Aller au contenu

Baccalauréat


Messages recommandés

In fine il y a plusieurs questionnements pour notre propos:

- besoin de contrôle de connaissances mais différence (complémentarité?) entre continu et finale ce qui nous envoie au rôle du professeur,

- l'explication ministérielle du rôle égalisateur de son action,

- le type de connaissance que l'on veut obtenir; la compréhension versus mémoire à court terme et içi les dernières recherches en cognition sont avancées.

Lien vers le commentaire

Il y a aussi le fait que l'intélligence est un concept très difficile a définir, favoriser donc un seul "type" (par exemple mathématique) exclut les autres. Or en France, le bac y est pour quelque chose, la toute puissance du S est en train d'exclure les autres mais, en plus, sans un avantage d.p.v. de la recherche ou l'innovation!

Mais là est la plus grande réalisation d'un test centralisé: après avoir défini ce que l'on teste on laisse libre chacun de s'efforcer de l'atteindre. Une nation d'ingénieurs voici le rêve suprême de certains.

Lien vers le commentaire
- le type de connaissance que l'on veut obtenir; la compréhension versus mémoire à court terme et içi les dernières recherches en cognition sont avancées.

En ES, l'on n'a pas besoin de connaissance, une bonne calculatrice suffit pour les maths, en HG il faut prendre les questions sur le texte, en philo sortir des banalités de tous les jours*, en éco les questions de texte… et puis c'est bon. Un peu de méthode suffit amplement.

* j'ai eu 11 en disant qu'un travail rapportait du fric et de la reconnaissance sociale. ( sujet : que gagne t on à travailler ? )

Lien vers le commentaire

La mienne permet de copier coller directement tous les cours et fait du calcul formel*. Ecran tactile…

Pendant le bac ils avaient vérifié si elle était autorisée :doigt:

J'avais même recopier la démonstration de quelques formules que j'avais utilisé en attendant que des amis sortent pour que l'on aille se faire un chinois à volonté, l'épreuve d'anglais après ce repas était un vrai supplice (chinois, jeux de maux, et hop encore un :icon_up: )

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_formel

Lien vers le commentaire
Oui, la 50g est un véritable bijou de technologie avec aux choix écriture algébriques ou notation polonaise inversée. :icon_up:

Je me demande qui, à part des étudiants, sur terre utilise une calculatrice comme ça ? Les ingénieurs ne passent ils pas directement sur matlab ou consors ?

Ca me rappelle une anecdote : quand je passais mes examens de physique en fin de DEUG il y avait des applis numériques à calculer. Pour la première fois de l'année j'ai allumé ma calculatrice dont je ne me servais jamais depuis le bac (et pourtant j'étais en DEUG A, ie math/physique) … et bien sûr elle n'avait plus de piles. Ma calculatrice de secours (un truc à 4 opérations pourrie) elle non plus ne fonctionnait pas pour les mêmes raisons !

Lien vers le commentaire
Je me demande qui, à part des étudiants, sur terre utilise une calculatrice comme ça ? Les ingénieurs ne passent ils pas directement sur matlab ou consors ?

Ca me rappelle une anecdote : quand je passais mes examens de physique en fin de DEUG il y avait des applis numériques à calculer. Pour la première fois de l'année j'ai allumé ma calculatrice dont je ne me servais jamais depuis le bac (et pourtant j'étais en DEUG A, ie math/physique) … et bien sûr elle n'avait plus de piles. Ma calculatrice de secours (un truc à 4 opérations pourrie) elle non plus ne fonctionnait pas pour les mêmes raisons !

coupe_cerveau.jpg

Toujours utile quand le reste foire.

Lien vers le commentaire
Je me demande qui, à part des étudiants, sur terre utilise une calculatrice comme ça ? Les ingénieurs ne passent ils pas directement sur matlab ou consors ?

Oui. Sauf qu'en l'absence de Matlab, il faut une vraie bonne calculatrice, genre TI-89 ou assimilée.

Ceci dit, la N-Spire est bien plus puissante, mais assez déroutante. Ce qui ne l'empêche pas de ramer comme une truie pour tracer un début de clothoïde.

Lien vers le commentaire
Oui, la 50g est un véritable bijou de technologie avec aux choix écriture algébriques ou notation polonaise inversée. :icon_up:

La notation polonaise inverse, ça c'est bien un truc de geek!! L'amusant étant de voir la tête du type à qui tu viens de prêter ta calculatrice et qui, ne sachant s'en servir, est incapable d'effectuer une simple addition.

Lien vers le commentaire
Parce que les résultats du bac arrivent, parce qu'il n'y a qu'en France ou les sujets de Bac sont publiés dans les médias et surtout parce qu'il y a des educateurs au sein de notre honorable forum l'on peut se demander: Pourquoi l' épreuve finale est nécessaire car soit l'élève a obtenu des bons résultats pendant toute l'année et donc c'est inutile, soit il est nul et il n'y a plus besoin de confirmation?

Autre possibilité: une bande de fayots qui ont des bonnes notes et lorsque le prof tant flatté mais par ailleurs reconnu nullissime par ses confrères est remplacé par un vacataire agrégé, que les fayots perdent 5 points de moyenne sur le trimestre suivant et que ceux qui étaient parmi les derniers se retrouvent curieusement parmi les premiers. Voilà, c'est du vécu.

Lien vers le commentaire
En général les applications numériques peuvent se faire de tête avec une approximation de 10%.

Yep. Et même les fonctions un peu pêchues peuvent être "émulées" sur une calculette 4 opérations sans perdre trop de temps.

Lien vers le commentaire
La notation polonaise inverse, ça c'est bien un truc de geek!!

Ce qui est geek est de lui donner ce nom ! Notation postfixée, ce qui est à la fois plus correct et plus explicite (parcours d'arbre infixe), suffit largement. La polonaise inversée, je le choisirais plutôt pour le titre d'un mauvais film X :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ce qui est geek est de lui donner ce nom ! Notation postfixée, ce qui est à la fois plus correct et plus explicite (parcours d'arbre infixe), suffit largement.

BTW, c'est une technique pour le moins primitive, utilisée du temps où les calculatrices manquaient de la puissance nécessaire à une interprétation basique des instructions données et où leurs concepteurs manquaient de la volonté d'y remédier. C'est à la machine de s'adapter à l'homme, pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
BTW, c'est une technique pour le moins primitive, utilisée du temps où les calculatrices manquaient de la puissance nécessaire à une interprétation basique des instructions données et où leurs concepteurs manquaient de la volonté d'y remédier. C'est à la machine de s'adapter à l'homme, pas l'inverse.

Je suis bien plus rapide en reverse polac qu'en 'normal', mais pas besoin d'une 50g pour ça, une simple 12C est très correcte…

Lien vers le commentaire
Je suis bien plus rapide en reverse polac qu'en 'normal',

Tu es beaucoup trop adapté aux machines. Le transhumanisme ne commencera pas par l'intégration des machines dans le corps humain, mais par l'intégration des humains "mutants" aux machines refusant de muter. La plupart des Navigateurs de la Guilde Spatiale ont dû commencer comme toi : regarde ce que ça a donné. :icon_up:

Edric.png

Lien vers le commentaire
La geekitude.

Il y a 26 ans…

Ahhh souvenirs. Bon aujourd'hui la géolocalisation en directe avec les cartes et tout c'est pour de vrai. Je me souviens qu'en l'ayant vu à l'époque (je devais avoir 10 ans) je me disais que c'était du grand n'importe quoi leur truc de pouvoir suivre une voiture avec les cartes qui défilent. C'était trop fort pour être cru !

Ce matin avec mon machin tout neuf j'ai pu constater que l'intérêt de cette application est de faire perdre le sens de la réalité et quelques points de QI vu que j'ai suivi mon trajet en tram sur un écran de 6 cm plutôt que de regarder par la fenêtre. Les nouvelles techno ça rend con parfois :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...