Aller au contenu

Les Crimes Du Bouddhisme


Messages recommandés

Je présume que c'est avant tout une question de vocabulaire. Je m'interroge aussi, à la lecture du post de Gadrel, sur la perception "athée" du zen en Orient. Je suis tout prêt à croire à l'existence d'un zen athée en Occident, mais j'ai souvent lu que ce n'était pas le cas en Asie.

A quel post faites-vous référence ?

Lien vers le commentaire
J'avoue ne pas saisir.

Tu suis l'enseignement d'un maître qui a atteint l'éveil. Cet éveil, il le tient de l'enseignement qu'il a reçu de son maître, et c'est donc "le même" éveil que celui de son maître. Son maître tient à son tour, etc. Jusqu'à Boddhidarma !

De là, on en arrive vite à une conception selon laquelle le maître participe à l'éveil de Boddhidarma.

Lien vers le commentaire

Ah d'accord, cela m'avait échappé.

J'avoue que le côté surnaturel du bouddhisme tibétain m'intrigue quelque peu. Mais d'autre part certains rinpotchés insistent sur le caractère essentiellement symbolique de ce surnaturel. Par exemple Chögyam Trungpa explique dans "The myth of freedom and the way of meditation" que les six royaumes d'existence dont on parle dans le canon bouddhique (le royaume des dieux, le royaume des dieux jaloux, le royaume humain, le royaume animal, le royaume des fantômes affamés et le royaume de l'enfer) sont des symboles des différents états d'esprit qui peuvent détourner la pratique du méditant et l'empêcher d'atteindre l'éveil.

Lien vers le commentaire

Mais Boddhidarma était déjà éveillé ! Il n'y a pas des gradations dans l'état d'éveil, du style "Je suis troisième dan en éveil, et toi ?". On ne peut donc participer à l'éveil de Boddhidarma. Qui plus est, ceux qui sont éveillés rejoignent le néant à leur mort, sauf les boddhisattvas. Il est donc impossible d'éveiller Boddhidarma. Enfin, le T'chan et le Zen partagent certaines choses, comme la bouddhéité universelle, mais Boddhidarma n'est pas considéré comme l'ancêtre des maîtres actuels (qui seraient sa réincarnation ?). Il n'y a pas de flux tendu, si je puis m'exprimer ainsi, entre Boddhidarma et les maîtres zen.

Lien vers le commentaire
Mais Boddhidarma était déjà éveillé ! Il n'y a pas des gradations dans l'état d'éveil, du style "Je suis troisième dan en éveil, et toi ?".

:icon_up:

On ne peut donc participer à l'éveil de Boddhidarma. Qui plus est, ceux qui sont éveillés rejoignent le néant à leur mort, sauf les boddhisattvas. Il est donc impossible d'éveiller Boddhidarma. Enfin, le T'chan et le Zen partagent certaines choses, comme la bouddhéité universelle, mais Boddhidarma n'est pas considéré comme l'ancêtre des maîtres actuels (qui seraient sa réincarnation ?). Il n'y a pas de flux tendu, si je puis m'exprimer ainsi, entre Boddhidarma et les maîtres zen.

On ne peut mieux dire.

Lien vers le commentaire
J'avoue que le côté surnaturel du bouddhisme tibétain m'intrigue quelque peu. Mais d'autre part certains rinpotchés insistent sur le caractère essentiellement symbolique de ce surnaturel. Par exemple Chögyam Trungpa explique dans "The myth of freedom and the way of meditation" que les six royaumes d'existence dont on parle dans le canon bouddhique (le royaume des dieux, le royaume des dieux jaloux, le royaume humain, le royaume animal, le royaume des fantômes affamés et le royaume de l'enfer) sont des symboles des différents états d'esprit qui peuvent détourner la pratique du méditant et l'empêcher d'atteindre l'éveil.

Je me souviens avoir eu une discussion très intéressante avec toi à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Mais Boddhidarma était déjà éveillé ! Il n'y a pas des gradations dans l'état d'éveil, du style "Je suis troisième dan en éveil, et toi ?". On ne peut donc participer à l'éveil de Boddhidarma. Qui plus est, ceux qui sont éveillés rejoignent le néant à leur mort, sauf les boddhisattvas. Il est donc impossible d'éveiller Boddhidarma. Enfin, le T'chan et le Zen partagent certaines choses, comme la bouddhéité universelle, mais Boddhidarma n'est pas considéré comme l'ancêtre des maîtres actuels (qui seraient sa réincarnation ?). Il n'y a pas de flux tendu, si je puis m'exprimer ainsi, entre Boddhidarma et les maîtres zen.

:icon_up:

Je ne comprends pas ce que tu écris au sujet de la "gradation dans l'état d'éveil". De plus, participer à l'état d'éveil de Boddhidarma n'équivaut pas à "éveiller Boddhidarma", ou y a-t-il un truc qui m'échappe ? Enfin, un lien spirituel entre maître et disciple n'équivaut pas à une réincarnation.

Lien vers le commentaire
Je me souviens avoir eu une discussion très intéressante avec toi à ce sujet.

Merci, le plaisir fut partagé.

Pour rebondir là-dessus, l'hindouisme et le bouddhisme sont lisibles à plusieurs niveaux selon les capacités du participant. Cela n'en facilite évidemment pas la compréhension. Le tantra est une voie initiatique, et les enseignements qui en font partie peuvent être "relus" à plusieurs niveaux de signification par les méditants au fur et à mesure de leurs progrès vers l'Eveil.

Qui plus est, le bouddhisme tibétain a probablement récupéré des divinités tibétaines incorporées ensuite dans le corpus bouddhiste.

Il faut dire aussi que la notion de "divinité" est différente dans l'hindouisme et le bouddhisme : pour ces courants religieux, et à l'exception de l'Atman dans l'hindouisme, dieu est une fonction, pas une personne. En-dehors de l'Etre Supreme des hindous, les autres dieux sont des fonctions occupées à titre transitoire par des courants de conscience au cours de leur évolution.

Dans le bouddhisme tibétain il est par exemple fait usage des images de divinités ou de démons pour guider la méditation en concentrant l'esprit sur certains aspects ou caractéristiques de la pensée censées être illustrées par les caractéristiques physiques de ces dieux.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Je ne comprends pas ce que tu écris au sujet de la "gradation dans l'état d'éveil". De plus, participer à l'état d'éveil de Boddhidarma n'équivaut pas à "éveiller Boddhidarma", ou y a-t-il un truc qui m'échappe ? Enfin, un lien spirituel entre maître et disciple n'équivaut pas à une réincarnation.

Je crois qu'il sera plus efficace d'en discuter de vive voix la prochaine fois qu'on se voit.

Lien vers le commentaire
Excellente idée !

Je propose de se retrouver chez moi la semaine prochaine pour en discuter. Mélodius pourrait peut-être amener son ami philosophe qui est versé dans le bouddhisme et la tradition soufie.

Je suis très pris la semaine prochaine, hélas. Je peux te filer le n° de téléphone de R. si tu veux, mais comme je le connais, il sera overbooké pour les 3 prochaines semaines…

Lien vers le commentaire
Il n'y a pas des gradations dans l'état d'éveil, du style "Je suis troisième dan en éveil, et toi ?".

ça c'est la vision zen, celle de l'éveil abrupt.

Les textes canoniques distinguent en fait 4 niveaux, en fonction du degré de détachement (je vous épargne leurs noms sanskrits).

Lien vers le commentaire
Ah tiens, c'est vrai, j'avais oublié ça.

Et en fait il y a des millions d'éveils différents ! "Savoir qu'on ne sait pas" est le premier, disait mon maître. En pratique on dit que l'éveil abrupt est rare, ce sont plutôt des éveils partiels et progressifs (et certaines pratiques telles qu'anapanasati y sont propices).

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Ne pas confondre le christianisme, religion a priori non-violente, et le catholicisme, sa variante qui a déja été violente par le passé. Dire qu'un pape est non chrétien peut avoir un sens ; dire qu'un pape n'est pas catholique ne le peut pas.

Lien vers le commentaire
Ne pas confondre le christianisme, religion a priori non-violente, et le catholicisme, sa variante qui a déja été violente par le passé. Dire qu'un pape est non chrétien peut avoir un sens ; dire qu'un pape n'est pas catholique ne le peut pas.

Certains catholiques ont pu être violents; le catholicisme n'est pas violent. Ta phrase ne veut rien dire.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Certains catholiques ont pu être violents; le catholicisme n'est pas violent. Ta phrase ne veut rien dire.

Si tu préfères, les institutions catholiques ont incité à la violence, et la majorité des catholiques l'a approuvé, démontrant par là que lorsque des gens ont une religion, ils ont tendance à approuver ce que font ses institutions même si ce sont des salopperies. Et c'est dangereux.

Lien vers le commentaire
Si tu préfères, les institutions catholiques ont incité à la violence, et la majorité des catholiques l'a approuvé, démontrant par là que lorsque des gens ont une religion, ils ont tendance à approuver ce que font ses institutions même si ce sont des salopperies. Et c'est dangereux.

Lorsque les gens ont une idéologie politique, ils ont tendance à approuver ce que font leurs camarades même si ce sont des saloperies. Et c'est dangereux.

Ca vaut même pour les libéraux, voir les débats sur la torture en Irak…

Ce que je veux dire par là est que ces phénomènes sont humains, et que c'est donc parfaitement idiot de s'imaginer que les religions organisées y seraient plus vulnérables que n'importe quel autre groupe.

Lien vers le commentaire

Vaste question. Si c'est le cas, il doit rester à peu près trente catholiques dans le monde, et il y en a eu à peu près dix-mille depuis la mort de Jésus.

Ma version (opérante) est la suivante: est catho tout qui se reconnait catho et n'a pas été viré de l'Eglise.

Lien vers le commentaire
Vaste question. Si c'est le cas, il doit rester à peu près trente catholiques dans le monde, et il y en a eu à peu près dix-mille depuis la mort de Jésus.

Ma version (opérante) est la suivante: est catho tout qui se reconnait catho et n'a pas été viré de l'Eglise.

Ta définition est claire. Pourquoi être catholique plutôt que protestant ou orthodoxe? Qu'est ce qui pousse quelqu'un à être catholique?

Lien vers le commentaire

1. souvent, d'avoir été éduqué comme catholique

2. de ne pas avoir été éduqué comme catholique, et de ressentir un malaise par rapport à sa philosophie d'origine auquel le catholicisme semble apporter une réponse.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...