Aller au contenu

Robert Hue quitte le PCF et dénonce la "dogmatisation stalinienne de nos pratiques, calquées sur la matrice bolchevique de 1920"


Messages recommandés

http://roberthue.wordpress.com/2008/11/28/…-george-buffet/

[…]

Dès mon arrivée à la direction du parti – à peine 5 ans après l’effondrement du soviétisme – j’ai proposé aux communistes français d’engager un immense effort de mutation, c’est-à-dire une série de transformations profondes dans l’identité même du parti. Cette véritable révolution dans notre culture visait non seulement à dégager le communisme français de l’image soviétique d’un socialisme étatique et liberticide et de son dramatique échec mais aussi, et surtout, à rompre avec la dogmatisation stalinienne de nos pratiques, calquées sur la matrice bolchevique de 1920 .

Cet effort de mutation entrepris à la fin des années quatre-vingt-dix – dont l’une des faiblesses essentielles fut certainement d’être tiré « d’en haut » et marqué d’un volontarisme excessif – s’est heurté de plein fouet à une culture communiste enfermée, consciemment ou inconsciemment, dans un modèle politique inadapté et conservateur. A cela s’est ajoutée sans aucun doute la confusion – délibérément entretenue par certains – entre notre mutation et la politique de la gauche plurielle, marquée de l’hégémonie socialiste.

[…]

étonnament, la dépêche AFP ne fait pas mention de ce différent idéologique.

http://www.google.com/hostednews/afp/artic…330qNe69wFCI3qA

Robert Hue quitte le Conseil national du PCF

Il y a 3 jours

PARIS (AFP) — L'ancien leader du Parti communiste français Robert Hue a annoncé dans une lettre à la secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, qu'il quittait le Conseil national (parlement) du parti, et entendait prendre prochainement une "initiative".

Dans cette lettre adressée mercredi à Mme Buffet et publiée dans le Parisien-Aujourd'hui en France à paraître samedi, le sénateur du Val d'Oise annonce sa décision de quitter le conseil national du parti, une "décision mûrement réfléchie" qui intervient à deux semaines du 34e congrès du PCF.

Ne souhaitant pas se contenter d'une "position d'observateur", M. Hue, 62 ans précise qu'il annoncera "dans peu de temps" une "initiative" qui lui donnera la "possibilité de poursuivre autrement et reprendre plus activement (s)on combat pour un monde plus juste et plus humain".

Dans une interview au Parisien, il explique qu'il sera "désormais communiste autrement". "Je ne me retrouve pas dans les orientations stratégiques de ces dernières années" mais "je n'abandonne ni mes convitions ni mes valeurs qui fonde mon engagement", souligne-t-il.

L'ancien numéro un du PCF n'a pas dit qu'il rendait sa carte du PCF mais a expliqué à l'AFP que son geste était une "rupture" avec un parti "qui n'est plus réformable".

M. Hue avait quitté en 2003 la direction du parti un an après son échec à la présidentielle de 2002 où il n'avait obtenu que 3,37% des voix. Depuis, il n'avait "pas souhaité intervenir sur les choix stratégiques du parti, leur mise en oeuvre, les résultats qui en ont découlé", indique-t-il au Parisien.

L'ancien leader communiste explique dans sa lettre que dès son arrivée à la direction du parti, "à peine 5 ans après l'effondrement du soviétisme" en 1994, il avait "proposé aux communistes français d'engager un immense effort de mutation". "Cette mutation a échoué" mais a permis la "reconnaissance des sensibilités, des courants", explique-t-il.

Les partisans de Robert Hue n'ont pas voté la motion présentée par Marie-George Buffet en prévision du Congrès prévu du 11 au 14 décembre en région parisienne.

Pas plus que AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/po…nal_du_pcf.html

Politique

Robert Hue quitte le conseil national du PCF

AP | 28.11.2008 | 21:07

Robert Hue quitte le conseil national du PCF. Dans une lettre adressée à Marie-George Buffet, que publie samedi "Le Parisien/Aujourd'hui en France", l'ancien président du parti communiste français annonce son départ et estime "qu'il est temps de revenir aux valeurs qui ont fondé l'idéal communiste".

"J'annoncerai donc, dans peu de temps, une initiative qui me donnera la possibilité de poursuivre autrement et reprendre plus activement mon combat pour un monde plus juste et plus humain", explique l'ancien candidat communiste à la présidentielle.

"Ma décision de ne plus appartenir au Conseil national du PCF est l'expression de la distance politique qui, pour moi, s'est progressivement creusée entre mon attachement à des valeurs de libération humaine (…) et l'évolution du Parti communiste français d'aujourd'hui".

Néanmoins précise Robert Hue, "cela ne signifie pas à mes yeux - contrairement à ce qu'imaginent ou souhaitent certains - la disparition imminente du parti communiste". Le 34e congrès du PCF, qui doit acter le départ de Marie-George Buffet de la tête du parti, aura lieu du 11 au 14 décembre 2008. AP

Tiens, amusant, ya un type qui écrit ça en commentaire sur l'article du Monde correspondant

http://www.lemonde.fr/web/article/reaction…-1124867,0.html

FIL

29.11.08 | 18h11

Chercher des expériences réussies du communisme n'a aucun sens. Encore aurait-il fallu qu'il soit, dans son application, autre chose qu'un prétexte à la conquête du pouvoir. Toute société humaine intègre par essence des éléments de communisme et d'individualisme. Nos sociétés libérales sont largement mitigées de socialisme. Mais aucune idéologie n'a jamais fait autant de victimes que le grand marché libéral et ses 3 à 6 millions de morts annuels dans le 1/3 monde. Répétons-le sans répit.

Lien vers le commentaire
moi pas comprendre, il parle des mangeurs d'enfants?

Il le sort d'où ce chiffre ? C'estle libéralisme qui tue ? Ou les autocrates au pouvoir dans le 1/3 monde qui affament leur peuple en foulant aux pieds les libertés ?

On parie que Robert va aller rejoindre Mélenchon ? Je commence à me dire que son Parti de gauche pourrait marcher…

Lien vers le commentaire

Une question : existe-t-il, dans l'Histoire, un seul groupe ou individu ayant posé une bombe, tué physiquement et directement des gens, au nom du libéralisme ?

Parce que bon, pour le communisme, j'ai, à la louche, une demi-douzaine d'exemples qui me viennent à l'esprit.

son Parti de gauche pourrait marcher…

Oui. Au pas de l'oie.

Lien vers le commentaire
Il le sort d'où ce chiffre ? C'estle libéralisme qui tue ? Ou les autocrates au pouvoir dans le 1/3 monde qui affament leur peuple en foulant aux pieds les libertés ?

Un troll baveux a posté la même chose sur mon blog il y a même pas deux semaines. Ça doit venir d'un truc qui a circulé "en interne". J'ai demandé des preuves mais n'ai jamais eu que des pétitions de principe et des insultes en retour.

[Edit]

J'ai retrouvé une partie:

Les 40 000 morts par jour, douze millions de victimes, les douze millions annuels, les 120 millions en 10 ans, les 360 millions de morts victimes du capitalisme depuis trente ans
C’est ainsi que la faim de millions d’êtres humains on évalue à 1200 millions le nombre de ceux qui souffriront de faim chronique d’ici l’année 2025 est un produit du capitalisme et un juteux négoce qui enrichit à la fois les grandes entreprises qui produisent des aliments, des intrants (herbicide, engrais), des semences (Monsanto, Syngenta), et les sociétés pétrolières comme les entreprises d’automobiles.

Que le capitalisme produise des affamés n’est pas nouveau, puisqu’à toutes les époques, son expansion mondiale a invariablement généré de la faim à grande échelle suite à la destruction des économies locales, soumises à de nouvelles contraintes pour qu’elles “s’adaptent” aux besoins du marché mondial, comme le répète la formule des économistes orthodoxes

Il n'y avait rien de tangible avec. Impossible de savoir quels pays, quels événements, quelles années, etc. Mais bon, on s'en doutait.

Lien vers le commentaire

Sont géniaux ces cocos… Ils disent combattre pour la justice social, l'égalité, un monde plus humain, la démocratie et toutes ces belles choses, mais dès qu'ils sont pas les chechefs de leur petite section ils font leur cacas nerveux. Il paraît qu'ils sont animés par de grandes idées et non par le pouvoir, il paraît…

Lien vers le commentaire
Sont géniaux ces cocos… Ils disent combattre pour la justice social, l'égalité, un monde plus humain, la démocratie et toutes ces belles choses, mais dès qu'ils sont pas les chechefs de leur petite section ils font leur cacas nerveux. Il paraît qu'ils sont animés par de grandes idées et non par le pouvoir, il paraît…

Quelqu'un nous fait un montage avec une pub de Jules? :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
On parie que Robert va aller rejoindre Mélenchon ? Je commence à me dire que son Parti de gauche pourrait marcher…

Je me suis fait la même réflexion récemment, comme si les médias se fatiguaient enfin du PS (Martine n'étant peut-être pas assez sexy), ne croyaient décidément plus au PC (lequel sera tout de même traité avec le plus grand respect et tous les égards jusqu'à sa disparition), s'éloignaient progressivement des verts, et pour se changer les idées avaient désormais décidé de s'amuser avec le NPA, le PG, et quelques autres petits partis tout frais, comme des enfants emprisonnent des scarabées dans des boîtes en plastique pour les faire se combattre. La boîte en plastique étant le tube cathodique.

Le bagou de Mélanchon, sa sale gueule et ses bons mots, pourraient en faire un Bayrou : quelqu'un qu'il est toujours utile d'avoir sur un plateau TV, assurant le spectacle, mais ne posant pas de danger.

Lien vers le commentaire
Je me suis fait la même réflexion récemment, comme si les médias se fatiguaient enfin du PS (Martine n'étant peut-être pas assez sexy), ne croyaient décidément plus au PC (lequel sera tout de même traité avec le plus grand respect et tous les égards jusqu'à sa disparition), s'éloignaient progressivement des verts, et pour se changer les idées avaient désormais décidé de s'amuser avec le NPA, le PG, et quelques autres petits partis tout frais, comme des enfants emprisonnent des scarabées dans des boîtes en plastique pour les faire se combattre. La boîte en plastique étant le tube cathodique.

Le bagou de Mélanchon, sa sale gueule et ses bons mots, pourraient en faire un Bayrou : quelqu'un qu'il est toujours utile d'avoir sur un plateau TV, assurant le spectacle, mais ne posant pas de danger.

Oui mais si le NPA et le Parti de Gauche arrivent à faire alliance pour les européennes avec quelques autres groupuscules alors là bonjour les dégâts. Ils feront un très gros score et enfonceront le PS…

Lien vers le commentaire

Les partis de gauche s'effondrent. C'est un fait.

Mais méfions nous, car étrangement, j'ai l'impression que les gens font de moins en moins confiance aux partis de droite. Et c'est vrai qu'avec la crise, les sujets de conversation tournent plus autour des "méfaits du capitalisme".

Difficile de voir clair. Même TF1 n'est plus aussi partiale.

Lien vers le commentaire
Oui mais si le NPA et le Parti de Gauche arrivent à faire alliance pour les européennes avec quelques autres groupuscules alors là bonjour les dégâts. Ils feront un très gros score et enfonceront le PS…

Une telle alliance, si elle se réalisait vraiment, ne serait que ponctuelle (il ne s'agirait que d'une union de circonstance pour les européennes), puisque le PG cherche à incarner un parti capable d'assurer des responsabilités, tandis que le NPA revendique de vouloir tout casser.

Donc ceci n'engendrerait aucun risque en termes de prise de pouvoir.

Effectivement, tout cela pourrait bien, en revanche, enfoncer le PS.

Mais si tel est le cas, et si ces nouvelles forces peuvent prendre le PS en sandwitch dans ses contradictions, et lui voler bien plus que des miettes, ce ne peut être que bénéfique : la gauche a toujours été composée de plusieurs courants et partis, mais cette fois, il n'y aurait enfin plus de navire principal (ce bon vieux PS).

Une fois discrédité le PS et, avec lui, l'opposition habituellement qualifiée de "responsable" (en mesure de gouverner), la droite pourrait peut-être réformer un peu plus librement. Mais à cet instant je sens le sol s'effondrer, car le souci est que la droite ne fait pas particulièrement preuve de libéralisme en ces temps de "crise"… Bien au contraire…

Lien vers le commentaire
Une telle alliance, si elle se réalisait vraiment, ne serait que ponctuelle (il ne s'agirait que d'une union de circonstance pour les européennes), puisque le PG cherche à incarner un parti capable d'assurer des responsabilités, tandis que le NPA revendique de vouloir tout casser.

Donc ceci n'engendrerait aucun risque en termes de prise de pouvoir.

Effectivement, tout cela pourrait bien, en revanche, enfoncer le PS.

Mais si tel est le cas, et si ces nouvelles forces peuvent prendre le PS en sandwitch dans ses contradictions, et lui voler bien plus que des miettes, ce ne peut être que bénéfique : la gauche a toujours été composée de plusieurs courants et partis, mais cette fois, il n'y aurait enfin plus de navire principal (le PS).

Une fois discrédité le PS et, avec elle, l'opposition "responsable" (celle en mesure de gouverner), la droite pourrait peut-être réformer plus librement. Mais à cet instant je sens le sol s'effondrer, car le souci est que la droite ne fait pas particulièrement preuve de libéralisme en ces temps de "crise"…

La droite de Sarko est de plus en plus étatiste, malgré les amitiés diverses de notre président.

Tout compte fait, un Strauss-Khan au pouvoir arrangerait mieux nos affaires! Et lui saurait calmer les vindictes sociales qui montent, qui montent… mieux que Sarko en tout cas. En voulant faire passer une réforme par semaine, il se met à dos toutes les couches populaires!

Lien vers le commentaire
La droite de Sarko est de plus en plus étatiste, malgré les amitiés diverses de notre président.

Tout compte fait, un Strauss-Khan au pouvoir arrangerait mieux nos affaires! Et lui saurait calmer les vindictes sociales qui montent, qui montent… mieux que Sarko en tout cas. En voulant faire passer une réforme par semaine, il se met à dos toutes les couches populaires!

Si la droite perd définitivement sa petite flamme de libéralisme, je te rejoindrai sur ce point.

On admet d'ailleurs souvent que la gauche, lorsqu'elle veut réformer sérieusement, a les mains plus libres pour ce faire que la droite, car elle subit moins d'opposition de toutes sortes : syndicats, médias, bien-pensance…

Continuons alors notre petit film de politique-fiction, accoudés au comptoir :icon_up: :

- Le PS prend une bonne tôle aux européennes, grâce aux autres partis et alliances de gauches diverses et variées qui lui mordillent les mollets.

- Martine est au plus mal.

- NPA, PG, Verts & Co(co) se remettent à se déchirer, dès le lendemain de leurs bons scores (plus ou moins communs) aux élections.

- DSK déboule en limousine américaine (mais repeinte en rose). Et lui, la crise, il l'a bien diagnostiquée au FMI :doigt: , c'est donc l'homme qu'il faut à la France.

Lien vers le commentaire

Depuis 60 ans droite comme gauche l'état ne fait que croître et ce n'est pas DSK ou quiconque qui changera cela!

Croire qu'un homme peut changer la France c'est de la pure fiction!

PS : pour rappel DSK était ministre de l'économie du gouvernement Jospin!

Lien vers le commentaire
Depuis 60 ans droite comme gauche l'état ne fait que croître et ce n'est pas DSK ou quiconque qui changera cela!

Croire qu'un homme peut changer la France c'est de la pure fiction!

Ne partons pas totalement battus, et convenons qu'avec certains aux pouvoir, cela pourrait être encore bien pire qu'avec d'autres…

Y aura-t-il une liste libérale pour les élections européennes ?

PS : pour rappel DSK était ministre de l'économie du gouvernement Jospin!

Reconnaissons-lui au moins le mérite d'avoir privatisé quelques structures, ce que d'autres socialistes n'auraient pas fait (et lui reprochent).

Lien vers le commentaire
Si la droite perd définitivement sa petite flamme de libéralisme, je te rejoindrai sur ce point.

On admet d'ailleurs souvent que la gauche, lorsqu'elle veut réformer sérieusement, a les mains plus libres pour ce faire que la droite, car elle subit moins d'opposition de toutes sortes : syndicats, médias, bien-pensance…

Continuons alors notre petit film de politique-fiction, accoudés au comptoir :icon_up: :

- Le PS prend une bonne tôle aux européennes, grâce aux autres partis et alliances de gauches diverses et variées qui lui mordillent les mollets.

- Martine est au plus mal.

- NPA, PG, Verts & Co(co) se remettent à se déchirer, dès le lendemain de leurs bons scores (plus ou moins communs) aux élections.

- DSK déboule en limousine américaine (mais repeinte en rose). Et lui, la crise, il l'a bien diagnostiquée au FMI :doigt: , c'est donc l'homme qu'il faut à la France.

De toute façon il va falloir museler Besancenot et compagnie. Je pense qu'il va devenir dangereux à court terme.

On verra tout ça en 2012, puisque nos pseudo-démocraties décident de leur destin une fois tous les 5 ans. Volia ce que je vois :

- 1er tour : Sarko affaibli par un bilan qui ne trompe personne, malgré la propagande TF1iste-RTListe… et Strauss-Khan, pour qui Aubry roulait, arrivent en tête. Besancenot et Bayrou dépassent les 10%, Sarko est foutu. Le Pen a lâché l'affaire et son successeur fait un score minable, il ne prendra pas ses voix de ce coté-ci.

-2ème tour : comme prévu, DSK est élu président malgré l'appel de Besancenot à voter blanc. Bayrou a appelé à voter DSK bien sûr, et sera donc du gouvernement.

DSK-Bayrou, difficile de faire plus libéral. Ils seraient capables de proposer un maroquin à Madelin.

Lien vers le commentaire
Ne partons pas totalement battus, et convenons qu'avec certains aux pouvoir, cela pourrait être encore bien pire qu'avec d'autres…

Si la sphère de l'état continue de s'agrandir c'est parce que le peuple le veut et espère être bénéficiaire du vivre aux dépends de tout le monde!

Et seul le peuple peut changer cet état de fait et certainement pas un chef d'état ou quelques hommes politiques élus en promettant tout et son contraire!

Si la droite est statolâtre et dépensophile et la gauche est statolâtre et dépensophile c'est parce que le peuple est statolâtre et dépensophile!

Reconnaissons-lui au moins le mérite d'avoir privatisé quelques structures, ce que d'autres socialistes n'auraient pas fait (et lui reprochent).

Reconnaissons-lui aussi malgré des recettes des privatisations et une forte croissance d'avoir fait voter des budgets déficitaires!

Lien vers le commentaire
Y aura-t-il une liste libérale pour les élections européennes ?

Malheureusement, je crois que nous ne faisons guère mieux que l'extrêm-gauche sur ce point là; avec AL et le PLD qui s'entre-déchirent, on est pas sortis d'affaire si on veut une seule liste libérale aux européennes… Si nous devions avoir deux listes, chacune ferait probablement un score ridiculement bas, pour ma part, si une telle chose devait arriver, je soutiendrais le PLD, mais ça ne me ferait guère plaisir d'observer que nous ne sommes même pas capables de mettre de côté des différences byzantines pour certaines échéances, étant donné la situation critique du libéralisme dans ce pays à l'heure présente.

Sans doute… On peut imaginer un gouvernement allant de Peillon à Madelin.

Wishful thinking :icon_up:

Lien vers le commentaire
malgré la propagande TF1iste-RTListe…

RTL pro-sarko? :doigt:

A chaque fois que je l'écoute c'est pour entendre Claude Cabane (coco), Guy Carlier (coco qui s'en dédit), Alain Duhamel, Clara Dupont-Monod (Marianne), Joseph Macé-Scaron (Marianne), Anne-Sophie Mercier (Charlie Hebdo)!

Avec de temps en temps ce gros nul d'Ivan Rioufol pour donner le change mais de là à dire que RTL est pro-sarko…

Toute les radio sont très à gauche, sauf RMC dont les émissions sont du niveau du courrier des lecteurs du Figaro :icon_up:

Lien vers le commentaire
Si la sphère de l'état continue de s'agrandir c'est parce que le peuple le veut et espère être bénéficiaire du vivre aux dépends de tout le monde!

Evoques-tu le peuple, ou alors les individus qui prétendent parler en son nom (syndicats, médias, sociologues) ?

Cela mériterait probablement un fil dédié sur ce forum.

A chaque grève, les gens que je rencontre dans la rue ou dans les gares sont exaspérés. Ce n'est que dans les médias, ou dans les études sociologiques, qu'on en trouve qui se réjouissent et applaudissent.

Je suis convaincu que les Français sont, en eux-mêmes, moins collectivistes que les politiques qui sont "démocratiquement" menées "en leur nom". Mais ils sont opportunistes, et cyniques : pourquoi ne pas profiter des autres puisque les autres profitent de soi ? Dès lors ils deviennent complices de l'Etat providence : c'est une sorte de collaboration avec le collectivisme : on ne l'aime pas forcément, mais on s'en accomode, on essaye même de tirer encore un peu plus la couverture vers soi (vote socialiste de certaines catégories)… Mais le jour où l'Etat providence disparaîtra, on n'ira pas pleurer. Je parle ici des gens normaux, non de la poignée d'excités qui manifestent et attirent les caméras, ou de quelques corporations condamnées (majorité des profs, etc.).

Et c'est la raison pour laquelle je verse encore quelque espoir en la politique. Un individu ou une équipe pourraient avoir le courage de prendre par les cornes ceux qui parlent au nom des autres, et le "peuple", dans une douleur acceptable, se réveillerait de ce cauchemar. Sarko a peut-être donné l'impression qu'il serait cet individu, pendant quelques semaines, mais il apparaît qu'il en faudra un autre.

RTL pro-sarko? :mrgreen:

RTL n'est pas pro-sarko, mais fut anti-ségo :doigt:

Toute les radio sont très à gauche, sauf RMC dont les émissions sont du niveau du courrier des lecteurs du Figaro :icon_up:

Europe1 est, elle, réellement pro-sarko (mais à un degré tel que cela en devient contre-productif).

Lien vers le commentaire
Claude Askolovitch doit être content de lire ça! :icon_up:

Ne trouves-tu pas qu'il a un peu changé depuis quelques années ?

Pour quelqu'un de gauche, ou qui en fut, il se révèle plutôt sarko-compatible (pas encore autant que Max Gallo, peut-être).

J'écoute de temps en temps son édito le matin, il tape volontiers à gauche et même s'il n'épargne pas Sarko, je le trouve relativement bienveillant envers le pouvoir.

Mais Europe1, c'est aussi Jean-Pierre Elkabach, Catherine Ney, et quelques autres qui sortaient le champagne pendant les turpitudes du PS. Il faut écouter leurs interviews le matin ou le dimanche !

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
-2ème tour : comme prévu, DSK est élu président

Dominique Strauss-Kahn a des idées mais n'a aucun charisme populaire et il ne pourra pas être élu.

Si la sphère de l'état continue de s'agrandir c'est parce que le peuple le veut et espère être bénéficiaire du vivre aux dépends de tout le monde!

Exact, le nombre de gens qui réclament toujours, ceci ou cela, en attendant que l'argent tombe du ciel est en pleine croissance.

La célèbre maxime "Aide toi, le ciel t'aideras" mériterait d'être rmise au gout du jour en France.

Lien vers le commentaire
Hum, tout de même, n'exagérons pas :icon_up: !

PS : Madelin accepterait-il ???

En effet, c'est un poil exagéré…

Et là sur la politique fiction on ne parle que de la gauche. Honnêtement, l'UMP est mal barré également et risque de se prendre une énorme tôle. Qui pourrait voter pour eux, lors d'une élection jouant traditionnellement le rôle de défouloir ?

Bayrou fera plus de 10%, Villiers et/ou Dupont-Aignan risquent de faire des scores très corrects (surtout si ils arrivent à s'unir et là aussi bonjour les dégâts). Le FN est mort il ne fera rien du tout.

On va peut être se retrouver avec l'UMP et le PS à 15% chacun.

Finalement, ces élections vont certainement permettre de chambouler un peu le paysage politique (on peut toujours rêver…)

PS : il y a une liste libérale de prévue ? Il y a bien les chasseurs qui font des listes, pourquoi pas les libéraux :doigt:

Lien vers le commentaire
Finalement, ces élections vont certainement permettre de chambouler un peu le paysage politique (on peut toujours rêver…)

:doigt: Et le Père Noël existe.

Pour la question des listes : On n'est moins nombreux que les chausseurs :icon_up:

Lien vers le commentaire
Dominique Strauss-Kahn a des idées mais n'a aucun charisme populaire et il ne pourra pas être élu.

Je crois avoir lu récemment qu'il était l'une des personnalités les plus populaires du PS.

Son affaire avec une stagiaire du FMI aura probablement achevé de le rendre 'populaire'.

Il n'était pas évident qu'il parviendrait ainsi à se donner simultanément une stature internationale (FMI) et proche des gens (coucherie), tout en laissant les collègues se disputer comme des gamins avec un parti moribond, dans un pays à la dérive. Tout cela lui confère un statut à part.

J'ignore (bien sûr) s'il réussira son pari, mais depuis son échec aux primaires du PS et jusqu'à aujourd'hui, c'est plutôt réussi.

Honnêtement, l'UMP est mal barré également et risque de se prendre une énorme tôle. Qui pourrait voter pour eux, lors d'une élection jouant traditionnellement le rôle de défouloir ?

Bayrou fera plus de 10%, Villiers et/ou Dupont-Aignan risquent de faire des scores très corrects (surtout si ils arrivent à s'unir et là aussi bonjour les dégâts). Le FN est mort il ne fera rien du tout.

On va peut être se retrouver avec l'UMP et le PS à 15% chacun.

Finalement, ces élections vont certainement permettre de chambouler un peu le paysage politique (on peut toujours rêver…)

En effet :doigt: ce n'est pas interdit et c'est mon cas.

PS : il y a une liste libérale de prévue ? Il y a bien les chasseurs qui font des listes, pourquoi pas les libéraux :icon_up:

Blueglasnost a répondu à cette question ci-dessus.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...