Aller au contenu

Lexington

Sage
  • Compteur de contenus

    18 469
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    76

Tout ce qui a été posté par Lexington

  1. Il penche plutôt du côté ukrainien, c’est un fait, ç est même dans la phrase qui suit dans mon post initial où je compare avec l’ISW il n’en reste pas moins intéressant et plutôt pertinent, cf. cette analyse du 1er jour, qui a nettement mieux vieilli que beaucoup d’analyses « non biaisées », si tant est que ça existe Je serai ravi de lire tes recommandations de comptes à suivre si tu en as. Perso, c’est un des quelques dizaines de comptes que je suis sur le sujet, sans fascination particulière pour lui. Et une de la demi douzaine de sources du post que tu as repris. Donc qu’il ait ses limitations dans son analyse, ça m’en touche une… comme dirait Manu avec toute sa classe. Edit : intéressant ton ajout avec les tweets de Philippe Lemoine. Ça ressemble fortement (en raté) à la même structure de think tank + société de Éric Denécé (lui clairement pro russe), avec CF2R et l’organisme de formation qui va avec. Ça semble être plus ou moins le business case de tous ces « experts » « indépendants »
  2. Il me semble que c'est l'explication principale. Idem que Facebook, qui avec ses boutons like sur les articles te suit à la trace. Les containers dans Firefox sont pas mal pour casser ce genre de tracking, j'utilise ça pour Google & Facebook (pas sur que ça marche pour Twitter par contre) Edit : il y a une extension non officielle de Twitter Container https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/twitter-container/
  3. Je lis chez des gens normalement fiables comme Cédric Mas que c'est de moins en moins le cas, voire l'inverse, grignotage par UKR désormais. Et l'ISW semble dire plus ou moins la même chose, en légèrement plus favorable pour les Russes (le front ne bougerait plus à cause de la pause côté russe). Mais ils écrivent aussi : Ca semble être une question d'épaisseur du trait pour savoir de quel côté ça penche ces jours-ci, mais si tu prends en compte les coûts humains et financiers de la guerre chaque jour, tu dois être dans le lourdement négatif en ROI pour la Russie. Toutafé. Après je n'ai pas l'impression que le commandement ukrainien ait jamais brillé depuis le début (et c'est le gros obstacle à la théorie très optimiste d'une contre-offensive significative. Déjà qu'on attend toujours Kherson...).
  4. Tiens d'ailleurs, j'ai été assez surpris par le graphique du cours du blé, dont le prix baisse ces dernières semaines, là où j'aurais eu tendance à penser l'inverse. Il semblerait que les anticipations du marché actuellement soient celles d'une résolution rapide des difficultés d'exportation. Ambitieux.
  5. Prenons un autre terme si tu préfères, mais manier l'arme de la faim en Ukraine est quand même une tactique lourdement connotée. Le tout dans un contexte où l'OSCE écrit noir sur blanc désormais que la Russie est coupable de crimes contre l'humanité (pas juste crimes de guerre), et où les champs de blé semblent brûler sous les obus incendiaires russes pendant que le grain ne peut plus être exporté, à part en Syrie.
  6. Moui. C'est du je te tiens, tu me tiens. Poutine n'a mis un terme à aucun approvisionnement en gaz qui soit significatif, pas plus que l'Europe ne l'a fait. Les signaux directs et indirects semblent confirmer que la Russie souffre des sanctions. Toute la propagande russe, directe ou via ses proxys, est alignée sur "vous vous faites du mal en nous punissant". C'est vrai, mais c'est aussi le discours de quelqu'un qui a besoin que les sanctions se calment, pas de quelqu'un en position de force pour s'installer dans la durée. Le taux d'intérêt reste à 9,5% en Russie, dans une économique au point mort, attendue en baisse de 15% en 2022, et qui ressemble de plus en plus à une économie de guerre. Le tout sur fond d'humiliation de ne même pas réussir à prendre 10% du territoire ukrainien, alors que les corps s'amoncellent (1/3 de la capacité offensive de l'armée russe détruite semble être le consensus sur la valeur basse) et que l'usure s'installe, avec une baisse sensible du soutien à la guerre. On parle de sondage officiel pour le Kremlin. C'est d'une fiabilité limitée (c'est la Russie) mais peut-être.. L'armée russe n'avance plus, c'est un fait. L'artillerie occidentale semble rééquilibrer nettement les choses, voire, qui sait, permettre des contre offensives limitées (?), même si je n'y mettrais pas ma main à couper. Kherson est à suivre, les russes renforcent de manière importante. Vues leurs difficultés ailleurs, ça semble montrer qu'ils s'inquiètent. Le scénario catastrophe pour les Russes seraient de recommencer à reculer, et c'est un scénario pas probable mais possible vues les informations qui circulent. Loin d'être certain, mais réaliste. Poutine a un risque énorme à faire durer les choses là. Thread intéressant (mais un peu trop rose pour les Ukrainiens imho) : Dans ce contexte, ne voir que l'opportunité que Poutine a à faire durer la situation me semble bien rapide. Au moins, la situation actuelle va peut-être ouvrir quelques yeux sur le péril d'accepter de dépendre d'un régime autocratique et impérialiste, prêt à nous refaire un holodomor en utilisant l'arme de la faim et en brulant des champs de blé dans un contexte de pénurie mondiale. Edit sur la situation économique russe, Poutine le dit lui-même maintenant, la Russie a des difficultés "colossales" à s'approvisionner en raison des sanctions, sur la high-tech en particulier : Le ton semble changer de "on est 100% capables de survenir à nos besoins" à "c'est la merde mais on fait front". Probablement parce que la première option devenait trop peu crédible pour être vendable à la population.
  7. https://nymag.com/intelligencer/2022/07/twitters-lawsuit-against-elon-musk-15-revelations.html Les informations qui sortent dans la plainte déposée par Twitter semblent confirmer (ô surprise !) la grande hypocrisie de Musk dans l'histoire du rachat de Twitter : C'est le jeu que la plainte donne une vue biaisée, mais quand tu vois ce qu'il avait accepté dans les négos (e.g. pas de clause suspensive sur le financement de l'acquisition, ce qui est très osé) et le retournement de marché qui a eu lieu depuis, l'histoire du mec qui cherche une porte de sortie après s'être trop commité semble très crédible. Maintenant qu'on est plus dans l'arène des réseaux sociaux mais devant la justice, ça sera intéressant de voir comment ça se résout. Je ne vois pas comment de manière réaliste la justice pourrait le forcer à acheter, mais ça pourrait donner lieu à de bons gros dommages et intérêts. La plainte complète https://www.documentcloud.org/documents/22084462-twitter-v-elon-musk-complaint
  8. Pour l’OSCE, on peut parler de crimes contre l’humanité commis par la Russie en Ukraine https://edition.cnn.com/europe/live-news/russia-ukraine-war-news-07-14-22/h_e3c925867806d04664aaf123f77f6520
  9. By the way, sur Frontline que d'aucuns citaient beaucoup ici, cela ressemble de plus en plus à un vaste scam https://time.com/6092368/americas-frontline-doctors-covid-19-misinformation/
  10. 🙄 On en reparle quand ça sera peer-reviewed.
  11. En effet, l'étude, d'un obscur institut et du président de Frontline, en preprint depuis janvier et toujours pas peer-reviewed, est débunkée depuis longtemps https://www.politifact.com/factchecks/2022/jan/28/facebook-posts/study-brazil-ivermectin-covid-19-prevention-flawed/ C'est un preprint de Frontline US + sa version brésilienne (Lucy Kerr), je ne suis pas sur qu'on puisse faire pire en termes de crédibilité. On le sait désormais.
  12. Les pénuries sur le marché du travail s'aggravent, réduction des indemnités chômage en vue https://www.latribune.fr/economie/france/chomage-le-gouvernement-envisage-de-durcir-les-regles-d-indemnisation-pour-repondre-a-la-penurie-de-main-d-oeuvre-925161.html
  13. Et avec le détail par tendances politiques
  14. j’ai lu le doc de la cour, je n’y ai pas vu non plus ce que Drieu écrit. En tout cas toujours le même sujet de prise en otage par les deux bords du process électoral en l’absence d’un système qui fonctionne.
  15. Tellement. CP remet bien l'église au milieu du village là-dessus https://www.contrepoints.org/2022/07/12/434905-uber-files-beaucoup-de-bruit-pour-rien
  16. Nul besoin d'aller chercher des actes malveillants pour cacher la situation en effet. C'est de l'international, ça n'intéresse personne, voilà tout. Après, le traitement qui en est fait...
  17. En effet : On ne devrait pas tenter d’enrôler la science au profit de la politique. De quelque bord que ce soit
  18. Paint me surprised. u de l'extérieur, il donnait l'impression de chercher à sortir du deal sur fond de baisse du Nasdaq depuis le début de l'année. Ca confirmerait donc que les faux comptes n'étaient que l'excuse qu'il cherchait pour se créer une porte de sortie. Le procès sera intéressant à suivre (même si ce genre de conflits pour forcer un acheteur à acheter se règle généralement à l'amiable).
  19. On sent clairement les flippés s'inquiéter de la fin de leur fond de commerce, ça a quelque chose de réjouissant.
  20. Bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse, mais ça à l'air de tout autant choquer chez les libertariens US Comme je suis un peu maso, j'ai cherché leur programme en 2010 et c'est du même acabit. On pourrait presque dire que ça s'est "amélioré", à l'époque le programme du GOP écrivait encore "We oppose the legalization of sodomy".
  21. J'avais raté ça mais très intéressant, et dur à interpréter. Pas surprenant vue la popularité de Biden (désormais le plus impopulaire des présidents US depuis 1945, à ce stade de sa présidence) et le focus des Dems sur des sujets clivants, je suis curieux de savoir comment cela peut évoluer avec les récentes décisions de SCOTUS qui vont plutôt à rebours de l'opinion.
  22. Je croyais que les médias exagéraient sur la dérive réactionnaire du GOP mais en fait je sous-estimais le truc... Grâce au bon article de Pierre-Guy Veer sur Contrepoints aujourd'hui, je me suis farci le programme du GOP du Texas. C'est tout bonnement flippant. Morceaux choisis :
  23. Je retrouve ça quelques mois après, je n'arrivais plus à retrouver la citation : "Half the money I spend on advertising is wasted; the trouble is I don't know which half.” (John Wanamaker, un pionner du marketing et du commerce aux US, un profil qui intéressera peut-être @Dardanus )
  24. Lexington

    Conseils d'investissement

    C’est différent, il parle d’avoir du cash avant une récession pour acheter quand ça baisse. Une fois que ça a baissé, il s’agit bien d’investir. Et même la dessus, quand on est un particulier qui n’y connaît rien, je doute que ce soit un conseil très opportun. Pour une société c’est différent.
×
×
  • Créer...