Aller au contenu

Stage en entreprise pour nos politiques


Messages recommandés

Je suis tombé sur cette proposition de l'Iref qui m'a paru saugrenue mais intéressante dans le fond.

Dans une Tribune publiée par Le Figaro (29 mars) et intitulée « Donnez à la jeunesse des envies de conquête », Philippe Hayat, le fondateur de l’association 100 000 entrepreneurs demandait aux candidats à la présidence de faire plus davantage pour la diffusion de l’esprit d’entreprise en France. Il faut donner aux jeunes l’envie de créer des entreprises, écrivait-il justement. Mais comment le faire lorsque les chefs d’entreprise sont ignorés, critiqués et obligés de se justifier devant des syndicats non représentatifs ? De plus, lorsqu’ils s’enrichissent on les montre du doigt et on les condamne comme s’ils avaient volé l’argent gagné. Les politiques doivent d’abord comprendre que sans les entrepreneurs, il n’y a pas de création de richesses et donc pas de croissance économique.

C’est pour cela que l’IREF propose que les politiques, élus et hauts fonctionnaires, fassent des stages obligatoires en entreprise. Ils comprendraient ainsi le monde du privé, le marché, la concurrence et les contraintes qui pèsent sur l’entreprise. Ils découvriraient ainsi l’arbitraire fiscal, les réglementations de toutes sortes et aussi le risque de l’échec. On ne peut pas décider d’un monde qu’on ne connaît pas.

Ce stage se ferait au contact des patrons et concernerait les politiques élus à des fonctions exécutives ou législatives. C’est une façon de combattre un grand défaut de la plupart des hommes politiques français : la méconnaissance de l’économie.

http://irefeurope.or…en-entreprise-0

Pensez-vous que l'idée de ce stage pourrait (j'insiste bien sur le conditionnel) être une première étape pour "conscientiser" nos politiques aux réalités du monde du travail et des entreprises (je pense surtout aux PME et TPE) ? J'oserais penser que les obliger à sortir de leur monde de fonctionnaires énarquisés ne leur feraient pas de mal et leur permettraient de surcroit, pour la plupart d'entre eux, d'enrichir leurs connaissances économiques jusqu'ici lacunaires. En outre, cela pourrait peut-être redorer un peu le blason des chefs d'entreprise si souvent méprisés par nos dirigeants.

Néanmoins, si stage il y aurait, ma nature pessimiste me dit que l'appel de l'électoralisme et du clientélisme sera le plus fort et ils auront vite oublié ledit stage pour continuer leurs conneries.

Mais bon, pourquoi pas. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire

J'ose espérer qu'un chef d'entreprise, assommé d'impôts et de taxes en tous genres, emmerdé par les réglementations et un code du travail lourds et qui aurait un élu ou un haut-fonctionnaire en stage, aurait autres choses à leur montrer que le fonctionnement de la photocopieuse.

Lien vers le commentaire

Mais bon, pourquoi pas. Qu'en pensez-vous ?

J'adore. Certainement irréalisable, mais j'aime.

Comment veut-on qu'un type qui a été assisté fonctionnaire toute sa vie puisse diriger un pays dont il ne connaît finalement rien ? Sérieusement, si cette idée était appliquée, la compétence de nos politiques grimperait de plusieurs crans.

Lien vers le commentaire

J'ai une connaissance qui a eu, il y a quelques années, dans son entreprise et pendant 3 ans en stage d'été (rémunéré), le fils d'un Conseiller Régional de gôôôôôche. Ce fainéant, qui arrivait toujours en retard, ne foutait rien, sauf à lire le journal et à faire des photocopies pour usage personnel. En outre, il a bousillé un appareil mécanique de reliure au bureau, en voulant faire un petit travail.

Et bien ce fils à papa (qui a, entre-temps, trouvé une planque dans la fonction publique) est aujourd'hui candidat aux législatives 2012 sous la bannière de JL Melenchon.

Lien vers le commentaire

J'ose espérer qu'un chef d'entreprise, assommé d'impôts et de taxes en tous genres, emmerdé par les réglementations et un code du travail lourds et qui aurait un élu ou un haut-fonctionnaire en stage, aurait autres choses à leur montrer que le fonctionnement de la photocopieuse.

Que savent-ils faire à part de la politique ?

Un boulet de plus…

Lien vers le commentaire

Rappelez-vous que Martine Aubry a été plusieurs années DRH de Péchiney. Elle était là in name only, juste pour la paie et pour que la boîte ait les bons contacts politiques. Un stage en entreprise, ça ne sert que si l'on sait faire quelque chose (ou que l'on veut apprendre à terme). Ce n'est pas le cas de la plupart des politiciens. Je pense qu'il s'agit donc là d'une grossière erreur.

Qui plus est, ça ressemble à un cataplasme sur une jambe de bois, qui ne s'attaque pas à la source du problème, l'absence de renouvellement de la classe politique et la consanguinité d'icelle. Il faut frapper à la source, pas mettre des rustines.

Lien vers le commentaire

Que savent-ils faire à part de la politique ?

Un boulet de plus…

C'est vrai…j'ai une vision un peu trop parfaite de cet éventuel stage. Néanmoins, je pensais par exemple : leur montrer la comptabilité de l'entreprise, la tonne astronomique de paperasses… toutes ces choses qui pourraient faire prendre conscience aux politiques de la difficulté de gérer une "boite" dans ces conditions.

Qui plus est, ça ressemble à un cataplasme sur une jambe de bois, qui ne s'attaque pas à la source du problème, l'absence de renouvellement de la classe politique et la consanguinité d'icelle. Il faut frapper à la source, pas mettre des rustines.

Je suis d'accord, mais ne pourrait-on pas en "conscientiser" une petite proportion d'entre eux, même marginale ? Bon, je conçois que ce serait une victoire à la Pyrrhus…

Lien vers le commentaire

Rappelez-vous que Martine Aubry a été plusieurs années DRH de Péchiney. Elle était là in name only, juste pour la paie et pour que la boîte ait les bons contacts politiques. Un stage en entreprise, ça ne sert que si l'on sait faire quelque chose (ou que l'on veut apprendre à terme). Ce n'est pas le cas de la plupart des politiciens. Je pense qu'il s'agit donc là d'une grossière erreur.

Qui plus est, ça ressemble à un cataplasme sur une jambe de bois, qui ne s'attaque pas à la source du problème, l'absence de renouvellement de la classe politique et la consanguinité d'icelle. Il faut frapper à la source, pas mettre des rustines.

Bah le stage ouvrier, ça fait parti du bizutage d'un ingénieur, pourquoi pas d'un politique ?

Lien vers le commentaire
Je suis d'accord, mais ne pourrait-on pas en "conscientiser" une petite proportion d'entre eux, même marginale ? Bon, je conçois que ce serait une victoire à la Pyrrhus…

Non, parce que là encore, si c'est justep our se tourner les pouces dans un bureau comme Aubry en son temps, ça ne sert à rien. Ce qu'il faut, ce n'est pas améliorer la classe politique existante, c'est veiller à son renouvellement permanent.

Lien vers le commentaire
Le tirage au sort.

En termes de renouvellement, c'est la meilleure solution. Mais le renouvellement n'est pas non plus le seul critère. Ah, que ces sujets sont difficiles…

Lien vers le commentaire

Je ne peux que plussoyer de tous mes doigts Rincevent.

Ça ne changera pas la nature des hommes politiques, assoiffés de pouvoirs et sans aucun regard pour les conséquences long-terme de leur décisions.

Le tirage au sort.

Tu veux dire tirer au sort plutôt qu'élire ? Pour tout ce qui est assemblée, ce serait une amélioration en tout point. Et bien sûr, ça ne se fera jamais.

Lien vers le commentaire

Sinon le stage en entreprise aurait une vertue de communication intéressante.

Ça ferait passer le message que les élus sont des gros feignants qui n'ont jamais travaillés avec leurs petites mains de leurs vies. (ce qu'on disait des juifs à l'époque.)

Ça attirerait la suspicion sur eux, ce serait très bien.

Lien vers le commentaire

1 - l'entreprise n'est pas la structure rêvée de tous les libéraux. Il faut tordre le cou à ce cliché. Pourquoi ce Philippe Hayat ne parle-t-il pas des professions libérales, des artisans, des coopératives, des associations, etc? Tous ces gens ont une vie bien différente des salariés.

2 - le PDG de Renault ne sait pas construire une voiture, pourquoi devrait-il le savoir? De même, pourquoi un homme politique devrait-il connaître "la vie réelle"? Et c'est quoi la vie réelle?

Est-ce qu'un politicien doit aller dans une entreprise faire un stage de deux ans pour être capable de s'indigner sur la fiscalité, le droit du travail, etc?

Lien vers le commentaire

1 - l'entreprise n'est pas la structure rêvée de tous les libéraux. Il faut tordre le cou à ce cliché. Pourquoi ce Philippe Hayat ne parle-t-il pas des professions libérales, des artisans, des coopératives, des associations, etc? Tous ces gens ont une vie bien différente des salariés.

2 - le PDG de Renault ne sait pas construire une voiture, pourquoi devrait-il le savoir? De même, pourquoi un homme politique devrait-il connaître "la vie réelle"? Et c'est quoi la vie réelle?

Est-ce qu'un politicien doit aller dans une entreprise faire un stage de deux ans pour être capable de s'indigner sur la fiscalité, le droit du travail, etc?

Tu n'as pas fait de stage ouvrier à Centrale Chitah en première année ?

Lien vers le commentaire

Je suis assez d'accord avec Chitah. Matthieu : le stage ouvrier en école, c'est un peu de la blague, le passage détente avant les trucs sérieux, j'ai l'impression. Et si on proposait aux citoyens des stages dans le monde politique ? Je suis sûr qu'une bonne partie deviendrait vite libertarienne. :)

Lien vers le commentaire

Si, mais ce stage était pertinent puisque le but était de me transformer en ingénieur. Pour un homme politique, je ne vois pas l'utilité.

L'intérêt pour l'homme politique ? D'avoir eu son bizutage comme les autres. Sinon ça ne lui servira à rien en effet.

L'intérêt pour nous ? Que la suspicion plane davantage sur les hommes politiques, suspectés d'être des bons à rien qu'on doit forcer à travailler.

L'un dans l'autre, le seul intérêt, c'est d'apporter du divertissement aux électeurs. Je trouve cet argument suffisant pour promouvoir l'idée, au moins pour lancer une étude d'impact.

Lien vers le commentaire

L'intérêt pour l'homme politique ? D'avoir eu son bizutage comme les autres. Sinon ça ne lui servira à rien en effet.

L'intérêt pour nous ? Que la suspicion plane davantage sur les hommes politiques, suspectés d'être des bons à rien qu'on doit forcer à travailler.

L'un dans l'autre, le seul intérêt, c'est d'apporter du divertissement aux électeurs. Je trouve cet argument suffisant pour promouvoir l'idée, au moins pour lancer une étude d'impact.

:lol: Très bien alors, ça me va.

Lien vers le commentaire

Il est vrai que très peu de politicards ont fait une carrière en entreprise ou dans le privé en général. Mais ça c'est le problème de la professionnalisation de la politique. Le barman veut supprimer les salaires des élus, mais parfois il n'a pas tort, on aurait donc plus de gens de la société civile en politique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...