Aller au contenu

Union européenne

Messages recommandés

Posté

Le premier problème de l'Allemagne est l'utilisation du budget, pas le budget en lui même. De memoire, de part la meilleure économie allemande par rapport à la France, le budget allemand net est notablement supérieur au budget francais malgré une part de PIB moins importante ...

Edit : Je suis en erreur après vérification du lien au dessus. Mais le budget français inclus le nucléaire que n'a pas le budget allemand.

Posté
  Le 04/03/2025 à 16:41, Astral a dit :

Le premier problème de l'Allemagne est l'utilisation du budget, pas le budget en lui même

Expand  

En France aussi. On n’a pas assez de munitions mais on ne manque de pas de chevaux. 

Posté
  Le 04/03/2025 à 13:06, Tramp a dit :

La meilleure façon d’augmenter les dépenses militaires c’est d’augmenter le PIB. 

Expand  

Ou de réduire les dépenses : 10% de réduction des pensions permettrait un doublement du budget des armées (nucléaire compris).

C'est un choix de civilisation. Tout comme a été celui des institutions européennes (publiques, parapubliques ou même privées) ces dernières années de limiter voire d'exclure le financement de l'industrie militaire, du nucléaire civil, etc. au profit de climate tech, de production de protéines d'insectes ou de je ne sais quelle connerie.

• Yea 10
Posté
  Le 04/03/2025 à 16:50, Tramp a dit :

On n’a pas assez de munitions mais on ne manque de pas de chevaux

Expand  

Alors je ne pense vraiment pas que l'on soit dans le même ordre de grandeur de gâchis de budget entre la France et l’Allemagne et que l'on soit dans le même ordre de grandeur entre le cout des munitions voulues et la dépense pour les chevaux (D’ailleurs est ce que tu as une estimation pour le coût des unité à cheval ?). Pour rappel, un jeux de M51, c'est 2,5 milliards.

Posté
  Le 04/03/2025 à 16:29, Astral a dit :

Je dois avouer que c'est l'un de mes espoirs pour la France car je vois pas comment tu augmente le budget de la défense avec un déficit à 6% sans réduire les postes qui te provoquent ledit déficit, mais je devrait pas tenter le diable ...

Expand  

Impossible n'est pas français.

😢

• Sad 1
Posté
  Le 04/03/2025 à 16:57, Astral a dit :

Alors je ne pense vraiment pas que l'on soit dans le même ordre de grandeur de gâchis de budget entre la France et l’Allemagne et que l'on soit dans le même ordre de grandeur entre le cout des munitions voulues et la dépense pour les chevaux (D’ailleurs est ce que tu as une estimation pour le coût des unité à cheval ?). Pour rappel, un jeux de M51, c'est 2,5 milliards.

Expand  

Peu importe, c’est symptomatique de l’incapacité de faire des choix. Quand on a besoin d’argent, on va le chercher où il est disponible. On ne continue pas à le claquer comme si de rien n’était parce que c’est pas tant d’argent que ça. 

Est-ce que ça a du sens d’avoir de l’immobilier au pied du Champs de Mars pour que l’armée y entraine des chevaux ?

Posté
  Le 04/03/2025 à 13:46, Tramp a dit :

je ne vois rien qui parle de prêter de l’argent à l’Ukraine

Expand  

La Commission européenne a dévoilé mardi 4 mars un plan pour «réarmer l’Europe» qui ambitionne de mobiliser près de 800 milliards d’euros pour sa défense, dont 150 milliards de prêts, et fournir une aide immédiate à l’Ukraine.

En quoi consisterait cette aide ?

Posté
  Le 04/03/2025 à 17:09, Bisounours a dit :

La Commission européenne a dévoilé mardi 4 mars un plan pour «réarmer l’Europe» qui ambitionne de mobiliser près de 800 milliards d’euros pour sa défense, dont 150 milliards de prêts, et fournir une aide immédiate à l’Ukraine.

Expand  

La même qu’aujourd’hui : leur donner des armes et de l’argent. 

Posté
  Le 04/03/2025 à 17:09, Bisounours a dit :

Expand  

On a l'impression dans tes interventions que tu désapprouves globalement toute aide à l'Ukraine, non ?

Posté

Personnellement, je ne pas que l’Etat français - en faillite en plus - doit aider l’Ukraine qui n’est pas un allié. Vendre des armes et faire crédit qu’on un collatéral crédible (étant donné que l’Ukraine ne paie pas ses dettes), oui. Et si des Français veulent faire des dons, grand bien leur fasse. 

• Yea 4
Posté
  Le 04/03/2025 à 17:25, Tramp a dit :

Personnellement, je ne pense pas que l’Etat français - en faillite en plus - doit aider l’Ukraine qui n’est pas un allié. Vendre des armes et faire crédit qu’on un collatéral crédible (étant donné que l’Ukraine ne paie pas ses dettes), oui. Et si des Français veulent faire des dons, grand bien leur fasse. 

Expand  

Comprends pas le deuxième passage.

Posté
  Le 04/03/2025 à 17:28, Bisounours a dit :

Comprends pas le deuxième passage.

Expand  

La promesse du gouvernement ukrainien n’engage que lui et s’il veut de l’argent, qu’il mette le patrimoine de l’Etat ukrainien en collatéral : les ports, les mines, les entreprises publiques, les terres agricoles etc. 

• Yea 4
Posté
  Le 04/03/2025 à 17:00, Tramp a dit :

Est-ce que ça a du sens d’avoir de l’immobilier au pied du Champs de Mars pour que l’armée y entraine des chevaux ?

Expand  

Oui, le symbole importe et le maintien des traditions martiales de l'école française de cavalerie aussi.

Quand on claque 10 000 car on gère n'importe comment le budget en distribuant dans le social on n'essaye pas d'économiser 1 en s'engageant sur un sujet qui sera sensible à dégraisser et symbolique. Il y a d'autres choses à faire avant.

Posté
  Le 04/03/2025 à 17:32, Daumantas a dit :

Il y a d'autres choses à faire avant.

Expand  

Non. Une entreprise en difficulté restructure tout en même temps. Quand on a besoin de cash, on va le chercher où il est. Je suis actionnaire, je vais pas prendre au sérieux le PDG qui vient me demander une rallonge de pognon alors qu’il est en train d’organiser son repas de noël au Ritz. 

Je vois très bien la chose : aujourd’hui c’est pas la priorité et demain ce n’est plus nécessaire. 
On voit bien qu’il y a derrière chaque niche un chien de garde. Et parfois ceux qu’on n’attend pas.

• Yea 1
Posté
  Le 04/03/2025 à 17:25, Tramp a dit :

Personnellement, je ne pas que l’Etat français - en faillite en plus - doit aider l’Ukraine qui n’est pas un allié. Vendre des armes et faire crédit qu’on un collatéral crédible (étant donné que l’Ukraine ne paie pas ses dettes), oui. Et si des Français veulent faire des dons, grand bien leur fasse. 

Expand  

Il y en a qui se font traiter d'agents russes pour tenir à peu près le même discours outre-Atlantique.

Posté
  Le 04/03/2025 à 18:06, Lancelot a dit :

Il y en a qui se font traiter d'agents russes pour tenir à peu près le même discours outre-Atlantique.

Expand  

À peu près. 

Posté

Les 150 milliards de prêt sont à destination des pays de l'UE.

Posté

Prenons l’exemple de l’Allemagne qui soi-disant a un deficit d’investissement dans les entreprises infrastructures : l’Allemagne est considérablement en retard dans les privatisations. Entre l’autobahn, les aéroports, Deutsche Bahn, le canal de Kiel, Deutsche Telekom (60 milliards), Deutsche Post (12 milliards), CBK (3 milliards) etc… Tout ça peut être modernisé sur fonds privés et le produit des privatisations pourrait servir à l’investissement dans l’armée. 
Mais non, à la place les conservateurs vont mener une politique bien à gauche d’endettement massif. 

• Yea 2
Posté

Petite question à propos de la déclaration d'U.VDL où elle annonce que l'UE va "investir" plus de 800 Mds d'€ pour la défense. Heu, l'UE peut emprunter sur les marchés ou toute la tune cramée vient des pays membres ?

Car dans la seconde hypothèse c'est plus aux états membres de se prononcer, non ? Et je doute fort que tous les états soient en mesure de donner encore des brouettes de pognon?

Et ensuite, qui gère le bouzin ? Le commissaires européens, le parlement, autre ? 

Posté
  Le 05/03/2025 à 08:13, Groucho Marx a dit :

Heu, l'UE peut emprunter sur les marchés ou toute la tune cramée vient des pays membres ?

Expand  

Ça a commencé avec la crise de la dette. Ça a continué avec le covid (360 milliards de dette). Ils viennent de trouver une nouvelle excuse. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Next_Generation_EU

• Yea 1
  • Sad 1
Posté
  Le 05/03/2025 à 08:34, Tramp a dit :

Ça a commencé avec la crise de la dette. Ça a continué avec le covid (360 milliards de dette). Ils viennent de trouver une nouvelle excuse. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Next_Generation_EU

Expand  

Mouais,ce mécanisme a été adopté pour répondre à la peuso-crise du covid et n'est en aucun cas une mesure pérenne pour toute autre raison. 

Citation

Pour Next Generation EU, la Commission est habilitée à emprunter des fonds sur les marchés des capitaux au nom de l'Union à hauteur d'un montant maximal de 750 milliards d'euros aux prix de 2018, à partir de 2021 et au plus tard jusqu'à la fin de 2026. Les fonds empruntés peuvent être utilisés pour des prêts à hauteur d'un montant maximal de 360 milliards d'euros aux prix de 2018 et pour des dépenses à hauteur d'un montant maximal de 390 milliards d'euros aux prix de 2018. Les remboursement pourront s'étaler jusqu'en 205819.

Expand  

Par contre, rien ne leur interdit de recommencer la blague pour une nouvelle raison, mais là je pense que l'unanimité des états-membres sera plus difficile à obtenir. Enfin j'espère.

edit: et j'oubliais, merci @Tramp pour le lien

Posté

@Groucho Marx:

Et voilà le bénéfice estimé selon la BCE :

Citation

Model-based estimates suggest that public expenditure and structural reforms linked to NGEU have the potential to increase the level of euro area GDP by around 0.4 to

0.9% by 2026 and 0.8 to 1.2% by 2031

Expand  

https://www.ecb.europa.eu/press/economic-bulletin/articles/2025/html/ecb.ebart202408_03~04121f4ea9.en.html

Posté
  Le 05/03/2025 à 08:52, Tramp a dit :

Model-based estimates

Expand  

Hans, le lance-flammes je te prie. ;)

Le 05/03/2025 à 08:52, Tramp a dit :

public expenditure and structural reforms linked to NGEU have the potential to increase the level of euro area GDP by around 0.4 to

0.9% by 2026 and 0.8 to 1.2% by 2031

Expand  

Ça nous fait un multiplicateur de combien ça ? 0,1 à peine ? :lol:

• Yea 2
Posté

Moi aussi je peux faire des modèles.  Le PIB de l'UE est d'environ 18000 milliards.  750 / 18000 = 4%.  Si les 750 sont étalés sur 5 ans, ça fait 0.8%.

C'est facile de faire de la croissance avec l'argent des autres :lecon:

• Yea 1
Posté
  Le 05/03/2025 à 09:43, Groucho Marx a dit :

Et ça reste une "estimation potentielle". Groumf !

Expand  

Et si les réformes structurelles sont entreprises. Dans le papier qui est de 2024, ils disent que 40% des réformes structurelles ont été faites. La deadline est 2026. 

Posté

L’Italie a baissé son déficit de 7.2% du PIB à 3.4% sur la seule année 2024. 

• Yea 1
Posté
  Le 05/03/2025 à 11:22, Tramp a dit :

L’Italie a baissé son déficit de 7.2% du PIB à 3.4% sur la seule année 2024. 

Expand  

Quand il y a une volonté politique, oui. Sinon c'est du gaspillage, business as usual.

• Yea 2
Posté

Bien, il semble que la situation d'Europe est compliquée: beaucoup des dépenses et des dettes, rien de protection militaire. Mais, le seule ennemi militaire d'Europe est Poutine? Si Poutine est mort il n'y a pas la nécessité d'un investissement dans le secteur militaire?