Aller au contenu

Immobilier

Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté

C'est un "perfect storm", il y a à la fois l'augmentation de la demande (démographie, divorce), le gel de l'offre (freins règlementaires) et la distorsion des prix dans le même sens. Mais ça va partiellement s'améliorer au cours des deux prochaines décennies par la mort des baby boomers. 

Posté
Il y a 12 heures, Jensen a dit :

De mémoire, les études pré-2008 aux US ont montrés que les villes où la construction n'étaient pas limités n'avaient pas vu de flambée immobilière.

Exact.
Et pendant la révolution industrielle, on a connu des populations multipliées jusqu’à 8 fois en peu de temps + exode rural et on a logé les gens sans trop de difficultés.

Et pour tous les pays européens en recherche de croissance, c’est quand même le truc facile à débloquer. Entre l’activité de construction, les gains de pouvoir d’achat, l’apaisement social…

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Entre l’activité de construction, les gains de pouvoir d’achat, l’apaisement social…

Les gouvernants actuels (écolos etc) ne sont non seulement pas intéressés par cela, mais intéressés par l'exact contraire.
(Ce qui explique en grande partie la situation).

• Yea 3
Posté

Cela n’étonnera personne en ces lieux (mais c'est très difficile à avaler en dehors) mais l'etat travaille tout simplement pour lui ... et structure ce marche pour en tirer le meilleur rendement : 

F5H_NDDXkAAhd4i.png

• Yea 1
  • Sad 1
Posté
il y a 37 minutes, Salim32 a dit :

Cela n’étonnera personne en ces lieux (mais c'est très difficile à avaler en dehors) mais l'etat travaille tout simplement pour lui ... et structure ce marche pour en tirer le meilleur rendement : 

Bof. Plus de logements neufs : plus de TVA, plus de taxe foncière, plus de cotisations sociales et impôts, plus de loyers etc. 

Posté

Ce ne serait pas la première fois que l'etat choisi une solution sous-optimale ... même pour lui:
>Laffer et compagnie.
>Tendance naturelle aux stratégies [faible volume & haute marge] plutôt que [haut volume & faible marge]
ect

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Salim32 a dit :

Ce ne serait pas la première fois que l'etat choisi une solution sous-optimale ... même pour lui:

Surtout que l'état c'est d'abord les centaines de milliers d'individus qui l'incarnent.

Et sous chaque fuite (ingéniérée from day 1) dans la tuyauterie de cette immense usine à gaz, il y a un affidé.

Posté
il y a 23 minutes, Salim32 a dit :

>Laffer et compagnie.
>Tendance naturelle aux stratégies [faible volume & haute marge] plutôt que [haut volume & faible marge]
ect

Pour avoir une stratégie, il faut un choix conscient et rationnel. 

• Yea 1
Posté
1 hour ago, Tramp said:

La stratégie est une conséquence consciente et rationnelle du système électoral:

d_21.jpg

Posté
il y a une heure, Tramp a dit :

Il peut aussi y avoir dans une organisation des stratégies évolutionnistes / émergentes, résultant de l'action de certains mais de l'intention d'aucun. C'est peut-être même assez courant dans les phénomènes étatiques (et ne pas les voir est bien la grande faute de tous ceux qui croient qu'on peut faire quelque chose de bon de l’État en temps de paix, genre protéger la concurrence ou diriger le progrès social, alors qu'au mieux on peut limiter sa capacité de nuisance et le faire agir contre lui-même).

• Yea 3
  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
Posté

Quels sites pour vendre des parts de SCPI de gré à gré?

(Je viens de poser la question au chat de Mistral. Il ne m'a sorti que des réponses vérolées!)

Posté
Le 30/01/2026 à 20:10, fm06 a dit :

Quels sites pour vendre des parts de SCPI de gré à gré?

(Je viens de poser la question au chat de Mistral. Il ne m'a sorti que des réponses vérolées!)

Quelque chose me dit que ce sont des SCPI qui ont des soucis de liquidité ? Je peux te demander quelles SCPI (par MP si tu veux) ?

J'ai vu passer 2nd market moi aussi.

Posté

Quelque chose me dit que ce sont des SCPI qui ont des soucis de liquidité ? Je peux te demander quelles SCPI (par MP si tu veux) ?

J'ai vu passer 2nd market moi aussi.

Bien deviné. La liste d’attente est très longue (au moins un an). Selectinvest et Edissimo.

J’ai vu passer beaucoup de suggestions comme de passer une annonce sur leboncoin (très peu pour moi). J’ai repéré 2ndmarket aussi. Je n’ai pas encore eu le temps de creuser.
Posté

Tiens, j'ai une question : J'ai un PEE avec de l'argent disponible. Est ce que cela vaut le cout que je sorte cet argent (avec l'imposition de 17.2% sur les plus values) pour que je place l'argent sur un PEA/CTO ou il vaut mieux le laisser sur le PEE tant que je suis chez mon entreprise ? Sachant que mon argent est déposé sur un placement ERES S&500 (avec frais de 0.43% par an) sur ce PEE.

Posté
Tiens, j'ai une question : J'ai un PEE avec de l'argent disponible. Est ce que cela vaut le cout que je sorte cet argent (avec l'imposition de 17.2% sur les plus values) pour que je place l'argent sur un PEA/CTO ou il vaut mieux le laisser sur le PEE tant que je suis chez mon entreprise ? Sachant que mon argent est déposé sur un placement ERES S&500 (avec frais de 0.43% par an) sur ce PEE.
Il y a quoi exactement dans ton fond ?
Posté

Mon fond est ERES SELECTION S&P 500 Part M (Code AMF 990000118929).

Désolé pour l'erreur de fil. Je ne m'était pas aperçu que j’étais dans le fil immobilier et non dans le fil conseil d’investissement.

Posté
Il y a 1 heure, fm06 a dit :

J’ai vu passer beaucoup de suggestions comme de passer une annonce sur leboncoin (très peu pour moi).

Si tu as peur de ne pas être payé, j’imagine que tu dois pouvoir faire de la livraison contre paiement ie l’échange de titre et de cash est simultané, l’un ne pouvait avoir lieu sans l’autre. 

Posté

Si tu as peur de ne pas être payé, j’imagine que tu dois pouvoir faire de la livraison contre paiement ie l’échange de titre et de cash est simultané, l’un ne pouvait avoir lieu sans l’autre. 
Ça fait potentiellement un gros paquet de biffetons
Posté
Il y a 1 heure, Liber Pater a dit :
Il y a 10 heures, Tramp a dit :

Ça fait potentiellement un gros paquet de biffetons

C’est fait par le dépositaire central (j’imagine que les titres sont dematerialisés). C’est comme ça qu’on fait pour les centaines de milliards de transactions journalières. On ne prend quasiment jamais le risque qu’un parti ne paie pas ou ne livre pas, tout est fait simultanément par le dépositaire centrale qui détient les titres. 

Posté

C’est fait par le dépositaire central (j’imagine que les titres sont dematerialisés). C’est comme ça qu’on fait pour les centaines de milliards de transactions journalières. On ne prend quasiment jamais le risque qu’un parti ne paie pas ou ne livre pas, tout est fait simultanément par le dépositaire centrale qui détient les titres. 
Sur Leboncoin ?
Posté
il y a 3 minutes, Liber Pater a dit :
il y a 15 minutes, Tramp a dit :

Sur Leboncoin ?

Ben tu te mets d’accord sur Leboncoin et tu instruits classiquement. J’imagine que tu t’envoies pas des certificats d’actions au porteur physique dans tous les cas. Même pas sûr que ça existe encore en France. 

Posté

Le commun des mortels n'a pas accès au dépositaire central. Et ceux qui y ont accès (ie dépositaire local: banque courtier par exemple) n'ont pas la nécessité de proposer ce type de service.

Au final c'est quelque chose que la finance décentralisée pourrait proposer mais ce n' est pas dans l'ADN de l'AMF (ni l'ESMA)

• Yea 1
Posté
il y a 10 minutes, Liber Pater a dit :

Le commun des mortels n'a pas accès au dépositaire central. Et ceux qui y ont accès (ie dépositaire local: banque courtier par exemple) n'ont pas la nécessité de proposer ce type de service.

Tous les titres dematerialisés sont détenus au dépositaire central. Les banques ne sont qu’un intermédiaire et les banques font leur règlement livraison de cette facon. Y compris tous les neobrokers comme Trade Republic. 

Posté

J'ai cru comprendre par le fil reddit que j'ai cité plus haut que dans cas du passage par une application comme 2nd market, l'échange passe par le notaire, mais j'ai peux être mal compris.

Posté

Tous les titres dematerialisés sont détenus au dépositaire central. Les banques ne sont qu’un intermédiaire et les banques font leur règlement livraison de cette facon. Y compris tous les neobrokers comme Trade Republic. 
Ce que je veux dire, c'est qui va faire la démarche auprès du dépositaire central lorsque tu fais une transaction sur Leboncoin ? Ta banque ou ton courtier ne vont certainement pas proposer ce service. Donc il faut une autre façon de faire, et si tu fais une démarche sur Leboncoin, tu fais quoi tu vas chez un notaire ?
Posté
il y a 9 minutes, Liber Pater a dit :
il y a une heure, Tramp a dit :

Ce que je veux dire, c'est qui va faire la démarche auprès du dépositaire central lorsque tu fais une transaction sur Leboncoin ? Ta banque ou ton courtier ne vont certainement pas proposer ce service. Donc il faut une autre façon de faire, et si tu fais une démarche sur Leboncoin, tu fais quoi tu vas chez un notaire ?

Si tu as un compte titre, ils doivent proposer le service à mon avis. A un moment je regardais pour détenir des actions non cotées et ça n’avait pas l’air de poser de problème à la Banque Pop de détenir les titres, c’était prévu dans leurs T&C et frais.