Aller au contenu

Le Pape compare athéisme et nazisme


Messages recommandés

C'est vrai que F Venner et C Fourest ne sont pas des gens très recommandables.

Je me suis toujours demandé si elles faisaient du sesque ensemble ces deux-là.

Les invariants de leurs écrits : l'obsession de la droite catholique et la publication de listes de gens qu'elles estiment maléfiques (ex: la liste des maires ayant signé une pétition contre le PACS).

Et maintenant que j'y pense, c'est un peu le même genre de profil que Naomi Klein : un esprit envahi de lubies bien précises, qu'elles appliquent avec hystérie à tous les domaines.

Lien vers le commentaire
Non mais sans déconner? :icon_up:

C'est toi qui décides de ce que je suis maintenant? Qu'est-ce que ça veut dire? Si je te dis que je suis musulman, je suis musulman, point final.

Je ne décide pas de ce que tu es. Je me contente de lire ce que tu dis que tu es. Tu ne décides pas seul du sens des mots. Quand tu dis une chose et son contraire par négligence lexicale, j'essaye de comprendre ce que tu dis et je te propose humblement une autre formulation.

On va faire simple avec des questions oui/non.

1. Crois-tu qu'il y a un Dieu, unique, qui n'engendre pas et n'a pas été engendré, et qu'il n'y a aucun autre dieu ?

2. Crois-tu que Mohammed ibn Abdallah est un prophète, messager de Dieu, qu'il n'y en aura point après lui, et que le Coran est la transcription fidèle de la révélation qu'il a reçu de Dieu par l'entremise de l'Ange Gabriel ?

3. Crois-tu que les Hadiths arrivés jusqu'à nous et reconnus comme authentiques par la communauté sunnite sont bien authentiques ?

1. Je ne sais pas, mais je pense que oui.

2. Non, absolument pas.

3. Non, absolument pas, ils sont pour la plupart corrompus, manipulés.

musulman masculin

Disciple de Mahomet.

J'utilise le sens donné communément donné au mot musulman et je dis que selon tes propres déclarations de ce qu'est ta spiritualité, tu es non pas musulman au sens strict mais simplement d'origine musulmane, de la même façon que je ne suis pas catholique au sens strict mais d'origine catholique. Le fait que nous ne croyions pas en l'intégralité du dogme et ne souhaitions pas suivre tous les préceptes ne nous empêche pas de partager une fois de temps en temps le rite de ces religions et d'écouter avec une attention non servile ce qu'elles ont à dire.

Maintenant si tu veux redéfinir le mot musulman comme "grand buveur bière dans le quartier latin" et te dire musulman de ce seul fait, libre à toi, mais préviens ceux avec qui tu dialogues du sens très particulier que tu donnes à ce mot ^^

Lien vers le commentaire

Le "non" de la question 2 concerne la fin de la question, pas le début, mais bon bref, n'épiloguons pas, OSEF.

1 - je ne sais pas mais je pense que oui

2 - oui - je ne sais pas - je ne pense pas

3 - non, ils sont pour la plupart corrompus et manipulés puisque sortis de leur contexte.

Lien vers le commentaire
@ Nirvana

J'utilise (et il me semble qu'il s'agit là de l'acceptation commune de ces mots) le mot athées pour désigner les personnes qui croient positivement en la non existence de Dieu, et le mot agnostiques pour désigner les personnes qui ne croient pas positivement en Dieu. Les uns nient l'existence de Dieu, les autres sont simplement sans opinion. Pilgrim semble à mi chemin.

Définitions conformes à celles du dictionnaire de l'académie française. Je suis donc d'accord (même si cela n'a aucune importance :icon_up: )

Nota: pour ceux qui viendraient minorer l'importance de cette noble institution, j'ai toujours trouvé, lorsque le sujet m'était familier, que leurs définitions étaient remarquables (e.g. la logistique, sur laquelle on a planché des années entre pros en commissions de terminologie).

Lien vers le commentaire
1 - je ne sais pas mais je pense que oui

2 - oui - je ne sais pas - je ne pense pas

Le point 2a est en contradiction fondamentale avec 1- & 2b- & 2c- .

Etre disciple de Mahomet c'est en premier lieu croire en un Dieu unique qui aurait dicté à Mahomet le texte du Coran, puisque c'est à la fois le fondement et le coeur de son message prophétique.

Si par exemple, sans croire en Dieu, tu crois que Mahomet est un grand medium qui aurait formulé des édits sages pour son peuple, à méditer pour produire dans d'autres contextes d'autres édits, cela ne suffit pas à te dire musulman au sens principal de ce mot.

Lien vers le commentaire
Le point 2a est en contradiction fondamentale avec 1- & 2b-.

Etre disciple de Mahomet c'est en premier lieu croire en un Dieu unique qui aurait dicté à Mahomet le texte du Coran, puisque c'est à la fois le fondement et le coeur de son message prophétique.

Le Coran a été révélé et non dicté, et par Gabriel et non Allah.

Si par exemple, sans croire en Dieu, tu crois que Mahomet est un grand medium qui aurait formulé des édits sages pour son peuple, à méditer pour produire dans d'autres contextes d'autres édits, cela ne suffit pas à te dire musulman au sens principal de ce mot.

Je ne comprends pas pourquoi tu écris cela.

Alors cette semaine, j'ai donc appris que je n'étais pas libéral grâce à Berti, et pas musulman grâce à xavdr.

Restez avec nous : la semaine prochaine, un autre réussira à démontrer que je mesure plus de 2 mètres, et un autre encore démontrera qu'en réalité je n'existe pas, et que ces posts sont rédigés par un algorithme informatique.

Lien vers le commentaire
Le Coran a été révélé et non dicté, et par Gabriel et non Allah.

Je ne comprends pas pourquoi tu écris cela.

Alors cette semaine, j'ai donc appris que je n'étais pas libéral grâce à Berti, et pas musulman grâce à xavdr.

Restez avec nous : la semaine prochaine, un autre réussira à démontrer que je mesure plus de 2 mètres, et un autre encore démontrera qu'en réalité je n'existe pas, et que ces posts sont rédigés par un algorithme informatique.

On a déjà répondu à la question il y a maintenant 5 ans:

Ttu es un troll de Alexandre G Tollinchi, tim burton a percé ta courverture il y a longtemps.

Lien vers le commentaire
Le Coran a été révélé et non dicté, et par Gabriel et non Allah.

Oups ! Pour Gabriel j'avais oublié. Pour dictée vs. révélation on trouve souvent le terme de dictée mais ça ne change rien.

Je ne comprends pas pourquoi tu écris cela.

Alors cette semaine, j'ai donc appris que je n'étais pas libéral grâce à Berti, et pas musulman grâce à xavdr.

Restez avec nous : la semaine prochaine, un autre réussira à démontrer que je mesure plus de 2 mètres, et un autre encore démontrera qu'en réalité je n'existe pas, et que ces posts sont rédigés par un algorithme informatique.

:icon_up:

Bon, OK, il m'arrive de couper les cheveux en 4 ^^

Disons que tu es "musulman" comme je suis "catholique". Perso depuis quelques temps je préfère dire d'origine musulmane ou d'orignie catholique parceque cela me parait plus clair, mais cela n'a pas grande importance tant qu'on sait de quoi on parle.

Lien vers le commentaire
Il n'y avait pas eu en France l'an dernier une histoire où un technicien de tél mobile avait alerté les flics à cause d'un échange de sms blaguant sur une bombe ou je ne sais quoi ? Avec GAV à la clef. Non ?

Je ne sais plus, mais il y a eu l'affaire du bagagiste de Roissy : on a trouvé du matériel pour fabriquer une bombe dans le coffre de sa voiture, mais il s'agissait d'une mise en scène faite par des proches sur fond de différend familial.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...