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Le fil des séries (dont beaucoup trop se bousémotivent)


Brock

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D'après ce que j'ai compris de discussions avec des littéreux, GRRM se positionne en anti-Tolkien sur plein d'aspects. En particulier, là où LOTR décrit un monde où la magie s'en va, lui décrit un monde où la magie revient. Et donc

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(après les littéreux étant ce qu'ils sont vous en faites ce que vous voulez :lol:)

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  Le 27/05/2019 à 16:44, Lancelot a dit :

D'après ce que j'ai compris de discussions avec des littéreux, GRRM se positionne en anti-Tolkien sur plein d'aspects. En particulier, là où LOTR décrit un monde où la magie s'en va, lui décrit un monde où la magie revient. Et donc

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(après les littéreux étant ce qu'ils sont vous en faites ce que vous voulez :lol:)

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Ils partent pourtant d'une méfiance commune vis-à-vis du Pouvoir même s'ils divergent ensuite.

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La différence entre Le Seigneur des Anneaux et GoT du point de vue du pouvoir (politique) -alors que dans les deux cas il est pointé comme dangereux- c'est que dans Le Seigneur des Anneaux le pouvoir est finalement occupé par un humain assagi par l'expérience, alors que dans la fin de GoT, ce n'est même plus vraiment un être humain... Du coup je trouve que c'est une facilité pour résoudre le problème de la paix civile, alors que le point fort de G. Martin était justement de construire un univers non-manichéen, plein de passions humaines, trop humaines. Une fin avec un souverain imparfait mais rendu relativement bon par divers facteurs* indépendamment de sa personne auraient été beaucoup plus mature et intéressante.

 

* L'idée de rendre le roi électif pourrait aller dans ce sens sauf qu'historiquement ce sont les monarques faibles qui se font élire. Et un vassal fort n'est que trop tenté de dégager un souverain faible, ou de l'ignorer. Pas très convainquant du coup.

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La différence est plus dans leurs visions de la nature humaine.

Tolkien voit le pouvoir comme maléfique et source de corruption mais un mal qui reste nécessaire et qui peut être exercé par une personne préparée, lucide sur ce dernier (Aragorn qui refuse l'Anneau que veut lui donner Frison). Tolkien reste un chrétien qui considère que le péché n'a pas détruit toute Grâce en l'Homme.

Martin, ou en tout cas les scénaristes ayant fini la série, sont beaucoup plus pessimistes sur l'Homme qui est au fond incapable d'être sauvé. Le Pouvoir est vu dans un prisme uniquement machiavelien et nul ne peut espérer arriver à le dompter. La fin de la série est d'ailleurs particulièrement marqué du désespoir. Celui qui aurait pu être un bon dirigeant formé par les épreuves subi est exilé et un dernier retournement abscons met sur le trône un espèce d'humains amélioré.

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  Le 28/05/2019 à 07:54, PABerryer a dit :

La différence est plus dans leurs visions de la nature humaine.

Tolkien voit le pouvoir comme maléfique et source de corruption mais un mal qui reste nécessaire et qui peut être exercé par une personne préparée, lucide sur ce dernier (Aragorn qui refuse l'Anneau que veut lui donner Frison). Tolkien reste un chrétien qui considère que le péché n'a pas détruit toute Grâce en l'Homme.

Martin, ou en tout cas les scénaristes ayant fini la série, sont beaucoup plus pessimistes sur l'Homme qui est au fond incapable d'être sauvé. Le Pouvoir est vu dans un prisme uniquement machiavelien et nul ne peut espérer arriver à le dompter. La fin de la série est d'ailleurs particulièrement marqué du désespoir. Celui qui aurait pu être un bon dirigeant formé par les épreuves subi est exilé et un dernier retournement abscons met sur le trône un espèce d'humains amélioré.

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  Le 28/05/2019 à 07:39, Johnathan R. Razorback a dit :

La différence entre Le Seigneur des Anneaux et GoT du point de vue du pouvoir (politique) -alors que dans les deux cas il est pointé comme dangereux- c'est que dans Le Seigneur des Anneaux le pouvoir est finalement occupé par un humain assagi par l'expérience, alors que dans la fin de GoT, ce n'est même plus vraiment un être humain... Du coup je trouve que c'est une facilité pour résoudre le problème de la paix civile, alors que le point fort de G. Martin était justement de construire un univers non-manichéen, plein de passions humaines, trop humaines. Une fin avec un souverain imparfait mais rendu relativement bon par divers facteurs* indépendamment de sa personne auraient été beaucoup plus mature et intéressante.

 

* L'idée de rendre le roi électif pourrait aller dans ce sens sauf qu'historiquement ce sont les monarques faibles qui se font élire. Et un vassal fort n'est que trop tenté de dégager un souverain faible, ou de l'ignorer. Pas très convainquant du coup.

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Vous avez a la fois raison et tort. Celui qui obtient le pouvoir effectif a la fin de GoT, c'est Tyrion. On le voit bien lors du premier conseil : Bran entre et sort et ne s'inquiete que du dragon. Et Tyrion est typiquement "un humain assagi par l'experience". Jon Snow aurait probablement fait un tres mauvais souverain (rien n'indique durant toute la serie qu'il soit particulierement intelligent).

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  Le 28/05/2019 à 08:00, Johnnieboy a dit :

Vous avez a la fois raison et tort. Celui qui obtient le pouvoir effectif a la fin de GoT, c'est Tyrion. On le voit bien lors du premier conseil : Bran entre et sort et ne s'inquiete que du dragon. Et Tyrion est typiquement "un humain assagi par l'experience". Jon Snow aurait probablement fait un tres mauvais souverain (rien n'indique durant toute la serie qu'il soit particulierement intelligent).

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Le roi peut régner et ne point gouverner... Et s'il fallait un roi-fantoche symbolique, Snow était un million de foi plus légitime, d'autant qu'on voit les immaculés partir et donc que le problème politique de leur rejet de Snow n'a pas lieu d'être...

Par contre je suis d'accord, Snow n'a donné que très peu de preuves qu'il ferait un bon dirigeant. Ce qui ne rend qu'encore plus pénible de voir Tyrion ou d'autres essayer de le pousser à se déclarer.

 

Sinon je suis d'accord avec @Jesrad: la mort de Melisandre aurait eu beaucoup plus d'effet si elle avait cramée en allumant la tranchée.

Si on en est à parler des morts mal faites de cette saison, je suis un peu dégoûté que Jorah n'ait pas eu un dernier dialogue avec Daenerys (ça prend un "y" Jesrad -oui c'est relou je sais).

Ils ont du mal avec les dernières paroles. On aurait aussi du voir Daenerys se faire poignarder mais apparemment la jurisprudence Star Wars VII est passée par là...

 

La mort de Theon est mal faite aussi, mais depuis un moment mes sympathies initiales pour ce personnage ont fondues comme neige au soleil Mur sous souffle du dragon.

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  Le 28/05/2019 à 08:16, Johnathan R. Razorback a dit :

la mort de Melisandre aurait eu beaucoup plus d'effet si elle avait cramée en allumant la tranchée.

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Je n'ai rien compris à la scène de sa mort. Ni ce qu'il se passait, ni à quoi ça servait le scénario.

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Sur Jon, les livres le voient évoluer de façon intéressante et plus mature que la série. Dans cette dernière il est assez raté même s'il suit une évolution semblable. C'est surtout dans la dernière saison que tout est gâché. Dans la 7 il tient tête à Danny et refuse de se soumettre car il est King in the North. Dans la 8 il est totalement subjugué par Dany simplement par ce qu'elle est venue le sauver à coup de dragon. Les scénaristes ont totalement gâché son personnage.

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  Le 28/05/2019 à 08:24, Mathieu_D a dit :

Je n'ai rien compris à la scène de sa mort. Ni ce qu'il se passait, ni à quoi ça servait le scénario.

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Son histoire est liee a celle de Davos. Elle meurt parce qu'elle est extremement vieille et que sa mission est remplie.

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  Le 28/05/2019 à 10:00, Johnnieboy a dit :

 

Son histoire est liee a celle de Davos. Elle meurt parce qu'elle est extremement vieille et que sa mission est remplie.

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Elle se suicide non ? Pourquoi là ?

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P'être. 

Bref la scène ne sert à rien.

Auto-immolée pour arrêter les morts c'est vrai que ça aurait été classieux.

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  Le 24/04/2019 à 23:19, Frenhofer a dit :

Je regarde à nouveau breaking bad

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Same here, j'enchaine sur la deuxième saison ("blue, yellow, pink, whatever man!") et vais essayer d'aller jusqu'au bout cette fois-ci. La dernière fois, j'ai fait une overdose de Skyler ; Là j'arrive à me refaire à l'idée qu'elle est imbuvable.

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  Le 28/05/2019 à 20:18, Restless a dit :

Same here, j'enchaine sur la deuxième saison ("blue, yellow, pink, whatever man!") et vais essayer d'aller jusqu'au bout cette fois-ci. La dernière fois, j'ai fait une overdose de Skyler ; Là j'arrive à me refaire à l'idée qu'elle est imbuvable.

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Je l'ai déjà regardée jusqu'au bout, accroche toi ça ne fait que s'améliorer jusque la toute fin ! C'est pas comme d'autres... hi hi hi.

Elle est 'psychimiorigide', continue continue.

Moi je me suis laissé emporter par Chernobyl, Deutschland 83 et les aventures de TinTin à la place. J'ai du mal à rester concentré sur une série ou un bouquin, il m'en faut plusieurs en alternance. 

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oui oui, j'avais déjà regardé à l'époque jusqu'au bout ! J'avais tenté une première fois de revoir la série, mais Skyler avait eu raison de ma patience contre elle ahah !

Heureusement, y a Hank ?

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Chernobyl, j'ai le premier épisode qui m'attend aussi vu ce qu'il se dit par ici.

 

  Le 28/05/2019 à 20:24, Frenhofer a dit :

J'ai du mal à rester concentré sur une série ou un bouquin, il m'en faut plusieurs en alternance. 

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Ouais, j'ai un peu le même problème sur les bouquins.

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  Le 28/05/2019 à 08:47, PABerryer a dit :

Dans la 8 il est totalement subjugué par Dany simplement par ce qu'elle est venue le sauver à coup de dragon il pense avec son zizi.

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FTFY

 

  Le 28/05/2019 à 08:24, Mathieu_D a dit :

Je n'ai rien compris à la scène de sa mort. Ni ce qu'il se passait, ni à quoi ça servait le scénario. 

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Parce que Martin leur a expliqué la nature de Mélisande, que ça faisait un effet wahouu il y a deux saisons, mais qu'ils n'avaient aucune idée de quoi en faire d'autre. Seulement, fallait le rappeler.

 

  Le 28/05/2019 à 07:39, Johnathan R. Razorback a dit :

ce n'est même plus vraiment un être humain

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C'est un remake de Dune en moins fun.

 

 

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  Le 28/05/2019 à 10:25, Mathieu_D a dit :

P'être. 

Bref la scène ne sert à rien.

Auto-immolée pour arrêter les morts c'est vrai que ça aurait été classieux.

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D’autant plus qu’elle aurait certainement eu vision préalable de la scène, d’où sa certitude de ne pas survivre à la nuit.

 

  Le 28/05/2019 à 20:33, Bézoukhov a dit :

C'est un remake de Dune en moins fun.

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Dans le mille. Paresse d’écriture toussa. Les « let’s rewrite season 8 » qui fleurissent un peu partout sont bourrés de bonnes idées, ce qui enfonce encore plus le duo Weiss/Benioff.

 

Je ne sais pas vous, j’ai trouvé que Chernobyl s’essouffle un grand coup dans l’épisode 4, maintenant que « tout est sous contrôle ».

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  Le 29/05/2019 à 09:13, Jesrad a dit :

Dans le mille. Paresse d’écriture toussa. Les « let’s rewrite season 8 » qui fleurissent un peu partout sont bourrés de bonnes idées, ce qui enfonce encore plus le duo Weiss/Benioff.

 

Je ne sais pas vous, j’ai trouvé que Chernobyl s’essouffle un grand coup dans l’épisode 4, maintenant que « tout est sous contrôle ».

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Les réécritures d'Invicta sont particulièrement bonnes en gardant la tram principale. Sa fin pour l'épisode avec la bataille contre la flotte d'Euron est excellente et beaucoup plus dramatique

 

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  Le 29/05/2019 à 09:13, Jesrad a dit :

Je ne sais pas vous, j’ai trouvé que Chernobyl s’essouffle un grand coup dans l’épisode 4, maintenant que « tout est sous contrôle ».

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Moins de tension dans l'ensemble, c'est vrai

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.

Par contre, dans les plus

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Posté
  Le 29/05/2019 à 09:13, Jesrad a dit :

Je ne sais pas vous, j’ai trouvé que Chernobyl s’essouffle un grand coup dans l’épisode 4, maintenant que « tout est sous contrôle ».

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J'ai ressenti la même chose que toi.

 

À noter «l'expédition de chasse» qui m'a filé une énorme envie de vomir. Je sais que c'est une série mais bon dieu que c'est crédible.

Posté

J'ai commence Good Omens, c'est sympa, j'y retrouve l'humour de Terry Pratchett

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