Aller au contenu

Comment faire connaître le forum et attirer des nouveaux participants ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a déjà des échanges sur le sujet lors de la dernière AG mais il est nécessaire si on veux maintenir de l'activité sur le forum d'avoir beaucoup plus de nouveaux arrivants. Ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur essayer de garder plus de ceux qui arrivent sur le forum. Je voudrais essayer d'agir plus en amont sur la notoriété et l'attractivité du forum pour faire venir plus de monde.

 

Même si ce fil public est la continuité de discussion en AG des membres actifs, je rappelle la confidentialité de ce qui se passe sur les forums réservés aux membres adhérents et actifs.

 

Développer le forum est le rôle du Responsable du Forum et de son équipe mais aussi à mon avis de tout les participants indépendamment de leur implication ou non dans l'association qui gère entre autre le forum.

 

Je voudrais donc recueillir vos idées et vos retour d'expérience pour faire venir plus de monde. Je cherche aussi à savoir qui est prêt à participer et de quelle façon.

 

Une question adjacente est de savoir sur quel type de profil vous pensez qu'il faut se concentrer.

 

Les deux approches complémentaires que je vois sont :

- Faire connaitre l'existence même du forum

- Faire savoir qu'il y a (entre autre) du contenu de qualité

 

La deuxième approche demande plus de travail mais est plus efficace.

Premières pistes:

- Avoir un compte forum "Best of" sur Twitter/X animé animé par quelqu'un qui fait une selection des meilleures interventions.

- Augmenter la réutilisation du contenu du forum sur Wikibéral et dans ce cas le mettre en avant sur la page (approche à travailler avec @PABerryer).

- Des pubs Google bien ciblées.

 

Ne vous censurez pas dans vos proposition, on peut mettre des ressources à disposition si besoin. On a surtout besoin de personnes qui font avancer les sujets et qui peuvent y consacrer le temps nécessaire. 

 

Le sujet d'un changement de plateforme est souvent évoqué. Je ne suis pas vraiment convaincu de l'efficacité. C'est une activité lourde que je laisse éventuellement à mon successeur qui sera élu en Janvier 2025 et cela peut être un des enjeux de la prochaine campagne. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

Parmi les "invités", combien sont-ils à passer le cap et rejoindre le forum ? C'est mesurable ?

Sont-ils moins ou davantage qu'il y a quelques années ?

C'est difficile à mesurer. Une partie sont des robots ou changent d'IP.

Ce qui m'intéresse dans ce fil est l'étape juste avant comment avoir plus de ces invités qui lisent un peu puis décident (ou non) de créer un compte. 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Sekonda a dit :

Je voudrais donc recueillir vos idées et vos retour d'expérience pour faire venir plus de monde. Je cherche aussi à savoir qui est prêt à participer et de quelle façon.

Peut-être pourrait-on développer/animer plus certains fils pratiques dont le thème résonne chez les libéraux, je pense eg au thème finance.
Il y a le fil "conseil d'investissement" qui est plutôt pas mal, mais qu'on peut peut-être étoffer ?
Je participe déjà à l'animation du fil avec mes petits bras, je peux continuer et réfléchir avec d'autres sur comment étoffer ça peut-être.

Lien vers le commentaire
Le 17/04/2024 à 07:46, Rübezahl a dit :

Peut-être pourrait-on développer/animer plus certains fils pratiques dont le thème résonne chez les libéraux, je pense eg au thème finance.
Il y a le fil "conseil d'investissement" qui est plutôt pas mal, mais qu'on peut peut-être étoffer ?
Je participe déjà à l'animation du fil avec mes petits bras, je peux continuer et réfléchir avec d'autres sur comment étoffer ça peut-être.

A moins de compter sur les moteurs de recherche cela n'aide pas en soit à faire venir de nouveaux participants. Ceux qui écrivent dans d'autres lieux sur les mêmes thématique pourraient en revanche pointer sur ce fil (ou des messages spécifiques).

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Jérôme P.-L. a dit :

Une troisième approche plus ludique : créer des livrées aux couleurs du forum, et des différents projets de l'association, dans des simulations automobiles importantes.

A quelles genres de simulation penses-tu ? L'idée est amusante mais j'ai du mal à voir comment cela attire du monde, avec un logo sur les véhicules ? On a pas des couleurs très spécifiques à mettre en avant.

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Sekonda a dit :

L'idée est amusante mais j'ai du mal à voir comment cela attire du monde, avec un logo sur les véhicules ? On a pas des couleurs très spécifiques à mettre en avant.

 

Oui, c'est bien ça, avec le logo du forum sur les véhicules, et ses couleurs pas très spécifiques (bleu, blanc, noir).

 

Il y a 20 heures, Sekonda a dit :

A quelles genres de simulation penses-tu ?

 

Les simulations avec lesquelles on peut repeindre les véhicules sont dans l'ensemble centrées sur les voitures de tourisme.

Lien vers le commentaire

Peut-être qu'il serait intéressant dans un premier temps d'explorer pourquoi les personnes qui sont déjà présentes sur le forum viennent lurker et/ou participer ?

 

Ca permettra d'identifier les besoins auxquels il répond, et à partir de là, de trouver de bonnes approches pour permettre aux autres personnes qui seraient intéressées mais qui ne connaissent pas le forum de le trouver. Sinon, c'est mettre la charrue avant les boeufs.

 

Pour ma part, je participe très peu mais je lurke activement, plusieurs fois par jour depuis plus d'une décennie. Je le fais parce que c'est un lieu globalement sans langue de bois, où la plupart des sujets sont abordables, et où les participants font généralement preuve de raison et s'astreignent à exposer des arguments et à développer leur pensée. Il y a certainement d'autres choses, mais c'est ce qui me vient en première approche.

 

Je participe peu, par contre, parce que c'est souvent un peu trop rugueux à mon goût. Il me faudrait plus de tolérance pour les faiblesses de chacun pour oser poser tout ce que j'aurais à partager, mais qui ne sont que des réflexions, des doutes, des interrogations. 

 

Un autre de mes besoins serait probablement de nouer des relations riches avec d'autres participants, car ça me semble un repère de gens intéressants (indépendamment de la question libérale, d'ailleurs).

 

Ou encore, avec ces autres participants, d'explorer certaines questions et de faire avancer des cheminements de pensée, mais sereinement. Par exemple, ça fait des années que j'aimerais approfondir une réflexion autour des aspects coopératifs du libéralisme. Mais la vie au quotidien est déjà assez faite de violence pour ne pas venir m'en rajouter ici ! Et en même temps, ça me navre ; on est du même bord a priori, pas besoin de s'écharper ou d'être désagréables entre nous.

 

Mais ça ne correspond qu'à mes propres besoins actuels et potentiellement à ceux de l'audience dont je fais partie. Ils ont évolué dans le temps (initialement, j'étais plein de projets libéraux).

 

Le forum a plein d'audiences différentes, et les identifier serait probablement un grand pas en avant pour votre projet. 

 

Effectuation 101 : faire avec ce qu'on a, et ce qu'on a ou qu'on peut avoir assez facilement sans doute, c'est la réponse à la question : qu'est-ce que ça vous apporte, à titre personnel, de venir ici ? Des patterns émergeront, et révèleront une segmentation d'audiences avec des besoins différents. Les stratégies pour les attirer varieront, d'autant plus que vous voudrez peut-être faire un focus sur certains types d'audiences pour répondre aux besoins de l'asso.

 

Si ça résonne, dispo pour en discuter.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
2 hours ago, frl said:

Peut-être qu'il serait intéressant dans un premier temps d'explorer pourquoi les personnes qui sont déjà présentes sur le forum viennent lurker et/ou participer ?

Très bonne remarque. En ce qui me concerne je peux identifier plusieurs raisons pour lesquelles je reviens sur liborg.

 

La première est que je n'ai jamais de ma vie contribué à des réseaux sociaux. Quand tout le monde a commencé à rejoindre facebook je me suis dit "bah c'est juste une mode à la con, ça finira bien assez tôt", et donc j'ai loupé le train. Bref. À la place j'ai débuté ma lecture de liborg environ à la même époque et je pense que ça occupe à peu près la même niche para-sociale dans mon cerveau. J'ai pris l'habitude de lire vos petites aventures et de partager les miennes.

 

La seconde est que liborg me permet d'exprimer des opinions qui partout ailleurs me vaudraient, dans le cas le plus optimiste possible, une incompréhension gênée. Je sais bien qu'il n'y a qu'un seul vrai libéral sur terre (moi), mais si je veux trouver quelque chose qui s'en rapproche je ne vois pas trop où je pourrais le faire ailleurs qu'ici. Le covid n'a fait que renforcer cette opinion parce que putain il n'y a pas eu beaucoup de forteresses pour résister plus ou moins à la folie ambiante.

 

La troisième est que même en faisant abstraction du libéralisme le forum est tout simplement un regroupement de gens particulièrement cultivés et intéressants. C'était mon état d'esprit quand j'étais lurker, forcément après 15 ans de participation et 15 ans d'expérience de vie j'y ai ajouté une grosse louche de cynisme. Il n'empêche qu'une bonne partie de mes hobbies et intérêts divers sont des trucs que j'ai découverts ici au détour d'un message. Il n'empêche que ça m'arrive encore de temps en temps de voir ici des perspectives réellement originales et fascinantes, et c'est précieux.

 

Je me démarque sans doute des autres liborgiens avec une présence comparable parce que je ne m'intéresse pas vraiment à l'association, aux autres projets, au fait de rencontrer des gens IRL et d'organiser des choses. J'ai toujours été centré sur le forum comme un refuge et pas grand chose d'autre. Tout ceci pris en compte je suis raisonnablement sceptique : attirer des nouveaux, oui mais lesquels, et pour s'en occuper comment ? Deux personnes que j'ai connu ont rejoint le forum il y a longtemps, la première est arrivée flingues sortis avec gros main character syndrome et s'est faite bizuter à mort (c'était une autre époque), la seconde a plus ou moins immédiatement perdu intérêt et poste une fois tous les 10 ans.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

De mon côté, je lis ce forum car j'y découvre plein d'infos intéressantes. Sur la pensée libérale mais pas seulement.  Il m'est arrivé de découvrir certains événements d'actualité avant qu'ils apparaissent dans les "grands médias".

 

Je n'ai pas le temps de lire des dizaines de blogs ou autres médias.  Les infos qui sont relayées ici me permettent une lecture de l'actualité avec un angle libéral pratiquement introuvable ailleurs (ou alors noyé dans un océan de discours étatiste).

 

Les débats sont quelquefois l'occasion de creuser certains sujets ou d'affiner des arguments.  Quelquefois seulement, car le débat par écrit c'est très difficile et souvent cela tourne au dialogue de sourds.  cela dit, les débats sur ce forum sont infiniment plus lisibles que les échanges sur d'autres supports: les arguments sont construits, le langage est soutenu et il y a assez peu d'insultes.

 

J'écris sur ce forum car c'est pratiquement le seul endroit où je peux formuler un point de vue libéral sans me faire traiter de cinglé.   Dans mon entourage les échanges sur l'écologie, le port d'armes, la drogue ou l'économie sont très difficiles et lourdement biaisés par le point de vue des médias dominants.

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Le 22/04/2024 à 19:58, frl a dit :

Peut-être qu'il serait intéressant dans un premier temps d'explorer pourquoi les personnes qui sont déjà présentes sur le forum viennent lurker et/ou participer ?

Je considère que la vie c'est un peu comme un bateau sur l'océan, et qu'il est bien utile (parfois vital) d'anticiper un peu la météo.

Et même quand l'enjeu n'est pas aigu, travailler quotidiennement à comprendre le monde est pour moi un besoin irrépressible (je ne dis pas comprendre hein, mais y travailler).
Liborg est un outil pour ça.

Comme ça fait plus de 10 ans que je suis là, j'ai bien constaté que l'activité du forum est cyclique. Et, si on ne veut pas qu'il crève un jour, il n'y a pas d'autre soluce que de s'appliquer à (bien) contribuer. Comme plein de choses, c'est une auberge espagnole.

 

ama, les 20/30 prochaines années vont être rudes, on n'y coupera pas. Entre le pillage économique déchaîné et le dépouillement des libertés, ça va être chaud pour les libéraux.

C'est pourquoi je souhaiterais que liborg puisse être un lieu où discuter de comment faire face.

On gagnerait sans doute tous à réduire un peu les discussions frivoles et à s'occuper de sujets plus sérieux.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...