Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

 

L'UE suivra-t-elle la France dans le désert Malien ?

 

Le dessinateur du Monde a donné une image claire : le Président français François Hollande se précipitant dans le désert Malien tandis que le reste de l’UE reste assise tout en saluant l’initiative.

 

La France a un historique d’interventions en Afrique francophone, principalement d’ordre régional. Cependant la France semble poursuivre un objectif plus ambitieux cette fois-ci en s’attaquant à la plus grande concentration de fondamentalistes islamistes en Afrique de l’Ouest. La France devrait-elle donc en porter toute la responsabilité, ou devrait-elle s’attendre à une aide de l’UE ? (l’OTAN sera toujours un second choix pour la France) Bien entendu les médias français ont le sentiment que les autres pays de l’Union ne prennent pas leurs responsabilités.

 

Les pays de l’UE ont une tradition de sous-investissement dans leur propre sécurité et d’absence de soutien dans les actions multi-latérales. En Afghanistan les alliés des Etats-Unis leur ont invariablement laissé le gros du travail, et en Lybie, dans l’arrière-cour de l’Europe, de grands états tels que l’Allemagne et la Pologne ont décidé de ne pas participer. 

 

Mais les Français commencent à penser que le Mali devrait être different. The Economist cite le chef de l’opposition de droite, Jean-François Copé, disant que “pour l’instant notre pays est seul au front.” Et sur Channel 4 News l’ancien ministre français des affaires étrangères a declaré : “Le peuple britannique, pour une telle mission, est notre ami le plus proche. Nous avons besoin d’eux. Pour l’instant nous sommes seuls. Je vous en prie, ne laissez pas les Français tout seuls. C’est une mission commune, une menace commune, nous combattons tous l’extrêmisme.”

 

Un plaidoyer légitime, bien qu’il ait en quelque sorte ruiné ses efforts en ajoutant que pour lui l’attitude réservée de la Grande-Bretagne « s’expliquait en partie » par l’euro-scepticisme des Conservateurs, alors qu’en réalité que la défense franco-anglaise et la collaboration en matière de politique étrangère sont précisément le type de sujet et d’approche en réseau qui devraient être – selon les milieux conservateurs -  au cœur de la coopération européenne. En outre, le fait qu’un ancien ministre français des affaires étrangères implore l’assistance du Royaume-Uni ne sert qu’à souligner l’importance du poids politique et militaire du pays dans la crédibilité géopolitique de l’UE. C’est également révélateur de la peur perpétuelle, dans certains milieux, d’un Royaume-Uni « isolé» en Europe…

 

Impossible de dire combien de temps la France va mettre à terminer ses opérations au Mali, mais si elles s’éternisent, l’aide promise par le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique et le Danemark en termes de logistique et de formation pourrait ne pas suffire. Cela va-t-il se transformer en opération européenne ? Une chose est claire : comme toujours quand il s’agit de défense et de sécurité, la coopération et la volonté politique sont bien plus importantes que les grands desseins des hommes politiques pour la construction d’un « état » européen.

 

Lien vers le commentaire

Bien vu l'article de Citronne. Je mets les jeux vidéo pour samedi plutôt à la réflexion, contenu plutôt week-end

 

Je suggere de changer le titre pour mettre des mots cles en rapport avec Grande Bretagne etc... J'aimerais bien traduire celui de Cameron sur son discours

http://blogs.telegraph.co.uk/news/danielhannan/100199668/david-cameron-has-given-the-most-eurosceptic-speech-ever-by-a-british-prime-minister/

 

Si je peux, je le fais rapidement ce soir ou demain... Faut que je le fasse rapidement...

Gambaru toussa

Lien vers le commentaire

Bien vu l'article de Citronne. Je mets les jeux vidéo pour samedi plutôt à la réflexion, contenu plutôt week-end

 

Merci :chine:

Bon, comme quoi y a toujours un petit couac, comme précisé dans un commentaire j'ai oublié un "de la sécurité" pour le Jensen de Deus Ex Human Revolution (c'est un oubli au moment de la traduction, j'avais bien compris que c'était pas le big boss). Un peu d'indulgence, première traduction :chris:

Lien vers le commentaire

J7ai fini l'autre article et l'ai mis en brouillon...

Je fais celui la dans la journee.

Love and all

Lien vers le commentaire

Court et essentiel :

 

L'Article 50, clause de sortie de l'UE. http://eureferendum.com/blogview.aspx?blogno=83554

 

 

 

J'ai pris les deux la et j'espere pouvoir vous les faire dans la journee :)

J'ai fini celui d'hier et l'ai mis en ligne hier soir/matin (depend comment on voit les choses...)

Lien vers le commentaire

Ce serait cool de traduire juste les tweets de ça, sans traduire l'article, en donnant juste le contexte à minima et en liant vers l'article.

 

Police religieuse saoudie, dinosaures et tweets

 

http://www.economist.com/news/middle-east-and-africa/21570748-making-mockery-saudi-morality-police-whos-dinosaur

Lien vers le commentaire

J'avais posté des propositions d'articles dans ce fil, mais je ne sais pas si c'était l'endroit adéquat vu qu'ils étaient en anglais.

Comment ça se passe en pratique pour proposer un article en anglais?

On les inscrit directement dans le googledoc? Quelqu'un valide l'intérêt pour l'article avant de la mettre à traduire?

Sinon, quand l'auteur n'est pas dans la liste de ceux ayant donné leur accord pour les reprises & traductions, comment procède-t-on?

Par exemple, pour le premier article (un peu ancien...) rien n'est indiqué alors que pour le second il est précisé "Reprinted with the author's permission.".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...