-
Posts
320 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
3
Everything posted by frl
-
C'est aussi assez typique de l'époque Biedermeier marquée par un repli sur soi et l'appréciation de plaisirs domestiques. Il n'y a pas d'intrigue très forte chez Stifter, c'est souvent un narrateur assez passif, qui constate ce qu'il voit avec simplicité. Ok, je vois. Certains ont même écrit des contes "à faire rougir les petits chaperons", d'ailleurs, c'est assez amusant, mais francophone Réservé à un public averti, évidemment ! Ceci dit, je suis peu familier avec ce qui sort des contes traditionnels du monde, pas trop d'idées là dessus. Des deux, je dirais plutôt l'Oeuvre au noir et clairement pas les Piliers de la Terre. C'est définitivement une quête de soi, avec la patte spirituelle de Hesse, dans une époque troublée similaire à celle de Michael Kohlhaas.
-
Ah, merci pour la reco ! Ca me fait penser au roman Les Effinger de Gabriele Tergit, récemment sorti chez Christian Bourgois. Pas lu, dans ma PAL, mais de bons retours.
-
Effectivement haha... il y a aussi pas mal d'exemplaires en italien qui circulent ! Ah, ça dépend vraiment lesquels... malheureusement, son oeuvre purement romanesque n'a quasiment jamais été rééditée à ma connaissance, mis à part Sur les falaises de marbre qu'on trouve toujours facilement et qui est régulièrement réimprimé. Haha, un contempteur de l'oeuvre de Hesse, je savais qu'il y en aurait entre ces murs
-
En version papier, c'est introuvable. De mémoire, j'avais réussi à l'avoir via Abebooks à un prix raisonnable en occasion. Sinon, en numérique, ça peut se trouver je pense ! Ah, et qu'est-ce que tu en as pensé ? J'avais beaucoup apprécié L'homme sans postérité, typique du travail de Stifter, un peu moins Brigitta. Michael Kohlhaas, c'est une histoire qui m'avait fait beaucoup réfléchir. Si tu t'aventures sur vers le folklore germanique, ça va vite t'emmener vers les contes, et là, c'est un univers à part entière, passionnant et très riche. Les collectes des frères Grimm sont évidemment à lire dans ce cas, et probablement une très bonne première étape. Thomas Mann, c'est particulier. J'ai jamais réussi à lire La Montagne Magique alors que l'histoire me plaisait. Par contre, j'ai apprécié La Mort à Venise, même s'il y a quelque chose de très dérangeant là dedans. J'ai aussi Tonio Kröger dans ma PAL de Thomas Mann. Pour ce qui est de Hermann Hesse... c'est l'un de mes écrivains favoris, je dois avoir tout lu sauf Knulp que j'ai jamais pu finir. L'aboutissement de son oeuvre, c'est Le Jeu des Perles de Verre, mais Siddharta vaut clairement le détour aussi. Encore que, je dois peut-être même avoir une préférence pour Narcisse et Goldmund. Au passage, les éditions de la Coopérative ont publié il y a quelques années un recueil de correspondances de Hesse avec de jeunes lecteurs tout à fait passionnant, Lettres à de jeunes lecteurs, je recommande. La foi telle que je l'entends est un bon complément à lire ensuite. Enfin, quant à Ernst Jünger, le problème, c'est que mis à part son oeuvre de guerre, le reste est quasiment introuvable. Eumeswil, on en a parlé, mais Héliopolis est aussi très intéressant. De mémoire, j'avais aussi beaucoup apprécié, même s'il faut avoir la tournure d'esprit pour (un peu mystique), le volume Visite à Godenholm, écrit après sa première expérience sous LSD. Et évidemment, Sous les falaises de marbre est incontournable, et a le grand mérite d'être facilement disponible. J'aurais aimé pouvoir lire Abeilles de Verre, mais jamais réussi à mettre la main dessus. Au passage, c'est tout à fait méconnu, mais Ernst Jünger avait un frère, Friedrich Georg Jünger, qui a écrit un volume tout à fait intéressant et précurseur qui s'intitule La Perfection de la Technique, très pertinent à l'heure actuelle je trouve.
-
Content que tu aies apprécié !
-
C'est pas vraiment un TIL, mais pour les accros au café, c'est intéressant. Et puis j'apprécie beaucoup Hoffmann au passage (c'est quand même rare d'avoir quelqu'un qui expérimente des choses et qui donne d'emblée les réserves sur son approche)
-
J'ai justement voulu lire La Visite de la vieille dame il y a 3 ou 4 jours, j'ai pas vraiment accroché, est-ce que tu aurais un titre en particulier à recommander ?
-
Les Gens de Seldwyla de Gotffried Keller S'il était encore édité, j'aurais proposé Henri le Vert du même auteur, mais introuvable maintenant. Ca, c'était du Suisse, quasi germain. Chez les germains, on a l'extraordinaire Michael Kohlhaas d'Heinrich von Kleist ou tout Adalbert Stifter (les rééditions chez Cambourakis comme Les Cartons de mon arrière-grand-père sont très bien, mais c'est particulier dans le sens où il ne s'y passe quasiment rien... Nietzsche le mettait au pinacle de la littérature germanique, c'est un auteur que j'affectionne tout particulièrement. L'homme sans postérité vaut vraiment le coup de mon point de vue, même s'il ne surpasse pas l'Arrière-Saison, malheureusement épuisé maintenant) Sinon, chez les angliches, il y a Silas Marner de George Elliot en très classique, et en un peu moins classique mais plus tout jeune mais très bien, je propose Lud-en-Brumes d'Hope Mirrlees. (EDIT : Et Georges MacDonald évidemment, suis-je bête !!) Après, quant à savoir si tout ça est méconnu, c'est une question de fréquentations littéraires
-
Vue hier à l'expo "La naissance des Grands Magasins" au Musée des Arts Décoratifs de Paris, une jolie carte du réseau ferré français en 1878 pour l'Exposition Universelle. Cliquez pour une meilleure résolution.
-
Peut-être qu'il serait intéressant dans un premier temps d'explorer pourquoi les personnes qui sont déjà présentes sur le forum viennent lurker et/ou participer ? Ca permettra d'identifier les besoins auxquels il répond, et à partir de là, de trouver de bonnes approches pour permettre aux autres personnes qui seraient intéressées mais qui ne connaissent pas le forum de le trouver. Sinon, c'est mettre la charrue avant les boeufs. Pour ma part, je participe très peu mais je lurke activement, plusieurs fois par jour depuis plus d'une décennie. Je le fais parce que c'est un lieu globalement sans langue de bois, où la plupart des sujets sont abordables, et où les participants font généralement preuve de raison et s'astreignent à exposer des arguments et à développer leur pensée. Il y a certainement d'autres choses, mais c'est ce qui me vient en première approche. Je participe peu, par contre, parce que c'est souvent un peu trop rugueux à mon goût. Il me faudrait plus de tolérance pour les faiblesses de chacun pour oser poser tout ce que j'aurais à partager, mais qui ne sont que des réflexions, des doutes, des interrogations. Un autre de mes besoins serait probablement de nouer des relations riches avec d'autres participants, car ça me semble un repère de gens intéressants (indépendamment de la question libérale, d'ailleurs). Ou encore, avec ces autres participants, d'explorer certaines questions et de faire avancer des cheminements de pensée, mais sereinement. Par exemple, ça fait des années que j'aimerais approfondir une réflexion autour des aspects coopératifs du libéralisme. Mais la vie au quotidien est déjà assez faite de violence pour ne pas venir m'en rajouter ici ! Et en même temps, ça me navre ; on est du même bord a priori, pas besoin de s'écharper ou d'être désagréables entre nous. Mais ça ne correspond qu'à mes propres besoins actuels et potentiellement à ceux de l'audience dont je fais partie. Ils ont évolué dans le temps (initialement, j'étais plein de projets libéraux). Le forum a plein d'audiences différentes, et les identifier serait probablement un grand pas en avant pour votre projet. Effectuation 101 : faire avec ce qu'on a, et ce qu'on a ou qu'on peut avoir assez facilement sans doute, c'est la réponse à la question : qu'est-ce que ça vous apporte, à titre personnel, de venir ici ? Des patterns émergeront, et révèleront une segmentation d'audiences avec des besoins différents. Les stratégies pour les attirer varieront, d'autant plus que vous voudrez peut-être faire un focus sur certains types d'audiences pour répondre aux besoins de l'asso. Si ça résonne, dispo pour en discuter.
-
J'ai lu ceci hier dans un petit roman de 1866 d'Alfred Assollant, Un quaker à Paris : Et ça m'amuse de voir que déjà, à l'époque... En tout cas, c'est une idée intéressante qui m'a fait sourire, cette idée d'une ville aimée parce que tous peuvent penser d'elle qu'ils ont mieux chez eux.
-
Il nous a quand même laissé Notre-Dame de la Tuyauterie, et rien que ça, ça le fait partir avec un handicap sévère. Edit : d'ailleurs, en parlant de ça... 262 millions d'euros budgétés entre 2025 et 2030 pour les récurer, les tuyaux...
-
Il y a quelque chose comme ça dans les Chroniques de Krondor. Pug, devenu Milamber le mage, est au stade en présence de l'Empereur de Kesh, et il arrête un sacrifice humain d'autorité. Un autre mage intervient, et le dialogue qui en suit est, de mémoire, quelque chose du genre : "- Qui ose ? - Moi, j'ose ! - De quel droit ? - Du droit de faire ce que bon me semble." Et il rase tout. Je sais pas si c'est ça, mais en tout cas, ça m'y a fait penser fort...
-
Je sais pas si vous y avez déjà été confrontés, mais on commence à voir/entendre des “en fait, les dernières études montreraient que c’est déjà trop tard pour agir, on a dépassé le seuil”. Je me demande comment les écolos vont réagir puisque si c’est trop tard, well… YOLO comme disent les jeunes !
-
Et un simple coup d’oeil à une carte du secteur fait immédiatement se poser la question de la bande de 40 km (au plus proche) x 100 km entre l’Azerbaijan/Karabagh/Artsakh et le Nakhitchevan…
-
C’est normal de ne pas les trouver, car, pour autant que je m’en souvienne, TradeRepublic n’est pas dépositaire des fonds. Ils sont passés il y a quelques mois chez Deutsche Bank, après JPMorgan Allemagne.
-
Sacha Guitry, Toutes réflexions faites
-
J'ai acheté récemment les Oeuvres Romanesques de F. Mauriac au Livre de Poche, donc je m'en fais une série. La langue est très belle, de belles tournures, et des histoires d'un sombre consommé. Faut être chrétien pour lire Mauriac et avoir une bonne dose d'espoir en stock, parce qu'on va dans les tréfonds des déchirements humains. Lu pour l'instant: - Le noeud de vipères : un homme mourant écrit une lettre à sa femme pour régler ses comptes, et finalement... - Thérèse Desqueyroux (et suivants) : une femme tente de tuer son mari, et, bien que couverte, en vit les conséquences - Les anges noirs : "Oui, nous parlions du "prince de ce monde", il comme l'appelait... il me dit d'un ton de certitude qui me glaça : "Il y a des âmes qui lui sont données"." Tout est toujours situé dans un bordelais fantasmatique et moribond, repoussoir sans vie accueillant des vivants presque morts. Mais quel talent pour dépeindre la misère humaine... D'ailleurs, toute personne qui aurait l'excellente idée de lire "Les anges noirs" devrait absolument lire "Le journal d'un curé de campagne" de Bernanos. Les deux vont spirituellement ensemble. Avant d'enquiller les suivants, je vais peut-être me recharger un peu en espoir quand même... EDIT: "fantasmatique" n'est pas le bon mot. Disons que c'est clairement Bordeaux et le bordelais, mais en même temps, pas exactement, et c'est un peu déroutant.
-
Dans la ville de Yazd, en Iran, des tours à vent en pisé d'argile et de terre crue sont construites depuis des millénaires pour climatiser les logements. Ces tours à vent s'appellent "BADGUIR" (attrape-vent en persan). Elles ont la forme de cheminées droites à 4 côtés, avec des grandes fentes verticales et des conduits à l'intérieur. L'air frais entre par le bas dans la ville, et l'air chaud s'échappe. En bas, la ville est partiellement couverte, et dans d'étroites galeries souterraines, les GANATS, l'eau des montagnes ou des nappes souterraines est acheminée vers les lieux de vie. Cela amplifie aussi les échanges thermiques et permet, au passage, de conserver la nourriture à une bonne température. Je trouve ça inspirant de voir encore une fois comment d'élégantes solutions émergent de besoins de base !
-
https://satellite-club.skytek.com/kakhovka-reservoir-zaporizhzhya-nuclear-power-plant/ Ca semble vachement moins infranchissable, non ?
-
Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto
frl replied to poney's topic in La Taverne
Non, il te faut au moins 6 mois de validité post date de retour prévue normalement. EDIT: en fait, j'ai eu un doute, j'ai vérifié, et j'ai pas retrouvé la source, donc je m'abstiens. Il semblerait que suivant le pays qui émet ton passeport, cette contrainte puisse être retirée. -
Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto
frl replied to poney's topic in La Taverne
Ne traine pas à traiter si tu as d'autres meubles en bois aux alentours ! -
Sisi, avec le petit plugin qui va bien, il le fait :-)
-
Ce matin, dans le Figaro, on lisait : La non-intervention qui arrange bien et laisse une porte de secours pour retourner sa veste.
-
Bureaucratie, management public, qualité des services publics
frl replied to Largo Winch's topic in Economie
C'est toute la thèse de Leopold Kohr dans l'Effondrement des Puissances, notamment Chapitre 10 "Elimination of Great Powers" (cf ici : https://theanarchistlibrary.org/library/leopold-kohr-the-breakdown-of-nations#toc74) Mais il ajoute le chapitre 11, le plus court de l'histoire :