Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Tiens vu qu'il y a quelques personnes calées ici:

 

Si une personne emprunte 100 000€ et rembourse 500€/mois sur 20ans.

 

C'est un crédit à quel taux?

 

 

 

J'avoue que pour le coup suis rouillé et pas sûr de ma réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Marlenus a dit :

Tiens vu qu'il y a quelques personnes calées ici:

 

Si une personne emprunte 100 000€ et rembourse 500€/mois sur 20ans.

 

C'est un crédit à quel taux?

 

 

 

J'avoue que pour le coup suis rouillé et pas sûr de ma réponse.

 

 

Si le chiffre que tu cherches ne dépends pas de la fréquence / dates de remboursement, et que la monnaie est indépendante du temps, alors 500 €/mois * 12 mois/an * 20 ans = 120 k€

120 k€ / 100 k€ = 1.2 => usure à 20% ?

Lien vers le commentaire
1 minute ago, ttoinou said:

Si le chiffre que tu cherches ne dépends pas de la fréquence / dates de remboursement, alors 500 €/mois * 12 mois/an * 20 ans = 120 k€

120 k€ / 100 k€ = 1.2 => usure à 20% ?

Vrai si c'était sur 1 an.

C'est sur 20ans.

 

La fréquence date des remboursement c'est le 1er de chaque mois pendant 20ans.

 

 

Lien vers le commentaire

Tu dois en savoir plus que moi sur les normes de comptabilité ou financières. Je peux juste faire des maths :( . Mais si tu cherches un seul chiffre qui résume toutes ces opérations je pense que c'est celui là. Au bout de 20 ans tu as donné 20% de plus que le prêt initial

Lien vers le commentaire

Ah oui si tu cherches a récupérer un taux annuel / mensuel a partir du taux final ça part des les formules géométriques. Si tu me donnes la formule pour obtenir une des variables à partir des autres on peut tout calculer après

Lien vers le commentaire

Ok maintenant qu'on a le taux final on a plus besoin du reste. On a un taux de 20% sur 20 ans

Donc 20 % (1.2) sur 240 mois

Si x est ton taux mensuel alors x^240 est ton taux sur 240 mois

 

D'où x = e^( (ln 1.2)/240 ) = 1.00075996178 => 0.076 % / mois

 

Ou encore par an y = e^( (ln 1.2)/20 ) = 1.00915775583 => 0.91% / an

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, ttoinou said:

Ah oui si tu cherches a récupérer un taux annuel / mensuel a partir du taux final ça part des les formules géométriques. Si tu me donnes la formule pour obtenir une des variables à partir des autres on peut tout calculer après

Oui je cherche le taux annuel.


Désolé si je n'ai pas été clair.

 

 

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas que ce soit le calcul pour les prêts à la consommation. J'avais fait un TD dessus il y a trois mois et je l'expliquais comme ça :

 

Soit t un pas de temps mensuel. Soit C(t) le capital restant à chaque pas de temps. On a C(1)=100000 et C(20*12)=0 pour que le prêt soit intégralement remboursé à la fin. On a la formule de récurrence suivante :

 

C(t+1) = C(t) + i * C(t) - 500 avec i un taux mensuel qu'on pourra annualiser.

 

Les formules se calculent mais pas trop le temps actuellement. C'est de la récurrence toute bête.

Lien vers le commentaire

Ah oui un taux qui dépend du capital restant pourquoi pas, question de goût :-) .

 

Ton calcul donne une suite géométrique décroissante il me semble, mais ta façon de faire est adaptée pour prendre d'autres variables en compte (inflation(t) par exemple j'imagine)

 

Edit : i dépend de t dans ta formule non ?

Lien vers le commentaire

Suite artihmético-géométrique plus précisément. C'est la façon de faire lorsque tu as un taux fixe et que les mensualités sont fixes. A chaque mois, une partie de ta mensualité sert à rembourser les intérêts et le reste à rembourser le capital. Au fur et à mesure du temps, une partie de plus en plus grande de ta mensualité va servir à rembourser le capital (car comme il diminue, les intérêts sont de plus en plus faibles). Il n'y a aucun autre phénomène dans la formule.

 

@Marlenus > Vite fait sur tableur, j'arrive sur du 0.16% mensuel que je convertis en 1.9% de taux. Ca m'a l'air un (tout petit peu) fort.

 

 

Lien vers le commentaire

Comme quoi j'ai bien fait de demander car ce n'est pas trivial.

 

Pour info, c'est un cas pratique pour un prêt entre membre d'une même famille.

Cela se négociera comme cela, mais cela m'intéressait de savoir le taux pour comparer.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit :

Suite artihmético-géométrique plus précisément. C'est la façon de faire lorsque tu as un taux fixe et que les mensualités sont fixes. A chaque mois, une partie de ta mensualité sert à rembourser les intérêts et le reste à rembourser le capital. Au fur et à mesure du temps, une partie de plus en plus grande de ta mensualité va servir à rembourser le capital (car comme il diminue, les intérêts sont de plus en plus faibles). Il n'y a aucun autre phénomène dans la formule.

 

Supposons qu'au lieu de rembourser tous les mois je rembourse au bout de 20 ans. Le taux devient 20%. Donc dans ta formule i dépend de t et le taux que tu cherches dépend de la fréquence / dates de remboursements ( en contradiction avec la première hypothèse que j'ai sortie :D ) et évolue dans le temps

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, ttoinou a dit :

Supposons qu'au lieu de rembourser tous les mois je rembourse au bout de 20 ans. Le taux devient 20%. Donc dans ta formule i dépend de t et le taux que tu cherches dépend de la fréquence / dates de remboursements ( en contradiction avec la première hypothèse que j'ai sortie :D ) et évolue dans le temps

 

Le taux i dépend de la fréquence des remboursements et de la durée du prêt. C'est tout à fait normal dans la mesure où celui qui te prête le capital le récupérera plus ou moins vite selon la fréquence des remboursements et la durée du prêt.

 

il y a 14 minutes, ttoinou a dit :

J'avoue ne pas comprendre comment on peut avoir un taux unique dans la modélisation de @Bézoukhov.

C'est pour faire quoi ? Comparer avec d'autres offres ?

 

La solution est unique. Tu as une suite arithmético-géométrique dont tu connaît la raison arithmétique, et deux points de la suite. C'est suffisant pour trouver la raison géométrique.

Et je pense que Marlenus cherche à faire un prêt familial grosso modo au taux du marché pour que personne ne se sente lésé :) .

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Et je pense que Marlenus cherche à faire un prêt familial grosso modo au taux du marché pour que personne ne se sente lésé :) .

Comme je l'ai dit, entre les contractants c'est déjà décidé.


Mais effectivement je voulais savoir si il y avait un lésé ou pas :)

Lien vers le commentaire
Le truc c'est que le passeport c'est long à recevoir, il y a une procédure express en 72h je crois mais ça doit coûter 150€
Non, testé et desapprouvé.

Il existe bien le passeport d'urgence valable 1 an pour 25€ délivrable immédiatement en préfecture si : décès familiale à l'étranger, raisons professionnelles (et il faut une bonne raison) et c'est tout.

Nos voisins belges et suisses ont un système du genre où tu payés grave chère pour avoir ton passeport très vite sans autre raison que l'argent mais pas en fRance.
Lien vers le commentaire
Il y a qui de bien au début ? Les Espagnols, la réunion des couronnes me semble un peu aléatoire ; l'Angleterre, je sais pas trop...
Moscovie, pour former la grande Russie

Brandebourg ou Pomeranie pour réunir les peuples germaniques sous la bannière de la Prusse puis du Reich.

Pologne c'est intéressant grâce à l'alliance avec la Lituanie mais tout le monde veut ta peau et c'est vachement dur de tenir.

Hongrie est sympa si on veut calmer les ottomans mais mieux vaut ne pas se facher avec d'autres voisins.
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Bézoukhov a dit :

Le taux i dépend de la fréquence des remboursements et de la durée du prêt. C'est tout à fait normal dans la mesure où celui qui te prête le capital le récupérera plus ou moins vite selon la fréquence des remboursements et la durée du prêt.

Ah oui pardon j'ai fait une erreur de raisonnement. Mais je reste têtu, si tu suppose que tu rembourse le capital et qu'il diminue progressivement alors ton taux est sensé descendre progressivement pour atteindre zéro à la fin du prêt non ? Et le chiffre que tu as sorti est une espèce de moyenne de ce qu'il se passe tout le long du remboursement qui permet de synthétiser toutes ces infos

Lien vers le commentaire

J'me connais. Je vais essayer la Moscovie, mais au lieu de former la Grande Russie je vais rusher Constantinople.

 

il y a 1 minute, ttoinou a dit :

Ah oui pardon j'ai fait une erreur de raisonnement. Mais je reste têtu, si tu suppose que tu rembourse le capital et qu'il diminue progressivement alors ton taux est sensé descendre progressivement pour atteindre zéro à la fin du prêt non ? Et le chiffre que tu as sorti est une espèce de moyenne de ce qu'il se passe tout le long du remboursement qui permet de synthétiser toutes ces infos

 

Nope, le taux reste identique. Comme le capital baisse, le remboursement (Taux X Capital) diminue petit à petit. A la fin, plus de capital : 0 X Taux = la tête à toto.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Slonner a dit :

Non, testé et desapprouvé.

Il existe bien le passeport d'urgence valable 1 an pour 25€ délivrable immédiatement en préfecture si : décès familiale à l'étranger, raisons professionnelles (et il faut une bonne raison) et c'est tout.

Nos voisins belges et suisses ont un système du genre où tu payés grave chère pour avoir ton passeport très vite sans autre raison que l'argent mais pas en fRance.

 

J'ai deja un passeport valide. C'est ma seule autre piece d'identité.

#phobieadministrative #agorisme

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

 

J'ai deja un passeport valide. C'est ma seule autre piece d'identité.

#phobieadministrative #agorisme

 

Comme moi!

au cas où je devrais quitter précipitamment le pays.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...