Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Reportage envoyé spécial : http://www.france2.fr/emissions/envoye-special/irak-les-chemins-de-croix_258947

51 personnes ont obtenu un visa Français sur les 40000 demandes :o

Si la France était un pays libéral, il pourrait venir facilement en France, et les avions seraient surement affréter et payé par des associations se financement par le crawfunding.

D'ailleurs, une question, dans un pays libéral, le système de visa existerait toujours ? Même si les visas sont donné très facilement ?

En pays libéral, pas de visa. Les seuls contrôles seront réservés aux exilés, et aux gens en armes (trop facile de faire passer la frontière à une armée sinon).
Lien vers le commentaire

 

D'ailleurs, une question, dans un pays libéral, le système de visa existerait toujours ? Même si les visas sont donné très facilement ?

 

Même les visiteurs auraient le droit de travailler.

Lien vers le commentaire

Libye épisode 2 ?

 

 

Jean-Yves Le Drian : «Nous devons agir en Libye»

Dans une interview au Figaro, le ministre de la Défense s'inquiète de la dégradation sécuritaire dans le sud du pays, qui devient un véritable «hub» pour groupes terroristes.

Dans une longue interview exclusive accordée au Figaro, le ministre français de la Défense s'inquiète de «la dégradation de la situation sécuritaire en Libye». «Le Sud libyen, selon Jean-Yves Le Drian, qui présidera ce mardi matin l'université d'été de la Défense à Bordeaux, est une sorte de “hub” où les groupes terroristes viennent s'approvisionner, y compris en armes, et se réorganiser.» «Nous devons agir en Libye», à la fois «porte de l'Europe et du Sahara, et mobiliser la communauté internationale», ajoute-t-il. Il alertera, dès ce mardi après-midi à Milan, ses homologues de l'Union européenne, à l'occasion d'une réunion informelle.

Répondant à la menace que fait peser l'État islamique en Irak et en Syrie, il précise: «Nous sommes confrontés à un phénomène inédit et particulièrement alarmant. Le groupe terroriste appelé État islamique représente une menace sans équivalent.» La France doit-elle intervenir? «Conscient du fait que le groupe EI menace notre propre sécurité, notre pays (…) apportera son concours», dit-il, à la coalition internationale ébauchée au sommet de l'Otan, à Newport, la semaine dernière. «Il faut également s'assurer le soutien des pays voisins, notamment l'Arabie saoudite, qui a pris l'initiative d'une réunion des pays du Golfe.»

État islamique en Irak et en Syrie, chaos en Libye, montée du groupe Boko Haram au nord du Nigeria et du Cameroun, Jean-Yves Le Drian redoute qu'il y ait «des jonctions entre les différents califats».

http://www.lefigaro.fr/international/2014/09/08/01003-20140908ARTFIG00249-jean-yves-le-drian-nous-devons-agir-en-libye.php

Lien vers le commentaire

État islamique en Irak et en Syrie, chaos en Libye, montée du groupe Boko Haram au nord du Nigeria et du Cameroun, Jean-Yves Le Drian redoute qu'il y ait «des jonctions entre les différents califats

 

Nais non voyons, pourquoi donc feraient-ils cela ?

Lien vers le commentaire

Quand je lis ce très court texte, le point central c'est la Libye où la France est directement responsable du merdier actuel. Après toutes les excuses sont bonnes pour emmener du monde dans l’expédition.

Lien vers le commentaire

Vous nous referez bien une petite guerre par hasard?

 

Je vous l'avais annoncé dès juillet, qu'on irait vers une nouvelle intervention pour contenir le chaos libyen. Mais cette fois l'Algérie et l'Egypte seront aux commandes de l'opération, peut-être avec un financement du Golfe. 

 

Maintenant l'Etat islamique menace les russes d'une guerre dans le Caucase. Nonobstant la progression rapide des djihadistes et le succès de leur stratégie terroriste, je ne sais pas si c'est une bonne idée de menacer les russes. 

 

Une chose, est sûre, rien ne sera possible si les occidentaux n'intègrent pas les russes, les iraniens et le régime de Bachar dans la coalition contre l'Etat Islamique. Nous serons donc contraints de négocier avec les iraniens et les syriens que nous avons diabolisés à l'extrême et que nous menacions de bombardement, contre les troupes djihadistes que nous avons armées. La géopolitique réserve parfois de curieux renversements d'alliance. 

 

L'Etat islamique menace aussi Poutine

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/09/04/l-etat-islamique-menace-aussi-poutine_4481463_3218.html

Lien vers le commentaire

Une chose, est sûre, rien ne sera possible si les occidentaux n'intègrent pas les russes, les iraniens et le régime de Bachar dans la coalition contre l'Etat Islamique. Nous serons donc contraints de négocier avec les iraniens et les syriens que nous avons diabolisés à l'extrême et que nous menacions de bombardement, contre les troupes djihadistes que nous avons armées. La géopolitique réserve parfois de curieux renversements d'alliance. 

 

Oué, les négociations à venir risquent d'être assez surréalistes. Par contre je suis moins sûr de la position que prendront les monarchies du Golfe, pour l'instant il me semble qu'elles les ont plutôt bien aidé.

Lien vers le commentaire

...

Maintenant l'Etat islamique menace les russes d'une guerre dans le Caucase. Nonobstant la progression rapide des djihadistes et le succès de leur stratégie terroriste, je ne sais pas si c'est une bonne idée de menacer les russes. 

...

 

Les F16 des Émirats ont déjà frappé en Libye il y a quelques semaines, à partir de bases en Égypte. Les USA se sont plaints de ne pas avoir été informés.

 

http://www.foxnews.com/world/2014/08/25/uae-egypt-carry-out-airstrikes-in-libya-without-us-consent-officials-say/

Lien vers le commentaire

Je vous l'avais annoncé dès juillet, qu'on irait vers une nouvelle intervention pour contenir le chaos libyen. Mais cette fois l'Algérie et l'Egypte seront aux commandes de l'opération, peut-être avec un financement du Golfe.

Maintenant l'Etat islamique menace les russes d'une guerre dans le Caucase. Nonobstant la progression rapide des djihadistes et le succès de leur stratégie terroriste, je ne sais pas si c'est une bonne idée de menacer les russes.

Une chose, est sûre, rien ne sera possible si les occidentaux n'intègrent pas les russes, les iraniens et le régime de Bachar dans la coalition contre l'Etat Islamique. Nous serons donc contraints de négocier avec les iraniens et les syriens que nous avons diabolisés à l'extrême et que nous menacions de bombardement, contre les troupes djihadistes que nous avons armées. La géopolitique réserve parfois de curieux renversements d'alliance.

L'Etat islamique menace aussi Poutine

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/09/04/l-etat-islamique-menace-aussi-poutine_4481463_3218.html

S'allier pour faire quoi?

Notre sécurité n'est pas en jeu sur les rives de l'Euphrate et dans le Caucase.

Ce qui est drôle c'est de voir la Russie menacée par ISIS, Poutine serait peut-être contraint de dégonfler ses muscles devant les occidentaux avec lesquels il est obligé de composer malgré ce qu'il prétend. Si j'étais Hollande et compagnie je lui ferais un bras d'honneur, ce ne sont pas nos oignons.

Lien vers le commentaire

S'allier pour faire quoi?

Notre sécurité n'est pas en jeu sur les rives de l'Euphrate et dans le Caucase.

Ce qui est drôle c'est de voir la Russie menacée par ISIS, Poutine serait peut-être contraint de dégonfler ses muscles devant les occidentaux avec lesquels il est obligé de composer malgré ce qu'il prétend. Si j'étais Hollande et compagnie je lui ferais un bras d'honneur, ce ne sont pas nos oignons.

 

C'est marrant comme tu vois les choses par le petit bout de la lunette. 

Parce que tu crois que l'Etat islamique à l'intention de se limiter au Moyen Orient? Aujourd'hui les jhadistes menacent le Liban, la Jordanie et l'Afrique francophone, le Nigéria, pays le plus peuplé d'Afrique avec bientôt 800 millions d'habitants. Le Levant, c'est la porte à côté de l'Europe.

 

Ainsi l'effondrement de l'Etat Libyen, tout proche de l'Italie, provoque déjà un déferlement migratoire sur nos côtes, ce n'est que le début. C'est une illusion de croire que l'implosion de la Libye serait sans conséquence pour notre sécurité. La Tunisie toute proche vient de fermer sa frontière pour endiguer le flux massif de migrants. La Turquie a aussi fermé sa frontière parce qu'elle est incapable de gérer l'afflux de syriens et de kurdes. Toute la région est déstabilisée. L'Europe n'est pas une île, il faut être réaliste. Nous devrons donc nous entendre avec Poutine et les iraniens, et cesser de combattre le régime de Bachar al Assad.

 

Ces gens sont des barbares, mais pas des idiots, ils ont une stratégie, comme le montre leur prise de contrôle méthodique des barrages en Irak. Si l'Etat islamique met la main sur les immenses ressources pétrolières kurdes, demain ce sera au tour du Caucase puis de l'Europe. L'Etat islamique a déjà annoncé vouloir récupérer les parties européennes qu'ils considèrent comme faisant partie du Califat : l'Andalousie et des morceaux des Balkans.  

Lien vers le commentaire

Entre leurs intentions et ce qu'ils arriveront à faire, on pensait aussi à la même chose avec l'Iran du temps d'Ahmadinejad. Ecoute regarde une carte, tout ça c'est très loin, promis juré.

Le jour où ils arrivent en Andalousie, ce qui est loin d'être arrivé, on en reparlera. Pour l'instant les syriens et les volontaires en Irak arrivent à les contenir tant bien que mal à plus de 10.000 kilomètres de chez nous.

D'autre part tu mélanges la menace islamiste et l'immigration qui débarque chez nous, ça n'a strictement rien à voir. En quoi cette immigration est une menace pour notre sécurité?

Lien vers le commentaire

Entre leurs intentions et ce qu'ils arriveront à faire, on pensait aussi à la même chose avec l'Iran du temps d'Ahmadinejad. Ecoute regarde une carte, tout ça c'est très loin, promis juré.

Le jour où ils arrivent en Andalousie, ce qui est loin d'être arrivé, on en reparlera. Pour l'instant les syriens et les volontaires en Irak arrivent à les contenir tant bien que mal à plus de 10.000 kilomètres de chez nous.

D'autre part tu mélanges la menace islamiste et l'immigration qui débarque chez nous, ça n'a strictement rien à voir. En quoi cette immigration est une menace pour notre sécurité?

 

Non, la Libye et le Liban sont aux portes de l'Europe, sans compter qu'il y a déjà des européens partant par milliers faire le jihad en Syrie, ce n'est plus un phénomène marginal. 

 

Je ne mélange pas la cause et la conséquence, c'est un fait : ni les tunisiens, ni les turcs, déjà déstabilisés par les conflits voisins, ne sont en mesure de gérer l'afflux de centaines de milliers de migrants. 

 

http://www.rfi.fr/afrique/20140803-ouverture-frontiere-tuniso-libyenne-tunisie-reste-ferme-migration/

Lien vers le commentaire

S'allier pour faire quoi?

Notre sécurité n'est pas en jeu sur les rives de l'Euphrate et dans le Caucase.

Ce qui est drôle c'est de voir la Russie menacée par ISIS, Poutine serait peut-être contraint de dégonfler ses muscles devant les occidentaux avec lesquels il est obligé de composer malgré ce qu'il prétend. Si j'étais Hollande et compagnie je lui ferais un bras d'honneur, ce ne sont pas nos oignons.

 

Tu fais comment en Syrie pour bombarder ISIS sans l'accord du régime syrien proche du régime russe ?

 

L'administration russe peut se démerder toute seule dans le caucase et la tchétchénie comme ils l'ont déjà fait. Par contre le conflit risque d'être extrêmement sale comme ce qu'on a vu lors de la 2è guerre de Tchétchénie à Grozny. Il a besoin de personne et il risque de répondre de manière disproportionnée.

 

ISIS menace la Russie mais en face c'est pas l'armée irakienne ou l'armée syrienne.

Lien vers le commentaire

Non, la Libye et le Liban sont aux portes de l'Europe, sans compter qu'il y a déjà des européens partant par milliers faire le jihad en Syrie, ce n'est plus un phénomène marginal.

Je ne mélange pas la cause et la conséquence, c'est un fait : ni les tunisiens, ni les turcs, déjà déstabilisés par les conflits voisins, ne sont en mesure de gérer l'afflux de centaines de milliers de migrants.

http://www.rfi.fr/afrique/20140803-ouverture-frontiere-tuniso-libyenne-tunisie-reste-ferme-migration/

Tu veux faire quoi en Libye au juste? Intervenir aussi, ça nous a pas suffit déjà la dernière fois ? Et le Liban, l'ONU y campe depuis trente ans, tu trouves que cela a servi?

Je trouve en tout cas que tu as l'indignation sélective, quand le régime malien menaçait de partir en vrac face aux islamistes du nord, tu t'es opposé à l'intervention française.

Lien vers le commentaire

A propos, les brigades françaises fourniraient les contingents européens les plus importants.

 

Frères ennemis du djihad

(...)

Comme l'initiateur du voyage, l'ancien étudiant d'Assas Abou Ahmed, reste, lui, fidèle à Al-Nosra, le trio de Français implose et règle ses comptes sur les réseaux sociaux. Abou Tasnim défie ainsi son ex-ami, accusé d'être un planqué : l'EI "conquêre la Syrie pendant qu'il crache ça rage sur Facebook (sic). Si je le retrouve, je le tue moi-même", prévient- il. Ambiance... 

L'arrivée d'un nouveau personnage, en décembre 2013, renforce la zizanie. Omar Diaby, un Franco-Sénégalais de 39 ans, a franchi la frontière syrienne. Cet ancien braqueur originaire de Nice, impliqué dans des règlements de comptes sur fond de trafic de drogue, s'est refait une virginité doctrinale à peu de frais : devenu "frère Omsen", il s'est imposé en prédicateur influent du "djihadoweb" francophone. Depuis, il n'a pas son pareil pour séduire les jeunes à grand renfort de vidéos à la gloire d'Allah et du djihad, sur fond de musique mystique et d'effets spéciaux dramatisés. Il a choisi son camp : Al-Nosra.  

Une fois en Syrie, Diaby chasse donc sur les terres de l'Etat islamique pour monter sa propre katiba (unité combattante) francophone. Il chante les louanges du chef d'Al-Qaeda, "l'ascète, le sage, le véridique", et dénonce à l'inverse les nouvelles recrues de l'Etat islamique, "des jeunes manquant de science et de sagesse", se contentant de "versets survolés" du Coran, "sensibles aux forces extérieures" qui alimentent la division. 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/freres-ennemis-du-djihad_1572618.html

Lien vers le commentaire

Tu fais comment en Syrie pour bombarder ISIS sans l'accord du régime syrien proche du régime russe ?

Mais je ne veux pas bombarder ISIS, l'armée syrienne se débrouille toute seule. Que les Etats riverains prêtent leur aide je comprends parfaitement en revanche'

L'administration russe peut se démerder toute seule dans le caucase et la tchétchénie comme ils l'ont déjà fait. Par contre le conflit risque d'être extrêmement sale comme ce qu'on a vu lors de la 2è guerre de Tchétchénie à Grozny. Il a besoin de personne et il risque de répondre de manière disproportionnée.

ISIS menace la Russie mais en face c'est pas l'armée irakienne ou l'armée syrienne.

Ah bon donc ben tout va bien alors, pas besoin de s'en mêler.
Lien vers le commentaire

Tu veux faire quoi en Libye au juste? Intervenir aussi, ça nous a pas suffit déjà la dernière fois ? Et le Liban, l'ONU y campe depuis trente ans, tu trouves que cela a servi?

Je trouve en tout cas que tu as l'indignation sélective, quand le régime malien menaçait de partir en vrac face aux islamistes du nord, tu t'es opposé à l'intervention française.

 

Je me suis publiquement opposé à l'intervention en Irak, en Afghanistan, en Libye et en Syrie, pour des raisons qui sautent maintenant aux yeux de tout le monde. Non par idéologie mais par réalisme stratégique. Si aujourd'hui Kadhafi était encore en place, la Libye continuerait à jouer son rôle de pivot et de police régionale. Renverser Kadhafi et Saddam furent deux énormes erreurs aux conséquences incalculables. On n'est pas passés loin avec Assad. Et pour les mêmes raisons, on ne pourra pas faire l'économie d'une coalition contre l'Etat Islamique, ni d'une nouvelle intervention en Libye, sauf à vouloir jouer les idéologues isolationnistes et à laisser s'installer un jihadistan au Machrek et au Sahel. 

Lien vers le commentaire

Je me suis publiquement opposé à l'intervention en Irak, en Afghanistan, en Libye et en Syrie, pour des raisons qui sautent maintenant aux yeux de tout le monde. Non par idéologie mais par réalisme stratégique. Si aujourd'hui Kadhafi était encore en place, la Libye continuerait à jouer son rôle de pivot et de police régionale. Renverser Kadhafi et Saddam furent deux énormes erreurs aux conséquences incalculables. On n'est pas passés loin avec Assad. Et pour les mêmes raisons, on ne pourra pas faire l'économie d'une coalition contre l'Etat Islamique, ni d'une nouvelle intervention en Libye, sauf à vouloir jouer les idéologues isolationnistes et à laisser s'installer un jihadistan au Machrek et au Sahel.

Exporter la démocratie au jihadistan, une bien mauvaise affaire.

Par contre tu ne m'as pas répondu sur le Mali.

Lien vers le commentaire

Article édifiant. Sa lecture m'a mis Abou de nerfs.

 

Un autre, d'Antoine Basbous. 

 

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/09/11/31002-20140911ARTFIG00085-de-septembre-2001-a-septembre-2014-l-inquietante-expansion-du-terrorisme-islamique.php

 

 

Mais loin de se cantonner aux pays islamiques, les djihadistes - en rivalité entre eux et disposant désormais de «leur Etat» - recrutent aussi en Occident auprès des convertis ou des citoyens issus de l'émigration et en mal d'intégration (Merah, Nemmouche). Le terrorisme islamiste a visé en premier les Etats islamiques, sans épargner les capitales occidentales (Madrid, Londres, après Washington et New York). Eu égard aux milliers d'occidentaux qui ont rejoint le djihad, notamment auprès de «l'Etat islamique en Irak et en Syrie», il faut logiquement s'attendre au retour d'un certain nombre d'entre eux dans leur pays d'origine ou d'adoption pour tenter de mener des attaques qualitatives qui auront le plus grand retentissement médiatique.

 

Si la courbe de progression du djihadisme n'est pas interrompue et si la dynamique n'est pas brisée pour être inversée, quel monde aurons-nous en 2025? Combien de pays musulmans (arabes en particulier) seront encore accueillants, et dans des conditions de sécurité acceptables, pour des expatriés non-musulmans?
 
Comment réussir la lutte contre le djihadisme?
La pensée djihadiste dans toutes ses déclinaisons a accéléré sa propagation et son «rayonnement», notamment grâce à un généreux financement, à Internet et à ses vecteurs. Elle est révolutionnaire mais rétrograde. Si elle plaide pour le renversement des pouvoirs établis, elle s'inspire de la conduite des «salafs», les ancêtres et premiers compagnons du Prophète.
 
Une interrogation légitime s'impose : Jusqu'à quand les pays islamiques vont-ils continuer à financer impunément le djihadisme, à délivrer dans leurs écoles et tolérer dans leurs mosquées des enseignements qui diffusent le venin de la haine tout en restant des alliés, voire des protégés de l'Occident ? Là se trouve l'origine du problème : l'Islam est détourné par des sectes puissantes et transformé en armes de guerre au nom d'Allah.
Lien vers le commentaire

Voilà qui ne s'invente pas: le parlement libyen se réfugie sur bateau au large de Tobrouk. 

 

En temps normal, l'Elyros, un paquebot grec de 200 mètres de long, transporte voitures et passagers entre la Grèce et l'Italie. Il est, depuis quelques jours, le dernier refuge des membres du Parlement libyen, isolé dans la ville frontière de Tobrouk, rapporte le Guardian .

 

http://www.lefigaro.fr/international/2014/09/11/01003-20140911ARTFIG00149-le-parlement-libyen-refugie-sur-un-bateau.php

Lien vers le commentaire

 

Eu égard aux milliers d'occidentaux qui ont rejoint le djihad, notamment auprès de «l'Etat islamique en Irak et en Syrie», il faut logiquement s'attendre au retour d'un certain nombre d'entre eux dans leur pays d'origine ou d'adoption pour tenter de mener des attaques qualitatives qui auront le plus grand retentissement médiatique.

 

Un remake de l'épisode biblique du retour du fils prodigue, en somme. J’espère que Papa Hollande sera là pour les accueillir avec toute la mansuétude et les bisous dont ils ont besoin.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...