Aller au contenu

Recherche sur la participation à des discussions politiques


aroblain

Messages recommandés

Chers internautes,

À la suite de ce message se trouve un lien dirigeant vers un questionnaire qui vous concerne ! En effet, celui-ci fait partie d’une recherche liée À mon mémoire de fin d’études qui tente d’en apprendre plus sur la participation À des discussions politiques sur internet.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation des nouvelles technologies de communication telles qu’Internet prend À l’heure actuelle une place non négligeable dans de nombreux mouvements citoyens et politiques. À ce titre, la compréhension des liens existant entre participation politique et Internet est un enjeu social majeur auquel il convient de s’intéresser de plus près.

C’est pour cela que je viens vers vous. Car, faisant partie intégrante de cette nouvelle dynamique, vous êtes les mieux placés pour nous parler de cette problématique.

Ce questionnaire, qui a été construit avec l’aide d’un professeur de l’Université Libre de Bruxelles, devrait vous permettre de vous exprimer dans un cadre intéressant. Il est important de noter que ce questionnaire contient une clause de confidentialité et a été fait de manière À ce que vos réponses soient rendues complètement anonymes.

Si vous désirez en savoir un peu plus ou si vous êtes intéressés par une discussion avec moi À propos de la problématique, cela sera avec joie et intérêt que je vous répondrai !

http://psycho-psysoc…d=49295〈=fr

Cordialement,

aroblain

Université Libre de Bruxelles

Lien vers le commentaire

"problématique", en science, c'est simplement les questions que se posent le chercheur.

Exactement, donc pourquoi nous demande-t-il de parler des questions (que se pose celui qui demande) plutôt que de donner des réponses ?

C'était juste la raison de mon interrogation, je ne vois pas l'intérêt dans ce cas de philosopher des heures sur les questions alors que je suppose que ce qui l'intéresse sont les réponses.

Rappel:

vous êtes les mieux placés pour nous parler de cette problématique.

Lien vers le commentaire
Bonne technique pour collecter les IP de tous les membres, chapeau.

Ne prenons pas la grosse tête non plus : nous ne sommes pas les seuls visés. D'où ma question méthodologique, est-ce qu'il y a des critères pour sélectionner les forums, un calendrier pour savoir dans quel ordre les solliciter (en prenant en compte que la recherche que je viens de faire est triviale), ou est-ce que c'est du pifomètre ?

Lien vers le commentaire
D'où ma question méthodologique, est-ce qu'il y a des critères pour sélectionner les forums, un calendrier pour savoir dans quel ordre les solliciter (en prenant en compte que la recherche que je viens de faire est triviale), ou est-ce que c'est du pifomètre ?

En effet, liberaux.org n'est pas l'unique forum de discussion politique qui est sondé! Ce forum a été délibérément choisi car il regroupe une communauté d'individus s'orientant vers une même idéologie ce qui peut entrainer à priori des dynamiques identitaires fort différentes d'autres forums plus éclectiques dans les idéologies présentes. C'est pourquoi ce forum m'intéresse plus particulièrement et que vos réponses mes questions m'intéressent autant!!

N'hésitez pas à faire connaitre ce questionnaire au sein de la communauté du forum !

Cordialement

Aroblain

Lien vers le commentaire

Bonne technique pour collecter les IP de tous les membres, chapeau.

Pas de soucis à se faire à ce niveau! En effet, ce questionnaire est lié à un serveur de l'université (ULB d'où le "ulb.ac.be") ce qui l'oblige à respecter une série de règles éthiques dont l'anonymat des participants et la confidentialité des résultats. De plus, je ne vois pas très bien à quoi ces données pourraient me servir…

Cordialement,

aroblain

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Il y a plusieurs manières de voir les choses : certains libéraux disent que le libéralisme n'étant pas une idéologie, mais une théorie du droit se résumant au simple axiome de non agression,on est toujours libéral + quelque chose (conservateur, progressiste, végétarien, raëlien…) pour peu que ce "quelque chose" ne soit pas en contradiction avec l'axiome de non-agression. Je pense que cette vision des choses n'est pas très satisfaisante, parce qu'elle ne s'intéresse pas aux conditions qui permettent l'émergence et le maintien de la société libérale : le libéralisme a besoin de la civilisation pour exister et inversement. Ce point de vue axiomatique s'intéresse aux relations qui existent entre les éléments, mais s'interdit de réfléchir sur le contexte et sur l'ensemble.

Je me souviens d'une discussion à ce propos avec Rocou, qui soutenait que la Somalie n'était pas libérale malgré l'absence d'Etat parce que les institutions naturelles permettant le règne du droit n'existaient "pas encore". Ce qui est une aporie du point de vue libéral, puisque les institutions "naturelles" sont par définition supposées émerger dès que des individus font société. Je penche donc plutôt vers l'idée selon laquelle le libéralisme bien compris s'intégre dans une idéologie de promotion et de défense de la "civilisation" au sens large, et que le libéralisme axiomatique est trop "pauvre" et souffre d'une certaine tendance à bugger pour expliquer certaines situations.

Lien vers le commentaire

Sans aller aussi loin, j'argue du fait que le libéralisme n'est pas une idéologie en tant qu'il ne prétend pas façonner "un homme nouveau", en tant qu'il n'est pas un constructivisme.

Personnellement, je ne vois pas en quoi cela montrerait qu'on ne puisse pas considérer le libéralisme comme une idéologie…

Lien vers le commentaire

Personnellement, je ne vois pas en quoi cela montrerait qu'on ne puisse pas considérer le libéralisme comme une idéologie…

"Idéologie : Théorie vague et abstraite, pure spéculation sans rapport avec les faits réels."

Le libéralisme c'est l'inverse.

:chris:

Lien vers le commentaire

"Idéologie : Théorie vague et abstraite, pure spéculation sans rapport avec les faits réels."

Le libéralisme c'est l'inverse.

:chris:

Vous ne prenez qu'un sens de l'idéologie. En passant sur notre bon vieux Larousse, on peut voir qu'une idéologie est bien plus que ce que vous avez soulevez :

Système d'idées générales constituant un corps de doctrine philosophique et politique à la base d'un comportement individuel ou collectif

OU

Système spéculatif vague et nébuleux

On ne peut donc pas dire que le libéralisme n'est pas une idéologie en disant qu'il n'est pas un système vague et abstraite…

Lien vers le commentaire

(1)IDÉOLOGIE n. f. XVIIIe siècle. ComposÉ d'idÉo- et de -logie, tirÉ du grec logos, « discours ».

img_fmono_73.gif 1. HIST. Science des idÉes entendues comme faits de conscience, de leur origine, de leurs rapports et de leur dÉveloppement, selon l'École philosophique française reprÉsentÉe par Destutt de Tracy, Cabanis, etc. img_fmono_73.gif 2. Ensemble de reprÉsentations, vision du monde propre à une sociÉtÉ, une Époque, un mouvement intellectuel, un groupe social. L'idÉologie des Lumières. L'idÉologie positiviste. SpÉcialt. Dans la doctrine marxiste, ensemble d'idÉes, de valeurs et de normes propres à une classe sociale, qui inspirent son action et servent ses intÉrêts particuliers. L'idÉologie bourgeoise. L'idÉologie dominante. img_fsymb_184.gif Titre cÉlèbre : L'IdÉologie allemande, de Karl Marx et Friedrich Engels (1845-1846). img_fmono_73.gif 3. Système d'idÉes, corps de doctrine sur lequel se fonde une action politique. Les idÉologies rÉvolutionnaires, nationalistes. L'idÉologie marxiste, l'idÉologie fasciste. img_fsymb_184.gif PÉj. ThÉorie vague et abstraite, pure spÉculation sans rapport avec les faits rÉels. Se dÉfier des idÉologies.

Je n'utilise le terme idÉologie que pour le dernier sens (pÉjoratif), je pensais que c'Était le sens courant.

Lien vers le commentaire
Le libéralisme n'est pas une idéologie.

Ca dépend. Si "idéologie" signifie "application aveugle d'une idée abstraite hors de son contexte", sans doute pas. Si ça veut dire "système d'idées visant à avoir une répercussion sur le monde", alors sans doute que oui.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...