Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

No such thing as too much.

 

Ce qu'on appelle en général l'abus, en matière contractuelle, c'est la situation où dans un contrat à deux personnes, l'une des parties profite de la situation d'urgence ou de précarité ou d'absence de choix de l'autre pour lui faire conclure un arrangement qu'il n'aurait pas conclu si il n'avait pas été en situation d'urgence/de précarité/de rareté du choix. 

Ce qu'on oublie, c'est que la personne qui conclu un contrat le fait parce qu'elle préfère ce qu'elle obtient à ce qu'elle échange, donc elle fait toujours une affaire. C'est la subjectivité de la valeur.

 

Un mec qui sait qu'il y a des gens qui meurent dans le désert, qui y va avec un camion d'eau et fait signer un contrat par lequel ils promettent de lui donner la moitié de leurs biens en échange d'eau, c'est un putain de héro. Mais pourtant, les gens qui n'ont pas levé le petit doigt pour aller secourir les gens dans le désert vont le traiter d'exploiteur, parce qu'ils sont tellement mieux eux qui n'exploitent personne. 

 

Merci pour l'information juridique.

L'enjeu c'est finalement de rétablir un équilibre plus favorable pour le travailleur peu ou pas qualifié en augmentant l'offre d'emploi, non ? Pour reprendre ton exemple dans le désert, si on veut aider les pauvres assoiffés : soit on leur file généreusement des bouteilles d'eau, soit on devient à son tour marchand d'eau et on propose un marché plus "équitable".

 

Lien vers le commentaire

En augmentant l'offre d'emploi et en en réduisant la demande : augmenter la concurrence entre les employeurs et diminuer celle entre les employés. Le smic fait bien sur tout l'inverse (ainsi que les salaires trop élevés de la fonction publique dans une certaine mesure). 

Lien vers le commentaire

Merci pour l'information juridique.

L'enjeu c'est finalement de rétablir un équilibre plus favorable pour le travailleur peu ou pas qualifié en augmentant l'offre d'emploi, non ? Pour reprendre ton exemple dans le désert, si on veut aider les pauvres assoiffés : soit on leur file généreusement des bouteilles d'eau, soit on devient à son tour marchand d'eau et on propose un marché plus "équitable".

 

Yup, un oligopole juteux ne dure pas longtemps, si seulement l'Etat voulait bien laisser les candidats à l'exploitation faire leur boulot et profiter de cette délicieuse manne de travailleurs bon marché le déséquilibre offre/demande se réglerait vite fait bien fait.  

Au lieu de ça on décide que c'est troporible de faire payer de trop d'argent à un pauvre homme qui meure de faim dans le désert, alors vaut mieux le laisser mourir c'est plus propre.

Lien vers le commentaire

Supprimer le SMIC ça permet au marché d'atteindre un meilleur équilibre ou il y a moins de chômeurs mais dans l'absolu ça ne rend pas l'économie plus compétitive.

 

La compétitivité n'est pas l'alpha et l'omega de l'économie. Il faut rappeler encore et encore que l'économie c'est la production. Si la masse de chômeur se mettait à bosser alors la production augmenterait. 

 

Ensuite, ça rendrait effectivement l'économie plus compétitive : il faut bien faire vivre tout ces chômeurs et ça coûte cher aux salariés. Si le chômage baissait, les cotisations pour Pôle Emploi devraient baisser parce que c'est globalement moins mal géré que le reste de la SS. Ensuite, si la production augmente, comme tout les biens et services sont en concurrence entre eux, ça fait baisser les prix.

 

Lien vers le commentaire

Si le chômage baissait, les cotisations pour Pôle Emploi devrait baisser parce que c'est globalement moins mal géré que le reste de la SS.

 

Ben voila une baisse des taxes en plus c'est déjà plus qu'une simple suppression du SMIC. Ce que je veux dire c'est qu'il faut vendre de rêve, accompagner ça d'autres réformes quoi.

 

Sinon tu oublies que la suppression du SMIC ne fera pas baisser énormément la majorité des prix, plus la part des salaires français dans le prix final d'un produit est bas moins ça aura d'effet.

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de part d'un coût dans un prix. Les prix sont fixés par l'offre et la demande. Si l'offre augmente, les prix baissent. À quel point je ne sais pas, mais ça baissera.

Lien vers le commentaire

Oui : ils sont en concurrence avec les produits nationaux donc pour continuer à nous les vendre, les étrangers doivent baisser leurs prix.

 

Les prix sur le marché sont fixés indépendamment des coûts c'est pour ça qu'il y a des faillites.

Lien vers le commentaire

Tout les produits sont en concurrence pour l'argent dans ton porte-monnaie. 

 

Bon concrètement en quoi la suppression du SMIC va faire baisser sensiblement le prix de l'électricité ou de l'essence ? Les indiens ils payent pas leur essence 10 fois moins cher que nous non ?

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que pour toi un prix c'est coût de production + marge que veut se faire le producteur. Je t'explique qu'un prix c'est simplement la rencontre de l'offre et de la demande.

Lien vers le commentaire

Bon concrètement en quoi la suppression du SMIC va faire baisser sensiblement le prix de l'électricité ou de l'essence ? Les indiens ils payent pas leur essence 10 fois moins cher que nous non ?

 

Je n'ai pas dit sensiblement (je ne suis pas devin), j'ai dit que ça allait faire baisser. Ça fait baisser le prix de l'essence parce que si la production d'oranges augmente, elles deviennent moins chères. Tu peux donc décider d'acheter plus d'oranges. L'argent que tu dépenses en orange, tu peux le soustraire de ton budget essence. En réaction, le producteur d'essence va baisser ses prix. C'est le principe de subsitution.

 

Je ne connais pas la taxation/subvention des produits pétroliers en Inde par rapport à la France. Le marché indien n'est pas non plus le marché français. Ce ne sont pas les mêmes personnes.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas dit sensiblement (je ne suis pas devin), j'ai dit que ça allait faire baisser. 

 

Je ne connais pas la taxation/subvention des produits pétroliers en Inde par rapport à la France. Le marché indien n'est pas non plus le marché français. Ce ne sont pas les mêmes personnes.

 

Pourtant on consomme le même pétrole. Je veux juste t'expliquer que supprimer le SMIC ça remplace pas les gains de productivité et la baisse de taxes pour retrouver la prospérité, c'est juste en attendant que la productivité du pays remonte.

 

Dans un marché de l'emploi concurrentiel un salarié sera payé un peu en dessous de sa productivité, la suppression du SMIC permet de créer des emplois dont la productivité est basse mais n'augmente pas la productivité.

Lien vers le commentaire

ça suppose qu'on peut leur faire concurrence sur ce produit, hors la suppression du SMIC n'enlèvera pas les barrières taxatoires et réglementaires qui empêchaient de fabriquer ce produit ici.

 

Le problème est que si tu reste plus de 1 voir 1.5 ans en dehors du marché de l'emploi, tu es grillé dans beaucoup d'endroits. Tes chances de retrouver un travail deviennent faibles.

 

Si tu restes dans un emploi, tu peux apprendre et progresser et avoir un meilleur emploi et in fine un meilleur salaire.

 

Le SMIC t'exclue d'entrée de jeu si tu as une productivité trop faible pour être embauché.

Lien vers le commentaire

Pourtant on consomme le même pétrole. Je veux juste t'expliquer que supprimer le SMIC ça remplace pas les gains de productivité et la baisse de taxes pour retrouver la prospérité, c'est juste en attendant que la productivité du pays remonte.

 

Dans un marché de l'emploi concurrentiel un salarié sera payé un peu en dessous de sa productivité, la suppression du SMIC permet de créer des emplois dont la productivité est basse mais n'augmente pas la productivité.

 

Non mais ça augmente la production et ça compte beaucoup. Cela fait aussi baisser les prix.

 

On consomme le même pétrole mais on ne le valorise peut-être pas de la même façon. 

 

La seule façon d'augmenter la productivité, c'est d'augmenter la quantité de capital investit par salarié. 

Lien vers le commentaire

Ils baisseront pas tous. Ce qui coûte cher dans l'électricité par exemple c'est pas tellement les salaires. Et tout les téléphones portables du monde sortent de quelques usines en Asie, supprimer le SMIC changera rien pour ça.

 

Une partie majeure du pouvoir d'achat des français est mangé par les prix de l'immobilier. Une meilleure efficience des dépenses de l'état et tu es capable de baisser les impôts, et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire

Ils baisseront pas tous. Ce qui coûte cher dans l'électricité par exemple c'est pas tellement les salaires. Et tout les téléphones portables du monde sortent de quelques usines en Asie, supprimer le SMIC changera rien pour ça.

 

Et ça ne fait pas revenir l'être aimé en plus.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...