Aller au contenu

Pire que les terroristes : les gros !


Messages recommandés

T'as des qualifications médicales pour affirmer ça , de façon péremptoire. ?

Je crois que John Ross (merci au passage) t'a répondu sur ce point.

Si c'était une épidémie, un virus qui trainait, pourquoi alors le ministère de la santé souhaiterait prévenir et dépister l'obésité ?

Pourquoi, avec ma mère obèse et mes tantes grosses, moi, je suis maigre ? Je suis vaccinée contre le virus du gras ?

Lien vers le commentaire

Après calcul de mon IMC, ils me disent d'aller voir un médecin pour ma maigreur excessive. Cet IMC est vraiment une belle connerie.

Il est précisé, sur doctissimo que

L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées.
Lien vers le commentaire
Je crois que d'après la définition retenue liée à l'IMC un acteur comme Georges Clooney est obèse.

l'echelle de l'IMC varie de [ l'IMC se calcule en divisant le poids (en Kgs) par le carré de la taille (exprimée en mètres)

18,5 à 25 etat normal

25 à 30 surpoids

30 à 35,5 obésité modérée

35,5 à 40 obésité sévère

supérieur à 40 obésité massive

je pense que les statistiques ne prennent en compte que l'obésité massive.

Lien vers le commentaire
Euh non, quand même pas, mais il est en surpoids (alors que jusqu'à ces dernières années j'avais toujours entendu dire que 85 kg pour 1,85 m était un poids idéal):

Exact il est en surpoids autant pour moi

J'ai vu sa fiche signalétique lors du tournois de Rotherdam celle-ci mentionnée 86 kg, mais sa fiche ATP mentionne 85 kg.

Rafael Nadal en surpoids ça fait sourire.

Lien vers le commentaire
l'echelle de l'IMC varie de [ l'IMC se calcule en divisant le poids (en Kgs) par le carré de la taille (exprimée

je pense que les statistiques ne prennent en compte que l'obésité massive.

Et moi je pense le contraire, ce qui explique que l'on arrive aux chiffres alarmistes repris tels quels par la presse d'un quart à un tiers de la population occidentale obèse. Pourtant c'est fou de considérer que ce mec puisse être en surpoids (vous me direz il a qu'à lacher la coupe) : campeongodo2006.jpg

Lien vers le commentaire
l'echelle de l'IMC varie de [ l'IMC se calcule en divisant le poids (en Kgs) par le carré de la taille (exprimée en mètres)

Kgs : signfie Kelvin gramme seconde

L'abréviation de kilogramme est : kg

Le poids lui s'exprime en Newton et est une force.

la masse s'exprime en kilogramme.

Lien vers le commentaire
Là, par contre, tu t'avances un peu. Il existe bien des origines génétiques à une foultitude de cas d'obésité.

Je ne m'avance pas, je pense savoir de qui j'ai hérité ma minceur (et ma possibilité de me baffrer sans penser à mon poids : un luxe), si un gène peut avoir des conséquences sur le poids, on ne parle pas d'un virus et d'une épidémie, mais d'un "terrain génétique prédisposant à".

J'imagine que les corps sont habitués à une certaine alimentation (cela peut être ethnique), si tu changes, très rapidement, l'alimentation et les habitudes (genre regarder la télé 4 heures par jour au lieu d'aller bosser aux champs), il est peut être normal que le corps réagisse d'une certaine manière, non ?

Lien vers le commentaire
Mais c'est là que gît tout le problème : s'il est injuste de m'interdire de conduire vite c'est parce que le résultat de ma conduite dépend de ma volonté donc in fine de ma responsabilité.

Non, on t'interdit de conduire vite parce que le propriétaire de la route l'a décidé. Tu peux conduire aussi vite que tu veux sur ton circuit privé.

Lien vers le commentaire

Rafael Nadal d'après mes calculs (et sauf erreur de ma part) aurait une IMC de 24,85 donc il serait dans la zone normal .

Mais un diététicien m'a expliqué que l'echelle IMC, n'est pas applicable aux sportifs ayant une grosse masse musculaire .Il faut l'appliquer à un patient lambda.

Lien vers le commentaire
Le poids lui s'exprime en Newton et est une force.

la masse s'exprime en kilogramme.

arrête de me faire passer pour un c… en la ramenant avec tes cours de physique niveau 6ème , à deux balles.

on n'est pas obligé d'utiliser le newton pour exprimer un poids, on peut aussi utiliser le kilogramme-force et puis tout le monde sait bien que le poids varie selon l'altitude alors que la masse est invariable , sans pour autant introduire le newton dans le langage medical..

Lien vers le commentaire
L'IMC c'est de la merde, on a pas besoin d'un test pseudo scientifique pour voir si notre poids est adapté à notre corps. Encore un truc qui doit faire souffrir bêtement des millions de femmes.

L'IMC n'est qu'un indicateur général. Il faut ensuite l'interpréter en fonction des personnes mais il est généralement fiable (hors exceptions type sportifs et os très lourds). On défini médicalement et statistiquement l’obésité par un un IMC supérieur à 30, seuil où l’on considère généralement que l’excès de poids a des conséquences sur la santé.

Georges Clooney qui a tendance d’après les potins d’Hollywood à grossir en dehors des tournages est à la limite.

Dans Syriana par exemple, où il n’est pas spécialement mince, il pèse 92 kg soit, compte tenu de sa taille 1m80, un IMC de 28.4 qui le classe dans la catégorie embonpoint. Il n'est donc pas comptabilisé dans les stats d'obésité.

La question pour moi n'est pas tant de debattre de savoir pourquoi on est obèse (un peu de génétique, un soupçon d'environnement, une grande part de conduite personnelle) mais de trancher sur une résolution collective ou individuelle des problèmes.

Lien vers le commentaire
arrête de me faire passer pour un c… en la ramenant avec tes cours de physique niveau 6ème , à deux balles.

on n'est pas obligé d'utiliser le newton pour exprimer un poids, on peut aussi utiliser le kilogramme-force et puis tout le monde sait bien que le poids varie selon l'altitude alors que la masse est invariable , sans pour autant introduire le newton dans le langage medical..

Excuse moi maurice b. j'aurais du mentionné dans le Le Système international d'unités au début de mon propos.

Lien vers le commentaire
La question pour moi n'est pas tant de debattre de savoir pourquoi on est obèse (un peu de génétique, un soupçon d'environnement, une grande part de conduite personnelle) mais de trancher sur une résolution collective ou individuelle des problèmes.

Enfin des paroles pondérées sur ce forum ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Quelques remarques en vrac : l'obésité aurait un aspect social (cf http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3502265,00-o…missible-.html) ; évidemment, l'activité alimentaire de la famille ou des amis proches joue certainement, mais il est clair que la responsabilité individuelle joue aussi.

De façon plus générale, il y a différents facteurs dont génétique. Je me rappelle avoir lu que certains indiens d'amérique, passant d'une vie nomade faite de chasse et de pêche sur un mode de nourriture frugal aux réserves indiennes actuelles, sous perfusion étatique, avec abondance de nourriture et quasiment aucun exercice produisait des obèses.

Mais au-delà de ces remarques, que les gens soient ou pas gros, que ce soit en fonction d'un indice plus ou moins bidon, tout ceci n'a pas réellement d'importance face à la constatation qu'on est en train, doucement, de stygmatiser sans sourciller une partie de la population parce qu'elle "dévie" de la normale.

Après, ce sera les gens "trop grands" : ils coûtent plus cher à trimballer en voiture ou en avion (eh oui, un type de 2m pèse plus lourd, donc coûte plus cher en kérosène, et en plus il a besoin de place pour ses jambes en classe éco), etc…

Ensuite, les trop petits, qui n'arrivent pas à se familiariser avec le mobilier standard. Puis les trop chevelus, les chauves, les blonds, les grisonnants, ceux qui pêtent ou ceux qui rotent, etc…

Tout ceci est un magnifique prélude à un fascisme décontracté de tous les jours.

Lien vers le commentaire
Moi j'hallucine quand j'entends "épidémie" d'obésité, ça s'attrape, les cellules graisseuses ?

On devrait parler aussi d'épidémie d'internautite aigüe depuis quelques années. Heureusement quelques foyers sont encore épargnés.

Alors relis ta définition et tu verras que ça peut tout à fait s'appliquer aux phénomènes d'obésité dans les sociétés modernes.

Et même si c'était le cas, le choix des mots n'est pas anodin. N'oublions pas la fonction dénotative du langage. Le terme d'épidémie repris et véhiculé par les politiques et les médias est très bien choisi. Car il sous-tend l'idée de santé publique et donc veut justifier l'interventionnisme en jouant aussi sur les émotions.

Lien vers le commentaire
On devrait parler aussi d'épidémie d'internautite aigüe depuis quelques années. Heureusement quelques foyers sont encore épargnés.

Plus pour longtemps, le plan "Haut débit pour tous" va y remédier…. :icon_up:

@ Lucilio : C'est la généralisation du principe de précaution tout azimut que je trouve récente.

Lien vers le commentaire
D’un coté, l’augmentation mathématique des dépenses de santé publique liées aux complications de l’obésité, de l’autre une pression de plus en plus forte d’associations de gros qui communiquent sur leurs difficultés à vivre cet état au quotidien. La conséquence, c’est que tout le monde se saisi du problème de façon schizophrénique : il devient maintenant condamnable de ne pas embaucher de gros, ou de les mettre au régime car les discriminer relève d’une nouvelle "phobie" et dans le même temps, puisque l’obésité n’entrainerait que des inconvénients sur le plan personnel ou collectif, tout est fait désormais pour que l’obésité disparaisse au plus vite de nos sociétés, y compris sans doute par la contrainte, d'où la prolifération d'articles et de demandes farfelus.

Après les femmes, les arabes et les homos, à quand la loi anti-discrimination par le poids ou l'apparence physique ?

Ca nous pend au nez.

Effectivement, ça marche aussi dans l'autre sens.

C'était pour souligner justement qu'il y a une part non négligeable de génétique dans le poids (aussi bien au niveau des gènes de l'ethnie que de ceux de la famille). Parler d'épidémie est une connerie. "Forte progression du nombre d'obèses" c'est clair et médicalement juste (et compréhensible par tous).

arrête de me faire passer pour un c…

Rassures-toi, tu te débrouilles très bien tout seul..

De façon plus générale, il y a différents facteurs dont génétique. Je me rappelle avoir lu que certains indiens d'amérique, passant d'une vie nomade faite de chasse et de pêche sur un mode de nourriture frugal aux réserves indiennes actuelles, sous perfusion étatique, avec abondance de nourriture et quasiment aucun exercice produisait des obèses.

J'avais vu ça aussi.

Ca me parait très logique d'ailleurs.

Mais au-delà de ces remarques, que les gens soient ou pas gros, que ce soit en fonction d'un indice plus ou moins bidon, tout ceci n'a pas réellement d'importance face à la constatation qu'on est en train, doucement, de stygmatiser sans sourciller une partie de la population parce qu'elle "dévie" de la normale.

J'ai pas l'impression qu'on est en train de les stigmatiser en fait. Il a quelques années, le gros était mal vu, mais aujourd'hui il y en a beaucoup plus, ils s'expriment (par le biais d'assos apparemment) et il n'est plus "mal vu", au contraire avec l'aide des médias il est désormais considéré comme victime d'une épidémie mondiale. Son poids n'est plus de sa responsabilité, mais celle de la collectivité.

Il est clair que la France a choisi la voie du collectivisme concernant le surpoids. C'est révélateur d'un certain état d'esprit, étatiste, tant qu'ils étaient peu nombreux, les gros étaient au même niveau que les anorexiques, boulimiques etc.., depuis qu'ils sont beaucoup plus nombreux et visibles, le gros n'a plus de problème individuel avec la nourriture, ça devient une épidémie, une problème de santé publique. On ne l'accuse plus d'avoir un rapport bizarre à la nourriture, on s'excuse presque qu'il soit gros.

Lien vers le commentaire
Après les femmes, les arabes et les homos, à quand la loi anti-discrimination par le poids ou l'apparence physique ?

Ca nous pend au nez.

On y arrive beaucoup plus rapidement que tu ne le penses : http://www.actuchomage.org/modules.php?op=…le&sid=3060

ou

http://www.actuchomage.org/modules.php?op=…r=0&thold=0

et les raisons ici : http://cergors.univ-paris1.fr/docsatelecha…n%E9%5B2%5D.pdf

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...