Aller au contenu

Politique salariale


Messages recommandés

Alors c’est plus une question de management qu’autre chose, même si il y a certaines connexions avec les régulations sur l’emploi.

 

C’est quoi selon vous une bonne politique salariale ; et en particulier une bonne politique d’augmentation ? (Du point de vue de l’entreprise bien sûr)

Dans la mesure ou en dehors de certains métiers directement corrélés au P&L, la performance est difficilement objectivable.

 

Et en question connexe : est ce que cette bonne politique est différente selon que le licenciement ad nutum est possible ou non ?

Lien vers le commentaire

Une bonne politique de rémunération est une politique qui (i) permet la rétention de tout le monde (même les moins brillants) afin d'éviter de désorganiser les équipes, (ii) valorise les éléments performants qui seraient tentés de faire une culbute ailleurs et (iii) permet à la grande majorité de tes salariés d'avoir un niveau de vie confortable (c'est mieux pour l'ambiance et ça participe au point i)

Après j'ai un biais de grosse entreprise/grosse pme, je n'ai connu que ça. Quand le pnl est stable j'ai le sentiment que c'est plus facile d'avoir une politique salariale efficace

Par ailleurs il y a un parallèle à faire entre la politique de rémunération et la politique d'évolution. Les deux ne sont pas symétriques, mais de ce que j'ai vu l'évolution au sein d'une entreprise ce n'est pas toujours évident, alors que c'est important aussi. C'est compliqué à concilier avec le fait de garder des bons éléments dans ton équipe, mais nécessaire pour le développement de l'entreprise

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Nous sommes entre libéraux voyons, tu sais bien que le bon niveau de salaires est celui qui assure  la survie et la reproduction de la classe ouvrière. Il ne doit rester suffisamment élevé pour décourager les velléités révolutionnaires, mais suffisamment bas pour maintenir une dépendance vis-à-vis des capitalistes. 

  • Haha 9
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, AX-poulpe a dit :

Nous sommes entre libéraux voyons, tu sais bien que le bon niveau de salaires est celui qui assure  la survie et la reproduction de la classe ouvrière. Il ne doit rester suffisamment élevé pour décourager les velléités révolutionnaires, mais suffisamment bas pour maintenir une dépendance vis-à-vis des capitalistes. 

Comment ils expliquent les salaires suisses avec cette logique d'ailleurs?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Azref a dit :

Comment ils expliquent les salaires suisses avec cette logique d'ailleurs?

 

 

L’argent de la fraude fiscale et l’or des nazis !

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

oui mais comme les suisses sont des nazis, ils ont une solidarité de race alors ils s'aident les unes les autres en exploitant les racisés. Un peu comme les juifs sionistes si tu veux.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Sinon, pour répondre à la question, ça dépend de l'entreprise, des opportunités que tu proposes, etc.

 

Si tu as besoin d'une base stable, il vaut mieux jouer sur le salaire et garder les gens le plus possible. Embaucher quelques gens ambitieux si tu grossis et faire monter en interne. Ou embaucher surtout des gens pas ambitieux si tu ne grossis pas (sinon ils vont partir ailleurs, salaire élevé ou pas).

 

Si tu as besoin de nouvelles idées et de flexibilité, il vaut mieux jouer sur la formation et à la limite un salaire plus bas. Les gens partent plus rapidement parce qu'ils trouvent un meilleur salaire ailleurs une fois formés, ça fait plus de rotation de personnel, ça peut aider à gérer les changements de taille de l'entreprise pas trop abrupts (des gens partent d'eux-mêmes et les licenciements coûtent moins cher).

Lien vers le commentaire

J'aimerais juste dire que la politique salariale, pour moi, ne peut être vu séparément de la politique RH dans son ensemble.

Ce n'est qu'un élément parmi d'autres en tout cas pour les salariés.

 

Tu n'as pas la même politique salariale (ou tu ne devrais pas) dans une boite où tu crunch tout le temps et dans une boite aux 32h.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

ouaip, j'ai laissé tombé un boulot quand j'ai vu qu'avec le travail qu'on me demandait, après impôts (pardon "cotisations sociales") j'étais payé au smic horaire. Non merci. Autant bosser 35 par semaine.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Le 20/03/2024 à 19:22, Marlenus a dit :

Ce n'est qu'un élément parmi d'autres en tout cas pour les salariés.

 

C'est pour ça qu'on appelle les salariés des salariés, hein ;) . Une fonction RH qui déconne, c'est justement une fonction RH qui a oublié la raison d'être d'une entreprise (make profit), et donc que sa mission principale est de gérer la bonne allocation de la masse salariale.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...