Aller au contenu

Le capitalisme est-il l'incarnation du mal ?


Nicolas Azor

Messages recommandés

J'élèverai mes enfants dans un quartier clôturé avec une barrière électrique, des barbelés et une milice privée qui patrouille à la frontière. Un truc sélect, qui ne laisse pas rentrer les mendiants et les éclopés (ou alors pour organiser une petite partie de chasse, faut bien dépoussiérer les armes de guerre de temps en temps).

Problem solved :hypocrite:

Lien vers le commentaire

OPA de la gauche sur LV ?

(esplik vite, ça m’intéresse)

Pour faire court, l'intellingentsia multiculturaliste s'est appropriée Lévi-Strauss (parmi d'autres) pour en faire un apôtre du métissage version UNESCO & village global, alors que la propagande absurde autour du dialogue des cultures le faisait marrer, puisqu'il a passé sa vie à défendre la diversité et la singularité de leurs identités. Ils ont voulu en faire une sorte de messie de l'universalisme planétaire alors que toute son oeuvre tend bien plutôt vers Huntington et Burke.

Il y a maintenant le même type d'opération avec René Girard, on entend ainsi la basse-cour médiatique parler à toutes les sauces de boucs-émissaires, en dévoyant la théorie du mimétisme sacrificiel. Tous victimes, tous boucs-émissaires: dites le contraire et vous voilà accusé de populisme. C'est devenu une notion fourre-tout qui sert de faire-valoir à certains groupes dans la concurrence victimaire, un slogan déresponsabilisant qui anesthésie la critique des rapports de force entre groupes d'oppression.

Lien vers le commentaire

Lorsque votre enfant aura vu un mutilé qui a sauté sur une mine anti-personnelle, demandez-vous ce que vous répondrez à la petite voix innocente de votre fils, de votre fille qui vous interroge, dis papa pourquoi le monsieur n’a plus de jambes et qu’un seul bras ?

Lui direz-vous, c’est pour mieux nous protéger mon enfant ?

J'ai lu tout le (long) post, comme d'autres ici. Je ne relève que cette phrase. La réponse à la question du petit, c'est "parce que l'Etat a payé des gens pour mettre des mines sur la route, et que personne n'avait de quoi l'arrêter".

Et le post de freejazz est très censé : si tu penses à fermer ta maison pour protéger tes enfants, à faire attention où et à quelle heure tu sors, etc, alors tu sais que tu ne peux pas prendre la posture du pacifiste "partout, toujours".

Lien vers le commentaire

A chaque fois que je croise ces pacifistes confits de bons sentiments, qui préparent en fait la guerre et non la paix, il me revient ce mot d'Oswald Spengler :

"La paix est un souhait, la guerre est un fait, et l'histoire n'a jamais prêté attention aux désirs et aux idéaux humains. Le pacifisme signifie laisser les non-pacifistes prendre le contrôle."

Oswald Spengler chantait les louanges du fascisme de Mussolini.

Alors comme référence, c'est même pas limite, c'est puant.

La paix est un souhait, la paix est une volonté, la paix est un acte.

La guerre est stupide, la guerre est un échec, la guerre est abjecte.

Lien vers le commentaire

J'ai lu tout le (long) post, comme d'autres ici. Je ne relève que cette phrase. La réponse à la question du petit, c'est "parce que l'Etat a payé des gens pour mettre des mines sur la route, et que personne n'avait de quoi l'arrêter".

Papa, pourquoi l'état paye t-il des gens pour mettre des mines sur la route ?

Et le post de freejazz est très censé : si tu penses à fermer ta maison pour protéger tes enfants, à faire attention où et à quelle heure tu sors, etc, alors tu sais que tu ne peux pas prendre la posture du pacifiste "partout, toujours".

Pacifique ne dispense pas d'être vigilent.

Lien vers le commentaire
Pacifique ne dispense pas d'être vigilent.

Pacifique ne dispense pas d'être armé jusqu'aux dents.

Si tu dépassais 10 secondes ta réaction totalement émotionnelle aux ‘armes’ (que tu n’a jamais défini, une machette, c’est une arme ou un outil de jardinage ?), tu t'en rendrait compte.

Sinon, tu n’avais pas dit que tu laissais tomber et que tu partais la ou tu avais tes libertés réelles loin de l’horrible dictature des loups preneurs d’otages et poseurs de mines anti-personnelles, un petit problème de self-control que tu projette sur le reste de l'humanité peut être ?

Lien vers le commentaire

Janvier 2011 :

* Etats-Unis, Tucson : un idiot armé fait six morts -> grand débat sur les armes à feu, gémissements sur l'ultra-violence américaine.

* Inde : une bousculade fait 45 morts -> tout le monde s'en fiche.

Les humanitariens ont l'indignation sélective. Tout comme leur gourou best-seller.

Lien vers le commentaire

Pacifique ne dispense pas d'être armé jusqu'aux dents.

Si tu dépassais 10 secondes ta réaction totalement émotionnelle aux ‘armes’ (que tu n’a jamais défini, une machette, c’est une arme ou un outil de jardinage ?), tu t'en rendrait compte.

Sinon, tu n’avais pas dit que tu laissais tomber et que tu partais la ou tu avais tes libertés réelles loin de l’horrible dictature des loups preneurs d’otages et poseurs de mines anti-personnelles, un petit problème de self-control que tu projette sur le reste de l'humanité peut être ?

Que tu t'habilles en treillis, que tu camoufles tes émotions derrière ce treillis, je m'en fous encore, c'est ton problème.

Perso je préfère la mousseline comme tissus, c'est plus doux, plus aérien, plus sensuelle comme matière !!!

Que tu t'armes jusqu'aux dents, en revanche, là je dis attention, celui-là je m'en méfie parce qu'on ne sait jamais quelle mouche pourrait le piquer d'un seul coup.

A plus forte raison que je connais peu, voire aucun objet qui à un moment n'a pas fait l'usage pour lequel il est destiné. A coup sûr, tes armes tueront donc bien et blesseront bien quelques personnes, si ce n'est par ta main, ce sera par celle de quelqu'un d'autre. C'est inquiétant, donc vigilance, à mettre sous haute surveillance.

J'ai précisé au début que je parlais des mines anti-personnelles et ensuite des armes à feu.

Et en fait, j'ai changé d'avis, je laisse pas tomber et je peux encore changer d'avis si ça me plait, sans avoir à te fournir des explications, puisque de toute manière tu l'interprètes bien comme tu veux, je m'en fous.

En clair, tu me racontes que tu n'as pas de coeur, parce que tu veux être un gros dur, méchant, le plus fort, celui qui a toujours raison et tout et tout. Eh bien fait, on verra le résultat, mais ne vient pas pleurnicher si tu te retrouves sous surveillance, c'est que tu l'auras cherché à te comporter en pacifiste menaçant.

Parce que ce que tu n'as absolument pas compris, c'est que la menace implique toujours la loi du plus fort, la loi du Tallion, la vengeance et toutes ces réjouissances qui ne mènent jamais ni à la liberté, ni à la paix.

Tandis que le pacifisme additionné de vigilance implique des lois plus justes, plus naturelles, plus spontanées et mènent à la liberté et à la paix.

Moralité, descend un peu de ton arbre à singes, tu seras sûrement plus joli à voir.

Janvier 2011 :

* Etats-Unis, Tucson : un idiot armé fait six morts -> grand débat sur les armes à feu, gémissements sur l'ultra-violence américaine.

* Inde : une bousculade fait 45 morts -> tout le monde s'en fiche.

Les humanitariens ont l'indignation sélective. Tout comme leur gourou best-seller.

Ben non, tout le monde ne s'en fiche pas.

Il y a aussi beaucoup d'actions humanitaires pour toutes sortes de causes diverses et variées et tant mieux.

Les bousculades, est ce que globalement ça fait plus de mort que les armes à feu ?

Lien vers le commentaire
En clair, tu me racontes que tu n'as pas de coeur, parce que tu veux être un gros dur, méchant, le plus fort, celui qui a toujours raison et tout et tout. Eh bien fait, on verra le résultat, mais ne vient pas pleurnicher si tu te retrouves sous surveillance, c'est que tu l'auras cherché à te comporter en pacifiste menaçant.

Parce que ce que tu n'as absolument pas compris, c'est que la menace implique toujours la loi du plus fort, la loi du Tallion, la vengeance et toutes ces réjouissances qui ne mènent jamais ni à la liberté, ni à la paix.

Tandis que le pacifisme additionné de vigilance implique des lois plus justes, plus naturelles, plus spontanées et mènent à la liberté et à la paix.

Moralité, descend un peu de ton arbre à singes, tu seras sûrement plus joli à voir.

De plus en plus marrante cette discussion :popcorn:

A ce stade de réflexion ce n'est plus Casimir, c'est l'île aux enfants en son entier, le village des petits poneys, les nuages des bisounours et le manège enchantée qu'il faut mettre en référence à ta pensée.

Lien vers le commentaire

De plus en plus marrante cette discussion :popcorn:

A ce stade de réflexion ce n'est plus Casimir, c'est l'île aux enfants en son entier, le village des petits poneys, les nuages des bisounours et le manège enchantée qu'il faut mettre en référence à ta pensée.

Non, ma principale référence, c'est Isaac ASIMOV.

Et pour la petite histoire, IA s'est retrouvé dans sa vie en face d'un dilemme. Il était avant tout un scientifique et un brillant scientifique. Mais il aimait aussi écrire, avec un imagination fertile. Un jour, il lui a fallu faire un choix, les deux activités devenant incompatibles. La science ou l'écriture ?

C'est une femme, qui par amour l'a aidé à faire son choix. Cette femme écrivait des histoires SF pour les enfants…

Dîtes vous bien qu'il y a souvent beaucoup de philosophie dans les histoires racontées aux enfants et que souvent, cela n'a rien de ridicule.

Moins ridicule en tout cas que les comportement en mode brute épaisse

Lien vers le commentaire

la loi du Talion

Qu'est-ce que tu as contre la juste réciprocité du crime et de la peine ? C'est pas gentil envers le criminel et ça heurte ta sensibilité ?

A part ça, je ne vois pas le rapport entre considérer que les gens ont le droit de se protéger eux-mêmes (donc oui avec des armes pas avec des fleurs) et "les comportements en mode brute épaisse".

Lien vers le commentaire

Dîtes vous bien qu'il y a souvent beaucoup de philosophie dans les histoires racontées aux enfants et que souvent, cela n'a rien de ridicule.

Moins ridicule en tout cas que les comportement en mode brute épaisse

Remplacer la lecture des anciens par la lecture de livres pour enfants, l'éducation aux beaux-arts par la lecture des bandes dessinées et l'écoute des génériques de dessins animés. Je connais bien ces valeurs ceux sont celles de ma génération. Comme le dit un vieux livre ont reconnait l'arbre à ses fruits, Quoi d'étonnant que les fruits d'aujourd'hui soient pleins de globiboulga dans leurs pauvres petites têtes et aient besoin d'un état nounou pour les border à l'heure du coucher.

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce que tu as contre la juste réciprocité du crime et de la peine ? C'est pas gentil envers le criminel et ça heurte ta sensibilité ?

A part ça, je ne vois pas le rapport entre considérer que les gens ont le droit de se protéger eux-mêmes (donc oui avec des armes pas avec des fleurs) et "les comportements en mode brute épaisse".

Pour rectifier la chose on pourrait même faire remarquer que tuer une personne dans le cadre de la légitime défense n'est pas la loi du Talion.

Lien vers le commentaire

Remplacer la lecture des anciens par la lecture de livres pour enfants, l'éducation aux beaux-arts par la lecture de bande dessinée et l'écoute des génériques de dessins animés. Je connais bien ces valeurs ceux sont celles de ma génération. Comme le dit un vieux livre ont reconnait l'arbre à ses fruits, Quoi d'étonnant que les fruits d'aujourd'hui soient pleins de globiboulga dans leurs pauvres petites têtes et aient besoin d'un état nounou pour les border le soir avant de ce coucher.

Tu remarqueras que pour autant, je ne rejette aucune lecture et qu'à aucun moment je ne dis qu'il faut remplacer une lecture par une autre.

Je suis pour la circulation des armes sous contrôle et complètement opposée à ce qu'on brûle les livres, quels qu'ils soient et le tout avec des coeurs :icon_aime2:

Lien vers le commentaire

Remplacer la lecture des anciens par la lecture de livres pour enfants, l'éducation aux beaux-arts par la lecture de bande dessinée et l'écoute des génériques de dessins animés. Je connais bien ces valeurs ceux sont celles de ma génération. Comme le dit un vieux livre ont reconnait l'arbre à ses fruits, Quoi d'étonnant que les fruits d'aujourd'hui soient pleins de globiboulga dans leurs pauvres petites têtes et aient besoin d'un état nounou pour les border à l'heure du coucher.

Remplacez les Chevaliers du Zodiaque par Dora l'exploratrice… :dentier:

Lien vers le commentaire

Pour rectifier la chose on pourrait même faire remarquer que tuer une personne dans le cadre de la légitime défense n'est pas la loi du Talion.

On peut ajouter des kilomètres que ça ne change rien aux chiffres qui disent que les armes ça tue.

Lien vers le commentaire
bla bla

Pour le coup, la personne qui est menaçante ici, c'est bien toi, celui n'est pas de ton bord doit être sous 'surveillance' et est comparé a un sous-humain, mon point Godwin était prescient.

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce que tu as contre la juste réciprocité du crime et de la peine ? C'est pas gentil envers le criminel et ça heurte ta sensibilité ?

A part ça, je ne vois pas le rapport entre considérer que les gens ont le droit de se protéger eux-mêmes (donc oui avec des armes pas avec des fleurs) et "les comportements en mode brute épaisse".

Regarde les chiffres, les armes ça tue. Quand est ce qu'on arrête de s'entre tuer ?

Parce que s'entretuer c'est adopter un comportement de brute épaisse. Il est là le rapport.

Lien vers le commentaire

On peut ajouter des kilomètres que ça ne change rien aux chiffres qui disent que les armes ça tue.

Oui moi aussi je me suis fait poursuivre par un Desert Eagle l'autre jour, il avait l'air très énervé le bougre.

Ce genre d'assertion que vous venez de faire c'est les même bêtises rhétoriques que l'on balance avec l'alcool ou la drogue. Mais la seule chose qui est responsable de la mort c'est en l'occurrence la personne qui est au manettes, pas l'arme, le joint ou le verre de Shivas.

Lien vers le commentaire

Pour le coup, la personne qui est menaçante ici, c'est bien toi, celui n'est pas de ton bord doit être sous 'surveillance' et est comparé a un sous-humain, mon point Godwin était prescient.

Moi, ce n'est pas le sujet.

Moi, on s'en fout en l’occurrence et toi aussi on s'en fout.

Toi et moi, ce n'est en réalité absolument pas le sujet, donc on s'en fout.

Tu fais donc du total hors sujet.

Je te dis, descend de ton arbre et discute comme un homme.

Lien vers le commentaire

Ce qui est intéressant sur le débat sur les armes, c'est que tout le monde ou presque (je fais parti du presque) est pour l'autorisation à la vente d'une partie d'entre elles (peu vu de personnes étant contre la vente de couteaux) et pour l'interdiction d'autres (à part moi, j'ai trouvé personne pour soutenir la libre vente de la bombe atomique), la question entre pro vente libre et anti vente libre est donc généralement où fixer le curseur.

Mais on continue à se situer à pour et et contre.

Lien vers le commentaire

Pour rectifier la chose on pourrait même faire remarquer que tuer une personne dans le cadre de la légitime défense n'est pas la loi du Talion.

Oui si la légitime défense est effectivement un accident.

Mais déjà si tu es armé à la base, c'est que tu as l'intention de tuer au cas où. Donc si tu tues avec l'intention de tuer, que ce soit en défense ou en attaque, c'est bien pour te venger. Tu diras, il est mort parce qu'il n'avait qu'à pas m'attaquer. C'est comme si tu avais prévu et jugé d'avance qu'il devait mourir = peine de mort préventive.

C'est différent de, il est mort parce qu'il m'a attaqué et que pour me défendre j'ai accidentellement mis un terme à sa vie.

Dans le 1er cas, je trimbale tout le reste de ma vie une question lancinante, j'ai tué un homme, c'est vrai il m'a attaqué, il le méritait donc et ce n'est pas de ma faute, mais tout de même n'aurai-je pas pu faire autrement, parce que toute ma vie je dois maintenant vivre avec son sang sur mes mains, alors que la vie précieuse ?

Dans le 2e cas, j'assume beaucoup mieux, parce que c'est réellement accidentel et si j'avais pu faire autrement je l'aurais fait, parce que je me souviens toujours, quoiqu'il arrive qu'une vie, n'importe laquelle, est précieuse.

Lien vers le commentaire

Ce qui est intéressant sur le débat sur les armes, c'est que tout le monde ou presque (je fais parti du presque) est pour l'autorisation à la vente d'une partie d'entre elles (peu vu de personnes étant contre la vente de couteaux) et pour l'interdiction d'autres (à part moi, j'ai trouvé personne pour soutenir la libre vente de la bombe atomique), la question entre pro vente libre et anti vente libre est donc généralement où fixer le curseur.

Mais on continue à se situer à pour et et contre.

Moi ! [se fait traiter de barbare sanguinaire par Anthropo dans 3, 2, 1 ..]

Lien vers le commentaire

Moi ! [se fait traiter de barbare sanguinaire par Anthropo dans 3, 2, 1 ..]

Je me doute qu'ici il doit y en avoir quelques uns. :dentier:

Mais si même chez les libéraux on ne fait pas la majorité (ce que je pense mais peut me tromper), dans la vie de tous les jours c'est super rare d'en trouver. :dentier:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...