Aller au contenu

Éphéméride


PABerryer

Messages recommandés

3 septembre:

 

301: fondation de Saint Marin, une république en Italie qui existe toujours

 

1643: Bataille navale de Carthagène, une brillante victoire de la marine de Louis XII menée par Jean Armand de Maillé-Brézé, âgé de 24 ans!

 

1658: mort d'Olivier Cromwell, régicide et boucher de l'Irlande 

Oliver-Cromwell-as-King-Dutch-satirical-

 

1783: Signature du Traité de Paris qui met fin à la Guerre d'Indépendance Américaine

Treaty_of_Paris_by_Benjamin_West_1783.jp

 

1792: les massacres continuent, meurtre de la Princesse de Lamballe 

L%C3%A9on-Maxime-Faivre-princesse-de-Lam

 

1795: à la Bataillère les Chouans battent les Bleus!

 

1877: mort d'Adolphe Thiers, la suffisance bourgeoise dans sa splendeur

Adolphe_Thiers.jpg

 

1918: exécution sans jugement de Fanny Kaplan qui avait tenté de tuer Lénine

FaniaKaplan.jpg

 

1939: le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l'Allemagne, début de la drôle de guerre

 

1943: Opération Avalanche, débarquement en Sicile

Invasionofitaly1943.jpg

 

 

Lien vers le commentaire

5 septembre

 

1638: Naissance de Louis-Dieudonné de France, futur Louis XIV, cela faisait 23 ans que la France attendait sa naissance. Ni Elle ni l'Europe ne seront déçus par cette attente.

AnnaofAustria03.jpg

 

1661: Arrestation de Fouquet par d'Artagnan 

 

1781: Bataille de la baie de Chesapeake, la Royale repousse sans ménagement la Navy britannique! Avec cette brillante victoire la flotte française montre qu'elle fait jeu égale avec son éternelle adversaire, en bloquant l'anglais elle permet à Rochambeau de mener le siège de Yorktown...

BattleOfVirginiaCapes.jpg

 

1914: mort de Charles Péguy, tombé au champ d'honneur

Charles_peguy.jpg

 

1972: Septembre Noir à Munich, prise d'otage d'athlète israéliens. 

 

1997: mort de Mère Teresa à Calcutta 

MotherTeresa_090.jpg

Lien vers le commentaire

Alpes de Haute-Provence : la fontaine de la République des Mées a 100 ans

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=26240

 

Alpes de Haute-Provence - Evènement ce week-end aux Mées. La commune célèbre le centenaire de la fontaine de la République. Une fontaine érigée en mémoire des insurgés de 1851 qui ont résisté au coup d’Etat de Napoléon III. Ils voulaient ainsi préserver la République. Afin de ne pas oublier ce fait historique, quelques années plus tard, en 1913, la fontaine a donc vu le jour.

« C’est un lieu important d’abord par sa rareté. Très peu de monuments sont dédiés aux insurgés de 1851. Une bataille a eu lieu le 9 décembre. Elle a permis de repousser les troupes de Napoléon III. Malheureusement, ils sont revenus le lendemain avec des renforts et les insurgés ont dÜ se disperser », a expliqué sur Alpes 1 le maire du village, Gérard Paul.

 

Lien vers le commentaire

8 septembre

 

1621: naissance de Louis de Bourbon-Condé, futur Grand Condé

Louis%2C_Grand_Cond%C3%A9.PNG

 

1760: chute de Montréal face aux anglais

 

1831: l'ordre règne à Varsovie

 

1943: début de la libération de la Corse

 

1966: débuts de Star Trek 

Lien vers le commentaire

9 septembre

 

1087: mort de Guillaume le Conquérant

 

1569: mort du peintre Pieter Brueghel l'Ancien

Pieter_Bruegel_the_Elder_-_The_Tower_of_

 

1585: naissance d'Armand Jean du Plessis de Richelieu, futur Cardinal-Duc (oui je suis un grand fan)

Cardinal_Richelieu_%28Champaigne%29.jpg

 

1901: mort de Henri de Toulouse-Lautrec, fameux peintre et descendant des Comtes de Toulouse

Photolautrec.jpg

 

1941: début di siège de Leningrad, il durera près de 900 jours jusqu'en 1944 et fera plus de 1 millions de morts chez les civils

 

1976: mort de l'homme qui pesait 60 millions de mort, le Grand Timonier Mao Zedong

 

2001: mort du Commandant Massoud

Lien vers le commentaire

10 septembre:

 

1419: assassinat de Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, au pont de Montereau. Aujourd'hui encore on ne sait pas qui en est l'instigateur,les historiens penchent sur des membres de la faction Armagnac qui refusaient un rapprochement avec les bourguignons. JSP avait également assassiné leur chef de file, Louis d'Orléans.

 

1627: début du Siège de La Rochelle

Metezeau_seawall.jpg

 

 

1898: mort de Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, dite Sissi

Elisabeth.jpg

 

1919: Traité de Saint Germain en Laye qui dépèce l'Autriche-Hongrie, Finis Austriae  (pour l'anecdote on refusa aux autrichiens l'application du droit des peuples à disposer d'eux-même en les empêchant de rejoindre l'Allemagne)

Lien vers le commentaire

9 septembre

 

1901: mort de Henri de Toulouse-Lautrec, fameux peintre et descendant des Comtes de Toulouse

Photolautrec.jpg

 

 

 

J'ai lu, il y a quelques temps que cette généalogie était vraisemblablement fantaisiste, d'abord car elle fut revendiquée et établie plus de 500 ans après, et surtout que si elle était vrai les Lautrec, aurait du apparaître dans le traité de Paris en 1229 réglant la future succession du comté de Toulouse.

Lien vers le commentaire

11 septembre

 

1217: le Traité de Lambeth met fin à la tentative du fils de Philippe Auguste, le futur Louis VIII, de faire main basse sur l'Angleterre suite à une décision papale. Ce fut la plus sérieuse tentative pour faire de cette foutue île une possession française... L'échec vient de la mort de Jean Sans Terre, ses barons rebelles préférèrent se rallier à son fils, Henry III, une longue minorité est toujours plus profitable à leurs affaires.

 

1297: à Stirling les Écossais menés par William Wallace infligent une sévère défaite à l'anglois qui perd 6000 de ses 6500 combattants....

 

1611: naissance d'Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, sans doute un des plus brillant militaire que la France ait connu

Henri_de_la_Tour_d%27Auvergne%2C_Vicomte

 

1709: Villars et Boufflers perdent la bataille de Malplaquet. Cela étant dit ils se sont battus à 80 000 contre 110 000, la bataille a été très indécises et Boufflers a finalement préféré ordonné la retraite que de l'emporter par un bain de sang. Au soir de la bataille les Français ont perdu 6000 hommes et les coalisés 25 000... ce qui en fait la bataille la plus sanglante de la Guerre de Succession d'Espagne et fit écrire à Villars dans sa missive à Louis XIV

 

Si Dieu nous fait la grâce de perdre encore une pareille bataille, Votre Majesté peut compter que ses ennemis sont détruits

 

Affaiblis les coalisés renoncèrent à poursuivre les français qui purent continuer le combat. Ils remporteront la bataille de Denain et la guerre... Le principal commandant anglais était John Churchill 1er duc de Marlborough (qui avait promis de coucher à Paris ou de manger ses bottes, nul ne sait à quelle sauce il les accommoda), les soldats français, le croyant mort, commencèrent alors à chanter

http://www.youtube.com/watch?v=5Bi_V9z6H7Y

 

1714: Barcelone tombe devant Philippe V

 

1758: à Saint Cast le Duc d'Aiguillon repousse avec ses 7000 hommes une tentative de débarquement de 30 000 britanniques. 

 

1823: mort de David Ricardo

David_ricardo.jpg

 

1917: mort de Georges Guynemer, as français tombé au combat

Georges_Guynemer.jpg

 

1973: un apprenti Staline se fait surprendre par un coup d'État militaire. Préférant le martyre il se suicide plus tôt que de choisir l'exil. Bref encore un faut martyre de la gauche... La vrai victime ici fut le Chili et son peuple, après quelques années de marche vers le totalitarisme ils vont devoir subir Pinochet.

 

2001: Attentats aux États-Unis

 

 

Lien vers le commentaire

12 septembre:

 

1494: naissance du futur François 1er

 

1683: Bataille de Vienne: les forces Polono-Autrichienne (100 000 hommes) repoussent les forces ottomanes (250 000 hommes) mettant ainsi fin au siège de Vienne et entamant ainsi la reconquête face à l'infidèle. 

 

1874: mort de Guizot, fameux historien, homme politique habile sauf sur la fin, le plus royaliste des libéraux

Guizot%2C_Fran%C3%A7ois_-_2.jpg

 

1914: fin de la bataille de la Marne, la bataille fut gagnée par les allemands mais ils perdirent la victoire suite aux contre attaques de Foch

 

1974: les communistes renversent l'empereur Hailé Sélassié

 

2003: mort de Johnny Cash

http://www.youtube.com/watch?v=k7K4jH7NqUw

Lien vers le commentaire

Quelque chose m'échappe dans la formulation de cette page.

 

Et bien les Allemands ont gagné la bataille en ce sens que les Alliés ont perdus la bataille des frontières et ont manqué de perdre Paris (Plan Schlieffen) cependant la victoire leur a échappé parce qu'ils ont été repoussé par la contre offenssive. Je tire la phrase d'une militaire de l'époque. 

Lien vers le commentaire

Et bien les Allemands ont gagné la bataille en ce sens que les Alliés ont perdus la bataille des frontières et ont manqué de perdre Paris (Plan Schlieffen) cependant la victoire leur a échappé parce qu'ils ont été repoussé par la contre offenssive. Je tire la phrase d'une militaire de l'époque. 

Les allemands ont perdu la bataille de la Marne.

Les alliés ont effectivement perdu la bataille des frontières - encore qu'on pourrait parler du Grand Couronné - mais ça n'empêche pas que les allemands échouent à réaliser le plan Schliffen sur la Marne. Les deux camps échouent à réaliser leurs buts de guerre. Pour un des deux ce n'est pas passé loin mais ce n'est pas passé ;-)

Lien vers le commentaire

13 septembre:

 

81: mort de Titus, il débuta fort mal mais arrivé au pouvoir, se rendant compte du poids de ses responsabilités, il se transforma en un Prince modèle. Corneille fit une superbe tragédie de ses amours "inuitus inuitam"

 

1475: naissance de César Borgia

 

1515: à Marigan, en Italie, une rude bataille commence...

Marignan.jpg

 

1592: mort de Michel Eyquem, seigneur de Montaigne

Montaigne-Dumonstier.jpg

 

1759: Sur les Plaines d'Abraham se joue le destin de la Nouvelle France et malheureusement le sort des armes nous est défavorable....

PlainsOfAbraham2007.jpg

 

 

 

Pour finir demain cela fera un an que je tiens cette chronique (qui l'eu cru?). Dois je continuer ou en avez vous assez de mes élucubrations? Certes il s'est passé des choses durant cette année et il y aura un peu de nouveauté mais quand même. Bref avant de prendre ma décision je souhaiterai votre avis sachant que demain il n'y aura probablement pas d'éphéméride car je serai à la journée ESFL. 

Lien vers le commentaire

Pour finir demain cela fera un an que je tiens cette chronique (qui l'eu cru?). Dois je continuer ou en avez vous assez de mes élucubrations?

Si tu parviens à te renouveler, continue tant que tu peux !
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Ce n'est pas encore un retour mais je vient d'apprendre la mort du Général Vo Nguyen Giap. Un salopard de communiste mais un grand militaire qui nous a battu à Dien Bien Phu. Bref sachons honorer nos valeureux adversaires (mais bon sang dommage qu'Eliane ne lui ait pas envoyé un bon obus à celui-là).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...