Aller au contenu

Mes lectures du moment

Messages recommandés

Posté

C’est intéressant mais j’ai du mal à me faire à l’idée d’une littérature plus vivante que la vie. À moins d’être déçu par la vie. C’est peut-être Nabokov qui m’influence à ce moment précis mais je ne vois rien de plus artificiel quune parodie comme Lolita la où la vie ne se laisse jamais manier comme ça. Le résultat c’est que je lève un regard très ironique sur la vie un peu comme si j’avais vu les machines de l’opéra. La désaffection est un effet de la lecture plutôt que ce qui la motive.

Posté
  Le 04/08/2021 à 12:48, Vilfredo Pareto a dit :

Je préfère très largement la modernité de la narration de Huysmans à la furie casse-couilles de son pote Bloy.

Expand  

Ah, on peut aimer les deux, pour des raisons différentes. Préfère Huysmans (le peu que j'ai lu) pour le style et la narration, oui, mais Bloy (le peu que j'ai lu) amuse par son côté démesuré, vociférant, ses descriptions injurieuses presque surréalistes, psychédéliques.

Le 04/08/2021 à 13:09, Johnnieboy a dit :

(s'ensuit la conversion au catholicisme après la rédaction de ce roman).

Expand  

Il me semblait que sa conversion, c'était plutôt après Là-bas.

Posté
  Le 04/08/2021 à 13:30, Ultimex a dit :

Ah, on peut aimer les deux, pour des raisons différentes. Préfère Huysmans (le peu que j'ai lu) pour le style et la narration, oui, mais Bloy (le peu que j'ai lu) amuse par son côté démesuré, vociférant, ses descriptions injurieuses presque surréalistes, psychédéliques.

Il me semblait que sa conversion, c'était plutôt après Là-bas.

Expand  

Oui c’est amusant de lire son Exégèse à petite dose et son Journal même s’il est vraiment extrêmement relou à recopier toutes ses putains de lettres comme si on en avait qqch à faire. Par contre se taper un de ses romans c’est une autre paire de chaussettes comme dit un ami pas français. 

Oui mais non JB voulait sans doute dire que Huysmans s’était converti après. Il avait extrait toute son incroyance en écrivant le roman (qui se finit d’ailleurs par une prière désespérée)

Posté
  Le 04/08/2021 à 13:30, Ultimex a dit :

Bloy (le peu que j'ai lu) amuse par son côté démesuré, vociférant, ses descriptions injurieuses presque surréalistes, psychédéliques.

Expand  

C'est son côté Osée moderne.

Posté
  Le 04/08/2021 à 13:57, Carl Barks a dit :

On dirait une définition de Lucien Rebatet.

Expand  

Ouh :D laugh react mais non, il y a une scène de sexe épique à la fin des Deux Etendards ;) plus la scène où il brûle de sexer cette pute d'Yvonne qui m'avait fait exploser de rire. Je crois que ça se termine il lui demande juste de foutre le camp sinon il va l'enfoncer jusqu'à la tête.

Edit grillé par JB

Posté

Ok, vous m'avez eu, je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans les 1.200 pages :D

Je me contentais de me moquer de mes copains qui étaient à fond dessus, il y a dix ans.

J'ai juste lu des passages de son histoire de la musique.

Posté

C'est vraiment très, très bien. Mon exemplaire est abîmé d'avoir circulé dans les mains de tous mes copains justement. Je ne le relirais pas maintenant, j'ai peur de perdre le plaisir que j'avais eu à le dévorer assis sur mon lit pendant 6 jours, le gros bouquin posé sur mes genoux. J'avais mal aux fesses et aux jambes à la fin à force. C'est sans doute la seule tentative réussie en France d'écrire un roman dostoïevskien. Et cette fin :wub::crying:

Posté

Oh et il y a l'épisode avec "Gaupette". Cette prostituée qu'il suit pendant des dizaines de pages dans la banlieue de Lyon. C'est presque une petite nouvelle en soi dans le roman, comme faisait Stendhal par exemple avec la Fausta dans La Chartreuse (inspiration évidente de Rebatet). Non vraiment c'est super horny comme bouquin.

Posté
  Le 04/08/2021 à 14:33, Ultimex a dit :

Osée ? 

Expand  

Un des douze prophètes mineurs, celui qui s'est marié à une catin et qui lance du "putain" à tout bout de champ.

• Yea 1
Posté

En lisant le dernier Commentaire, j'apprends la publication de la première traduction en français de l'ouvrage maître de Carl Menger : Principes d'économie politique. Cela pourrait en intéresser certains ainsi que notre journal favori (poke @F. mas

• Yea 1
Posté

Oui je l'ai acheté à sa sortie et cp a fait un compte rendu (signé Marchetti de mémoire) ;)

• Love 1
Posté
  Le 05/08/2021 à 18:38, F. mas a dit :

Oui je l'ai acheté à sa sortie et cp a fait un compte rendu (signé Marchetti de mémoire) ;)

Expand  

Ah je l'ai raté.

Posté

Eh bien @Johnnieboy nous parlions de Céline, événement littéraire de l'année: on vient de mettre la main sur les manuscrits volés à la Libération! Il l'avait toujours dit, c'était vrai. Il s'agit, entre autres, de la fin de Casse-pipe et d'un roman inédit (!), intitulé Londres apparemment. Je frétille d'impatience.

https://www.la-croix.com/Culture/Lincroyable-reapparition-manuscrits-disparus-Louis-Ferdinand-Celine-2021-08-05-1201169545

• Yea 2
Posté
  Le 05/08/2021 à 21:23, Vilfredo Pareto a dit :

Eh bien @Johnnieboy nous parlions de Céline, événement littéraire de l'année: on vient de mettre la main sur les manuscrits volés à la Libération! Il l'avait toujours dit, c'était vrai. Il s'agit, entre autres, de la fin de Casse-pipe et d'un roman inédit (!), intitulé Londres apparemment. Je frétille d'impatience.

https://www.la-croix.com/Culture/Lincroyable-reapparition-manuscrits-disparus-Louis-Ferdinand-Celine-2021-08-05-1201169545

Expand  

Ça manquait de bonne nouvelle ces temps-ci !

Posté

Curieux cette histoire, on lui vole ses papiers puis un gars les amène à Libé...

Posté

Cette histoire des manuscrits de Céline, ça me fait dire qu'on manque tout de même d'écrivain de cette trempe.

Ceux du XX° me paraissent se compter par dizaines. Et aujourd'hui ?

Posté
  Le 06/08/2021 à 11:47, POE a dit :

Cette histoire des manuscrits de Céline, ça me fait dire qu'on manque tout de même d'écrivain de cette trempe.

Ceux du XX° me paraissent se compter par dizaines. Et aujourd'hui ?

Expand  

Des dizaines comme Céline au XXème siècle ? J'en doute. On ne peut pas révolutionner la littérature toutes les semaines. Céline, on n'a même pas besoin de savoir lire pour constater que c'est différent du reste. 

Posté

Oui bon ok, je ne suis pas Célinien, je veux dire des écrivains de réputation internationale : Camus, Sartre, Gide, Malraux, Proust, Perec et l'Oulipo, Breton, Aragon et les surréalistes, de grands poètes comme Perse, le dernier mouvement littéraire semble être le nouveau roman qui marque finalement la fin d'une époque.

Posté

Bof. Il n'y a rien eu de "comparable" à Céline avant ou après Céline. D'un certain point de vue Céline est un écrivain d'un autre temps que le sien, un écrivain en "verve" (la "verve" étant une qualité qui disparaît au XXe, je crois que c'est Drieu qui fait remarquer ça dans son Journal) qui appartient davantage, littérairement parlant, au monde des fabliaux et des satires romaines qu'au monde du roman contemporain. Mais quand on arrête d'estimer la valeur d'une période entière à l'aune d'une autre comme si c'était comparable ou, pire, à l'aune d'un seul auteur, on se rend compte que "la littérature" se porte aussi bien que jamais. Un exemple de pourquoi cette approche ne marche pas: au XVIIIe siècle en France, il n'y a aucun poète. Zéro. A part Chénier, à la toute fin. Comparé aux deux siècles précédents, ça fait mal. Et? "La littérature" est devenue moins bien pour autant parce qu'on n'avait plus notre Ronsard?

Posté
  Le 06/08/2021 à 11:59, POE a dit :

Oui bon ok, je ne suis pas Célinien, je veux dire des écrivains de réputation internationale : Camus, Sartre, Gide, Malraux, Proust, Perec et l'Oulipo, Breton, Aragon et les surréalistes, de grands poètes comme Perse, le dernier mouvement littéraire semble être le nouveau roman qui marque finalement la fin d'une époque.

Expand  

Si ton critère, c'est la réputation internationale, tu as Le Clézio et Modiano qui ont eu le Nobel rien que sur ces 15 dernières années.

(personnellement, je ne supporte pas le premier et j'aime beaucoup le second)

Même dans ta liste, je ne suis pas sûr que la renommée de Perec soit si éclatante même si, de mon côté, je préfère le lire à bien d'autres auteurs que tu cites là.

Posté

Ben le XVIIIeme c'est quand même pas fou fou. Y a Rousseau qui relance un peu la machine à la fin, mais les Suisses ne comptent pas.

Le problème c'est que Céline et Proust ont tué l'idée de roman. Ils sont indépassables.

Le 06/08/2021 à 11:08, poney a dit :

Curieux cette histoire, on lui vole ses papiers puis un gars les amène à Libé...

Expand  

Je sais pas ce que dit la Croix, mais en gros l'article du Monde disait : les papiers ont sûrement été récupérés par un résistant, qui les a gardés dans son grenier pendant des années. Puis un mec inconnu mais de gauche a enquêté et retrouvé les papiers. Les a donné à un journaliste en qui il avait confiance pour qu'il ne les diffuse qu'à la mort de Lucette pour ne pas qu'elle touche un kopeck.

C'est assez romanesque :D