Aller au contenu

Et la meilleure taxe est… sur les fortunes en cash !


frigo

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Escondido a dit :

Résultat les individus s'organisent entre eux pour se financer.

Si c'est trop extrême tu peux aussi envisager l'impôt régressif.

 

Mais je ne suis pas contre l'idée, si les habitants du canton votent pour le forfait à 0%. Je vois l'anarchie comme un cas particulier de la démocratie, le communisme étant impossible avec mon système ( même avec un forfait à 100%), l'impot n''attaquant jamais la propriété autre que monétaire.

 

Ah , toujours dans une lecture de Proudhon, celui ci estimé que en bonne économie l'impôt c'est 5% de la masse monétaire (10% en temps de guerre).

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, h16 a dit :

 

Il y avait une idée développée ainsi ici : http://h16free.com/2017/05/21/58289-redite-houellebecq-democratie-directe-et-cases-a-cocher

 

En gros, chaque Français doit X% de son revenu total (flat tax simple) mais choisit complètement l'affectation de cet argent à chaque ministère. M'est avis que certains ministères auraient du mal à appâter le contribuable.

 

Pas mal mais reste posé le problème de l'inquisition fiscale. Pour moi, plus que la somme à payer, c'est LE problème de nos démocraties.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, L'affreux a dit :

En réfléchissant, je pense que pour l'administration c'est du forfaitaire à partir du moment où c'est connu à l'avance.

C'est bidon, quand j'étais soumis au forfait agricole je n'ai jamais payé l'impôt, je speculais sur des productions à très fortes plus value, genre les fleurs comestibles, qui n'étaient pas dans leurs grilles.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rocou a dit :

 

Pas mal mais reste posé le problème de l'inquisition fiscale. Pour moi, plus que la somme à payer, c'est LE problème de nos démocraties.

Et bien camarade adhère à mon parti, mon impôt ne demande qu'un relevé de situation une fois l'an.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, frigo a dit :

Et bien camarade adhère à mon parti, mon impôt ne demande qu'un relevé de situation une fois l'an.

 

Je n'ai rien compris à ton système. S'il n'y a pas de contrôle, cela revient à un impôt volontaire et dans ce cas, oui, j'adhère.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rocou a dit :

 

Je n'ai rien compris à ton système. S'il n'y a pas de contrôle, cela revient à un impôt volontaire et dans ce cas, oui, j'adhère.

Imagine un bitcoin national, tu présentes l'état de ton compte une fois l'an et tu paies ton forfait en proportion, c'est pourtant simplissime.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Rocou a dit :

Je n'ai rien compris à ton système. S'il n'y a pas de contrôle, cela revient à un impôt volontaire et dans ce cas, oui, j'adhère.

 

Dans le système de Frigo tu peux échapper à l'impôt si tu le désires, en utilisant une monnaie non-étatique. Mais tu ne peux pas contribuer autrement qu'en alimentant ton compte plus que de raison. Donc pas volontaire.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, L'affreux a dit :

 

Dans le système de Frigo tu peux échapper à l'impôt si tu le désires, en utilisant une monnaie non-étatique. Mais tu ne peux pas contribuer autrement qu'en alimentant ton compte plus que de raison. Donc pas volontaire.

Non mon impôt n'est pas volontaire, il est voté quand même ceci dit.

Tu peux échapper à l'impôt en dépensant tout ton argent, mais personne ne souhaite être à poil pour échapper à l'impôt je crois.

Lien vers le commentaire
à l’instant, frigo a dit :

Mais si tu n'as rien compris comment peux tu démontrer que ça tient pas ?

 

Nous avons démontré que ton idée était idiote. De deux choses l'une: soit c'est effectivement idiot, soit tu tiens une idée si révolutionnaire que personne ne comprend rien, sauf toi.

Dans les deux cas, je ne peux pas y adhérer. Pour cela, il faudrait que je comprenne ton idée et que je la trouve bonne.

Lien vers le commentaire
56 minutes ago, Rocou said:

 

Pas mal mais reste posé le problème de l'inquisition fiscale. Pour moi, plus que la somme à payer, c'est LE problème de nos démocraties.

D'où l'intérêt du montant fixe.

De toute façon dans un monde où les transactions sont privées l'état ne sait pas combien je gagne ni combien je possède donc c'est la seule solution réaliste.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Escondido a dit :

D'où l'intérêt du montant fixe.

De toute façon dans un monde où les transactions sont privées l'état ne sait pas combien je gagne ni combien je possède donc c'est la seule solution réaliste.

 

Oui, à condition que ce montant fixe soit très faible. Thatcher a appris cela dans la douleur avec sa poll tax exorbitante.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rocou a dit :

 

Nous avons démontré que ton idée était idiote. De deux choses l'une: soit c'est effectivement idiot, soit tu tiens une idée si révolutionnaire que personne ne comprend rien, sauf toi.

Dans les deux cas, je ne peux pas y adhérer. Pour cela, il faudrait que je comprenne ton idée et que je la trouve bonne.

Commence à comprendre alors, et ne te cache pas derrière le "nous".

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, frigo a dit :

Non, ta démonstration ne tenait pas, j'y ai répondu point par point.

On recommence si tu veux, crains degun.

Vas-y, répond à ça:

- Mise en place quasi impossible : soit tu obliges tout le monde à n'utiliser qu'un seul compte qui sera consultable par l'Etat (paie ton totalitarisme et le frein au commerce international), soit l'Etat devra fouiller chaque matelas, chaque portefeuille, au 31/12.

- Même si c'était réalisable : incitation à minimiser son stock d'argent donc à gérer son budget en flux tendu, ce qui rend l'économie très sensible à l'imprévu et constitue un énorme piège à pauvreté

- Inflation temporaire extrêmement difficile à gérer pour les personnes privées et les petites entreprises

Lien vers le commentaire

Et puis ce serait profondément injuste de taxer les trésoreries, ne serait-ce que parce que tous les métiers ne sont pas égaux devant.

À l'approche du nouvel an, la monnaie étatique perdrait de sa liquidité.

Cette solution implique en pratique d'interdire les monnaies concurrentes sous peine de voir tout le monde s'échapper.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Neomatix a dit :

Vas-y, répond à ça:

- Mise en place quasi impossible : soit tu obliges tout le monde à n'utiliser qu'un seul compte qui sera consultable par l'Etat (paie ton totalitarisme et le frein au commerce international), soit l'Etat devra fouiller chaque matelas, chaque portefeuille, au 31/12.

- Même si c'était réalisable : incitation à minimiser son stock d'argent donc à gérer son budget en flux tendu, ce qui rend l'économie très sensible à l'imprévu et constitue un énorme piège à pauvreté

- Inflation temporaire extrêmement difficile à gérer pour les personnes privées et les petites entreprises

Oui il y a une monnaie officielle, une monnaie électronique, et tu paies l'impôt avec,  tous les états ont une monnaie officielle.

Je ne comprend pas ta remarque sur le commerce international, des nations avec des monnaies différentes peuvent commercer, c'est même mieux qu'il y ait un marché des monnaies qui reflète la situation de nations économiquement différentes.

 

Oui il y a incitation à minimiser ton stock de monnaie mais tu as une économie complètement detaxée pour ça, achete de l'or si tu veux faire une réserve de valeur par exemple, des actions, de l'immobilier, prête le............

 

L'inflation temporaire . Niveau praxeologie je ne vois pas pourquoi tu vas cramer du fric au mois de décembre en achetant des trucs deux fois plus cher pour éviter  un impôt de 5/10/15/20 ou 30%. Mais dans ce cas on pourrait fractionner la capitation tous les mois, les semaines, les jours ou même les millisecondes, ça revient au même.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, L'affreux a dit :

Et puis ce serait profondément injuste de taxer les trésoreries, ne serait-ce que parce que tous les métiers ne sont pas égaux devant.

À l'approche du nouvel an, la monnaie étatique perdrait de sa liquidité.

Cette solution implique en pratique d'interdire les monnaies concurrentes sous peine de voir tout le monde s'échapper.

Même remarques.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, frigo a dit :

Oui il y a une monnaie officielle, une monnaie électronique, et tu paies l'impôt avec,  tous les états ont une monnaie officielle.

Je ne comprend pas ta remarque sur le commerce international, des nations avec des monnaies différentes peuvent commercer, c'est même mieux qu'il y ait un marché des monnaies qui reflète la situation de nations économiquement différentes.

Les états ont une monnaie officielle (et encore, pas tous) mais tu es libre d'avoir un compte dans la devise de ton choix. Or dans ton système ce sera interdit (sinon personne ne commercerait en "frenchcoin").

Citation

Oui il y a incitation à minimiser ton stock de monnaie mais tu as une économie complètement detaxée pour ça, achete de l'or si tu veux faire une réserve de valeur par exemple, des actions, de l'immobilier, prête le............

Vas-y, paie ton loyer en actions, on te regarde.

Citation

L'inflation temporaire . Niveau praxeologie je ne vois pas pourquoi tu vas cramer du fric au mois de décembre en achetant des trucs deux fois plus cher pour éviter  un impôt de 5/10/15/20 ou 30%. Mais dans ce cas on pourrait fractionner la capitation tous les mois, les semaines, les jours ou même les millisecondes, ça revient au même.

Niveau praxeologie: tu achètes un truc 120€ le 30/12 qui vaudra 100€ le 1/1. Or 100€ le 1/1 valent 125€ le 30/12 (en supposant une taxe de 20%). Bah t'achètes, clairement.

Lien vers le commentaire

C'est pas que les autres monnaies vont être interdites, mais avec la monnaie officielle tu a des titres de propriétés valables par exemple , pourquoi les gens utilisent l'Euro dans l'UE, pour des trucs comme ça.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Neomatix a dit :

 

Niveau praxeologie: tu achètes un truc 120€ le 30/12 qui vaudra 100€ le 1/1. Or 100€ le 1/1 valent 125€ le 30/12 (en supposant une taxe de 20%). Bah t'achètes, clairement.

Je ne comprend pas ton raisonnement.

 

Mais si la flat tax c'est x% par an, il suffit de prélever un trois cent soixante cinquième de x tous les jours pour arriver au même résultat , non ? ( Je suis pas sur).

Comme ça pas d'effet panique.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, frigo a dit :

Je ne comprend pas ton raisonnement.

Je vois bien que tu ne comprends pas.

il y a 3 minutes, frigo a dit :

Mais si la flat tax c'est x% par an, il suffit de prélever un trois cent soixante cinquième de x tous les jours pour arriver au même résultat , non ? ( Je suis pas sur).

Comme ça pas d'effet panique.

Comme ça au lieu d'une grosse intrusion étatique par an tu as une grosse intrusion étatique par jour. Génial.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, frigo a dit :

Mais si la flat tax c'est x% par an, il suffit de prélever un trois cent soixante cinquième de x tous les jours pour arriver au même résultat , non ?

Avec les intérêts composés ça devrait être inférieur à x/365

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Neomatix a dit :

 

Comme ça au lieu d'une grosse intrusion étatique par an tu as une grosse intrusion étatique par jour. Génial.

De toutes façons l'impôt c'est une grosse intrusion étatique, alors quoi il faut convenir que l'anarchie est le seul libéralisme possible ? C'est une option que j'ai longtemps privilégiée, mais depuis cent cinquante ans de nombreux anarchistes ( bien plus talentueux que moi) ont essayés en théorie et en pratique de faire valoir leurs idées, ils ont échoué, l'état s'est formidablement développé durant cette période, ils ont échoué.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...