Jump to content

Conseils d'investissement

NoName

Recommended Posts

Cardif a pas mal d'ETF dans la liste des fonds éligibles.  J'ai un contrat AV chez eux par l'intermédiaire de ma banque française.  Lorsque j'ai voulu investir sur des ETF la banque s'est fait prier.  Il a fallu leur faire comprendre que c'était ça ou la concurrence...

il y a 39 minutes, Tramp a dit :

J’imagine que Cardif doit au moins avoir les ETFs maison (BNP Easy).

LCL ne propose même pas les ETF Amundi ;). Enfin je suppose que les rares ETF proposés, grand prince, pour la BP, sont ceux d’Amundi à 100%.

Il y a 6 heures, Lexington a dit :

Et rien ne vaut, même avec 1m€ de patrimoine financier, l'approche autonome.

Y a des gens qui sont médecins et qui ont besoin de CGP pour compter leurs sous ;) .

La VA du conseiller financier, c’est de décharger des gens qui n’en ont rien à faire.

• Yea 1
il y a 40 minutes, Bézoukhov a dit :

Y a des gens qui sont médecins et qui ont besoin de CGP pour compter leurs sous ;) .

La VA du conseiller financier, c’est de décharger des gens qui n’en ont rien à faire.

Of course, c’était mon point :) . Quand tu sais que tu es mauvais et que tu as vraiment aucune envie de faire l’effort, go CGP de qualité, mais surtout pas banque. 

Merci les professions médicales pour assurer les revenus du foyer en effet 😛 (Monsieur bosse pour un CGP/FO). 

Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Amundi est complètement woke, à éviter comme la peste :

Some LVMH investors demand change after probe into alleged sweatshop-conditions at Dior contractors - https://www.reuters.com/business/retail-consumer/some-investors-demand-change-lvmh-after-probe-into-dior-contractors-2024-07-23/

Tu le découvres 😛 ? J'en doute te connaissant. Pour ma part je ne mettais plus un euro chez eux depuis le scandale de leur changement forcé de la gamme ETF en ETF ESG, mais là ça dépasse tout. Avoir la police ESG d'Amundi qui vient se comporter comme un fonds activiste et pousser des sujets dans la gestion d'une société, ça me semble un dévoiement très significatif de leur rôle qui devrait systématiquement être passif. Ca confirme qu'il faut que je passe à l'étape d'après, vendre ce qu'il me reste, avant que la sous-performance woke se manifeste.

Blackrock vaut mieux sur ce sujet ? Je veux l'AM qui littéralement fasse le moins de politique avec mon argent. Il me semble que tous utilisent des proxy advisors, je me demande qui utilise les proxy les moins politisés.

• Yea 3
10 hours ago, Lexington said:

Ca confirme qu'il faut que je passe à l'étape d'après, vendre ce qu'il me reste, avant que la sous-performance woke se manifeste.

Blackrock vaut mieux sur ce sujet ? Je veux l'AM qui littéralement fasse le moins de politique avec mon argent. Il me semble que tous utilisent des proxy advisors, je me demande qui utilise les proxy les moins politisés.

J'ai arrêté d'acheter Amundi et depuis j'achète Vanguard FTSE All-World UCUTS ETF USD Acc.

Tu conseilles carrément une vente et rachat?

il y a 20 minutes, Antoninov a dit :

J'ai arrêté d'acheter Amundi et depuis j'achète Vanguard FTSE All-World UCUTS ETF USD Acc.

Tu conseilles carrément une vente et rachat?

Je ne conseille rien du tout :). Mais à titre perso ils me courent sur le haricot à me prendre pour un con entre fees qui augmentent de manière indécent et agenda politique. A mon humble niveau, sur CTO et PEA, je suis prêt à prendre le risque de frais de transactions, certains, pour un espoir de performance un peu meilleur avec un autre gérant. Mais chacun fait ce qu'il souhaite sur ce qui reste un pari.

En AV c'est différent, si vous avez d'autres options que Amundi/Lyxor, ça ne coute rien un arbitrage donc le faire me semble un no brainer.

• Yea 1
  • 3 weeks later...

L’assureur-vie FWU en situation délicate au Luxembourg. J’espère qu’ils ne feront pas faillite, mais si cela se produit on va pouvoir tester la solidité du système de garanties luxembourgeois…

https://www.lecho.be/entreprises/services-financiers-assurances/que-faire-si-vous-etes-assure-chez-fwu-life-insurance-lux-en-situation-d-insolvabilite/10559203.html

• 2 weeks later...

Si après une vente d'actions on réalise une plus-value sur un compte titres ordinaire, est ce que le centre des impôts est impitoyable, si on oublie d'en faire la déclaration, pour l'impôt sur les revenus, l'année suivante ?

il y a 46 minutes, stop-fisc a dit :

Si après une vente d'actions on réalise une plus-value sur un compte titres ordinaire, est ce que le centre des impôts est impitoyable, si on oublie d'en faire la déclaration, pour l'impôt sur les revenus, l'année suivante ?

Ça relève probablement du droit à l'erreur. C'était quelle année ? De manière globale, si c'est toi qui déclare spontanément, ils sont bien plus cléments que si c'est eux qui réalisent.

Sinon, comme le relève @Liber Pater, tu es sur que ça n'a pas déjà été déclaré via l'IFU ? Si c'est un courtier français, il l'a déclaré. DeGiro ou Interactive Brokers c'est non (et il faut déclarer ces comptes car étrangers)

il y a 3 minutes, Lexington a dit :

Si c'est un courtier français, il l'a déclaré.

C'est Fortuneo donc je vais l'avoir sur l'IFU édité en 2025 (vente en 2024) mais, je présume que  Fortuneo ne déclare pas au fisc c'est bien moi qui doit faire la déclaration dans une case de la déclaration en ligne ?

il y a 42 minutes, stop-fisc a dit :

C'est Fortuneo donc je vais l'avoir sur l'IFU édité en 2025 (vente en 2024) mais, je présume que  Fortuneo ne déclare pas au fisc c'est bien moi qui doit faire la déclaration dans une case de la déclaration en ligne ?

Fortuneo remonte bien l'information au fisc. Si tu ne déclares pas, c'est que tu as sciemment retiré l'information de ta déclaration, puisqu'elle aura été pré remplie par les impôts sur la base de l'IFU. Inutile de te dire que ça allume des warnings au service des impôts. Et, je suppose, ça doit sérieusement mettre à mal l'argumentaire du "c'était une erreur". Il y a d'autres moyens plus discrets d'éviter de payer des impôts ;)

il y a 46 minutes, Lexington a dit :

.  puisqu'elle aura été pré remplie par les impôts sur la base de l'IFU. I

Ah voilà , j'ignorais l'information selon laquelle la plus-value sera déjà inscrite par le fisc sur le formulaire de déclaration en ligne .Donc on est forcé , après verification du montant de valider. Ce n'est pas du tout le même contexte qu'une plus-value à calculer par soi-même et à inscrire ou .... à oublier d'inscrire

• Yea 1
il y a 8 minutes, Silence a dit :

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée que d'investir dans Tesla ?

C'est de la loterie. La règle de base, c'est la diversification. Aller sur une unique action, qui plus est ultra-volatile, c'est juste du pari.

Généralement, mais tu fais ce que tu veux, c'est l'approche ETF largement diversifié, type MSCI World, qui est conseillé pour un petit porteur.

• Yea 3
il y a 12 minutes, Lexington a dit :

C'est de la loterie. La règle de base, c'est la diversification. Aller sur une unique action, qui plus est ultra-volatile, c'est juste du pari.

Généralement, mais tu fais ce que tu veux, c'est l'approche ETF largement diversifié, type MSCI World, qui est conseillé pour un petit porteur.

Merci. Un ami me reco Nvidia et le bousin ci-dessous, probablement à raison mais pour l'instant je préfère garder mon peu de sous.

https://www.startengine.com/offering/atombeam

il y a 21 minutes, Marlenus a dit :

Le stock picking, prendre d'une action en particulier, est généralement perdant (par rapport à de l'ETF).

Donc c'est plus pour se faire plaisir que pour faire de l'argent.

Je ne sais pas si c ce kil fait, mais au cas où, je lui transmets.

10 hours ago, Marlenus said:

Le stock picking, prendre d'une action en particulier, est généralement perdant (par rapport à de l'ETF).

Je conteste.

(1) Autant que je sache, ce lieu commun est basé sur des études qui compare des fonds à des indices. Les fonds ont des objectifs autres que juste le rendement, et des contraintes particulières qu'un investisseur individuel n'a pas.

(2) Des tas d'investisseurs investissent en bourse comme d'autres jouent à la loterie. Plus j'échange avec des investisseurs, plus je suis rassuré quant à savoir si mes bons rendements sont dus à une chance insolente ou à du travail bien fait : beaucoup jouent à la loterie, et parmi ceux qui font le boulot et qui ne sont pas trop bêtes, une grande proportion surperforme les indices.

Par contre, oui, il faut bosser. Je recommande d'ailleurs de comprendre vraiment pourquoi on est récompensé quand on investit bien, qui est la contrepartie, etc. 

10 hours ago, Silence said:

Merci. Un ami me reco Nvidia et le bousin ci-dessous, probablement à raison mais pour l'instant je préfère garder mon peu de sous.

https://www.startengine.com/offering/atombeam

Ton ami joue au loto.

Prend Nvidia. Modélise combien ils doivent gagner sur les 20 prochaines années pour justifier leur valorisation.

Globalement, en tant qu'investisseur, tu es récompensé quand tu "corriges" des erreurs du marché. Il faut déjà une certaine arrogance. Pour une entreprise comme Nvidia, que des tas et des tas d'analystes scrutent en permanence, il en faut beaucoup. Parfois, à raison. Mais il faut avoir une certaine confiance en soi...

• Yea 1