Aller au contenu

Le Pape compare athéisme et nazisme


Messages recommandés

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/arti…t-nazisme.dhtml

Le Pape compare athéisme et nazisme

Benoît XVI a encore frappé. Le Pape a été vivement critiqué après avoir comparé l'athéisme au nazisme.

En visite au Royaume-Uni, Benoît XVI a lancé un appel aux "infidèles". Lors de son discours à Edimbourg, le Pape a fait le lien entre les personnes non-croyantes et les nazis. "L'exclusion de Dieu de la religion et des vertus associées conduit à des choses terribles", a-t-il déclaré en prenant pour exemple un certain Adolf Hiltler.

Très en forme, le pape a continué de plus belle en affirmant que le respect des valeurs traditionnelles était menacé par "les formes agressives de la laïcité". Des propos qui en ont fait bondir plus d'un. (CB)

17/09/10 09h18

Lien vers le commentaire

Avec les journalistes on a l'habitude des déformations s'agissant du pape, on a aucune citation, franchement c'est limite de l'incompétence.

Si on prend sa citation stricto sensu: "L'exclusion de Dieu de la religion et des vertus associées conduit à des choses terribles", et ben il a raison, les pays qui ont exclu la religion en pratiquant le fanatisme laïc ont amené des catastrophes (Mexique au début du 20ème siècle par exemple, bloc communiste). En revanche la comparaison avec le nazisme ne tient pas, les nazis ne voulaient pas d'ingérence de l'Eglise dans les affaires de l'Etat allemand et la politique, mais c'est tout.

EDIT: voilà le passage:

Même dans notre propre vie, nous pouvons nous rappeler combien la Grande-Bretagne et ses dirigeants ont combattu la tyrannie nazie qui cherchait à éliminer Dieu de la société, et qui niait notre commune humanité avec beaucoup jugés indignes de vivre, en particulier les Juifs. J'évoque aussi l'attitude du régime envers des pasteurs et des religieux chrétiens qui ont défendu la vérité dans l'amour en s'opposant aux Nazis et qui l'ont payé de leurs vies. En réfléchissant sur les leçons dramatiques de l'extrémisme athée du XXème siècle, n'oublions jamais combien exclure Dieu, la religion et la vertu de la vie publique, conduit en fin de compte à une vision tronquée de l'homme et de la société, et ainsi à « une vision réductrice de la personne et de sa destinée »

Dire que les nazis essayaient d'éliminer Dieu de la société, je n'en suis pas sûr, les nazis s'opposaient à tous ceux qui s'opposaient à leur politique point barre, alors certains religieux l'ont payé de leur vie c'est évident. Pour le reste le pape ne fait aucune comparaison entre athées et nazis, il parle bien de ce que je disais: mettre en place des régimes persécutant les hommes de foi (i.e: un athéïsme intolérant) peut amener à des catastrophes, et c'est tout à fait vrai, donc rien à dire.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si ce qu'il a dit est grave ou condamnable ou quoi que ce soit et je m'en fou. Ce qui me fait marrer c'est sa capacite enorme a provoquer des polemiques. Il est evident que comparer qui que ce soit a Hitler est propice a suciter la polemique. Ne fut ce que faire reference au nazisme est un terrain glissant.

Alors soit il se la joue Paris Hilton en suivant le principe "qu'on dise du bien ou du mal de nous, peu importe, l'important c'est qu'on parle de nous" Ou alors il eprouve un plaisir sado/maso a voir et entendre les foulles le hair et le traiter de maladroit (ou de connard, ca depant de qui parle).

Lien vers le commentaire

Dans ce texte, son erreur, c'est l'emploi de l'expression "extrémisme athée" pour faire reference au totalitarisme.

Je suis desole, mais soit il le fait expres parce que ca l'amuse de voir une bande de mauvais journalistes s'exciter contre lui, soit il est con.

S'il a envie qu'on se concentre sur son message, ils devrait mieux choisir ses mots. Avec une telle expression c'etait joue d'avance.

Lien vers le commentaire
Dans ce texte, son erreur, c'est l'emploi de l'expression "extrémisme athée" pour faire reference au totalitarisme.

Je suis desole, mais soit il le fait expres parce que sa l'amuse de voir une bande de mauvais journalistes s'exciter contre lui, soit il est con.

S'il a envie d;eviter les polemique et qu'on se concentre sur son message, ils devrait mieux choisir ses mots. Avec une telle expression c'etait joue d'avance.

Pourtant les mots choisis collent parfaitement à l'idée. Les laïcards aiment bien parler de fanatisme religieux, pourquoi inversement les religieux ne pourraient pas parler du fanatisme athée? Si ça plait pas aux journalistes, on s'en fout, ils ont qu'à être moins débiles et mieux interpréter.

Lien vers le commentaire

Bon, si il est vrai que le Pape n'a pas vraiment comparé nazisme et athéisme, la remarque de librekom est quand même fondé, il faudrait que le type qui rédige ses discours réfléchisse un peu et évite certaines références qui foutent la merde pour rien et zappent 99% de la communication du Pape.

Lien vers le commentaire
Dans ce texte, son erreur, c'est l'emploi de l'expression "extrémisme athée" pour faire reference au totalitarisme.

Je suis desole, mais soit il le fait expres parce que ca l'amuse de voir une bande de mauvais journalistes s'exciter contre lui, soit il est con.

S'il a envie qu'on se concentre sur son message, ils devrait mieux choisir ses mots. Avec une telle expression c'etait joue d'avance.

Et encore, il aurait pu ajouter à "nous pouvons nous rappeler combien la Grande-Bretagne et ses dirigeants ont combattu la tyrannie nazie qui cherchait à éliminer Dieu de la société, et qui niait notre commune humanité avec beaucoup jugés indignes de vivre, en particulier les Juifs" et les tziganes.

Il ne cherche pas spécialement la polémique. Il tient simplement à réaffirmer son crédo : Dieu est important. C'est son fond de commerce, je ne vois pas ce que cela a de choquant.

Lien vers le commentaire
Pourtant les mots choisis collent parfaitement à l'idée. Les laïcards aiment bien parler de fanatisme religieux, pourquoi inversement les religieux ne pourraient pas parler du fanatisme athée? Si ça plait pas aux journalistes, on s'en fout, ils ont qu'à être moins débiles et mieux interpréter.

Par ce que le but n'est pas de faire douter les cathos credules (je veux dire qui croient tout ce que la presse leur raconte) ou facher les athes, C'est de transmettre un message et c'est encore rate parce que personne ne parle de ce message. Jean-Paul, il avait l'air croulant, mais au moins il etait ecouté.

Lien vers le commentaire
Je suis desole, mais soit il le fait expres parce que ca l'amuse de voir une bande de mauvais journalistes s'exciter contre lui, soit il est con.

Il me semble qu'il a dit qu'il s'en foutait un peu des journalistes et de ce que pouvait raconter la presse, que ce qui l'inquiétait beaucoup plus c'était les ennemis de l'église au sein de l'église.

De toutes façons quoi qu'il dise et quoi qu'il fasse, il sera toujours la cible des journalistes. Pour que le pape ait les faveurs des médias, il faudrait qu'il soit homosexuel adepte du "safe sex", pro-avortement, anti mariage, et bien évidemment athée. Un pape transsexuel militant LGBT serait l'évolution ultime, un bon gage de modernité de l'église donné aux médias.

Mais vu le niveau du travail journalistique, après faut pas s'étonner si de moins en moins de monde lit la presse.

Lien vers le commentaire
Il me semble qu'il a dit qu'il s'en foutait un peu des journalistes et de ce que pouvait raconter la presse, que ce qui l'inquiétait beaucoup plus c'était les ennemis de l'église au sein de l'église.

De toutes façons quoi qu'il dise et quoi qu'il fasse, il sera toujours la cible des journalistes. Pour que le pape ait les faveurs des médias, il faudrait qu'il soit homosexuel adepte du "safe sex", pro-avortement, anti mariage, et bien évidemment athée. Un pape transsexuel militant LGBT serait l'évolution ultime, un bon gage de modernité de l'église donné aux médias.

Mais vu le niveau du travail journalistique, après faut pas s'étonner si de moins en moins de monde lit la presse.

Et faudrait que ce soit une feministe surtout, et ecolo.

Lien vers le commentaire
Il me semble qu'il a dit qu'il s'en foutait un peu des journalistes et de ce que pouvait raconter la presse, que ce qui l'inquiétait beaucoup plus c'était les ennemis de l'église au sein de l'église.

De toutes façons quoi qu'il dise et quoi qu'il fasse, il sera toujours la cible des journalistes. Pour que le pape ait les faveurs des médias, il faudrait qu'il soit homosexuel adepte du "safe sex", pro-avortement, anti mariage, et bien évidemment athée. Un pape transsexuel militant LGBT serait l'évolution ultime, un bon gage de modernité de l'église donné aux médias.

Mais vu le niveau du travail journalistique, après faut pas s'étonner si de moins en moins de monde lit la presse.

Il faudrait aussi que le Pape soit élu par les "citoyens du monde" (y compris les non-Catholiques, laïcité oblige) et les journaleux applaudiraient.

Ah oui, tu as oublié qu'il doit appeler à voter pour Eva Joly sous peine d'excommunication!

Lien vers le commentaire

c'est ridicule. Ce n'est pas ce que demandent les journalistes enrages.

Ils voudraient qu'il recommande le preservatif, qu'il soutienne l'avortement, le mariage gay, le mariage des pretres et les pretresses. C'est ridicule, d'accord, mais ce n'est pas non plus ce que vous decrivez.

Lien vers le commentaire

Les religieux ne cesseront jamais de m'étonner par leur arrogance.

Ce n'est pas tant le lien avec le nazisme que l'équation qu'il fait entre religion et vertu qui est choquant. Mais comme toujours l'opinion publique est à côté de la plaque avec ses obsessions.

Lien vers le commentaire
Les religieux ne cesseront jamais de m'étonner par leur arrogance.

Ce n'est pas tant le lien avec le nazisme que l'équation qu'il fait entre religion et vertu qui est choquant. Mais comme toujours l'opinion publique est à côté de la plaque avec ses obsessions.

C'est le contraire de l'arrogance. Il dit qu'on ne peut exclure Dieu de la religion et des vertus.

Ce qui est arrogant, c'est de croire que l'homme seul peut être vertueux, et cela c'est la religion des droits de l'homme et de l'athéisme.

Le Pape dit simplement qu'il n'y a pas de salut sans Dieu.

Lien vers le commentaire

Le problème, et j'entends ça en tant qu'athée, est qu'on attend toujours un Etat athée ou laïque qui ne tente pas grotesquement de réutiliser les pratiques du culte à son compte en remplissant la coquille vide par des symboles artificiels risibles (Mariane), ou par des dieux vivants pharaons (Hitler, Staline).

Il y a chez nous un instinct de religion. Une fois que le pouvoir a muselé la religion traditionnelle, il est bien emmerdé, s'il veut garder ses contribuables dociles, il est obligé de lui proposer un ersatz. Et l'ersatz en question, au vu des preuves de l'histoire jusqu'ici, a de fortes chances d'être pire que la religion traditionnelle millénaire qu'il aimerait gauchement remplacer.

Remerciements à Michael Burleigh (et, je l'avoue, à Ronnie Hayek qui me l'avait très gentiment offert).

Tout ceci étant dit, je n'ai aucun besoin de religion personnellement pour être vertueux, et je me constate beaucoup plus vertueux que des gens très religieux que j'ai personnellement croisé. Jusqu'à quel degré puis-je généraliser cette constatation? Aucun.

Lien vers le commentaire
Le problème, et j'entends ça en tant qu'athée, est qu'on attend toujours un Etat athée ou laïque qui ne tente pas grotesquement de réutiliser les pratiques du culte à son compte en remplissant la coquille vide par des symboles artificiels risibles (Mariane), ou par des dieux vivants pharaons (Hitler, Staline).

Il y a chez nous un instinct de religion. Une fois que le pouvoir a muselé la religion traditionnelle, il est bien emmerdé, s'il veut garder ses contribuables dociles, il est obligé de lui proposer un ersatz. Et l'ersatz en question, au vu des preuves de l'histoire jusqu'ici, a de fortes chances d'être pire que la religion traditionnelle millénaire qu'il aimerait gauchement remplacer.

Remerciements à Michael Burleigh (et, je l'avoue, à Ronnie Hayek qui me l'avait très gentiment offert).

Tout ceci étant dit, je n'ai aucun besoin de religion personnellement pour être vertueux, et je me constate beaucoup plus vertueux que des gens très religieux que j'ai personnellement croisé. Jusqu'à quel degré puis-je généraliser cette constatation? Aucun.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Mais non voyons, c'est d'exclure ceux qui ne font pas partie du groupe qui me dérange. De ce que je comprend, il dit, qu'en tant qu'athée, la vertu m'est fermée à jamais. En revanche, si je me mets à lire un vieux bouquin poussiéreux et à reproduire des rites mystiques dans une cathédrale, comme par magie, les portes de la morale juste me sont grandes ouvertes. Ca n'a pas de sens.

Lien vers le commentaire
Tout ceci étant dit, je n'ai aucun besoin de religion personnellement pour être vertueux, et je me constate beaucoup plus vertueux que des gens très religieux que j'ai personnellement croisé. Jusqu'à quel degré puis-je généraliser cette constatation? Aucun.

Sans vouloir remettre en question ta vertu, je me demande dans quelle mesure il peut être vertueux de se trouver soi même vertueux selon la phrase de l'Evangile "Qui s'élève sera abaissé…".

Lien vers le commentaire
Sans vouloir remettre en question ta vertu, je me demande dans quelle mesure il peut être vertueux de se trouver soi même vertueux selon la phrase de l'Evangile "Qui s'élève sera abaissé…".

C'est vrai. Je m'en remets au jugement de mes proches, de mes amis, et des collègues qui me voient au boulot.

Comme tu as pu le constater, je ne suis pas parfaitement vertueux et ne le prétends pas.

Lien vers le commentaire
Dans ce texte, son erreur, c'est l'emploi de l'expression "extrémisme athée" pour faire reference au totalitarisme.

Je suis desole, mais soit il le fait expres parce que ca l'amuse de voir une bande de mauvais journalistes s'exciter contre lui, soit il est con.

S'il a envie qu'on se concentre sur son message, ils devrait mieux choisir ses mots. Avec une telle expression c'etait joue d'avance.

S'il y a bien un chef d'état qui sait choisir ses mots, c'est bien le pape !

Après les nazis comme extrémistes athées… les communistes j'aurais compris à la rigueur.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...