Aller au contenu

Union européenne

Messages recommandés

Posté
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

150 milliards de dettes supplémentaires, c’est exactement ce qu’il manquait aux Européens. 

Tu trouves que ce n'est pas pertinent ?

Posté
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Tu trouves que ce n'est pas pertinent ?

Non. L’Europe croule sous la dette. On ne peut pas faire une guerre majeure en ayant l’économie de l’Argentine de Galtieri.
La petite musique selon laquelle il n’y a pas de choix à faire pour augmenter les dépenses militaires et qu’on peut même les enlever de la règle des 3% comme si d’une certaine façon ça les rendait gratuites, est un mensonge irresponsable et dangereux. La meilleure façon d’augmenter les dépenses militaires c’est d’augmenter le PIB. 

• Yea 5
Posté
il y a 22 minutes, Tramp a dit :

L’Europe croule sous la dette

Pourtant, une partie de cette somme est destinée au soutien de l'Ukraine, ce me semble 

Posté
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Pourtant, une partie de cette somme est destinée au soutien de l'Ukraine, ce me semble 

Ce n'est pas incompatible.

Posté

Et alors ? Ça rend pas ça gratuit. 

Posté
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Et alors ? Ça rend pas ça gratuit. 

C'est compté dans le prêt ? Auquel cas, c'est par définition à rembourser.

Posté
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

C'est compté dans le prêt ? Auquel cas, c'est par définition à rembourser.

On ne parle pas d’endetter l’Ukraine mais les Européens. 

• Yea 1
Posté

Merci, j'avais compris. Un prêt, c'est contracter une dette et devoir la rembourser. Si tu me prêtes des sous, j'ai bien une dette envers toi, que je suis supposée te rembourser. Logiquement, il y a des garanties, non ?

Donc là, il s'agit bien de prêter de l'argent à l'Ukraine pour l'aider face à la Russie.

Tu y es donc opposé ?

Posté

Déjà, je ne vois rien qui parle de prêter de l’argent à l’Ukraine. Ensuite, l’Ukraine ne payait pas ses dettes avant la guerre, je ne vois pas ce qui indique qu’elle paierait ses dettes après celle-ci. 

Posté
11 minutes ago, Bisounours said:

Tu y es donc opposé ?

Je suis personnellement opposé à ce qu'on sorte des dépenses pour faire comme si elles n'existaient pas.  Le prétexte importe peu (guerre, climat, dépenses d'"investissement", etc.)  Les dépenses sont des dépenses et la prétendue distinction entre les "bonnes dépenses" (c'est open bar) et les "mauvaises dépenses" (on fait au moins un peu semblant de les maîtriser) est une escroquerie.

• Yea 8
Posté
il y a 33 minutes, fm06 a dit :

Je suis personnellement opposé à ce qu'on sorte des dépenses pour faire comme si elles n'existaient pas.  Le prétexte importe peu (guerre, climat, dépenses d'"investissement", etc.)  Les dépenses sont des dépenses et la prétendue distinction entre les "bonnes dépenses" (c'est open bar) et les "mauvaises dépenses" (on fait au moins un peu semblant de les maîtriser) est une escroquerie.

Ceci.

Posté
2 hours ago, fm06 said:

Oui. Et on peut très bien (on devrait, même) augmenter le budget militaire sans ajouter à la dette que nos enfants vont devoir payer.

On pourrait couper dans les aides sociales diverses, notamment aux "passagers clandestins".

Posté

On pourrait aussi/surtout couper dans le millénarisme vert pour remilitariser un minimum sans écraser encore plus le contribuable ... Mais de ce cote de l'Atlantique osef, c'est un porc à exploiter, il n'a même pas droit à une une fausse considération... Sacré contraste avec un Trump qui semble lui en porter un minimum (je ne dit pas que c'est forcement sincère mais le fait qu'il n'existe littéralement pas chez nous est 😮 )  

• Yea 2
Posté
il y a 15 minutes, Franklinson a dit :

Oui. Et on peut très bien (on devrait, même) augmenter le budget militaire sans ajouter à la dette que nos enfants vont devoir payer.

On pourrait couper dans les aides sociales diverses, notamment aux "passagers clandestins".

gros +1.
Perso si acheter du matos militaire provoquait par contrecoup un ralentissement du welfare state + escrolo state, de facto de purs fours à pognon, on serait gagnant des 2 cotés.

• Yea 4
Posté

Je dois avouer que c'est l'un de mes espoirs pour la France car je vois pas comment tu augmente le budget de la défense avec un déficit à 6% sans réduire les postes qui te provoquent ledit déficit, mais je devrait pas tenter le diable ...

Posté

Le premier problème de l'Allemagne est l'utilisation du budget, pas le budget en lui même. De memoire, de part la meilleure économie allemande par rapport à la France, le budget allemand net est notablement supérieur au budget francais malgré une part de PIB moins importante ...

Edit : Je suis en erreur après vérification du lien au dessus. Mais le budget français inclus le nucléaire que n'a pas le budget allemand.

Posté
il y a 7 minutes, Astral a dit :

Le premier problème de l'Allemagne est l'utilisation du budget, pas le budget en lui même

En France aussi. On n’a pas assez de munitions mais on ne manque de pas de chevaux. 

Posté
Il y a 3 heures, Tramp a dit :

La meilleure façon d’augmenter les dépenses militaires c’est d’augmenter le PIB. 

Ou de réduire les dépenses : 10% de réduction des pensions permettrait un doublement du budget des armées (nucléaire compris).

C'est un choix de civilisation. Tout comme a été celui des institutions européennes (publiques, parapubliques ou même privées) ces dernières années de limiter voire d'exclure le financement de l'industrie militaire, du nucléaire civil, etc. au profit de climate tech, de production de protéines d'insectes ou de je ne sais quelle connerie.

• Yea 10
Posté
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

On n’a pas assez de munitions mais on ne manque de pas de chevaux

Alors je ne pense vraiment pas que l'on soit dans le même ordre de grandeur de gâchis de budget entre la France et l’Allemagne et que l'on soit dans le même ordre de grandeur entre le cout des munitions voulues et la dépense pour les chevaux (D’ailleurs est ce que tu as une estimation pour le coût des unité à cheval ?). Pour rappel, un jeux de M51, c'est 2,5 milliards.

Posté
27 minutes ago, Astral said:

Je dois avouer que c'est l'un de mes espoirs pour la France car je vois pas comment tu augmente le budget de la défense avec un déficit à 6% sans réduire les postes qui te provoquent ledit déficit, mais je devrait pas tenter le diable ...

Impossible n'est pas français.

😢

Posté
il y a 7 minutes, Astral a dit :

Alors je ne pense vraiment pas que l'on soit dans le même ordre de grandeur de gâchis de budget entre la France et l’Allemagne et que l'on soit dans le même ordre de grandeur entre le cout des munitions voulues et la dépense pour les chevaux (D’ailleurs est ce que tu as une estimation pour le coût des unité à cheval ?). Pour rappel, un jeux de M51, c'est 2,5 milliards.

Peu importe, c’est symptomatique de l’incapacité de faire des choix. Quand on a besoin d’argent, on va le chercher où il est disponible. On ne continue pas à le claquer comme si de rien n’était parce que c’est pas tant d’argent que ça. 

Est-ce que ça a du sens d’avoir de l’immobilier au pied du Champs de Mars pour que l’armée y entraine des chevaux ?

Posté
Il y a 3 heures, Tramp a dit :

je ne vois rien qui parle de prêter de l’argent à l’Ukraine

La Commission européenne a dévoilé mardi 4 mars un plan pour «réarmer l’Europe» qui ambitionne de mobiliser près de 800 milliards d’euros pour sa défense, dont 150 milliards de prêts, et fournir une aide immédiate à l’Ukraine.

En quoi consisterait cette aide ?

Posté

La Commission européenne a dévoilé mardi 4 mars un plan pour «réarmer l’Europe» qui ambitionne de mobiliser près de 800 milliards d’euros pour sa défense, dont 150 milliards de prêts, et fournir une aide immédiate à l’Ukraine.

La même qu’aujourd’hui : leur donner des armes et de l’argent. 

Posté
7 minutes ago, Bisounours said:

On a l'impression dans tes interventions que tu désapprouves globalement toute aide à l'Ukraine, non ?

Posté

Personnellement, je ne pas que l’Etat français - en faillite en plus - doit aider l’Ukraine qui n’est pas un allié. Vendre des armes et faire crédit qu’on un collatéral crédible (étant donné que l’Ukraine ne paie pas ses dettes), oui. Et si des Français veulent faire des dons, grand bien leur fasse. 

• Yea 4
Posté
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Personnellement, je ne pense pas que l’Etat français - en faillite en plus - doit aider l’Ukraine qui n’est pas un allié. Vendre des armes et faire crédit qu’on un collatéral crédible (étant donné que l’Ukraine ne paie pas ses dettes), oui. Et si des Français veulent faire des dons, grand bien leur fasse. 

Comprends pas le deuxième passage.

Posté
à l’instant, Bisounours a dit :

Comprends pas le deuxième passage.

La promesse du gouvernement ukrainien n’engage que lui et s’il veut de l’argent, qu’il mette le patrimoine de l’Etat ukrainien en collatéral : les ports, les mines, les entreprises publiques, les terres agricoles etc. 

• Yea 4
Posté
il y a 53 minutes, Tramp a dit :

Est-ce que ça a du sens d’avoir de l’immobilier au pied du Champs de Mars pour que l’armée y entraine des chevaux ?

Oui, le symbole importe et le maintien des traditions martiales de l'école française de cavalerie aussi.

Quand on claque 10 000 car on gère n'importe comment le budget en distribuant dans le social on n'essaye pas d'économiser 1 en s'engageant sur un sujet qui sera sensible à dégraisser et symbolique. Il y a d'autres choses à faire avant.