Aller au contenu

Et la meilleure taxe est… sur les fortunes en cash !


frigo

Messages recommandés

Il y a 16 heures, frigo a dit :

Non après qu'il est tout payé,  en fait t'as pas encore compris, c'est pas grave j'ai le temps.

Son résultat, après qu'il se soit payé lui même si tu veux.

 

Ha, tu introduis la notion de bénéfice. C'est un gros progrès dans ton raisonnement mais ça casse complètement ton système de taxation: on ne peut plus taxer à 7% l'ensemble du compte mais uniquement la partie résultat.

Bref, tu es en train de réinventer la roue.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, ttoinou a dit :

D'ailleurs la TVA ressemble à un impôt proportionnel sur les échanges sauf qu'il introduit une distinction factice entre producteur et consommateur. J'achète une chaise du bureau pour chez moi je suis à la fin de la chaîne de la TVA, j'achète une chaise de bureau pour quand je travaille chez moi, je fais passer la TVA dans les comptes de mon business et je peux la déduire pour le calcul des impôts.

Je retire ce que j'ai dis il y a quelque années quand je cherchais la "meilleure" taxe la plus facile à appliquer avec la plus grande assiette, la TVA c'est de la merde. De façon général j'ai l'impression que moins il y a d'argent qui sort des caisses de l'état / moins de déductions dans le calcul des impôts (quitte à ne taxer que sur le CA et non le bénéfice) mieux c'est.

Aussi il faut que le calcul de l'impôt dépende le moins possible d'autres conditions (par exemple un impôt spécial pour les riches). Et, évidemment, impôt proportionnel >>>> impôt progressif. Puisque pour payer moins d’impôts progressifs, il suffit de diviser la somme en plus petit opérations qui feront chuter le taux moyen... Alors que l'impôt proportionnel lui a le don d'être indépendant de savoir si tu sub divise l'opération. Voilà @frigo de nouvelles infos pour chercher la meilleure taxe.

 

 

Sinon je trouve que l'idée qu'il y aie une monnaie contrôlée par l'état pour payer les agents au service de l'état et peut être payer l'immobilier avec l'argument de la défense du territoire, c'est pas les pires idées que tu as eu @frigo :)

 

Toutes les plateformes internet qui font l'intermédiaire, type apple store, font cela non ? Un prof m'avait dit que c'était en effet un avantage pour eux, il prenait l'exemple de Blablacar.
Ceci dit cet avantage dépends de savoir si l'unité de monnaie utilisée se déprécie ou s'apprécie dans le temps non ?

 

Le moment de la régularisation c'est tous les mois ? Oui je pose des questions cons dsl

C'est quoi que tu appelles régularisation.? 

 

Les sociétés doivent reverser la tva collectée chaque mois le 15 du mois suivant iirc. Avec en plus des effets fun de trésorerie puisque la tva peut être considérée comme collectée même quand la boîte n'a pas touché un centime, parce que l'intégralité de la tva est due dès la livraison de la marchandise mais ton client peut très bien te payer en 10 fois ou quatre mois après la livraison

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, NoName a dit :

C'est quoi que tu appelles régularisation.? 

 

Les sociétés doivent reverser la tva collectée chaque mois le 15 du mois suivant iirc. Avec en plus des effets fun de trésorerie puisque la tva peut être considérée comme collectée même quand la boîte n'a pas touché un centime, parce que l'intégralité de la tva est due dès la livraison de la marchandise mais ton client peut très bien te payer en 10 fois ou quatre mois après la livraison

 

Le pire est pour les entreprises du bâtiment qui facturent une TVA réduite (5,5%; 10%) mais qui doivent débourser 20% de TVA lors de l'achat de matériaux. Elles se retrouvent donc toujours en crédit de TVA avec un gros trou dans leur trésorerie en attendant le remboursement par le fisc. D'ailleurs, si l'entreprise marche bien, le remboursement est important et déclenche un contrôle fiscal...

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rocou a dit :

 

Ha, tu introduis la notion de bénéfice. C'est un gros progrès dans ton raisonnement mais ça casse complètement ton système de taxation: on ne peut plus taxer à 7% l'ensemble du compte mais uniquement la partie résultat.

Bref, tu es en train de réinventer la roue.

Si tu veux le 31/12 on constate chacun notre fortune, le résultat de l'exercice. Si tu as des dettes, des salaires à verser par exemple ou des fournisseurs à payer, et bien je suppose que cela va se reporter sur l'exercice suivant.

Mais de toute façons pour tout compte de résultat, même actuellement, on prend une "photo" à l'instant t de la situation financière de l'entreprise. À creuser, bonne remarque.

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, NoName a dit :

C'est quoi que tu appelles régularisation.? 

 

Les sociétés doivent reverser la tva collectée chaque mois le 15 du mois suivant iirc. Avec en plus des effets fun de trésorerie puisque la tva peut être considérée comme collectée même quand la boîte n'a pas touché un centime, parce que l'intégralité de la tva est due dès la livraison de la marchandise mais ton client peut très bien te payer en 10 fois ou quatre mois après la livraison

Voilà c'est ça merci pour les explications et aussi @Rocou . Un beau bordel.

 

Il y a 16 heures, Tramp a dit :

Le principe de la TVA c’est d’éviter de taxer les facteurs de production pour éviter de trop distordre la structure de production. 

Hum, je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase. Les humains ne sont pas des facteurs de productions ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, ttoinou a dit :

Hum, je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase. Les humains ne sont pas des facteurs de productions ?

 

Les salaires ne sont pas soumis à la TVA.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, frigo a dit :

Mais de toute façons pour tout compte de résultat, même actuellement, on prend une "photo" à l'instant t de la situation financière de l'entreprise. À creuser, bonne remarque.

C'est le bilan, ça.

Le compte de résultat c'est sur toute l'année. Si tu proposes de taxer une part du résultat de l'année des personnes physiques tu es en train de réinventer l'IRPP.

Lien vers le commentaire

Le compte de résultat

Le compte de résultat ne tient compte que desopérations ayant une incidence sur le résultat. Ainsi, il tient compte des recettes (appelées « produits ») desquelles il convient de soustraire les biens et services consommés ou utilisés pour générer les recettes (on appelle cela des « charges »). Les comptes de produits et les comptes de charges sont appelés « comptes de gestion« . La différence entre les deux notions fait naître le résultat comptable. Le compte de résultat se contente de résumer la vie de l’entreprise dans un passé récent c’est-à-dire le résultat qu’elle a généré au cours d’unexercice comptable, sans ne rendre compte des opérations réalisées antérieurement. Il permet de voir si les affaires ont généré un bénéfice ou une perte.

 

 

 

 

L'irpp est un impôt sur le revenu, donc non.

Lien vers le commentaire

Quand on parle de capitation fixe ou de forfait fixe, cela ne pose pas de problème , au 31/12 chacun apporte (x€) au trésor public, qui sont (x€) de leurs trésor personnel.

Moi je propose exactement la même chose sauf que c'est proportionnel, chacun apporte x% de son trésor personnel, c'est y simple ?

Lien vers le commentaire
Le 28/12/2018 à 07:05, ttoinou a dit :

Comme déjà dit dans ce topic il y a plein de produits financiers très liquides : s'échangent facilement qui ressemblent à de l'argent, ça complique tout...

Alors est-ce que ce serait plus simple dans un système dans lequel la monnaie serait reliée à un étalon (l'étalon-or ou n'importe quel étalon métallique, Rincevent m'ayant expliqué que n'importe quelle marchandise simple et limitée en quantité "peut faire l'affaire") ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vilfredo Pareto a dit :

Alors est-ce que ce serait plus simple dans un système dans lequel la monnaie serait reliée à un étalon (l'étalon-or ou n'importe quel étalon métallique, Rincevent m'ayant expliqué que n'importe quelle marchandise simple et limitée en quantité "peut faire l'affaire") ?

Un coin de blockchain répond à ces critères.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Largo Winch a dit :

Donc l'entreprise qui a fait des pertes sur l'année, mais qui, au 31/12, est en situation d'excédent de trésorerie, doit payer un impôt. :lol:

Payer un impôt sur une perte de richesse, c'est magique ! :icon_bravo:

 

 

Elle paiera ses dettes sur l'exercice suivant et sauvera ainsi sa prochaine trésorerie.

Elle peut aussi placer son excédent de trésorerie .

Lien vers le commentaire

@frigo Cela fait 6 pages que tu t’emmêles les pinceaux car tu confonds trois notions qui n'ont rien à voir :

  • la situation patrimoniale d'un acteur économique
  • l'enrichissement d'un acteur économique sur une période donnée
  • la disponibilité en liquidité d'un acteur économique à un instant t

 

Dans une entreprise ça se traduit par trois types de documents comptables différents : le bilan, le compte de résultat et le compte de trésorerie.

Pour un particulier, ça donne trois choses différentes : son capital, son revenu et sa liquidité.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Largo Winch a dit :

@frigo Cela fait 6 pages que tu t’emmêles les pinceaux car tu confonds trois notions qui n'ont rien à voir :

  • la situation patrimoniale d'un acteur économique
  • l'enrichissement d'un acteur économique sur une période donnée
  • la disponibilité en liquidité d'un acteur économique à un instant t

 

Dans une entreprise ça se traduit par trois types de documents comptables différents : le bilan, le compte de résultat et le compte de trésorerie.

Pour un particulier, ça donne trois choses différentes : son capital, son revenu et sa liquidité.

C'est la liquidité qui est taxée, ce qui est toujours le cas d'ailleurs, elle est taxée sous prétexte de ton revenu, de tes achats, de tes propriétés, moi je la taxe en raison d'elle même.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Largo Winch a dit :

 

Non.

 

Toujours la même confusion entre capital, revenu et liquidité.

 

 

 

Cite moi une seule taxe ou impôt que tu ne paies pas avec ton fric alors.

Il fait bien se convaincre que l'unique objet de l'impôt est de pomper notre fric.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Liber Pater a dit :
Il y a 14 heures, frigo a dit :
Cite moi une seule taxe ou impôt que tu ne paies pas avec ton fric alors.
Il fait bien se convaincre que l'unique objet de l'impôt est de pomper notre fric.

Ce n'est pas parce que tu paies tes impôts avec ton argent que c'est ton argent qui est taxé.

Comme j'ai dit hier, on taxe ton trésor sous prétexte de ton revenu, ta consommation, ton bénéfice, ton patrimoine ect ect mais au bout du compte c'est toujours un impôt sur ton trésor, un labyrinthe d'impôt, on ne sait pas à la fin de combien chacun participe, ça heurte notre idéal d'égalité de devoir et de droit. Moi je me dis qu'il est plus pertinent de taxer ton trésor directement simplement en fonction de son importance, proportionnellement, egalitairement.

 

 

Alors comment on détermine le taux de capitation, par le vote je crois, et je crois même qu'il n'y a que ceux qui paient la capitation qui votent la capitation. Cependant ceux dont la trésorerie est à zéro à l'échéance sont quand même assujettis à l'impôt, et si ils ne peuvent voter la capitation cette année leur qualité d'assujettis devrait leur donner le droit de vote pour les référendums constitutionnel, destitutifs et abrogatifs.

Je pense même que si tu n'as pas assez de trésor pour payer la capitation et donc la voter, tu devrais pouvoir effectuer un service civil une corvée, qui te redonnerai le droit de voter le taux de capitation.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Rincevent a dit :

WTF.

Oui tu te trompes, toi et quelques autres, en ne voulant pas admettre que la capitation ou le forfait puissent être proportionnels. Pour la capitation sous l'ancien régime elle était proportionnelle au nombre de domestiques, il y a plein de forfait proportionnels, comme le forfait agricole auquel j'ai été soumis longtemps. Tu plombes la discussion.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, frigo a dit :

Pour la capitation sous l'ancien régime elle était proportionnelle au nombre de domestiques,

Une tête (caput), un montant fixe. Rien de proportionnel au revenu, au cash ou au capital économique. 

 

il y a une heure, frigo a dit :

Tu plombes la discussion.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, frigo a dit :

Je pense même que si tu n'as pas assez de trésor pour payer la capitation et donc la voter, tu devrais pouvoir effectuer un service civil une corvée, qui te redonnerai le droit de voter le taux de capitation.

 

Franchement ça ne vaut pas le coup. Si la corvée était à propos d'un taux de décapitations je ne dis pas, mais là...

Lien vers le commentaire

@Rincevent

Remarque dans l'ordonnance de 1694, "chacun selon sa force"

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait proposer l'établissement de la capitation par les états de Languedoc. Par leur délibération du10 décembre 1694, ceux-ci déclarent : « L'assemblée prend la liberté de proposer à Sa Majesté qu'il lui plaise de faire une subvention générale ou capitation qui soit supportée par tous ses sujets. Elle a estimé qu'il y a pas de moyen plus sûr pour soutenir le poids des affaires de cette espèce de subside qui pourra suffire à toutes les charges et qui sera fixe et certain durant le cours de la guerre, et qui, étant partagé par tous les sujets de Sa Majesté, chacun selon sa force, fournira des secours abondants et maintiendra l'honneur et le repos de l'État sans être une charge aux particuliers ».

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je me suis payé le canard enchaîné une bouteille de pastaga et des olives ce soir, 54% de la facture d'électricité , d'après le coincoin, serait des taxes.

C'est de la progressivité à l'envers, le riche et le pauvre ont besoin de la même énergie pour cuire les pâtes, sauf que pour le pauvre c'est plus dur de payer cet impôt.

Mort aux taxes !

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...