Aller au contenu

Voitures d'hier et d'aujourd'hui


Messages recommandés

C'est vrai que ce comportement te sautes aux yeux quant tu passes la frontière sur l'autoroute entre l'italie et la france: d'un coté tu as le connard franchouille qui roule à gauche sans raison et qui te dit franchement:"je roule à la vitesse réglementaire et je t'emmerde, si t'es pas content tu doubles à droite" et de l'autre, tu as le rital qui te vois arriver dans son rétro et qui va faire le max pour ne pas te gêner.

 

Tu as pire, le suédois qui te voit arriver au-dessus de la vitesse limite et va se mettre sur la file de gauche pour t'empecher d'aller trop vite.

 

Pas experimenté personnellement, mais le père d'un pote m'a raconté.

 

Sinon en Grèce aussi, les gens te voient arriver de loin et roulent sur la bande d'arret d'urgence alors que t'es sur la file de gauche.

 

M'enfin ca n'empeche qu'il y a 3 fois plus de morts sur les routes grecques que suédoises.

Lien vers le commentaire

Si demain on supprime le code de la route, ok les gens feront de nouveau attention et ce sera très bien, ca mettra des claques dans la gueule des cons qui déboitent sans regarder. Mais ca calmera aussi les motards qui ne rouleront plus entre deux files parce que le risque aura nettement augmenté dans leur tete. Et a terme, les entreprises qui gèreront les routes éditeront quand-meme leurs règles. Ils supprimeront des trucs débiles du genre la priorité à droite par exemple, mais le marquage au sol et le fait de rouler dans les files sur les voies rapides, les motards se feront dégager.

J'en doute, je pense perso qu'ils auront une file réservée en cas de trafic dense sur les voies ou la circulation dense est quasiment la norme (aka: les périphériques et autres voies centrales urbaines), mais qu'ils payeront en effet leur accès à cette route une blinde et qu’en terme d’assurance ils prendraient leur race.

Il est en effet possible que le contraire arrive et que certaines villes interdisent tout simplement les deux roues sur la voie roulante, si il y à une alternative viable aux courriers rapides à moto (des drones, des hélicoptères, whatever...)

Quant aux autoroutes et autre nationales rapides, si j'avais une autoroute privée, ma regle serait simple et juste "la distance de sécurité obligatoire est en fonction de la vitesse moyenne observée sur le segment", et c'est tout, pas de vitesse limite, pas de limites de distances fixes qui soient inapplicables en trafic dense, soit dangereusement faibles à des vitesses viriles.

Et ça vaut également pour les distances latérales, tu double à 10cm dans du trafic au quasi-arrêt, pas de souci, si tu roules à 200+, il faut deux bons mètres de distance minimale latérale (et 50 bons mètres de distance minimale dans le sens du trafic tant que tu n'a pas cette distance latérale).

Lien vers le commentaire

M'enfin ca n'empeche qu'il y a 3 fois plus de morts sur les routes grecques que suédoises.

Attends un peu que je me retrouve sur une route suédoise et qu'un type me fasse ce coup la pour voir le nombre de morts relatifs :devil: (bon, ok pour rattraper les grecs y'a du taf, cela dit, je prefere rouler en italie qu'en allemagne ou en france).

Lien vers le commentaire

Tu as pire, le suédois qui te voit arriver au-dessus de la vitesse limite et va se mettre sur la file de gauche pour t'empecher d'aller trop vite.

 

Pas experimenté personnellement, mais le père d'un pote m'a raconté.

 

Sinon en Grèce aussi, les gens te voient arriver de loin et roulent sur la bande d'arret d'urgence alors que t'es sur la file de gauche.

 

M'enfin ca n'empeche qu'il y a 3 fois plus de morts sur les routes grecques que suédoises.

 

C'est très dérangeant ce comportement. Ca fait sale petit kapo collabo qui se dit "je paye pas assez d'impots pour qu'il y ait enfin un flic derrière chaque gus, alors je vais le faire gratos, voire même je serais encore plus con que le vrai flic, quitte à ce que mec derrière se casse la gueule".

 

Maintenant, pour le delta d'accidents mortels Suède/Grèce, je pense que la qualité des infrastructures et des véhicules y est pour beaucoup, même si connaissant l''esprit latin/méditerrannéen, je sais qu'au sud ils sont plus barjots

Lien vers le commentaire

Tu joues au con. Il y a bien un groupe dans cette affaire un groupe qui conduit et qui fait de son mieux et un groupe qui revendique et qui menace.

 

Mais je vois que tu t'est mis dans un mode de discussion où nous tombons tous, d'ignorer une dimension claire du problème, et de n'y point répondre, donc OK.

Lien vers le commentaire

...

Pas plus ni moins que trop pres de deux véhicules devant et derrière, c'est le lot de toute circulation dense, la circulation dense est mécaniquement problématique si elle se fait à une vitesse trop elevée pour avoir un controle très fin du véhicule.

...

Pur pilpoul, ça revient exactement au même que ce que je disais.

 

Ça fait bizarre de te voir toi dans ce mode de discussion, mais OK, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire

C'est très dérangeant ce comportement. Ca fait sale petit kapo collabo qui se dit "je paye pas assez d'impots pour qu'il y ait enfin un flic derrière chaque gus, alors je vais le faire gratos, voire même je serais encore plus con que le vrai flic, quitte à ce que mec derrière se casse la gueule".

Je l'ai vu faire en france, autant quand la circulation est fluide et que toutes les voies sont à une vitesse constante, ça se justifie de ne pas laisser passer la lambo (parce que sinon elle va faire chier le suivant, etc, mais c'est une situation de queues paralelles, pas de la route réellement fluide), autant quand y'a la place pour se rabattre, de fait c'est hyper dangereux, parce que ça oblige le conducteur rapide à doubler par la droite ou à freiner sec, dans les deux cas, ça crée un imprévu/incontrollé à haute véolcité, donc un risque.

Lien vers le commentaire

Et ça vaut également pour les distances latérales, tu double à 10cm dans du trafic au quasi-arrêt, pas de souci, si tu roules à 200+, il faut deux bons mètres de distance minimale latérale (et 50 bons mètres de distance minimale dans le sens du trafic tant que tu n'a pas cette distance latérale).

 

La question c'est toujours la vitesse relative par rapport a laquelle le motard remonte les voitures. A plus de 20 ou 30km/h d'écart, l'automobiliste a des fenetres de temps tres réduites, sachant que le rétroviseur latéral c'est loin d'etre optimal pour checker régulierement si tu peux te rabattre. Entre l'angle mort et quand il fait nuit, tu vois juste des phares, dans les virages du périph' sud vers Charléty, pour peu que t'aies une camionnette qui se serre pas et qui te cache la vue, tu commences à te mettre sur la droite de la file pour voir si c'est jouable, manque de pot t'as un motard qui arrive et qui klaxonne parce que t'as voulu te préparer pour te rabattre, résultat tu te redécales sur la gauche, tu retentes, sauf que la les voitures se rearretent de nouveau (mais la file du milieu, elle, elle avance, donc t'as les boules), etc. etc. donc quand t'as des pouiemes de secondes pour savoir si tu peux enfin tenter de rabattre parce que t'as aussi le timing a gérer pour que le gars de la file du milieu te laisse la place (parce que t'as aussi le gros con qui accelere si tu mets ton clignotant trop tot pour pas te laisser passer) bah ouais, le mec qui te bouffe ton temps de latence pour changer de fil en sécurité, il fout un peu les boules.

 

C'est très dérangeant ce comportement. Ca fait sale petit kapo collabo qui se dit "je paye pas assez d'impots pour qu'il y ait enfin un flic derrière chaque gus, alors je vais le faire gratos, voire même je serais encore plus con que le vrai flic, quitte à ce que mec derrière se casse la gueule".

 

Maintenant, pour le delta d'accidents mortels Suède/Grèce, je pense que la qualité des infrastructures et des véhicules y est pour beaucoup, même si connaissant l''esprit latin/méditerrannéen, je sais qu'au sud ils sont plus barjots

 

Entre ceux qui savent pas conduire (les bouseux du genre 77, 78, 38, 24 ou les 75 qui prennent la voiture que le weekend et conduisent comme des tanches, et une partie ceux qui se font les plaques de DOM/TOM) et les gros excités (93, 94, 06, 83 et l'autre partie des DOM/TOM) les seuls qui conduisent à peu près correctement en France ce sont les 92.

Lien vers le commentaire

même si connaissant l''esprit latin/méditerrannéen, je sais qu'au sud ils sont plus barjots

Y’a qu’en ritalie que j’ai vu de mes yeux une voiture en deux morceaux bien distincts. Une Ferrari sur une autoroute juste au sud de Rome : une moitié d’un côté du terre-plein central, une moitié de l’autre côté. Les carabiniers ramassaient ce qui se trouvait entre les deux moitiés à la petite cuiller.

En France le pire que j’ai vu c’est un motard qui s’est pris le côté d’un tracteur agricole d’assez gros calibre. Le tracteur était fendu en deux et le motard... disons que l’identification n’a pas dû être facile.

Lien vers le commentaire

Tu joues au con. Il y a bien un groupe dans cette affaire un groupe qui conduit et qui fait de son mieux et un groupe qui revendique et qui menace.

Mais bordel, pourquoi j'irai faire chier des motards et rendre la route plus dangereuse pour tous sous pretexte q'une petite minorité d'entre eux est un lobby débile qui essaye de transformer une convention tout à fait saine en loi et de fait la rendre dangereuse vu la mentalité française, parce que les motards deviendront bien plus cons quand ils se diront "j'ai le droit de passer" et que du coup le périf va devenir 10 fois plus dangereux (et pour les motards hein, moi j'ai du blindage, mais j'aime pas le sang sur la vitre).

C'est ce lobby qui va tuer des motards, en quoi le fait de faire chier un motard lambda aujourd'hui va changer quoi que ce soit a part potentiellement donner un adhérent de plus à un club de connards.

Je dis pas, si ils ont un panneau "je fait partie d'un lobby qui veut t'interdire de déboiter", je veux bien rouler dessus aussi, mais je ne fait pas dans la culpabilité de masse, c'est pas mon truc.

Lien vers le commentaire

A ce jeu-la, circuler en Asie c'est plus liberhallal parce qu'il y a carrément plus de code de la route. Manque de pot il y a aussi beaucoup plus de morts.

Les raisons pour le nombre de morts sont multiples, mais il y a notamment beaucoup plus de motos, et en plus le port casque est loin d'y être systématique.

Il y a aussi une question de sensibilisation des gens aux dangers de la route, qui n'est pas la même partout.

Mais d'une manière générale la circulation en voiture ne m'y parait pas beaucoup plus risque.

En revanche c'est beaucoup plus sympa et fun d'y conduire, et plus relaxant aussi une fois qu'on a intégré le code de la route local spontané implicite :)

Lien vers le commentaire

La question c'est toujours la vitesse relative par rapport a laquelle le motard remonte les voitures. A plus de 20 ou 30km/h d'écart, l'automobiliste a des fenetres de temps tres réduites, sachant que le rétroviseur latéral c'est loin d'etre optimal pour checker régulierement si tu peux te rabattre. Entre l'angle mort et quand il fait nuit, tu vois juste des phares, dans les virages du périph' sud vers Charléty, pour peu que t'aies une camionnette qui se serre pas et qui te cache la vue, tu commences à te mettre sur la droite de la file pour voir si c'est jouable, manque de pot t'as un motard qui arrive et qui klaxonne parce que t'as voulu te préparer pour te rabattre, résultat tu te redécales sur la gauche, tu retentes, sauf que la les voitures se rearretent de nouveau (mais la file du milieu, elle, elle avance, donc t'as les boules), etc. etc. donc quand t'as des pouiemes de secondes pour savoir si tu peux enfin tenter de rabattre parce que t'as aussi le timing a gérer pour que le gars de la file du milieu te laisse la place (parce que t'as aussi le gros con qui accelere si tu mets ton clignotant trop tot pour pas te laisser passer) bah ouais, le mec qui te bouffe ton temps de latence pour changer de fil en sécurité, il fout un peu les boules.

J'entends bien ce discours, je m'interessait aux deux conditions extrèmes, la route quasi vide, et le perif à l'heure de pointe, dans la zone dangereuse intermédiaire, le motard à les meilleurs freins et une meilleure maneuvrabilité, c'est à lui de t'éviter si tu déboite correctement (aka avec clignotants au moins 2 secondes avant le mouvement, et fluidement).

Je défends les motards qui remontent dans le trafic ultra-dense avec 8-10km/h de plus que le trafic, pas ceux qui passent entre deux files avec une vitesse relative dangereuse.

Si il te met 30km/h dans la vue, c'est un doublage dangereux à moins d'un metre de distance latérale, on est d'accord.

Lien vers le commentaire

La question c'est toujours la vitesse relative par rapport a laquelle le motard remonte les voitures. A plus de 20 ou 30km/h d'écart, l'automobiliste a des fenetres de temps tres réduites, sachant que le rétroviseur latéral c'est loin d'etre optimal pour checker régulierement si tu peux te rabattre. Entre l'angle mort et quand il fait nuit, tu vois juste des phares, dans les virages du périph' sud vers Charléty, pour peu que t'aies une camionnette qui se serre pas et qui te cache la vue, tu commences à te mettre sur la droite de la file pour voir si c'est jouable, manque de pot t'as un motard qui arrive et qui klaxonne parce que t'as voulu te préparer pour te rabattre, résultat tu te redécales sur la gauche, tu retentes, sauf que la les voitures se rearretent de nouveau (mais la file du milieu, elle, elle avance, donc t'as les boules), etc. etc. donc quand t'as des pouiemes de secondes pour savoir si tu peux enfin tenter de rabattre parce que t'as aussi le timing a gérer pour que le gars de la file du milieu te laisse la place (parce que t'as aussi le gros con qui accelere si tu mets ton clignotant trop tot pour pas te laisser passer) bah ouais, le mec qui te bouffe ton temps de latence pour changer de fil en sécurité, il fout un peu les boules.

 

C'est ce que je vis tous les jours sur l'autoroute entre Toulon et Marseille. Par contre, vers marseille le matin c'est minimum 1 scoot/tricycle au tas par jour.

Y a pas a dire, latin / sud / scoot c'est le combo magique

 

Entre ceux qui savent pas conduire (les bouseux du genre 77, 78, 38, 24 ou les 75 qui prennent la voiture que le weekend et conduisent comme des tanches, et une partie ceux qui se font les plaques de DOM/TOM) et les gros excités (93, 94, 06, 83 et l'autre partie des DOM/TOM) les seuls qui conduisent à peu près correctement en France ce sont les 92.

Au début j'allais te contredire, et puis en y réfléchissant plus de 5 secondes, j'ai fini par me rappeler que tu avais en partie raison. Les 92 sont assez calmes et posés, sans être des mous du bulbe.

 

 

 

Y’a qu’en ritalie que j’ai vu de mes yeux une voiture en deux morceaux bien distincts. Une Ferrari sur une autoroute juste au sud de Rome : une moitié d’un côté du terre-plein central, une moitié de l’autre côté. Les carabiniers ramassaient ce qui se trouvait entre les deux moitiés à la petite cuiller.

En France le pire que j’ai vu c’est un motard qui s’est pris le côté d’un tracteur agricole d’assez gros calibre. Le tracteur était fendu en deux et le motard... disons que l’identification n’a pas dû être facile.

 

:pleur: ... heu..., là pour le coup je préfère les posts de (belles) bagnoles de Nick...

Lien vers le commentaire

Là, je ne sais pas à quoi tu réponds.

Je réponds à ce post rageux et totalement ridicule, c'est pas ma faute si tu à sorti une grosse connerie, y'a des motards qui discutent de bonnes regles de conduite, et tu réponds ça:

 

Alors que -je répète vu, justement, la catégorie socio-véhiculière à qui je m'adresse ici- c'est interdit. Si on change et que vous soyez la ou non et qu'on vous dégomme, c'est de votre faute, bien fait pour vos gueules. Et à quoi on a droit, parce qu'on accepté une tolérance pour laquelle vous nous devez reconnaissance éternelle à genoux ? À vos gueulardises pour cet acquis social.

 

Heureusement que j'habite maintenant dans un pays civilisé (où je vous garantis que certains conducteurs de très gros 4x4 feraient vite de vous des galettes), sinon c'est vous lire ici qui finirait par déclencher que je finisse par le faire. Et sourire au petit son crissant sous mes 4 roues.

Un pays civilisé, c'est un pays ou on tue les motards, et avec joie, à cause d'un petit lobby français, et lire des motards qui n'ont aucun rapport de pres ou de loin avec ce lobby de merde, ça donne envie de rouler sur des tiers, je note que tout ça est bien normal et que ça n'apelle pas à une remise en place.

Tu à sorti des énormités, traité tout utilisateur de deux roues grosso merdo de sous-homme, et tout ça alors que le phénomène de lobbying à la con qui pose probleme n'était meme pas sur la table, tu fait le malin maintenant, en prétendant que tu a débarqué avec une critique construite d'un sous-ensemble des motards et qu'il n'a toujours s'agit que de ça, alors que tu a débarqué en disant en gros "j'ai le droit à cause de la loi, donc ta gueule, et les gens civilisés, ça roule sur les motards".

Lien vers le commentaire

Oh relax. Je n'ai sorti aucune connerie, tu semble oublier le ton de la conversation avant que j'entre où l'on allait buter du tricyle. On est en taverne, je suis arrivé dans un endroit ou ça racontait effectivement connerie sur connerie, j'ai remis un peu d'ordre, je ne savais pas que ça aurait un tel effet émotionnel.

 

Je te rassure on ne tue pas vraiment les motards ici. Et ils restent sur leur file :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Tu as pire, le suédois qui te voit arriver au-dessus de la vitesse limite et va se mettre sur la file de gauche pour t'empecher d'aller trop vite.

 

Pas experimenté personnellement, mais le père d'un pote m'a raconté.

 

Sinon en Grèce aussi, les gens te voient arriver de loin et roulent sur la bande d'arret d'urgence alors que t'es sur la file de gauche.

 

M'enfin ca n'empeche qu'il y a 3 fois plus de morts sur les routes grecques que suédoises.

 

Se rabattre sur la file d'arrêt d'urgence pour laisser passer des mecs qui font à fond sur la route, c'est un cas assez général en Europe de l'Est.

 

Et Grèce et Suède n'ont rien à voir, même si on néglige les infrastructures. La Suède, c'est globalement plat et tu as statistiquement plus de chances de te prendre un renne dans le capot qu'une moto.

Lien vers le commentaire

j'ai remis un peu d'ordre

À peu près autant qu’un certain François H. a inversé la courbe du chômage.

C’est bon, on sait que t’es jaloux de ceux qui savent conduire sans les petites roulettes :lol:

(Hein ? De l’huile sur le feu ? Mais non, voyons... je n’oserais jamais)

Lien vers le commentaire

That's the spirit. Je te souhaite une petite trainée de gazole sur de la peinture blanche lors de la prochaine pluie.

Mince alors, et moi qui ne pratique la moto qu’en trail forestier. C’est ballot je vais louper ce plaisir.

Snif, je suis déception.

Lien vers le commentaire

Circuler entre deux files est interdit. Comme m'a dit un collègue américain, un type fait ça chez nous, il meure.

 

Les automobilistes bonne poire et courtois ont toléré et laissé faire.

 

Et c'est devenu Un Droit.

 

Écrivez tous les bobards que vous voulez. La vérité : tu regardes bien dans ton rétro, tu as le temps, tu clignotes, dans bien des cas le petit tyran sur sa frimomobile instable va te faire un caca nerveux.

 

Alors que -je répète vu, justement, la catégorie socio-véhiculière à qui je m'adresse ici- c'est interdit. Si on change et que vous soyez la ou non et qu'on vous dégomme, c'est de votre faute, bien fait pour vos gueules. Et à quoi on a droit, parce qu'on accepté une tolérance pour laquelle vous nous devez reconnaissance éternelle à genoux ? À vos gueulardises pour cet acquis social.

 

Heureusement que j'habite maintenant dans un pays civilisé (où je vous garantis que certains conducteurs de très gros 4x4 feraient vite de vous des galettes), sinon c'est vous lire ici qui finirait par déclencher que je finisse par le faire. Et sourire au petit son crissant sous mes 4 roues.

 

PS: on s'ennuie sur votre fil ou quoi ? Retournez-y.

 

On le sait, d'ailleurs dans le code l'interfile sera légal sous conditions bientot. Mais légal ou non, en cas d'accident, celui qui a tort, c'est celui qui est mort. Rarement l'automobiliste. 

Lien vers le commentaire

+1 a tout ce qu'a dit Nick.

 

Tu arrives par derriere, tu me doubles par la droite et moi je veux changer de file depuis 5 minutes? Mange mon pare-choc.

 

Je suis cool quand j'ai pas à déboiter et je garde un oeil dans le rétro, mais moi aussi je dois circuler.

 

La France c'est vraiment le seul pays civilisé ou les motos s'affranchissent completement du code de la route. Ca et le concept du "l'automobiliste a tous les torts contre tout le monde", motards, bus, piétons...

 

Sur le dossier, les vélos ont commencé à griller les feux. La pratique a été légalisé rapidement après les velib' pour tourner à droite à un feu rouge. Donc il y a un code de la route par véhicule, et non par route. 

Donc dans la logique, l'interfile sera légalisé, ils sont coincés avec leur innovation du code du cyclisme. 

 

De plus, vu mes capacités de freinage, je n'ai pas intérêt à rouler sur une file de voiture, quand je plante le frein avant, la voiture derrière moi n'a aucune chance de ne pas me rouler dessus (question de poids, même si la voiture a plus de freins que moi...). 

D'où le décalage sur l'interfile. Qui de plus, donne une meilleur visibilité pour le motard de ce qui arrive devant. Notre regard, c'est notre carrosserie. Ce qu'on peut voir, on peut anticiper, ce qu'on peut anticiper, on y survit. Meme certains moniteurs d'auto ecole, recommande en off l'interfile pour ces deux raisons. 

 

Lien vers le commentaire

La moto, chacun fait ce qu'il veut avec, mais en libéralie les entreprises de voiries demanderaient des gros premiums a les faire rouler. Surtout avec des incivilisés comme les francais. Ca représente 2% du trafic mais beaucoup plus d'accidents. Les motards qui passent le permis sont censés connaitre les chiffres. De ce point de vue la, la moto est un problème.

 

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut. C'est comme le tabac. Je vois venir les gogols mous avec leurs procès en libéralisme.

 

Les motards sont surreprésentés dans les accidents mortels. Pas les accidents. Nuance. De taille.

Et la moitié se tue tout seul, comme des grands, en campagne, sans risquer la vie de qui que ce soit (ou presque..).

L'autre moitié, c'est souvent une voiture le responsable de la mort. En interfile, le motard a toujours tort. Et même avec cette règle débile, la plupart des accidents collisions mortelles, c'est la faute de l'automobiliste.

Après, le motard s'en fout, ce qu'il l'intéresse, ce ne sont pas les points sur le constat, c'est sa santé. 

On raque déjà à l'assurance. Pour la même puissance fiscale, je n'ai pas pu assurer tout risques ma moto et mon petit corps frêle, alors que pour la voiture, pénard. C'est un signe qui ne trompe pas. 

 

 

Vous êtes assez injustes sur les lobby motards, parce que la plupart de leurs communications sont adressées aux motards inciviques (port de l'équipement, laisser passer la voiture qui a mis son cligno, rouler sans excès de vitesse en agglo, regardez sur youtube, ils font plus de prévention que les pouvoirs publics... etc...) 

Après leurs actions, sont contre les radars et les infrastructures pourries. Rien de méchant la dedans. Ils ont de quoi être en colère, tu paies des impôts, tu meurs parce qu'il y a des trous dans la route et des glissières tranche-membres sur le bas coté. (alors oui, les glissières doubles coûtent ... le double... pour une infime portion des moutontribuables à roue, ce serait injuste que les motards ne paient pas exclusivement les installations supplémentaires dans le principe, mais on est en France... )

Mais tout ce qu'on t'installe, c'est des appareills photos qui ne controlent pas l'alcoolémie ni les distances de sécurité (une incitation à l'amour de l'interfile), le défaut d'avertisseur en cas de changement de file,  mais la vitesse qui n'y est pour rien dans la plupart des accidents. Je comprends la grogne. Si je les connaissais pas par coeur, n'avait pas un poil de chance, j'aurais perdu mon permis en une journée avec une moto contre des milliers de radars. C'est intenable, je dois rouler plus vite que le trafic.

 

Sur youtube, on peut voir ce qui arrive quand un motard incivique casse un retro à la mauvaise personne, et ça dissuade tout de suite de perdre son calme au guidon. :D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...