Aller au contenu

Baccalauréat


Messages recommandés

Parce que les résultats du bac arrivent, parce qu'il n'y a qu'en France ou les sujets de Bac sont publiés dans les médias et surtout parce qu'il y a des educateurs au sein de notre honorable forum l'on peut se demander: Pourquoi l' épreuve finale est nécessaire car soit l'élève a obtenu des bons résultats pendant toute l'année et donc c'est inutile, soit il est nul et il n'y a plus besoin de confirmation?

Lien vers le commentaire

Je suis pas éduc mais la réponse est plutôt simple :

le but du bac est de créer un examen nationale normalisé qui ait la même valeur quel que soit l'établissement d'origine.

Or avoir 9 de moyenne pendant l'année à Louis-le-Grand, ce n'est pas la même chose que d'avoir 9 à Trifouilly les Oies.

Lien vers le commentaire
Parce que les résultats du bac arrivent, parce qu'il n'y a qu'en France ou les sujets de Bac sont publiés dans les médias et surtout parce qu'il y a des educateurs au sein de notre honorable forum l'on peut se demander: Pourquoi l' épreuve finale est nécessaire car soit l'élève a obtenu des bons résultats pendant toute l'année et donc c'est inutile, soit il est nul et il n'y a plus besoin de confirmation?

Parce que le niveau n’est pas homogène entre les lycées. Certains lycées se retrouvent avec du ~11 de moyenne à l’année et 13 au BAC, d’autres l’inverse. Personnellement, ma moyenne a augmenté d’environ 1.5 (2 sûrement, si je ne m’étais pas minablement écroulé en histoire) points entre le contrôle continu et le BAC – la section S de mon Lycée était connue pour mettre le niveau au dessus du BAC dans les matières scientifiques (surtout SI) (ce qui n’est pas bien compliqué, au passage).

Lien vers le commentaire
Je suis pas éduc mais la réponse est plutôt simple :

le but du bac est de créer un examen nationale normalisé qui ait la même valeur quel que soit l'établissement d'origine.

Or avoir 9 de moyenne pendant l'année à Louis-le-Grand, ce n'est pas la même chose que d'avoir 9 à Trifouilly les Oies.

Effectivement si le diplôme a la même valeure, le dossier scolaire ne l'a pas. Pourtant c'est bien le dossier scolaire qui est utilisé pour l'orientation post-bac.

Lien vers le commentaire
Effectivement si le diplôme a la même valeure, le dossier scolaire ne l'a pas. Pourtant c'est bien le dossier scolaire qui est utilisé pour l'orientation post-bac.

Dans mon école d’ingénieurs, ça a été pris en compte: ils suffit de voir ceux qui ont été pris direct à 13 de moyenne générale et ceux qui ont dû passer un entretien à 15 de moyenne… Comme ils demandent après coup les résultats du BAC (si mes souvenirs sont bons) ils doivent s’être fait un classement "interne".

Lien vers le commentaire
Les copies sont anonymes et pas corrigées par les profs de son propre lycée.

On peut imaginer des contrôles continus anonymes toute au long des années.

En plus il me semble qu'entre Trifouilly sur Seine et Trifouilli sur Rhône les chances de trouver un excellent latiniste sont les mêmes. Puis quel lycée donnerait des 19/20 à des cancres si'ils n'était pas incité à faire cela?

Lien vers le commentaire
On peut imaginer des contrôles continus anonymes toute au long des années.

Beaucoup, beaucoup trop cher.

Pas vraiment d'intérêt non plus, c'est bien que chaque prof puisse avoir un peu de marge de manœuvre dans sa façon d'enseigner, et donc faire ses propres tests.

En plus il me semble qu'entre Trifouilly sur Seine et Trifouilli sur Rhône les chances de trouver un excellent latiniste sont les mêmes. Puis quel lycée donnerait des 19/20 à des cancres si'ils n'était pas incité à faire cela?

Pas compris. Le niveau n'est pas le même partout et c'est normal que les profs d'un lycée utilisent la totalité du panel de notes pour leurs élèves.

Lien vers le commentaire
Il y a déjà les notes du bac français de 1ère qu'ils regardent avec attention.

Elles ne veulent rien dire. J'ai eu 8 à l'écrit, alors que j'avais 14 à l'année (meilleure de la classe et la prof' était vache), et je suis tout de même assez loin d'être un ilêtt. J'ai eu 18 à l'oral, preuve que d'une j'avais bossé cette année-là, et que de deux, j'ai un bon baratin.

Lien vers le commentaire
Il y a également pas (ou beaucoup moins) de gruge au bac.

Au contraire la gruge vient d'un niveau ministériel où sont décidés comment doit être faite la distribution des notes : http://www.lemonde.fr/societe/article/2009…15784_3224.html

Ces consignes, en philo et ailleurs, expliquent-elles la montée de dix points en dix ans du taux de réussite au bac général, passé de 76,6 % en 1997 à 87,7 % en 2007 ? En section scientifique, ce taux flirte avec les 88 %. Ce qui voudrait dire que 93 des 105 auteurs du correcteur devraient être reçus.

Juste pour que vous vous rendiez compte. Imaginez une épreuve, n'importe laquelle, pour laquelle vous devriez qualifier 88% de la population du premier coup (saut en hauteur, permis de conduire, temps pour parcourir 3km à pied, hygiène dentaire mesurée par le nombre moyen de brossage des dents hebdomadaire…) et pour chacune de ses épreuves constater les niveau auquel il faudrait mettre la barre pour y arriver. Déjà c'est pas facile … ensuite ça donne une image fidèle du "niveau" du bac (qui au passage devient quelque chose de relatif au sens premier du terme vu que le taux de réussite est pré-fixé).

Lien vers le commentaire

Le contrôle continu sert à évaluer le comportement sur la durée tandis que l'examen final sert à mesurer certaines compétences au moment où il se déroule.

Ce sont deux logiques différentes.

Lien vers le commentaire

L'oral de français ça veut rien dire, tout dépend du texte sur lequel tu tombe :icon_up:

En fait le bac c'est un peu la loterie, une des caractéristiques d'un élève qui ne bosse pas assez(et c'est le cas de la majorité) c'est que ses compétences varient énormément en fonction des parties du programme, hors le bac, comme les concours des grandes écoles d'ailleurs, ne porte pas sur tout le programme.

Lien vers le commentaire
Le contrôle continu sert à évaluer le comportement sur la durée tandis que l'examen final sert à mesurer certaines compétences au moment où il se déroule.

Ce sont deux logiques différentes.

Je dirais aussi que, pour les élèves et leurs familles, c'est le premier "gros" examen (préparation, conditions, enjeux) avant la longue série dans le supérieur et même par la suite (monter un dossier puis le présenter / défendre à l'oral en milieu pro).

Lien vers le commentaire
Le contrôle continu sert à évaluer le comportement sur la durée tandis que l'examen final sert à mesurer certaines compétences au moment où il se déroule.

Ce sont deux logiques différentes.

Cela renvoie un peu à mon intérrogation initiale: quel rôle signifier au bac? J'imagine aussi le cas suivant: qqn.obtient 11.5 moy.et 9 au bac laquelle est la plus significative?

Il y a une différence majeure entre la mémoire de court terme et celle de compréhension à long terme. Comme l'info est disponible rapidement en tout temps la mémoire peut être gardée pour autre type de savoir que la rétention des formules etc.

Lien vers le commentaire
Cela renvoie un peu à mon intérrogation initiale: quel rôle signifier au bac? J'imagine aussi le cas suivant: qqn.obtient 11.5 moy.et 9 au bac laquelle est la plus significative?

Le rôle du bac est de discriminer un pourcentage fixe de la population, pourcentage décidé par le ministère qui permet ensuite de réguler l'entrée aux études supérieures. Actuellement on discrimine selon un schéma 80/20.

Lien vers le commentaire
Cela renvoie un peu à mon interrogation initiale: quel rôle signifier au bac? J'imagine aussi le cas suivant: qqn.obtient 11.5 moy.et 9 au bac laquelle est la plus significative?

Tout dépend de la filière, du lycée, des profs et des résultats par matière, mais avec une note de contrôle continu à peine supérieure à la moyenne on peut déjà dire sans trop de risques de se planter que l'élève en question est un peu limité et ou fainéant.

La note du bac confirme le constat dans un cadre plus neutre : ça ne dépend plus du lycée ni des profs, il est très en dessous de la moyenne nationale des élèves ou il ne supporte pas la pression et s'est effondré, ce qui n'est pas beaucoup mieux.

Voilà comment on peut intégrer les deux éléments pour avoir une analyse plus complète des compétences.

Il y a une différence majeure entre la mémoire de court terme et celle de compréhension à long terme. Comme l'info est disponible rapidement en tout temps la mémoire peut être gardée pour autre type de savoir que la rétention des formules etc.

Prenons un exemple extrême : un élève avec 8 de moyenne en contrôle continu et 18 au bac prouverait par là qu'il travaille très bien sous pression, qu'il a un très bon potentiel de travail mais qu'il posera certainement de gros problèmes de disciplines et qu'il ne sera pas fiable.

Encore une fois, ce sont deux champs d'évaluation différents et complémentaires.

Lien vers le commentaire
Le rôle du bac est de discriminer un pourcentage fixe de la population, pourcentage décidé par le ministère qui permet ensuite de réguler l'entrée aux études supérieures. Actuellement on discrimine selon un schéma 80/20.

Réguler n'est pas discriminer car comment vraiment choisir avec une bac obtenu à ~75%. En plus il est possible de poursuivre l'univ. sans le bac!

Lien vers le commentaire
La note du bac confirme le constat dans un cadre plus neutre : ça ne dépend plus du lycée ni des profs, il est très en dessous de la moyenne nationale des élèves ou il ne supporte pas la pression et s'est effondré, ce qui n'est pas beaucoup mieux.

Voilà comment on peut intégrer les deux éléments pour avoir une analyse plus complète des compétences.

Prenons un exemple extrême : un élève avec 8 de moyenne en contrôle continu et 18 au bac prouverait par là qu'il travaille très bien sous pression, qu'il a un très bon potentiel de travail mais qu'il posera certainement de gros problèmes de disciplines et qu'il ne sera pas fiable.

Encore une fois, ce sont deux champs d'évaluation différents et complémentaires.

Différents oui, complémentaires pas si évident, car si capacité à travailler sous préssion il y a, ce n'est pas le bac le révelateur… la aussi c'est le long terme qui compte.

Ensuite on fait l'impasse sur la neutralité du contrôle final comme si ce ne sont pas des professeurs correcteurs… en plus du fait qu'on fait comme si, puisque untel est bon en math, il faut éloigner son prof.

Lien vers le commentaire
Réguler n'est pas discriminer car comment vraiment choisir avec une bac obtenu à ~75%. En plus il est possible de poursuivre l'univ. sans le bac!

Bien sûr que si, car le coefficient du rapport entre le nombre de reçus au bac et de ceux qui s'inscrivent dans le supérieur bouge très doucement. Donc en agissant sur l'un tu règles l'autre.

Lien vers le commentaire
Bien sûr que si, car le coefficient du rapport entre le nombre de reçus au bac et de ceux qui s'inscrivent dans le supérieur bouge très doucement. Donc en agissant sur l'un tu règles l'autre.

Oui! (j'avais utilisé le mot discriminer dans le sens choisir).

Lien vers le commentaire
le but du bac est de créer un examen nationale normalisé qui ait la même valeur quel que soit l'établissement d'origine.

La question peut porter soit sur l'existence d'un examen final, soit sur son caractère national, ce qui ne répond pas du tout aux mêmes enjeux. C'est évidemment le caractère national de l'examen qui est l'objet d'un débat politique et idéologique. Sinon on laisserait les établissements s'organiser tranquillement, en optant pour le contrôle continu, les partiels, l'examen final, le concours de bikinis, ou de subtils mélanges.

Lien vers le commentaire
La question peut porter soit sur l'existence d'un examen final, soit sur son caractère national, ce qui ne répond pas du tout aux mêmes enjeux. C'est évidemment le caractère national de l'examen qui est l'objet d'un débat politique et idéologique. Sinon on laisserait les établissements s'organiser tranquillement, en optant pour le contrôle continu, les partiels, l'examen final, le concours de bikinis, ou de subtils mélanges.

Bah voui, dans un système libre, on ne parlerait même pas de bac, je répondais à la question dans le contexte actuel.

Lien vers le commentaire
Différents oui, complémentaires pas si évident, car si capacité à travailler sous préssion il y a, ce n'est pas le bac le révelateur…

Il en révèle plus sur le sujet que le contrôle continu, c'est tout ce que je dis.

Ensuite on fait l'impasse sur la neutralité du contrôle final comme si ce ne sont pas des professeurs correcteurs… en plus du fait qu'on fait comme si, puisque untel est bon en math, il faut éloigner son prof.

Deux choses : d'une part le correcteur du bac est différent de celui du contrôle continu, c'est un second avis en quelque sorte. D'autre part les correcteurs sont bien moins libres de leurs mouvements dans le cadre de l'examen (on leur donne beaucoup de consignes de correction et ils doivent justifier les notations extrêmes). Donc oui, c'est plus objectif.

Lien vers le commentaire
Réguler n'est pas discriminer car comment vraiment choisir avec une bac obtenu à ~75%. En plus il est possible de poursuivre l'univ. sans le bac!

C'est pourtant simple, on choisi à bac+2 c'est tout. :icon_up:

Lien vers le commentaire
D'autre part les correcteurs sont bien moins libres de leurs mouvements dans le cadre de l'examen (on leur donne beaucoup de consignes de correction et ils doivent justifier les notations extrêmes). Donc oui, c'est plus objectif.

Cela donne pour cette année 59.1% avec mention au bac 2009. Les consignes peuvent être améliorés en 2010.

Lien vers le commentaire
Cela donne pour cette année 59.1% avec mention au bac 2009. Les consignes peuvent être améliorés en 2010.

Eh oui, c'est totalement démentiel, mais au final on a bien une sorte de classement neutre des élèves.

Je ne défend pas du tout le bac tel qu'il existe mais le système de concours (ce qu'est tout examen final in fine) me semble pertinent.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...