par la Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

 

Si cela est toujours d'actualité, je propose de l'afficher directement explicitement sur toutes les pages, comme cela se fait assez usuellement.

Mention en bas de page et/ou logo CC by-sa et/ou mention en bas de colonne de gauche.

 

Des avis ?

Lien vers le commentaire

L' "espace de nom" wikiberal: contient toutes les pages relatives à la cuisine interne : technique, admin, etc

http://www.wikiberal.org/index.php?title=Sp%C3%A9cial%3AToutes+les+pages&from=&to=&namespace=4

 

Il y a une suggestion de renommer l'espace wikiberal en Wikiberal

 

a priori c'est un changement mineur qui devrait être sans impact (les préfixes espaces de noms sont insensibles aux majuscules/minuscules)

... mais je préfère en parler au cas où.

Si qqun pense que ça pose problème, qu'il le dise.

Lien vers le commentaire

Si c'est réversible, fait l'essai. Ca marche, on garde, ça marche pas, on revient en arrière. Non ?

C'est réversible, donc a priori sans danger en effet.

Mais bon, je préfère quand même annoncer au cas où.

 

 

Sinon, autres features :

 

Si ça intéresse d'avoir la possibilité de sous-pages, dans certains namespaces ou partout, dites le.

Je sais a priori comment l'implémenter.

 

Sous chaque titre de page (en haut à gauche) apparait la tagline De Wikiberal

Je ne vois pas vraiment à quoi ça sert ?

ça bouffe quand même une ligne. ça n'existe pas eg sur wikipédia.

a priori je sais comment le supprimer, donc dites moi si ça vous intéresse.

Lien vers le commentaire

moi je trouve que c'est utile en cas d'impression, mais si on peut trouver une autre méthode je suis preneur. Par ailleurs si ça n’apparaît plus sur WP, ça apparaissait à l'époque où on avait mis ça sur WL. 

Lien vers le commentaire

J'ai fait le changement d'espace de nom

wikiberal: -> Wikiberal:

 

a priori, c'est transparent et ça semble l'être

... néanmoins si qqun voit un souci, merci de le remonter.

 

Prochain truc de prévu :

Sauf opposition je vais donner la possibilité de sous-pages à l'espace de nom Wikiberal:

C'est un plus pour la structuration propre, et pareil, c'est normalement complètement transparent.

Se servent de la feature ceux que ça intéresse. Pour les autres, impact zéro.

Néanmoins, une fois des sous-pages crées, il ne faudra plus désactiver la feature, puisque cela rendrait alors les sous-pages inaccessibles.

 

 

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...