Marlenus Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 Just now, Bisounours said: Faut peut-être pas non plus exagérer, non ? Le spécisme fait explicitement référence au sexisme et au racisme. C'est totalement assumé. Sauf qu'au lieu de la différence de sexe ou de race, c'est la différence d'espèces qui est combattu. A partir de là, ce qui serait considéré comme raciste ou sexiste si tu agissais différemment en fonction du sexe ou de la race, serait vu comme spéciste si tu agissait différemment pour un moustique ou un humain.
Bisounours Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 Ouais, je connais ça, ainsi que les propos débilissimes de Caron. Mais je mets au défi ce sombre c....rd de ne pas choisir son enfant ou un proche au détriment de n'importe quel animal, et a fortiori d'un insecte. Certains d'entre eux ont des propos outranciers, c'est évident. Tous ne raisonnent pas comme ça mis face à la réalité.
Marlenus Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 2 minutes ago, Bisounours said: Ouais, je connais ça, ainsi que les propos débilissimes de Caron. Mais je mets au défi ce sombre c....rd de ne pas choisir son enfant ou un proche au détriment de n'importe quel animal, et a fortiori d'un insecte. Certains d'entre eux ont des propos outranciers, c'est évident. Tous ne raisonnent pas comme ça mis face à la réalité. Tu parles de SON enfant. Là c'est un détail supplémentaire qu'il lui permettra de choisir sans renier son engagement antispéciste. Tout comme préférer son fils à une fille que tu ne connais pas n'est pas considéré comme sexiste.
Bisounours Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 il y a 4 minutes, Marlenus a dit : c'est un détail supplémentaire qu'il lui permettra de choisir sans renier son engagement antispéciste Ah ? Pourquoi ? Et cette exception de considération ne peut concerner que sa progéniture ? Pas celle de sa soeur, par exemple ? Bon, de plus ce raisonnement est idiot car si l'homme considère qu'il est l'égal de l'animal, en formulant cette pensée il prouve précisément le contraire.
Marlenus Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 6 minutes ago, Bisounours said: Ah ? Pourquoi ? Et cette exception de considération ne peut concerner que sa progéniture ? Pas celle de sa soeur, par exemple ? Si demain tu me dis: Tu as le choix de sauver un bébé noir ou un bébé blanc, lequel tu sauves? je répondrais: J'ai pas assez d'éléments pour te répondre. Et j'estime que celui qui répondrait sans plus de précision aurait un comportement raciste. Par contre si tu me dis que l'un est mon bébé et ou mon neveu, alors j'aurais assez d'info pour choisir. Par contre, en tant que spéciste, j'ai assez d'info pour faire mon choix entre un bébé moustique ou un bébé humain. Pas la peine d'avoir plus d'info sur une possible parenté. 3
Bisounours Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 il y a 3 minutes, Marlenus a dit : en tant que spéciste, j'ai assez d'info pour faire mon choix entre un bébé moustique ou un bébé humain donc le choix pour ce barjot, c'est quoi ?
Marlenus Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 4 minutes ago, Bisounours said: donc le choix pour ce barjot, c'est quoi ? Logiquement: Je n'ai pas assez d'info pour répondre. Si il dit le bébé humain, il a une réaction spéciste.
Bisounours Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 à l’instant, Marlenus a dit : Je n'ai pas assez d'info pour répondre. Aaaah, merci, c'est bien ce que je pensais, en référence au choix bébé noir/bébé blanc Donc l'antispécisme est une vaste blague
Rincevent Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 Il y a 5 heures, Freezbee a dit : l'association de défense des animaux Peta, qui lutte contre le spécisme Ah, c'est officiellement dans leur mission ? Nan parce que l'antispécisme n'est pas vraiment la même chose que la protection des animaux, hein. Qui a dit "mission creep", au fond ?
Extremo Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 1 hour ago, Vilfredo Pareto said: Il botte en touche la question sur les lions qui devraient devenir végans mais sérieusement, c'est quoi la position "anti-spéciste" sur un lion qui tue un zèbre ? (ou tout autre prédateur qui tue toute autre proie)
Lancelot Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 11 minutes ago, Extremo said: Il botte en touche la question sur les lions qui devraient devenir végans mais sérieusement, c'est quoi la position "anti-spéciste" sur un lion qui tue un zèbre ? (ou tout autre prédateur qui tue toute autre proie) Réponse de Singer : les humains ont des capacités différentes des autres animaux et donc ne doivent pas forcément être tenus aux mêmes obligations morales, en revanche les animaux ont en commun avec les humains la capacité de souffrir et cette capacité est suffisante pour qu'ils soient considérés dans la balance d'un point de vue utilitariste par les humains. 2
RaHaN Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 Ouais, ça dépend des chapelles. Certains considèrent que tant qu'il n'y a pas d'alternatives ( ogm, carnivores végans, autres), il faut laisser tel quel. D'autres considèrent qu'il faut au contraire limiter ces comportements meurtriers, et qu'il conviendrait mieux de laisser mourir le prédateur.
Ultimex Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 il y a 38 minutes, RaHaN a dit : carnivores végans Hein ?
RaHaN Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 à l’instant, Ultimex a dit : Hein ? Faire manger de l'herbe à des lions. Ou de la pâté Vegan à des chats.
Ultimex Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 Ah oui, j'avais oublié les crétins qui prônent ça.
Mathieu_D Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 1 hour ago, Extremo said: Il botte en touche la question sur les lions qui devraient devenir végans mais sérieusement, c'est quoi la position "anti-spéciste" sur un lion qui tue un zèbre ? (ou tout autre prédateur qui tue toute autre proie) Il ne botte pas en touche il y a un corpus théorique déjà posté sur le forum (à retrouver) où ils expliquent que l'ingénierie génétique ou autre chose devrait pouvoir rendre les prédateurs herbivores.
Bisounours Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 Il y a facile une trentaine d'années de ça, j'ai connu un couple de babs qui nourrissait son chien boxer de bouffe vegan. Ces crétins étaient la risée de leur famille.
RaHaN Posté 7 mai 2021 Signaler Posté 7 mai 2021 Un modo peut déplacer le dernier tweet svp ? Ce n'est pas le bon topic.. "Freud, une vie d'hystérie et de cocaïne" me semble tout à fait approprié ici. Merci 1 2
Pegase Posté 20 juin 2021 Signaler Posté 20 juin 2021 J'ai eu une discussion intéressante avec quelques antispecistes. Quand on leur explique que la fin de l'élevage amènerait à la disparition d'espèces domestiques, le réflexe est de balayer tout ça d'un revers de la main car dans le fond, seul l'homme attribue une importance à la survie de certaines espèces, les individus qui la composent s'en moquent, n'étant pas capables de conceptualiser l'idée d'espèce (qui est déjà une construction sociale selon les antispecistes). Passe pour les vaches, mais les plus cohérents vont plus loin en estimant que les parcs naturels dans lesquels l'Homme fétichise et entretient la violence inouïe de la nature pour que des espèces survivent est injuste précisément pour les individus qui souffriront de cet état. J'aime bien le veganisme, en tout cas sous son versant welfariste, mais je dois avouer être profondément gêné par la position antispeciste. Mais je pressens effectivement être face à une incohérence morale dans mon raisonnement (sans que celui-ci m'empêche de vivre et de consommer de la viande en même temps).
Bisounours Posté 20 juin 2021 Signaler Posté 20 juin 2021 Ça revient donc à quasiment laisser disparaitre l'espèce animale alors ?
Mégille Posté 20 juin 2021 Signaler Posté 20 juin 2021 il y a 17 minutes, Pegase a dit : J'ai eu une discussion intéressante avec quelques antispecistes. Quand on leur explique que la fin de l'élevage amènerait à la disparition d'espèces domestiques, le réflexe est de balayer tout ça d'un revers de la main car dans le fond, seul l'homme attribue une importance à la survie de certaines espèces, les individus qui la composent s'en moquent, n'étant pas capables de conceptualiser l'idée d'espèce (qui est déjà une construction sociale selon les antispecistes). Passe pour les vaches, mais les plus cohérents vont plus loin en estimant que les parcs naturels dans lesquels l'Homme fétichise et entretient la violence inouïe de la nature pour que des espèces survivent est injuste précisément pour les individus qui souffriront de cet état. J'aime bien le veganisme, en tout cas sous son versant welfariste, mais je dois avouer être profondément gêné par la position antispeciste. Mais je pressens effectivement être face à une incohérence morale dans mon raisonnement (sans que celui-ci m'empêche de vivre et de consommer de la viande en même temps). Pour le coup, tu es tombé sur une sous-espèce assez lucide du vegan, et avec laquelle je suis assez d'accord. Pas sur l'antispécisme évidemment, mais bien sur la valeur subjective (j'ai même envie de dire : purement esthétique), et donnée par l'homme, aux espèces en elles-mêmes. Remarque que cette approche implique aussi d'être moralement indifférent face aux extinctions d'espèces sauvages. Ca n'interdit pas de vouloir préserver les pandas, mais ça implique de reconnaître que ce n'est qu'une lubie humaine parmi d'autres. Ca n'empêche pas de s'inquiéter de la souffrance des individus d'espèces en voie d'extinction, mais reste à prouver que cette souffrance est pire que celles d'individus d'espèces bien portante, puisqu'après tout, la nature sauvage est basiquement un océan de souffrance. Et ca n'interdit pas non plus de s'inquiéter des "éco-services" dont on se priverait sans certaines espèces, mais ça reste purement anthropocentré, et je soupçonne que la plupart des espèces en danger -c'est à dire, très rare- n'en rendent déjà plus trop, des services -vu qu'elles sont rares, justement. Malheureusement, je ne pense pas que ce soit l'approche de la plupart des vegans. Beaucoup sont pour l'extinction douce (c'est à dire, en cessant de les faire se reproduire artificiellement) des espèces domestiques, mais pas tant par indifférence face au espèce, que par une hostilité à ces espèces là, marquées du sceau de la corruption humaine. Beaucoup d'anti-spéciste sont même "éco-centriste" plutôt que "bio-centriste", et vont considérer que c'est non pas envers un être vivant particulier que l'on a des devoirs moraux, mais envers des systèmes et des milieux tout entier, sous condition qu'ils soient "naturels", en y incluant donc les espèces, et même, théoriquement, les milieux naturels quasiment sans vie, comme les déserts.
Pegase Posté 20 juin 2021 Signaler Posté 20 juin 2021 il y a 25 minutes, Bisounours a dit : Ça revient donc à quasiment laisser disparaitre l'espèce animale alors ? Non, je ne pense pas. L'idée serait surtout de ne pas prendre l'espèce comme un critère pertinent. Que les guépards disparaissent ne serait ainsi pas grave en soit, le problème c'est la souffrance des individus. @Mégilleoui, j'apprécie la cohérence de ces vegans là. Maintenant, je dois reconnaître que je suis attaché à ce critère esthétique et je suppose qu'on pourrait développer quelque chose dans la veine du réalisme moral, mais pas sûr d'accoucher de quelque chose de réellement cohérent. Je vais assumer une part d'irrationalité sur la question.
Mégille Posté 20 juin 2021 Signaler Posté 20 juin 2021 il y a 23 minutes, Pegase a dit : @Mégilleoui, j'apprécie la cohérence de ces vegans là. Maintenant, je dois reconnaître que je suis attaché à ce critère esthétique et je suppose qu'on pourrait développer quelque chose dans la veine du réalisme moral, mais pas sûr d'accoucher de quelque chose de réellement cohérent. Je vais assumer une part d'irrationalité sur la question. On a le droit d'avoir des préférences esthétiques, hein. Je suis plutôt content qu'on ait maintenu en vie envers et contre tout ces foutus ours végétariens noirs et blancs ridicules, mais je ne considère pas pour autant que c'était une "bonne" chose de le faire, moralement parlant. Et je ne vais pas non plus verser une larme à chaque fois qu'une espèce d'abeilles sauvages identique à 20k autres espèces d'abeilles sauvages s'éteint (même s'il paraît que ça pourrait avoir un impact négatif sur l'homme).
Rincevent Posté 20 juin 2021 Signaler Posté 20 juin 2021 il y a 8 minutes, Mégille a dit : On a le droit d'avoir des préférences esthétiques, hein. Je suis plutôt content qu'on ait maintenu en vie envers et contre tout ces foutus ours végétariens noirs et blancs ridicules, mais je ne considère pas pour autant que c'était une "bonne" chose de le faire, moralement parlant. On ne s'intéresse à ces gros branleurs que parce qu'ils ressemblent à de gros bébés, de toute façon. Comme les chats, ce sont des foutus parasites des instincts moraux humains. 1
Tramp Posté 20 juin 2021 Signaler Posté 20 juin 2021 Il y a 6 heures, Mégille a dit : On a le droit d'avoir des préférences esthétiques, hein. Je suis plutôt content qu'on ait maintenu en vie envers et contre tout ces foutus ours végétariens noirs et blancs ridicules, mais je ne considère pas pour autant que c'était une "bonne" chose de le faire, moralement parlant. Et je ne vais pas non plus verser une larme à chaque fois qu'une espèce d'abeilles sauvages identique à 20k autres espèces d'abeilles sauvages s'éteint (même s'il paraît que ça pourrait avoir un impact négatif sur l'homme). Et s’ils disparaissaient, ça te rendrait triste peut être 5 minutes.
Lancelot Posté 20 juin 2021 Signaler Posté 20 juin 2021 8 hours ago, Pegase said: J'ai eu une discussion intéressante avec quelques antispecistes. 8 hours ago, Pegase said: J'aime bien le veganisme
Adrian Posté 5 décembre 2021 Signaler Posté 5 décembre 2021 La sensibilité des homards est en train d’être reconnue
Messages recommandés