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Musique classique


Wali

Quel est votre compositeur de musique classique préféré?  

65 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre compositeur de musique classique préféré?

    • Bach
      16
    • Mozart
      9
    • Beethoven
      3
    • Liszt
      0
    • Chopin
      7
    • Haendel
      2
    • Schubert
      0
    • Tchaïkovski
      1
    • Rachmaninov
      2
    • Vivaldi
      2
    • Mendelssohn
      0
    • Grieg
      2
    • Brahms
      1
    • Dvorak
      5
    • Debussy
      1
    • Satie
      1
    • Saint-Saens
      0
    • Schumann
      0
    • Wagner
      4
    • Autre
      9


Messages recommandés

Au moins, la Landowska ne l'a jamais salopé cette symphonie.

Sublimer est le mot qui conviendrait plus avec Madame Landowska.

Mais c'est vrai que pour toi, à l'instar de Harald, une musique doit se jouer sur des "instruments d'époque"… :icon_up:

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T'es pas un peu malade toi ? Berlioz, Bizet, Campra, Chabrier, Charpentier, Chausson, Clérambault, les Couperin, Debussy, Delalande, Dukas, Dutilleux, Fauré, Gounod, D'Indy, Koechlin, Lalo, Leclair, Lully, Marais, Massenet, Messiaen, Milhaud, Offenbach, Poulenc, Rameau, Ravel, Roussel, Saint-Saëns, Satie, Vierne, etc.

Je suis à la fois profane et inculque dans ce domaine (honte à moi), alors je pose des questions pour m'instruire. Je connaissais au moins de nom ceux que j'ai mis en gras, le reste, je n'en ai jamais entendu parler. Mais il me semble, à vue de nez de profane qu'ils sont en deçà des très grands, non ?

Merci pour ta réponse Dard'.

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Mais il me semble, à vue de nez de profane qu'ils sont en deçà des très grands, non ?

Couperin, Rameau, Debussy (le "Beethoven français"), Fauré (le "Brahms français") et Ravel font parti des plus grands.

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Je suis à la fois profane et inculque dans ce domaine (honte à moi), alors je pose des questions pour m'instruire. Je connaissais au moins de nom ceux que j'ai mis en gras, le reste, je n'en ai jamais entendu parler. Mais il me semble, à vue de nez de profane qu'ils sont en deçà des très grands, non ?

Jamais entendu parlé de Dukas, le compositeur de l'Apprenti Sorcier (oui, celui là même que Disney a mis en en image dans Fantasia) ?

Jamais entendu parlé du Requiem de Fauré ?

Jamais entendu parlé du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns ?

Sinon, Honegger n'a pas été cité, il me semble ?

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En l'occurence c'est pratiquement la cas. A part le concerto pour violon car celui de Beethoven est imbattable, Mozart a fait le meilleur concerto pour piano, le meilleur opéra, à part la messe en si mineur de Bach les meilleures messes avec sa messe en ut mineur et son requiem, avec Beethoven les meilleurs quatuors, avec Schubert les meilleurs quintettes, le meilleur concerto pour clarinette…

Malgré les rires de Lucilio il est assuré aussi que Haydn a copié la 41ème de Mozart pour faire sa 98ème.

Tu as oublié Fauré (cité par Lucilio).

Avec Vivaldi, Scarlatti, Pergolesi, Paganini, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi et le requiem de Verdi, les italiens sont devant même sans l'opéra.

En l'occurrence, je suis mozartien pas mozartomane. Mozart et Haydn se complimentaient mutuellement (ce qui est rare entre musiciens vivants, on rend hommage plutôt aux prédécesseurs, on critique ses contemporains) car ils ne réussissaient pas dans les mêmes domaines : Haydn admirait les opéras de Mozart, Mozart les symphonies de Haydn.

La 98e symphonie cite brièvement la 41e mais la comparaison n'est pas favorable à Mozart (ce n'est pas pour rien si j'ai cité cette symphonie particulièrement).

Je n'ai pas oublié Fauré, je n'ai cité que quelques noms sans faire dans l'exhaustivité.

J'ai bien souligne que les Français venaient en troisième position mais sans doute, on peut toujours discuter. Paganini très sincèrement c'est du violonisme plus que de la musique.

Scarlatti lequel ? Le père est ennuyeux comme la pluie et le fils a surtout fait des petites pièces que l'on croirait écrite pour le Pleyel de Landowska.

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J'ai bien souligne que les Français venaient en troisième position…

Ça dépend surtout des époques ou des genres. Ainsi, on peut difficilement dire que les compositeurs du Grand siècle (Lully, Charpentier, les Couperin, etc.) étaient de troisième ordre par rapport à leur contemporains. Ensuite, pour prendre la musique de clavecin, l'école française est simplement la plus grande, avec de grands génies (les Couperin, etc.) mais aussi une foultitude de "petits" compositeurs de très grande qualité dans ce domaine.

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En l'occurrence, je suis mozartien pas mozartomane.

Tu es un mozartien qui sous-évalue Mozart.

Haydn admirait les opéras de Mozart, Mozart les symphonies de Haydn.

Ce n'est pas parce que Mozart admirait les symphonies de Haydn que celles-ci étaient meilleures que les siennes.

La 98e symphonie cite brièvement la 41e mais la comparaison n'est pas favorable à Mozart

:icon_up:

Scarlatti lequel ? Le père est ennuyeux comme la pluie et le fils a surtout fait des petites pièces que l'on croirait écrite pour le Pleyel de Landowska.

Le fils bien sûr. Essaie les enregistrements de Hantaï. Et si tu préfères le piano tu peux acheter ça:

Une "petite pièce" jouée par Hantaï:

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Paganini très sincèrement c'est du violonisme plus que de la musique.

Autant dire alors la même chose de Liszt au piano… :icon_up:

Cela dit Paganini était également un excellent guitariste et un altiste tout aussi talentueux.

C'était sans doute le mick jagger de l'époque qui déchaînait les passions et les foules. Les femmes se pâmaient (moins que pour Liszt cependant) et ses concerts l'ont rendu immensément riche.

Quant à Rameau et sa musique de pot de chambre que l'on doit subir un manche à balai dans le cul, très peu pour moi :doigt:

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Pour ceux qui achètent encore des CD (comme moi), je me pose des questions : comment trouver de bons éditeurs ?

Je tombe souvent sur des semblants de compilations sans vraiment de logique interne. Et aussi, quelle est la qualité sonore etc.

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Pour ceux qui achètent encore des CD (comme moi), je me pose des questions : comment trouver de bons éditeurs ?

Je tombe souvent sur des semblants de compilations sans vraiment de logique interne. Et aussi, quelle est la qualité sonore etc.

Personnellement, j'achète des CD qui regroupent des oeuvres d'un seul et même auteur.

Certaines compilations procèdent par des regroupements d'instrument (piano, violon, etc.), de style (baroque, romantique, classique, etc.) ou de musicien (ex: Itzak Perlman avec le Concerto n°2 pour violon de Chopin et un autre concerto pour violon -- de Mozart -- dont j'ignore le numéro). Peut-être ce dernier type de classement est-il d'ailleurs le plus logique pour les compilations d'oeuvres de divers auteurs: il permet en effet d'écouter, non seulement le(s) compositeur(s), mais aussi le musicien (lequel compte pour beaucoup dans la qualité de l'interprétation d'une oeuvre) et d'apprécier en conséquence le résultat global de l'interprétation.

Pour ce qui est des bons éditeurs et de la qualité sonore, je laisse les spécialistes faire part de leurs connaissances.

N.B. Sinon, je ne regrette pas d'avoir ouvert ce fil. Cela m'aura permis de découvrir pas mal d'auteurs, dont certains, comme Fauré, me plaisent beaucoup. (En parlant de Fauré, c'est dingue le nombre de ses morceaux que je connaissais sans savoir qu'il en était l'auteur. )

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Je suis en train de réécouter (pour la 125e fois ?) l'adagio de la Symphonie n°3 avec orgue de Saint-Saens, et étais en train de me dire que c'est un morceau qui, parce qu'il suggère une transcendance, devrait plaire particulièrement à RH :icon_up:

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Pour ceux qui achètent encore des CD (comme moi), je me pose des questions : comment trouver de bons éditeurs ?

Ca c'est vraiment pas un problème car les mauvais éditeurs sont pratiquement inexistants. Je pense que 80% des ventes reviennent à Deutsche Grammophon et EMI classics. Ensuite on a Sony, Philips, Teldec, Archiv produktion, Warner, Harmonia Mundi, RCA, Decca… Même les éditeurs à bas prix comme Naxos sont d'une qualité irréprochable.

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Ca c'est vraiment pas un problème car les mauvais éditeurs sont pratiquement inexistants. Je pense que 80% des ventes reviennent à Deutsche Grammophon et EMI classics. Ensuite on a Sony, Philips, Teldec, Archiv produktion, Warner, Harmonia Mundi, RCA, Decca… Même les éditeurs à bas prix comme Naxos sont d'une qualité irréprochable.

http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Clas…c_record_labels

Je suis déçu, je pensais qu'il s'agissait principalement d'indépendants. Je crois que je vais m'abstenir d'acheter du classique, donc.

Tiens, je crois que Naxos décroche la palme de la nullité avec son service en ligne : Listen to more than 5,000 CDs including all Naxos, Marco Polo and Dacapo recordings in FM quality sound (20Kbps) (j'ai cliqué après avoir vu le "high quality" pour voir ce qu'ils entendaient par là). Et ils utilisent une technologie propriétaire qui ne fonctionne que sur des OS sales, évidemment.

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Quand même étonnant que des gens comme Messiaen ou Pascal Dusapin ne figurent pas dans la liste ?

Moins que Verdi, Mahler, Bruckner, Ravel, Ligeti, Penderecki, Couperin, Fauré, Rameau…

http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Clas…c_record_labels

Je suis déçu, je pensais qu'il s'agissait principalement d'indépendants. Je crois que je vais m'abstenir d'acheter du classique, donc.

Ca veut dire quoi "indépendant"? Et pourquoi tu veux acheter que des Cds d'"indépendants"?

Tiens, je crois que Naxos décroche la palme de la nullité avec son service en ligne : Listen to more than 5,000 CDs including all Naxos, Marco Polo and Dacapo recordings in FM quality sound (20Kbps) (j'ai cliqué après avoir vu le "high quality" pour voir ce qu'ils entendaient par là). Et ils utilisent une technologie propriétaire qui ne fonctionne que sur des OS sales, évidemment.

Achète un de leurs Cds à 5 euros, écoute-le, et après on en reparle.

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Ca veut dire quoi "indépendant"? Et pourquoi tu veux acheter que des Cds d'"indépendants"?

Why is it important to know if an album was released by an RIAA member or not?

That's possibly a fairly long answer, but just the highlights of the RIAA's practices involve price-fixing, blaming its poor financial state on unfounded digital piracy claims (and in turn, blaming and suing its own consumers), lobbying for changes that hinder technological innovation and change copyright laws, underpaying the artists it represents, invading personal privacy to enforce copyrights, and dismantling entire computer networks just because of their ability (of their users) to share copyrighted files. (Feel free to visit the RIAA and Boycott-RIAA.com to learn more!)

In order to successfully and efficiently support who you like (or not support who you don't like), you need to have information immediately available to know who is who. The RIAA Radar works in two ways: if you're looking to stop buying RIAA releases, it will help tell you what albums to avoid (or purchase secondhand); if you are looking for new music or new alternatives, it works to promote non-RIAA releases by providing similar RIAA-free albums to almost any RIAA release, and RIAA-free popularity charts for several genres in order to showcase viable alternatives.

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Why is it important to know if an album was released by an RIAA member or not?

That's possibly a fairly long answer, but just the highlights of the RIAA's practices involve price-fixing, blaming its poor financial state on unfounded digital piracy claims (and in turn, blaming and suing its own consumers), lobbying for changes that hinder technological innovation and change copyright laws, underpaying the artists it represents, invading personal privacy to enforce copyrights, and dismantling entire computer networks just because of their ability (of their users) to share copyrighted files. (Feel free to visit the RIAA and Boycott-RIAA.com to learn more!)

In order to successfully and efficiently support who you like (or not support who you don't like), you need to have information immediately available to know who is who. The RIAA Radar works in two ways: if you're looking to stop buying RIAA releases, it will help tell you what albums to avoid (or purchase secondhand); if you are looking for new music or new alternatives, it works to promote non-RIAA releases by providing similar RIAA-free albums to almost any RIAA release, and RIAA-free popularity charts for several genres in order to showcase viable alternatives.

Ok. Tes choix d'achat sont donc très limités…

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Ok. Tes choix d'achat sont donc très limités…

En musique classique, visiblement, oui. Les compositeurs étant tous morts, les musiciens pas forcément mais devant toucher un pourcentage dérisoire, je vais faire ce que toute personne morale se doit de faire.

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En musique classique, visiblement, oui. Les compositeurs étant tous morts, les musiciens pas forcément mais devant toucher un pourcentage dérisoire, je vais faire ce que toute personne morale se doit de faire.

Alors je suis immoral et je continuerai de l'être en achetant du EMI ou du Universal. De la même manière que je continuerai à fumer des cigares made in cuba.

Au fait d'où vient ton éléctricité ?

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Alors je suis immoral et je continuerai de l'être en achetant du EMI ou du Universal. De la même manière que je continuerai à fumer des cigares made in cuba.

Au fait d'où vient ton éléctricité ?

Tu veux dire que si tu avais un moyen totalement fiable de ne pas payer d'impôts, tu en paierai quand même ?

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