Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

J'ai réussi à obtenir l'autorisation de l'auteur de cet article pour traduire et publier son texte. Je vais commencer (voir peut être finir) cela aujourd'hui. Je pense que l'article pourra figurer dans l'onglet "opinions" ou "société" sur CP.

Sur contrepoints, au lieu de passer par le site "alternet", vous pourrez faire directement le lien vers son site internet. Voir la page : http://brucelevine.net/category/bruce-levine-articles/page/6/

Lien vers le commentaire

Voici :

 

 

Comment l’esprit contestataire des adolescents est devenu une maladie mentale.

L’industrie pharmaceutique a de nouveaux consommateurs. Ne pas se soumettre à l’autorité dorénavant est, dans bon nombre de cas, catégorisé comme étant un mal.

27 Janvier 2008.

 

Depuis maintenant une génération, les jeunes américains perturbateurs qui se rebellent contre les symboles de l’autorité ont été de plus en plus reconnu comme étant malade mental et ‘soigné’ à l’aide de psychotropes.

 

De jeunes gens agitateurs qui furent traité avec du Ritalin, de l’Adderall et d’autres amphétamines de façon routinière rapportent que ces médicaments les rendaient indifférent de l’ennui, du ressentiment et d'autres émotions négatives, et les rendaient plus conciliants et dociles. Et ce qu'on appelle les antipsychotiques atypiques comme le Risperdal et le Zyprexa – de puissants tranquillisants – sont prescrits de façon progressive aux jeunes désobéissants, même dans les cas où ces personnes ne présentent aucuns symptômes psychotiques.

 

De nombreux présentateurs d’émissions télévisées pensent que je plaisante quand je mentionne les troubles oppositionnels avec provocations (TOP ou ODD en anglais pour ‘oppositional defiant disorder’) Après leur avoir assuré que les TOP sont en fait des troubles mentaux reconnus officiellement --  avec des diagnostics de plus en plus fréquent chez les enfants et les adolescents – ils estiment souvent que les TOP sont simplement un terme original pour évoquer la délinquance juvénile. Mais ce n’est pas le cas.

 

Les jeunes gens auxquels ont attributs ces troubles, par définition, ne font rien d’illégal (les comportements illégaux sont les symptômes d’une autre atteinte mentale nommée troubles de comportement). En 1980, l’Association de Psychiatrie Américaine (APA) créait les TOP, définis par des signes de « négativisme, d’hostilité et  de défiance ». Les stigmates authentifiés des TOP inclus « la défiance régulière ou le refus de se conformer aux requêtes et règles imposées » et « la dispute verbale ou la controverse épisodique avec des adultes ».  Bien que les jeunes considérés comme porteurs de ces troubles soient odieux avec les adultes qu'ils ne respectent pas, ces enfants peuvent être joyeux avec des adultes qu’ils estiment ; et pourtant beaucoup d'entre eux sont ‘drogués’ avec des psychotropes.

 

La réaction la plus fréquente des autorités oppressives n’est pas tant la résistance manifeste qu’un certain type de défiance passive.

 

John Holt, ancien critique scolaire, en décrivant les stratégies passive-agressive employées par les prisonniers de camps de concentration et les esclaves de plantations autant que celles d’enfants en classe, pointait le fait que les sujets pouvaient tenter d’apaiser les règles tout en satisfaisant leur désir de dignité « en portant une sorte de masque, en agissant plus stupidement et impuissamment qu’il ne le ferait habituellement, en déniant à leurs supérieurs l’usage de leur intelligence et de leur habilité, et en déclarant leurs consciences et leurs âmes libres de leurs corps emprisonnés. »

 

Holt observait qu’en se forçant de paraitre idiot en cour, les enfants frustraient l’autorité en rétractant la partie la plus créative et intelligente de leurs esprits dans la situation, ce qui à l’inverse leur inspiraient un sentiment d’affranchissement.

Jouer la carte de la bêtise – ou l’agression passive – font partie des divers facteurs non symptomatiques expliquant le trouble de déficit de l’attention / hyperactivité. (TDAH) Des études montrent que pratiquement tous les individus considérés hyperactifs prêtent attention aux activités qu’ils apprécient ou qu’ils ont choisit. En d’autres termes, quand les enfants catalogués hyperactifs passent du bon temps, leur ‘maladie’ disparait.

 

Il y a d’autres genres de résistance passive à l’autorité qui furent l’objet de traitement par les instances de santé mentale. J’ai eu l’occasion de parler à de nombreuses personnes qui furent tôt dans leur vie reconnues intoxiquées, dépressives et même schizophrènes mais qui croyaient que leurs ‘affections’ n’étaient, en définitif, qu’une sorte d’entêtement contre un environnement oppressif. Certaines d’entre eux s’appréhendent comme étant des survivants de la psychiatrie dorénavant.

 

Bien qu'il existe de multiples causes expliquant des comportements perturbateurs et des troubles émotionnels, la résistivité de l’individu à l’égard de son environnement contraignant est une raison courante qui n’est fréquemment pas relevée par les professionnels de la santé mentale. Pourquoi ? Selon ma propre expérience, la raison de ce phénomène est que ces spécialistes sont excessivement ignorants de leur propre servilité vis-à-vis de l’autorité. L’approbation au sein d’une école de médecine et l’acquisition d’un diplôme (master ou doctorat) signifie que l’on s’est pliée, au cour de sa formation, à plusieurs manœuvres vides de sens, chacune d’elle nécessitant une conformité comportementale, émotionnelle et attentionnelle aux diverses instances supérieures – même celles qui se sont montrées irrespectueuses. Lorsque les maîtres et docteurs disciplinés commencent à prendre en charge des patients récalcitrants, beaucoup de ces jeunes professionnels deviennent anxieux, parfois même honteux devant leur propre obséquiosité, et ces sentiments peuvent se répercuter négativement sur des sujets ‘expertisés’ comme étant souffrants.

 

Les deux façons de mater toute révolte sont la criminalisation et la ‘pathologisation’, et l’histoire des EU contient une myriade d’exemple allant dans l’un ou l’autre sens. A la même époque où la loi sur la sédition de John Adams criminalisait la critique de la politique gouvernementale américaine, le Dr. Benjamin Rush, le père de la psychiatrie américaine, (son image orne le seau de l’American Psychological Association) ‘pathologisait’ l’anti-autoritarisme. Rush déterminait ceux qui se rebiffaient contre une autorité fédérale centralisée comme étant atteint d’une « outrancière passion pour la liberté » qui « constituait une forme d’insanité ». Il labellisa ce trouble « anarchia ».

 

A travers l’histoire américaine, les protestations directes ou indirectes envers l’autorité étaient des signes de maladies. Dans un article de 1851 du Journal de médecine et de chirurgie de la Nouvelle Orléans, le médecin originaire de Louisiane Samuel Cartwright rapportait la découverte de la ‘drapetomania’, le mal qui incitait les esclaves fuir leur captivité. Cartwright alléguait également avoir révélé ‘dysaesthesia aethiopis’, autre infirmité qui causait le désintéressement des esclaves envers leurs maîtres. Les premières versions de nos contemporains TOP et TDAH ?

 

Durant la vie de Rush, peu d’américains prirent au sérieux la révélation de l’anarchia, ainsi que la drapetomania et la dysaesthesia aethiopis durant celle de Cartwright. Toutefois, ces événements se déroulèrent avant que l’industrie pharmaceutique ne dévoile sa puissance.

 

En chaque génération il y aura des despotes. Il y aura aussi les « bobos » qui aimeront toujours les œuvres anti-autoritaires sans agir contre les tyrans. Et il y aura d’authentiques dissidents qui auront été tant blessé par le groupe des spoliateurs qu’ils se défendront. Ce n’est qu’occasionnellement dans l’Histoire que les premiers prennent des mesures directes et efficaces qui inspireront d’autres opprimés vers une brillante révolution, mais il arrive de temps à autre que survienne un Thomas Paine. Du coup, les tortionnaires ne prennent aucun risque, et les partenariats Etat-Business assurent la criminalisation, la ‘pathologisation’, la commercialisation de ‘médicaments’ et l’intimidation financière de ceux qui risquent de condamner le système.

 

Ce serait certainement un rêve pour les vampires de l’industrie pharmaceutique et ceux qui favorisent l’émergence d’une société autoritaire si chaque Thomas Paine en puissance – ou Crazy Horse, Tecumseh, Emma Goldman, Malcolm X – étaient diagnostiqué au plus jeune âge déficient mental et assagit au moyen d’un long traitement. La question est : cette espérance est elle devenue réalité ?

 

Source : http://brucelevine.net/category/bruce-levine-articles/page/6/

 

Lien vers le commentaire

Oups, j'ai en effet été trop vite. Il vaudrait mieux traduire en français si le nom est allemand à l'origine.

 

Sans lien ou nom d'auteur, je ne peux pas identifier l'article facilement... Y penser pour les prochains svp

 

Tout est publié sauf le dernier texte de Barem.

Lien vers le commentaire

Ne sachant pas si vous prendrez en compte des articles que j'aurais traduit de ma propre initiative, je préfèrais attendre que tu nous délègues le boulot.

Toutefois, si tu préfères fonctionner ainsi dorénavant, je n'y vois pas d'inconvénient. (s'agissant de plus de sources dont je suis accoutumé)

Lien vers le commentaire

Sur nos blogs et sites partenaires habituels, tu peux traduire les billets qui te chante, a priori il n'y aura jamais de mauvaise surprise, ça conviendra à la ligne éditoriale de CP :

- EU Referendum,

- Openeuropeblog

- Watts Up With That

- Hannan

- reason

- cato@liberty

- Dan Mitchell

- FEE.org

 

En dehors de ceux-ci, je préfère que tu nous demandes ce qu'on en pense avant de te lancer dans la traduction.

 

En tout cas, grand merci pour le coup de main.

Lien vers le commentaire

Sur nos blogs et sites partenaires habituels, tu peux traduire les billets qui te chante, a priori il n'y aura jamais de mauvaise surprise, ça conviendra à la ligne éditoriale de CP :

- EU Referendum,

- Openeuropeblog

- Watts Up With That

- Hannan

- reason

- cato@liberty

- Dan Mitchell

- FEE.org

 

Voila le genre d'info qu'il me fallait.

 

 

En tout cas, grand merci pour le coup de main.

 

Comme je l'ai souvent dit, pour moi c'est un plaisir à la fois de pratiquer une langue étrangère et de permettre la diffusion de notre sensibilité.

 

 

En dehors de ceux-ci, je préfère que tu nous demandes ce qu'on en pense avant de te lancer dans la traduction.

 

Sous entends tu par là que vous ne publierez pas l'article que j'ai traduit sur le lien entre pouvoir et psychiatrie ?

Lien vers le commentaire

J'avais proposé cet article :

When they came for the Raw Milk drinkers…
par Ron Paul
http://www.the-free-foundation.org/tst2-24-2013.html

Je vois qu'il n'est pas dans la liste de traductions. Quel est son statut? Non étudié / refusé / autre ?

Sachant qu'a priori il n'existe pas encore d'accord de reprise avec le site (et je ne vois pas de contact).

Lien vers le commentaire

Changement climatique : l’invisible réchauffement.

Publié par Richard, Mardi 05 Maris 2013.

 

 

Lawrence Solomon, dans un billet recent, traça l’évolution du réchauffement climatique au cour des 50 dernières années. Tenant compte des données de la ‘UK Met Office’, le graphique ci-dessus montre la température globale en degré Celcius.

Après observation, si vous pensez que la stabilité de la courbe est une preuve que l’élévation des températures s’est arrêtée, vous serez traité de dingue. Les brillants scientifiques de l’université de ‘Colorado Boulder’ ont découvert, à l’inverse, que la cause de ce phénomène réside dans la survenue de plusieurs éruptions volcaniques rejetant des tonnes de dioxyde de souffre dans l’atmosphère.   

Par conséquent, nous sommes toujours victime d’une augmentation globale des températures, mais elle a été temporairement assommée par une hausse de l’activité volcanique induisant l’épaississement des couches aérosols stratosphériques.

Le seul problème est que, s’il y a un réchauffement général, mais qu’il ne se manifeste pas, cela signifie qu’il ne peut sûrement pas être détecté d’effets induits par cet échauffement inexistant. Et si cette conjecture est vraie, comment tous les cas de ‘températures extrêmes’ peuvent ils être désignés comme consécutif au réchauffement mondial ?

Après tout, si les températures ne croissent pas, il ne peut apparaitre d’effets climatiques induits par un changement de celles ci, et dans ce cas ces ‘conditions climatiques extrêmes’ ne peuvent être attribués au réchauffement intégral. Où cette supposition est elle trop difficile pour eux à soutenir ?     

 

Source : http://eureferendum.blogspot.fr/2013/03/climate-change-invisible-global-warming.html

 

Salut.

Vous aurez une image à prendre sur leur site. (un graphique)

Lien vers le commentaire
Sous entends tu par là que vous ne publierez pas l'article que j'ai traduit sur le lien entre pouvoir et psychiatrie ?

 

Ah non, je n'ai rien dit de tel !

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire à dire vrai. Mais on ne l'oublie pas...

On a pas mal de texte à traiter en ce moment et on se charge en priorité des articles qui collent à l'actu du moment.

Lien vers le commentaire

Ah non, je n'ai rien dit de tel !

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire à dire vrai. Mais on ne l'oublie pas...

On a pas mal de texte à traiter en ce moment et on se charge en priorité des articles qui collent à l'actu du moment.

 

Très bien.

Autrement, après avoir consulté l'article concerné, pensez vous qu'il serait souhaitable que Mr Levine devienne collaborateur du site ? N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur son site internet, je trouve ses articles passionnants : http://brucelevine.net/

Lien vers le commentaire

Voila :

 

Beppe Grillo va t’il forcer de nouvelles élections en Italie ?

IMAGE

 

Petit à petit, Beppe Grillo et le mouvement 5 étoiles ferment toutes les portes d’adaptations gouvernementales. Vito Crimi, désigné comme le leader du mouvement au Sénat italien, indiquait hier que :

 

S’il nous est proposé un gouvernement technocratique, nous le considérerons. Mais nous confirmons notre désapprobation pour un gouvernement de parties politiques.

 

Moins de 24h après cette annonce, toutefois, Crimi posta le message suivant sur sa page Facebook (et oui, c’est ainsi que le mouvement 5 étoiles assurent sa communication) :

 

Je n’ai jamais exprimé mon soutien à l’avènement possible d’un gouvernement technocratique. La seule solution que nous proposons est l’instauration d’un gouvernement constitué par notre mouvement et qui appliquera les 20 points de notre programme sans délai.

 

Grillo lui-même a écrit sur son blog ce matin :

 

Le mouvement 5 étoiles ne supportera pas un gouvernement technocratique, et il n’a avancé dit le contraire. Il ne peut exister naturellement ce type de gouvernement, seuls peuvent demeurer des gouvernements politiques épaulés par des majorités parlementaires. Le gouvernement de [Mario] Monti était le plus politique depuis la période d’après guerre.

 

Ces remarques se chevauchent avec celles prononcées par Stefano Fassina (voir l’image), le porte parole sur les questions économiques du Parti Démocratique de Pier Luigi Bersani, parla sur la Canale 5 ce matin en ces termes :

 

J’exclus tout gouvernement technocratique fondé sur un agenda qui serait rejeté par les électeurs... Nous ne sommes pas disposés à former un gouvernement avec le parti PdL [de Silvio Berlusconi], et si Grillo est prêt à sauvegarder le prochain gouvernement, nous serons contraints de faire face à un nouveau tour d’élections, même si ce n’est pas ce qui est souhaitable actuellement.

 

Donc la possibilité d’élections renouvelées a été explicitement mentionnée, et les différentes options de compromis ont été radiées. Cependant, des reportages dans la presse italienne suggèrent que le Président Giorgio Napolitano pourrait encore avoir un as dans sa manche : la ministre de l’intérieure sortante Anna Maria Cancellieri.

En accord avec le Il Corriere della Sera, Napolitano aurait la possibilité de lui demander de constituer un gouvernement neuf si Bersani n’y parvenait pas. Cancellieri ordonnerait un ‘gouvernement d’utilité publique’ – c'est-à-dire qui se focaliserait sur un petit nombre de réformes urgentes, et qui chercherait à obtenir la collaboration du parlement au cas par cas. Grillo ne changera certainement pas son avis, et Cancellieri pourrait gagner les faveurs des partis de Bersani et Berlusconi. Des rumeurs s’échappent du magazine italien L'Espresso, avec notamment, sur son site internet, un article de fond sur la ‘Grand-mère de fer’. (Cancellieri a 68 ans)

 

Cette solution pourrait recueillir l’approbation de ceux préférant cette alternative à la mise en œuvre d’élections dans les mois prochains. Néanmoins, la capacité de ce gouvernement à continuer les réformes dont l’Italie doit s’astreindre pour ré-affermir sa compétitivité au sein de la zone euro reste à voir.

 

Source : http://openeuropeblog.blogspot.be/2013/03/is-beppe-grillo-forcing-italy-to-new.html

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

 

Combo réchauffement climatique + embêter les végérariens ? J'approuve.

 

 

Une passerelle dans le débat climatique. Comment reverdir les déserts et inverser le changement climatique.

Posté le 8 mars 2013 par Anthony Watts.

Parfois, on m’envoie des liens.

Imaginez : massacrer 40 000 éléphants en Afrique parce que des calculs scientifiques disent que la terre ne pourra pas les supporter sans s’assécher, puis se rendre compte que ça n’a servi à rien et que le raisonnement était totalement erroné. Voilà de quoi se remettre en question.

sahara-desert-earth-climate-101220-02.jp

Le désert du Sahara en Afrique vu de l’espace (image de la NASA).

De temps en temps, un concept nous fait nous demander « mais pourquoi personne n’a jamais vu ça avant ? » La vidéo ci-dessous a causé pour moi un de ces moments. Pourtant, j’ai failli passer à côté à cause de quelques formules agaçantes dans les premières minutes. Je me suis accroché suite au conseil d’un ami Facebook, et je ne le regrette pas. Maintenant, j’aimerais que chacun d’entre vous, peu importe votre camp dans le débat climatique, fasse de même et vive à son tour cet instant d’illumination. Il faut bien saisir que la désertification est une altération climatique concrète, contrairement à d’autres au sujet desquelles nous débattons.

Nous sommes à un de ces moments charnière où une passerelle se crée dans le débat climatique, et j’espère que vous saurez saisir cette occasion. Je ne saurais recommander plus fortement cette vidéo, parce qu’elle concerne un problème réel, avec des vraies solutions, dans un langage compréhensible, et qu’elle offre un vrai espoir.

Il s’agit d’une présentation par le docteur Allan Savory à l’occasion d’une TED talk ayant eu lieu la semaine dernière à Los Angeles (à laquelle assistait notre ami le docteur Matt Ridley, mais je parlerai de sa prestation à une autre occasion). Contrairement à certaines conférences TED, nous n’avons pas affaire ici à des paroles en l’air. Non seulement une solution est proposée, mais on peut voir la preuve de son efficacité sur le terrain. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas vu quelque chose d’aussi clair. Notre ami Roger Pielke Sr., spécialiste des effets de l’utilisation des terrains sur le climat local et global, comprendra aussi bien que le cowboy poète Willis Eschenbach, qui a grandit dans un ranch à bétail. Je pense que certains de nos critiques les plus implacables saisiront aussi.

Pour résumer l’idée, je dirais à la manière d’un slogan publicitaire : « Le bœuf, c’est bon pour le climat »

Vous n’avez pas le droit de me traiter de fou avant d’avoir vu la présentation.

Un grand remerciement à Mark Stewart Young pour sa recommandation.

« La désertification est un joli mot pour dire qu’un terrain se change en désert », explique Allan Savory au début d’une présentation calme et puissante. Cela se produit dans des proportions terrifiantes sur environ deux tiers des prairies du monde, accélérant les changements climatiques et menant des peuples entiers au chaos social. Une vie dédiée à contrer ce phénomène a amené Savory à croire (et à prouver dans ses travaux) que l’on peut sauver les prairies, et même rétablir des terres désertiques, à l’aide d’un moyen surprenant.

Publié le 4 mars 2013.

Voici une version plus détaillée et plus longue (environ une heure) si vous voulez mieux comprendre le procédé : Feasta Lecture 2009.

Allan Savory défend l’idée que, bien que le bétail puisse être une partie du problème, il peut aussi être une part importante de la solution. Il a démontré à de nombreuses reprises en Afrique, en Australie et en Amérique que, à condition d’être correctement géré, il est essentiel à la restauration des terrains. Avec les bonnes techniques les plantes sont luxuriantes, l’eau plus abondante, la faune sauvage prospère, le sol retient plus de carbone et, étonnamment, les troupeaux de bétail peuvent être quadruplés.

feasta.org/events/general/2009_lecture.htm

http://vimeo.com/8239427

Enregistré le 7 novembre 2009 au Trinity Collège de Dublin, Irlande.

Lien vers le commentaire

Par contre j'ai fait ça vite fait, mais je réalise un truc : tout l'intérêt de l'article est de faire la pub d'une vidéo... en anglais. Les gens qui sont capables de comprendre ce qui se passe dans la vidéo n'ont donc pas besoin de la traduction, et vice versa.

Malheureusement après une rapide recherche (comprenant le site TED officiel) je n'ai pas trouvé de version avec des sous-titres en français...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...