Aller au contenu

6 octobre 2018: "Procès du Libertarianisme"


Marlenus

Messages recommandés

Je ne sais pas si c'est la bonne section, si jamais les modos changerons de forum.

 

Je viens de découvrir cela:

 

https://www.lemonde.fr/festival/article/2018/06/28/le-faux-proces-d-un-citoyen-qui-a-decide-d-organiser-sa-disparition-sociale_5322601_4415198.html

 



L’homme qui s’avance vers la barre du « tribunal » est milliardaire et libertarien, admirateur de Tolstoï. Il a choisi l’année 2018 et l’anniversaire de mai 1968 pour détourner l’un de ses slogans-fétiche et décider de rompre les amarres avec l’Etat. Il a refusé de déclarer et payer ses impôts. Mais il sera généreux, par du mécénat privé « comme un nouveau Bill Gates » français. A ses yeux, il est irréprochable et reste « solidaire ». Il entend en outre se retirer des listes électorales et faire supprimer son numéro de sécurité sociale : coupure totale avec l’Etat !
 

Celui-ci ne s’en est pas laissé compter. On ne disparaît pas ainsi de ses radars. Il a engagé des poursuites devant le tribunal correctionnel, par voie de citation directe. Un autre citoyen, se présentant comme un « pauvre » et considérant qu’il sera amené à en pâtir directement, par une baisse de la redistribution des richesses, s’est constitué partie civile.

Sommes-nous voués à demeurer à tout jamais des êtres sociaux, comptables d’une solidarité chèrement acquise et juridiquement obligatoire ? Les magistrats et le public du Monde festival trancheront, après les plaidoiries

 

 

A minima, j'avoue que cela m'intrigue.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

Sommes-nous voués à demeurer à tout jamais des êtres sociaux, comptables d’une solidarité chèrement acquise et juridiquement obligatoire ?

 

Le pauvre parti civile (bonjour le rôle gerbant) n’est donc pas un être social car il n’est pas solidaire. 

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

C'est plutôt une bonne nouvelle ; ça permettra de faire réfléchir le public en abordant le fond du problème.

 

 

 

Mouais ca sens plus la grosse propagande qui vise à faire passer les libéraux pour des connards.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Marlenus a dit :

Je me demande si ce n'est pas mieux que d'être invisible.

 

 

 

Ce n'est pas faux.

Si Trump a bien montré une chose c'est qu'un bad buzz vaut mieux que pas de buzz du tout.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

Je me demande si ce n'est pas mieux que d'être invisible.

 

 

indeed.

 

t'auras bien un ou deux randien qui s'ignore pour tout prendre au pied de la lettre et trouver ça cool :mrgreen:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Splendide ! Même si c'est défendu maladroitement (et je ne suis pas sûr que ça le sera), et même si la réaction de la plus grosse parti du public est prévisible, ça reste un merveilleux acte de propagande pour nous.

 

On peut déjà se réjouir que le personnage de l'accusé soit un philanthrope lecteur de Tolstoi, et non un Scrooge qui ne jurerait que sur Darwin. Donc si caricature il y a, elle restera modérée. Il semble même y avoir un véritable effort de charité pour le point de vu adverse (le nôtre) de la part des organisateurs. Aussi mauvais que soit la suite, on peut s'attendre à ce que quelques uns des arguments les plus évidents sortent, au moins le bon vieux "si c'est obligatoire, alors ce n'est pas de la générosité". Celui là, les français ne l'entendront jamais trop.

 

L'avocat qui représente notre héraut, Kami Haeri, m'a l'air plutôt sympathique. Il est généralement décrit comme individualiste, dans le bon sens du terme, entreprenant et amoureux du travail. En plus d'être, paraît-il, un bon orateur. Donc même s'il n'est pas un libertarien convaincu, il m'a l'air d'être un bon mercenaire.

 

Il faudra que je regarde le faux procès de l'an dernier, dans l'univers de Blade Runner, j'aime bien cette idée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 25/9/2018 à 12:02, Tramp a dit :

Le pauvre parti civile (bonjour le rôle gerbant) n’est donc pas un être social car il n’est pas solidaire. 

T'as pas compris. Quand t'es pauvre, t'exprimes ta solidarité en piquant le pognon des riches.

Lien vers le commentaire

Ou, l'autre option: maintenant les libéraux dérangent le mainstream française.

 

N'est pas plus "5 personnes dans un Kombi". Ça demande une réaction du mainstream.

 

Continuez le bon travail.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, ttoinou a dit :

Ai regardé quelques extraits du débat Blade Runner et il y a des interactions avec le public

 

Personne chaud pour y aller ?

 

La vie ! La vie ! La vie !

Lien vers le commentaire

Je ne serais pas aussi négative que certains....

 

Je veux dire.... l'accusé choisi semble un individu éduqué, qui s'investit dans du caritatif et qui cite Mai 68. Il ne veut plus que l'état contrôle sa vie et demande d'être effacé des fichiers de ce dernier (entre nous.... on n'est plus dans l'image d'un Zadiste fortuné que du banquier international aux dents longues). Au contraire, cela s"annonce intéressant car cela soulève des problématiques rendant les libéraux plus sympathiques aux yeux du public (la lutte contre le contrôle étatique) et dépasse la question de l’impôt.

 

Je suis vraiment curieuse et intriguée du résultat.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Anne Hutchinson a dit :

qui cite Mai 68.

 

Et crotte. De quoi redonner du souffle aux amateurs du pseudo-concept "libéral-libertaire"... (j'ai du reste eu la méchante surprise de trouver une entrée portant ce nom dans le Dictionnaire historique de la liberté paru chez " Nouveau Monde éditions"...).

Lien vers le commentaire

Je trouve cette idée très originale. C'est dommage qu'on ne l'ait pas eue. La personnalité du procureur, des membres du tribunal et de la partie civile importe assez peu, ils vont jouer leur rôle naturel. Ce qui compte, c'est le rôle de l'accusé et de son avocat. Est-ce que ce sera un pur "rôle" (qui risquerait alors d'être un peu caricatural) ou les personnes concernées ont-elles effectivement un tropisme libertarien et seront capables d'avancer des arguments subtiles ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...