Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Est il interdit de parler de tout ce qui n'a pas à voir avec la fin du monde. :icon_up:

C'est vrai, causer pour ne rien dire, c'est un droit de l'homme :

L'Egypte a donné l'accord pour que les navires Iranien passe via le canal de Suez pour la Syrie […] y aura il une guerre avec Israel?
Lien vers le commentaire
Je parlais dans le cas ou les navire s irait dans la zone maritime d'Israel, c'est une possibilité c'est tout.

Tu as entendu dire qu'un navire sud-coréen avait été coulé l'an dernier par les nord-coréens (avec une cinquantaine de militaires morts) sans que cela ne déclenche de guerre?

Lien vers le commentaire

Hu hu…

Libya's Gaddafi could find refuge in Israel

Israel’s Channel 2 News last year interviewed two Israeli women of Libyan origin who claimed to be distant relatives of Libyan leader Muammar Gaddafi.

The older of the two interviewees, Guita Brown, said she is Gaddafi’s second cousin (Brown’s grandmother was the sister of Gaddafi’s grandmother). The younger of the two women, Rachel Saada, granddaughter of Brown, explained in more detail:

“The story goes that Gaddafi’s grandmother, herself a Jewess, was married to a Jewish man at first. But he treated her badly, so she ran away and married a Muslim sheikh. Their child was the mother of Gaddafi.”

While Gaddafi’s grandmother converted to Islam when she married the sheikh, according to Jewish religious law (and common sense), she was ethnically still Jewish.

At this point the news anchor stated, “So, the point is that Gaddafi doesn’t just have Jewish relatives, he is Jewish!”

Rumors of Gaddafi’s Jewish background are nothing new. But with the current uprising in Libya that threatens to ultimately overthrow the dictator, as has happened in the neighboring countries of Tunisia and Egypt, Gaddafi may be looking for an exit strategy.

If the story told by Brown and Saada is true, Gaddafi is entitled to immigrate to Israel as a Jew under Israel’s Law of Return. Even if every other country on earth refused him entry, Israel would be obligated by its own laws to take Gaddafi in.

At the time of the interview, the anchor quipped, “I am sure there is some local authority in Israel that would be pleased to have a former president on its staff.”

http://www.israeltoday.co.il/NewsItem/tabi…68/Default.aspx

Lien vers le commentaire
Si dans la case "Arabes", on doit y mettre tous les basanés moustachus, alors une bonne moitié de l'Amérique centrale est composée de bicots !

a1bad920070504152549162.jpg

Il s'agit du seul dirigeant qui a apporté son soutien à Khaddafi et même proposé de l'aide. C'est pas de la vraie tête de blédard, ça?

Lien vers le commentaire
Si dans la case "Arabes", on doit y mettre tous les basanés moustachus, alors une bonne moitié de l'Amérique centrale et latine est composée de bicots !

En termes de coups d'états militaires il y a une vraie convergence de savoir faire.

Lien vers le commentaire

Avant de crier حرية ('horria, "liberté" en arabe) j'attends de voir ce que ça va donner.

Comme tout libéral je ne peux m'empêcher de ressentir de l'espoir pour que ces pays adoptent des régimes qui seraient des exemples de liberté à suivre par le monde entier, mais avec le recul historique des révolutions passées, je suis relativement pessimiste. À mon avis on va s'orienter sur un régime à la Turque au mieux, militaire probablement, et iranien au pire.

Lien vers le commentaire
Avant de crier حرية ('horria, "liberté" en arabe) j'attends de voir ce que ça va donner.

Comme tout libéral je ne peux m'empêcher de ressentir de l'espoir pour que ces pays adoptent des régimes qui seraient des exemples de liberté à suivre par le monde entier, mais avec le recul historique des révolutions passées, je suis relativement pessimiste. À mon avis on va s'orienter sur un régime à la Turque au mieux, militaire probablement, et iranien au pire.

Un régime à la turque en Egypte ou à l'iranienne en Arabie Saoudite serait pourtant un net progrès.

Lien vers le commentaire
Un régime à la turque en Egypte ou à l'iranienne en Arabie Saoudite serait pourtant un net progrès.

+1, enfin surtout a la turque, si possible sans les restes de kemalisme.

L'Iran me semble (a la longue vue brouillée) empirer fortement.

Lien vers le commentaire

Il me semble qu'une chose est à peu près sûre : la Tunisie est le pays qui a le plus grande chance de s'en sortir sereinement.

Ce pays n'est pas très grand (contrairement à l'Egypte), n'est pas divisé en différentes factions tribales (comme en Libye, en Jordanie, au Yémen), n'a pas une tradition récente de bordel total auquel les gens s'habituent (comme l'Algérie), etc.

Je ne sais pas exactement où en est l'économie de la Tunisie (le secteur bancaire paraît relativement pourri, le secteur commercial semble dominé par des consortiums semblables aux chaebols coréens, le secteur agraire semble dans l'ensemble peu mécanisé, des zones entières du pays n'ont pas l'électricité donc pas de télécoms, etc.) ni si il faudrait que ce pays (Etat plus collectivités plus secteur bancaire) emprunte de l'argent pour faire redémarrer tout cela et faire repartir le secteur économique en permettant à tous ces entrepreneurs bridés de réellement démarrer une vraie activité.

Enfin, je ne sais pas non plus ce que va devenir le système de corruption (je parle des corrompus et des corrupteurs).

En revanche, humainement, on est dans la situation la plus favorable qui soit dans le contexte du monde arabe. Et je pense qu'on peut être largement optimiste.

En d'autres termes : si ça foire en Tunisie, pour ce qui est des autres pays arabes c'est même pas la peine d'espérer quoique ce soit.

Lien vers le commentaire
Un régime à la turque en Egypte ou à l'iranienne en Arabie Saoudite serait pourtant un net progrès.

C'est pas faux.

Je pense que ce ne sont pas ces deux modèles qui vont s'imposer, en tout cas je ne vois pas pourquoi ce serait le cas. Je ne connais pas l'histoire exacte de partis politiques comme l'AKP turc, en revanche je sais qu'en Egypte il n'existe pas le moindre embryon d'un tel courant politique.

Un point qui à la fois m'agace fortement lorsqu'il est évoqué sur ce dossier des révolutions arabes, mais auquel il est bien sûr indispensable de réfléchir, c'est la question du conflit israëlo-palestinien. Facebook est bien sûr rempli de photos de types qui expliquent qu'en fait, derrière ces révolutions arabes, se pointe un second holocauste de juifs, alors qu'aucun manifestant n'a parlé ni d'Israël, ni de l'occident, ni des USA, etc. (sur ce dernier point, on remarquera qu'à l'inverse, les "manifestations spontanées" organisées lorsque les dictateurs arabes avaient encore le pouvoir, elles, fustigeaient systématiquement l'axe américano-sioniste, je ferme la parenthèse).

Néanmoins, même si cette parano est agaçante, il n'empêche que pour le destin de l'Egypte ce conflit va peser dans la balance. Mon pronostic est que Israël a tout à gagner de voir ses voisins se démocratiser, à commencer par le plus grand d'entre eux.

Lien vers le commentaire
C'est pas faux.

Je pense que ce ne sont pas ces deux modèles qui vont s'imposer, en tout cas je ne vois pas pourquoi ce serait le cas. Je ne connais pas l'histoire exacte de partis politiques comme l'AKP turc, en revanche je sais qu'en Egypte il n'existe pas le moindre embryon d'un tel courant politique.

Un point qui à la fois m'agace fortement lorsqu'il est évoqué sur ce dossier des révolutions arabes, mais auquel il est bien sûr indispensable de réfléchir, c'est la question du conflit israëlo-palestinien. Facebook est bien sûr rempli de photos de types qui expliquent qu'en fait, derrière ces révolutions arabes, se pointe un second holocauste de juifs, alors qu'aucun manifestant n'a parlé ni d'Israël, ni de l'occident, ni des USA, etc. (sur ce dernier point, on remarquera qu'à l'inverse, les "manifestations spontanées" organisées lorsque les dictateurs arabes avaient encore le pouvoir, elles, fustigeaient systématiquement l'axe américano-sioniste, je ferme la parenthèse).

Néanmoins, même si cette parano est agaçante, il n'empêche que pour le destin de l'Egypte ce conflit va peser dans la balance. Mon pronostic est que Israël a tout à gagner de voir ses voisins se démocratiser, à commencer par le plus grand d'entre eux.

T'es encore là, toi ? Quand est-ce que tu rentres au pays pour devenir ministre ? Et sinon, je suis d'accord avec toi : je prends les paris qu'aucun pays arabe ne se lancera dans une guerre ouverte ou même dissimulée avec Israël. Tout le monde va respecter scrupuleusement les accords de paix et il pourra même y en avoir de nouveaux, notamment en ce qui concerne le Golan. En revanche, je prédis aussi qu'il sera difficile pour Israël de continuer son blocus de Gaza et d'étendre sa colonisation de la Cisjordanie.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...