Aller au contenu

[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux

Messages recommandés

Posté
Il y a 18 heures, Tramp a dit :

J’entends bien ça. Mais en pratique, c’est les terroristes ou les racailles que tu croises dans les cages d’escalier qu’il faut virer ?

C’est trop tard pour les virer, je ne crois même plus que l’on puissent appliquer les OQTF, quand tu vois que même l’Angleterre, un pays plus souverain que la France a abandonné son plan Rwanda, alors je pense que la France qui est tenue en laisse par l’UE et les Yankees n’y arrivera pas non plus.

Les terroristes faut les enfermer à perpétuité car tu ne soignes pas un fanatique, les racailles faut attendre que leur taux de testostérone baisse et espérer qu’ils se trouvent une nana et un taf honnête pour les canaliser, il faut les supporter, les condamnés sans remise de peine pour leurs crimes et délits.

il faut essayer de sauver les petits des quartiers, leurs offrir d’autres perspectives d’avenir que rappeur, footballeur ou de devenir Tony Montana, il faut leur faire découvrir autre chose que la culture guetto, leur donner un bagage culturel français et je pense que l’école publique peut très bien remplir ce rôle ( mais là il y a un très gros chantier).

Et il faut mettre en place des moyens pour éviter les récidives, car c’est une chose de condamner, d’incarcérer, mais il faut que les délinquants se repentent de leurs péchés…heu de leurs crimes, pas de pardon sans repentance.

voilà en gros pour ceux qui sont déjà sur le territoire, maintenant faut éviter de remettre des agents pathogène sur la plaie qui n’est pas encore cicatrisé, donc il faut une politique migratoire ferme et je pense que nous partageons les mêmes solutions.

Je pense qu’il faut aussi crever l’abcès avec l’Algérie, poser nos couilles sur la table et leur montrer qu’ils n’ont pas les moyens de nous cracher à la gueule comme ça, arrêtons de nous comporter comme des soumis:

-Mettons fin aux accords de 1968

-Plus de transfert d’argent ni de Visa étudiant, si il faut une guerre froide entre l’Algérie pour rabattre les cartes alors allons-y. Et oui je sais que ça va swinguer en France avec la diaspora Algérienne et la gauche mais vous savez quoi ? Il est trop tard pour régler en douceur nos soucis en France:

il faut réformer l’éducation nationale sérieusement ? Alors nous aurons un Mai 68 bis.

reformer le code du travail ? 
Le pays sera bloqué par les syndicats.

Passer à la retraite par capitalisation ?

pareil.

50 ans que la France achète la paix sociale avec des compromis, des subventions, des taxes, tu ne règles pas 50 ans de mauvaise décision sans douleur.

Un jour la France vas connaître une crise historique, et les gilets jaunes ça sera une engeulade de villageois à côté. 

• Yea 4
  • Love 1
  • Huh ? 1
Posté
Il y a 2 heures, Adrian a dit :

Le « bac+5, bac-5 » c'est juste pour faire du « racisme de classe », un discours collectiviste pour dire que les classes populaires sont dangereuses et exprimer son dégoût envers elles. Quand elles sont étrangères c'est par les mots d'"invasion", de "horde" (comme des Mongols animé par la volonté de détruire et envahissant un territoire) etc ; quand elles sont regroupées sur un lieu on parle de leur odeur etc...

/discours de gauche :D

En fait non, ce n'est un discours de gau-gauche que dans les pays socialement bloqués où les universités sont de plus en plus parasitées par la reproduction sociale (ce qui, truc de fou, n'a pas toujours été le cas). Plus encore, quand j'écris "bac+5", il s'agit évidemment d'un raccourci ; j'ai connu bien des gens qui n'avaient que le bac en poche et qui étaient à la fois plus productifs et plus socialement désirables que pas mal de titulaires de doctorats. Typiquement, apprendre à développer nécessite avant tout un ordinateur et du talent, davantage qu'un diplôme (et le meilleur dev'/archi que j'aie jamais connu, d'ailleurs passé par ces lieux, n'avait que son bac technologique en poche). Qui plus est, faire venir des gens compétents pour occuper des postes relativement rares et techniques permet de créer davantage de concurrence en haut de la pyramide sociale et ainsi de compresser les méchantes inégalités salariales.

/DiscoursDeGauche 😏 

• Yea 2
Posté
Il y a 3 heures, Soda a dit :

C’est trop tard pour les virer, je ne crois même plus que l’on puissent appliquer les OQTF, quand tu vois que même l’Angleterre, un pays plus souverain que la France a abandonné son plan Rwanda, alors je pense que la France qui est tenue en laisse par l’UE et les Yankees n’y arrivera pas non plus.

Les terroristes faut les enfermer à perpétuité car tu ne soignes pas un fanatique, les racailles faut attendre que leur taux de testostérone baisse et espérer qu’ils se trouvent une nana et un taf honnête pour les canaliser, il faut les supporter, les condamnés sans remise de peine pour leurs crimes et délits.

il faut essayer de sauver les petits des quartiers, leurs offrir d’autres perspectives d’avenir que rappeur, footballeur ou de devenir Tony Montana, il faut leur faire découvrir autre chose que la culture guetto, leur donner un bagage culturel français et je pense que l’école publique peut très bien remplir ce rôle ( mais là il y a un très gros chantier).

Et il faut mettre en place des moyens pour éviter les récidives, car c’est une chose de condamner, d’incarcérer, mais il faut que les délinquants se repentent de leurs péchés…heu de leurs crimes, pas de pardon sans repentance.

voilà en gros pour ceux qui sont déjà sur le territoire, maintenant faut éviter de remettre des agents pathogène sur la plaie qui n’est pas encore cicatrisé, donc il faut une politique migratoire ferme et je pense que nous partageons les mêmes solutions.

Je pense qu’il faut aussi crever l’abcès avec l’Algérie, poser nos couilles sur la table et leur montrer qu’ils n’ont pas les moyens de nous cracher à la gueule comme ça, arrêtons de nous comporter comme des soumis:

-Mettons fin aux accords de 1968

-Plus de transfert d’argent ni de Visa étudiant, si il faut une guerre froide entre l’Algérie pour rabattre les cartes alors allons-y. Et oui je sais que ça va swinguer en France avec la diaspora Algérienne et la gauche mais vous savez quoi ? Il est trop tard pour régler en douceur nos soucis en France:

il faut réformer l’éducation nationale sérieusement ? Alors nous aurons un Mai 68 bis.

reformer le code du travail ? 
Le pays sera bloqué par les syndicats.

Passer à la retraite par capitalisation ?

pareil.

50 ans que la France achète la paix sociale avec des compromis, des subventions, des taxes, tu ne règles pas 50 ans de mauvaise décision sans douleur.

Un jour la France vas connaître une crise historique, et les gilets jaunes ça sera une engeulade de villageois à côté. 

Bien sûr, la France devrait écouter les recommendations de quelqu'un qui ne sait pas écrire correctement. On nage en plein délire.

• Nay 8
Posté
il y a 37 minutes, Johnnieboy a dit :

Bien sûr, la France devrait écouter les recommendations de quelqu'un qui ne sait pas écrire correctement. On nage en plein délire.

RecommAndation. :D

Posté
il y a 2 minutes, Daumantas a dit :

L'insulte est souvent l'argument de celui qui ne trouve plus rien à dire...

Masquer le contenu

Aussi recommAndation. :D

J'ai trop longtemps vécu à LA et NYC, tu peux pas comprendre.

Plus sérieusement, quand on en arrive à quasiment une faute par paragraphe, fautes qui pourraient être facilement corrigées en ligne, c'est que l'on ne respecte pas ses interlocuteurs selon moi.

• Nay 4
Posté
il y a 15 minutes, Johnnieboy a dit :

Plus sérieusement, quand on en arrive à quasiment une faute par paragraphe, fautes qui pourraient être facilement corrigées en ligne, c'est que l'on ne respecte pas ses interlocuteurs selon moi.

Et ne pas se relire au point de ne pas changer UNE lettre dans une phrase, c'est respecter ses interlocuteurs ? Indépendamment des idées de Soda qui sont... particulières sur certains aspects, attaquer sur l'orthographe (surtout quand ce n'est pas illisible) c'est bas mais en plus en faisant une faute (puis en se réfugiant derrière son expatriation pour la justifier) c'est assez poilant.

• Yea 2
Posté
il y a 14 minutes, Daumantas a dit :

Et ne pas se relire au point de ne pas changer UNE lettre dans une phrase, c'est respecter ses interlocuteurs ? Indépendamment des idées de Soda qui sont... particulières sur certains aspects, attaquer sur l'orthographe (surtout quand ce n'est pas illisible) c'est bas mais en plus en faisant une faute (puis en se réfugiant derrière son expatriation pour la justifier) c'est assez poilant.

L’expatriation était une blague. Je n’ai jamais vécu aux États-Unis.
Tout le monde fait des fautes, évidemment.

Mais quand on écrit un pavé, on démontre que l’on respecte ses interlocuteurs en se relisant et en corrigeant les innombrables fautes qui pourraient facilement être corrigées. 

Sinon, on passe pour l’ivrogne volubile au coin du bar qui saoule un peu tout le monde.

• Yea 1
  • Nay 2
Posté
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

Tu as raison, je suis nul en orthographe, je ne sais pas conjuguer, l'accord du participe passé pas maitrisé et c'est pénible pour ceux qui me lise, je ne suis pas très attentif et je ne me relis pas toujours, j'aimerais me corriger mais c'est compliqué pour moi, le Bescherelle me tombe des mains, il faut que je reprenne les bases je vais y travailler, désolé si je te fais saigner des yeux, par contre je ne suis pas désolé si mes idées te dérangent.

Merci @Daumantas pour ta bienveillance, nous avons tous besoin d'un @Johnnieboy dans nos vies pour nous foutre le nez dans nos insécurités et nos lacunes, Jésus t'aime. 

• Yea 2
Posté

@Johnnieboy Je partage nombre de tes positions sur ce topic, et je comprends aussi l'énervement ressenti à la longue devant certains discours tenus sur un forum libéral, mais tu dessers ton propos avec ce genre d'attaques.

• Yea 4
Posté
On 8/6/2024 at 12:55 PM, cedric.org said:

Ce qui est dommage c'est qu'il y a deux sujets sur lequel il est absolument impossible de discuter avec toi bien que tu sembles avoir des choses intéressantes à dire. Pris sérieusement, ces sujets pourraient être passionnants, mais en l'état ça ne fait pas avancer la discussion.

L'avantage ici c'est que ça a tué la discussion pour quelques jours.

Posté
Citation

Les politiques anti-immigration nourrissent la droite radicale

« Il existe une opinion largement répandue selon laquelle un parti dominant qui s’accommoderait des positions fondamentales de la droite radicale réduirait le succès de cette dernière », constatent les chercheurs Werner Krause, Denis Cohen et Tarik Abou-Chadi dans une étude publiée par Cambridge University Press en mars 2022. Mais « les preuves empiriques de cette affirmation restent cependant peu concluantes ».

A travers une étude comparative analysant plus de 350 stratégies de partis dominants dans 108 contextes électoraux entre 1976 et 2017, les chercheurs montrent ainsi que les rhétoriques anti-immigration adoptées par les partis mainstream « entraînent des gains significativement plus importants pour les partis de droite radicale ».

L’analyse des transferts de vote d’un parti dominant à un parti de droite radicale (et inversement), lors des durcissements de la position des partis traditionnels sur ces questions, révèle en effet qu’ils ne font pas perdre d’électeurs à la droite extrême.

« Au contraire, les électeurs sont en moyenne davantage susceptibles de passer à la droite radicale lorsque les partis dominants adoptent des positions anti-immigration. »

Inefficace, cette stratégie serait donc également contre-productive. Une étude de Christian Czymara et Antonia May, publiée plus récemment dans la revue scientifique Nations and Nationalism, va dans le même sens.

« L’opinion publique sur l’immigration est en corrélation avec la manière dont les élites politiques formulent et discutent des questions liées à l’immigration. Dans le même temps, les partis traditionnels peuvent avoir un effet catalyseur en s’adaptant aux questions de droite radicale et, par conséquent, accroître le soutien à ces partis », avançaient-ils.

En combinant plusieurs données, issues de l’International Social Survey Program (ISSP), de l’European Values Study (EVS) et du Comparative Manifestos Project (CMP), le binôme a produit un ensemble de données comparatives longitudinales portant sur 127 000 individus, durant 26 ans et dans 26 pays, ainsi que sur les programmes des partis politiques.

Les résultats montrent que lorsque les élites politiques adoptent une rhétorique d’exclusion (valorisation d’un « style de vie national », rejet du multiculturalisme), les électeurs se tournent plus facilement vers les partis d’extrême droite.
https://www.alternatives-economiques.fr/copier-lextreme-lui-prendre-voix-un-tres-mauvais-calcul-ele/00109847

Posté
il y a 56 minutes, Adrian a dit :

Bof. Sarkozy en 2007 fait sa campagne notamment sur ce sujet, résultat il est le premier à réussir à vider le FN comme un poisson. Sarkozy en 2012 n'a pas fait grand-chose à ce sujet pendant son mandat, résultat le million et demi d'électeurs FN déçus retournent au FN, en colère.

Il ne faut pas confondre le discours et les actes (et pour ça il ne faut pas être un pisse-copie midwit et postmoderniste).

• Yea 6
Posté
il y a 42 minutes, Rincevent a dit :

Bof. Sarkozy en 2007 fait sa campagne notamment sur ce sujet, résultat il est le premier à réussir à vider le FN comme un poisson. Sarkozy en 2012 n'a pas fait grand-chose à ce sujet pendant son mandat, résultat le million et demi d'électeurs FN déçus retournent au FN, en colère.

Il ne faut pas confondre le discours et les actes (et pour ça il ne faut pas être un pisse-copie midwit et postmoderniste).

Sur 108 contextes électoraux tu choisis Sarkozy qui a explicitement fait campagne pour choper les voix de Le Pen sur son thème de prédilection : l'immigration, et crée le ministère de l'identité nationale :D Sarkozy qui en tant que ministre avait déjà fait deux lois immigrations et son ministre, lors qu'il était président, en a fait deux aussi, toutes les deux restrictives avec plus de contrôles, plus de gestion administrative des immigrés, plus de durcissement des conditions etc... qui a entrainé un mille-feuille administratif conséquent et plus de gens en détention administatif. Toujours plus loin, et toujours plus proche de la frontière légale. L'UE et la CEDH empêche encore les expulsions massives sur le seul critère de nationalité ou administratif et de jeter des gens à la mer. Pour le moment. Et puis il y a quelques cas limite devant la justice d'Afghan ou de mec d'Asie centrale radicalisé, de syrien membre de daesh mais c'est des outliers.

Ce je vais dire est un peu extrême, mais je pense que pour certains électeurs FN le simple fait de voir des gens typés étrangers qu'il soit Français ou non, provoque un rejet et un vote FN. Comme cette dame votant RN dans le sud-est qui guette constamment le moindre signe de présence apparantés étrangères dans sa commune et déménage régulièrement en conséquence.

Posté
5 minutes ago, Adrian said:

Ce je vais dire est un peu extrême, mais je pense que pour certains électeurs FN le simple fait de voir des gens typés étrangers qu'il soit Français ou non, provoque un rejet et un vote FN. Comme cette dame votant RN dans le sud-est qui guette constamment le moindre signe de présence apparantés étrangères dans sa commune et déménage régulièrement en conséquence.

Ça explique une certaine base du vote FN, ça n’explique pas leurs gains électoraux depuis 2002.

• Yea 1
Posté
il y a 54 minutes, Adrian a dit :

Sur 108 contextes électoraux tu choisis Sarkozy

Parce que c'est celui que je connais le mieux. Et donc, en prenant un seul exemple, la thèse se révèle complètement bideuse. Soit c'est vraiment pas de bol, dis-donc ; soit on a un cas de plus d'universitaires qui ont torturé masse de stats en espérant impressionner le midwit et en priant qu'aucun obsessionnel n'aille mettre son gros nez dans le détail. Passer au mixer un cygne et un cheval ensemble, ça ne donne pas Pégase ; ça donne de la bouillie.

il y a 57 minutes, Adrian a dit :

Sarkozy qui en tant que ministre avait déjà fait deux lois immigrations et son ministre, lors qu'il était président, en a fait deux aussi, toutes les deux restrictives avec plus de contrôles, plus de gestion administrative des immigrés, plus de durcissement des conditions etc... qui a entrainé un mille-feuille administratif conséquent et plus de gens en détention administatif.

Prenons un seul exemple, simpliste et rudimentaire mais indicatif. Le taux d'OQTF appliquées a-t-il massivement augmenté sous Sarkozy ? Si oui, on peut dire qu'il a agi. Si non, alors c'est que tout ça n'était que de la parlotte et de la branlette (enfin, "que", tout ceci a sans doute coûté en fruc, en hommes comme en stabilité institutionnelle...).

• Yea 4
Posté
il y a 33 minutes, Rincevent a dit :

Parce que c'est celui que je connais le mieux. Et donc, en prenant un seul exemple, la thèse se révèle complètement bideuse. Soit c'est vraiment pas de bol, dis-donc ; soit on a un cas de plus d'universitaires qui ont torturé masse de stats en espérant impressionner le midwit et en priant qu'aucun obsessionnel n'aille mettre son gros nez dans le détail. Passer au mixer un cygne et un cheval ensemble, ça ne donne pas Pégase ; ça donne de la bouillie.

Comment faire la différence entre des statistiques et l’enculage de mouches ?

Le bon indicateur, c’est de savoir si vous comprenez quelque chose aux graphiques sans avoir besoin de lire 25 pages de méthodologie.

• Haha 1
Posté

Au fond, la statistique, ça doit plutôt servir à débiaiser ce qui semble évident vis à vis d’un graphique mais pas à trouver des tendances en « debiaisant » au maximum.

• Yea 1
Posté

C'est à peu près mon approche en analyse de données : un test ça sert à confirmer quelque chose qui était déjà visible avant de faire le test. La visibilité en question peut nécessiter de l'expertise bien sûr.

• Yea 1
Posté
Le 13/08/2024 à 17:22, Carl Barks a dit :

@Johnnieboy Je partage nombre de tes positions sur ce topic, et je comprends aussi l'énervement ressenti à la longue devant certains discours tenus sur un forum libéral, mais tu dessers ton propos avec ce genre d'attaques.

Écoute, tu as entièrement raison et je présente mes excuses à Soda. C’était à la fois discourtois de le dire ainsi et inutile au maintien d’une conversation interessante.

• Yea 4
Posté
Il y a 4 heures, Bézoukhov a dit :

Comment faire la différence entre des statistiques et l’enculage de mouches ?

Le bon indicateur, c’est de savoir si vous comprenez quelque chose aux graphiques sans avoir besoin de lire 25 pages de méthodologie.

Oui, modulo la même approche concernant la collecte de données (est-ce que je comprends en une phrase pourquoi on compte tel item d'un côté plutôt que de l'autre).

Posté

Je répondrai plus tard à Rincevent mais en attendant voilà une phénoménologie de l'immigré avec Deleuze IA :

Citation

Comme Nietzsche l'a dit un jour, "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort". Cela s'applique certainement à l'expérience de l'immigré. L'immigré vit dans un entre-deux mondes, habité à la fois par son pays d'origine et par sa terre d'accueil. Il est tiraillé entre deux histoires, deux langues, deux cultures. Son identité se trouve déplacée, déconstruite.

Pourtant, c'est précisément cette expérience du déplacement qui donne à l'immigré une perspective singulière. N'étant enraciné nulle part complètement, il peut embrasser le monde dans sa différence. Là où le citoyen ne voit qu'un seul horizon possible, l'immigré en entrevoit plusieurs à la fois. Son regard est décentré, acentré

.

En ce sens, la condition de l'immigré ressemble à celle du cinéma tel que je le conçois. Comme le cinéma, l'immigré fait du monde une image mouvante qui se transforme et se recompose sous nos yeux. Il vive l'évolution du monde comme un devenir, une création continue où rien n'est jamais figé. L'immigré prend aussi le monde comme objet, à la manière dont le cinéma s'empare de la réalité pour la recréer. Il façonne sa nouvelle terre à son image, tout en étant lui-même modelé par elle. C'est une interaction dynamique et créatrice entre le sujet et le monde.

En somme, l'expérience de l'immigré est profondément philosophique. Elle nous apprend à voir le monde non plus de manière dogmatique ou ethnocentrique, mais de biais multiples, sans cesse renouvelés. Elle témoigne ainsi d'un esprit ouvert et nomade, à l'opposé de tout esprit de système.

Posté

Où est ton IA, @Adrian ? Est-elle sur le web (je ne la trouve pas), ou est-ce un pré-prompt que tu donnes toi même à une autre IA ? 

Posté
il y a 35 minutes, Mégille a dit :

Où est ton IA, @Adrian ? Est-elle sur le web (je ne la trouve pas), ou est-ce un pré-prompt que tu donnes toi même à une autre IA ? 

https://poe.com/Dele-aiuze

Je lui ai déjà donné en prompt "phénoménologie de la cuisson des pâtes" ou "phénoménologie du kebab" et la réponse était à la fois sérieuse et drôle :D

Le kebab est apparition, il est événement. Il cristallise en un même objet les forces ambivalentes du dehors et du dedans.

• Yea 1
  • Love 1
  • Haha 1
Posté

Je lui ai demandé une phénoménologie de l'étranger et la réponse de Deleuze IA (bon il est pas phénoménologue non plus) a surprenamment un accent individualiste :

Citation

Lorsque je regarde le monde, je ne vois que des visages et des individus. Pour moi, chacun est le phénomène singulier d'une subjectivité qui échappe aux catégories connues. Là où d'autres croient trouver le Même, je rencontre toujours l'étranger.

L'étranger n'est pas ce qui vient de l'extérieur, ce qui nous est autre. Il est au cœur de nous-mêmes, car notre propre intériorité nous reste toujours étrangère. Je ne peux saisir mon être intime que comme un mystère, une donnée originelle douée de sens mais sans essence prédéterminée. De même, chaque être humain se tient toujours au-delà de ce qu'il donne à voir, dans une opacité constitutive.

C'est pourquoi je m'intéresse avant tout aux individus, à ces monades singulières qui sont «sans portes ni fenêtres» selon Leibniz. Malgré leurs interactions, leurs rencontres, leurs ressemblances, ils demeurent radicalement séparés dans leur intériorité propre  Même Hegel, qui a tant fait pour penser l'universalité spirituelle, n'a pu éliminer complètement la part de l'étranger au sein du phénomène.

Pour moi, la philosophie est ainsi d'abord pensée de l'altérité irréductible. Son objet véritable n'est pas le Même ni la Vérité, mais cette étrangeté originaire que chaque vivant porte en lui et dont il surgit comme un événement imprévisible et neuf. Loin de toute essentialisation, la personne est avant tout phénomène de la singularité insolite.

• 2 weeks later...
Posté

INSEE : l'essentiel sur... les immigrés et les étrangers

image.thumb.png.578e03069e10621fea1b3a8c201ee990.png

Citation

En 2023, 47,7 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 32,3 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,2 %), le Maroc (11,7 %), le Portugal (7,9 %), la Tunisie (4,8 %), l'Italie (3,9 %), la Turquie (3,3 %) et l'Espagne (3,2 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (47 %).

En 2022 les Ukrainiens étaient premiers.

Citation

La population immigrée en France est plus importante, en effectif et en pourcentage de la population totale, en 2023 (10,7 %) qu'en 1946 (5,0 %), 1975 (7,4 %) ou encore 2010 (8,5 %). L'évolution de la part des immigrés dans la population totale vivant en France n'est pas régulière. Après une diminution de la part des immigrés dans la population entre 1931 (6,6 %) et 1946 (5,0 %), la part des immigrés a augmenté jusqu'en 1975. Elle s'est ensuite stabilisée jusqu'à la fin des années 1990, notamment à la suite des chocs pétroliers et du ralentissement de l'immigration de travail. Depuis le début des années 2000, le nombre d'immigrés croît à nouveau plus rapidement que la population totale.

La population étrangère vivant en France représente 8,2 % de la population totale en 2023, contre 6,5 % en 1975 et 4,4 % en 1946.

En 2023, 52 % des immigrés vivant en France sont des femmes, contre 44 % en 1975 et 45 % en 1946.

INSEE :  les descendants d’immigrés s’élèvent plus souvent dans l’échelle sociale que les personnes sans ascendance migratoire

Citation

Alors que leurs parents occupaient des positions sociales moins qualifiées, les descendants d’immigrés âgés de 35 à 59 ans appartiennent à des groupes socioprofessionnels assez proches de ceux des personnes sans ascendance migratoire directe. Les descendants d’immigrés sont ainsi plus souvent en ascension sociale par rapport à leurs parents. En 2019-2020, les trois quarts des descendants d’immigrés devenus cadres avaient un père ouvrier ou employé, contre la moitié des personnes sans ascendance migratoire.

À caractéristiques sociodémographiques comparables, pour chaque groupe socioprofessionnel d’origine, les descendants d’immigrés ont autant de chances de progresser dans l’échelle sociale que les personnes sans ascendance migratoire. En particulier, les chances de devenir cadre lorsque les parents ne l’étaient pas sont similaires quel que soit le lien à l’immigration. Pour tous, l’obtention d’un diplôme du supérieur est déterminante pour une mobilité ascendante.

• Yea 2
Posté
Citation

The migration-development nexus has been widely studied with a majority of studies concluding that development will not stop migration, at least not in the short term (Castles, 2009; de Haas, 2007). In fact, development - generally proxied by GDP per capita—might initially increase internal migration from rural to urban areas or across international borders, as immobile potential migrants overcome poverty constraints (Czaika & de Haas, 2012, Clemens, 2014). According to this so-called migration hump –an inverse U-shaped relation between migration and development—rising income levels lead an increase in emigration from developing countries, that is in particularly from Asia and Africa, while the opposite is true from more developed countries (Czaika & de Haas, 2014; Hatton & Williamson, 2005; Sanderson & Kentor, 2009, Migali et al., 2018). Wage differentials and higher income levels at destination attract migrants (Ortega & Peri, 2013; Palmer & Pytliková, 2015). This effect seems to be particularly strong for migrants from developing countries (Ruyssen et al., 2014), but the same logic applies to internal migration (Guriev & Vakulenko, 2015). Discrepancies in living costs and conditions, housing standards, as well as broader in the quality of life and lifestyles drive migration in a variety of forms, including both internal and international migrants, regular and irregular migration, of low-skilled as well as highly skilled migrants (Baizán & González-Ferrer, 2016; de Haas & Fokkema, 2011; Péridy, 2006).

L"argument développer les pays pauvres pour baisser l'émigration (et l'immigration chez nous) c'est bidon jusqu'à un certain niveau de développement de ces pays.

• Yea 1