Hayek's plosive Posté 9 décembre 2020 Signaler Posté 9 décembre 2020 il y a 6 minutes, Mathieu_D a dit : La pandémie "a mis à nu toute les fissures et fragilités de nos sociétés" et mise à mal les droits de l’homme, a constaté ce mercredi Michelle Bachelet, Haute commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, dans un réquisitoire contre la gestion de la crise. "L’année 2020 a fait des ravages non seulement dans toutes les régions et tous les pays, mais aussi sur l’ensemble de nos droits, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels, civils ou politiques", a-t-elle déclaré. "Elle a montré la faiblesse des systèmes qui n’ont pas réussi à mettre l’accent sur le respect des droits de l’homme", a-t-elle ajouté. Et en meme temps, on te sort un rapport ou le seul pays riche ou il y a eu des problemes c'est les USA because orange man bad. lol. 1
Lugaxker Posté 9 décembre 2020 Signaler Posté 9 décembre 2020 Il y a 20 heures, G7H+ a dit : Sur ces 34 secondes, rien n’indique une confusion libéraux liberals. "Pour moi la gauche c'est [...] de ne pas sacrifier les classes populaires, c'est au contraire de leur donner les moyens de prendre leur destin en main et de se réaliser, et le libéralisme c'est la liberté qu'on leur donne de prendre ce destin en main. Mais pas n'importe comment ! C'est en leur donnant tous les atouts pour le faire." Ça me semble être du bullshit à base d'égalité des chances. Pour moi, c'est directement dans la lignée de ce que Emmanuel Micron nous propose (ce grand liberal qui dit d'aller traverser la rue pour trouver du travail, mais qui augmente les réglementations, qui ne baisse pas les impôts et qui est en train d'anéantir les petits commerces avec ses mesures anti-covid). Le libéralisme de gauche peut exister : beaucoup de libertariens américains sont pour moi des gens de gauche dans le sens où ils réclament la liberté en vertu de principes moraux progressistes, et pas en vertu d'un ordre actuel ou antérieur (droite). Mais cette dame n'est pas du tout libérale au sens premier du terme. 1
Marlenus Posté 13 décembre 2020 Signaler Posté 13 décembre 2020 A un lecteur qui réclamait la parité dans les articles de guerre et histoire: "Je vous propose d'écrire à "9mois" contre l'excessive présence des femmes dans les couvertures ou les personnes interviewées." 2 1 3
Gilles Posté 22 décembre 2020 Signaler Posté 22 décembre 2020 https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-vaccins-une-prouesse-de-la-science-mais-aussi-du-capitalisme-1275904
Mathieu_D Posté 22 décembre 2020 Signaler Posté 22 décembre 2020 3 hours ago, Gilles said: https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-vaccins-une-prouesse-de-la-science-mais-aussi-du-capitalisme-1275904 On voit bien comme l'agitation de nos chers dirigeants est dommageable, en lien dans l'article : https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/coronavirus-la-france-parmi-les-pays-les-plus-retifs-a-la-vaccination-1238841
Rincevent Posté 24 décembre 2020 Signaler Posté 24 décembre 2020 Polytechnique est une école pythagoricienne : l'essence du monde, ce sint les nombres, donc l'efficacité les mathématiques en physique n'a po as à être expliquée parce que les nombres sont là. Les écoles un peu derrière (Centrale, Ponts, Mines) sont platoniciennes, où les mathématiques sont un langage intermédiaire entre le monde des idées pures et le monde empirique. Et après, les écoles sont aristotéliciennes, où les mathématiques sont simplement issues de l'expérience et sont une façon condensée de faire des fits de courbes. (Étienne Klein, au détour d'une de ses conférences.) https://youtu.be/YQMhrVSR6X0
Largo Winch Posté 6 janvier 2021 Signaler Posté 6 janvier 2021 Je viens d'entendre l’insupportable étatiste de gauche Jean-Michel Apathie regretter que la doctrine de François Guizot "Enrichissez-vous" ait disparu de la culture française... 1
RaHaN Posté 16 janvier 2021 Signaler Posté 16 janvier 2021 Elle n'est pas petite. Et y en a plusieurs. Mais bon. 2
Waren Posté 17 janvier 2021 Signaler Posté 17 janvier 2021 Auparavant, dans chaque village, il y avait un idiot. Aujourd'hui, il y a juste les réseaux sociaux.
Rincevent Posté 17 janvier 2021 Signaler Posté 17 janvier 2021 Il y a 6 heures, Waren a dit : Auparavant, dans chaque village, il y avait un idiot. Aujourd'hui, il y a juste les réseaux sociaux. Ce qui permet de bénéficier des idiots de tous les villages à la fois.
Lugaxker Posté 23 janvier 2021 Signaler Posté 23 janvier 2021 « Il y aussi une tradition libérale française qui est magnifique. Tocqueville est un auteur extraordinaire qui m'a beaucoup marquée. » Marion-Maréchal Lepen (vers 31 minutes)
Extremo Posté 23 janvier 2021 Signaler Posté 23 janvier 2021 4 hours ago, Lugaxker said: « Il y aussi une tradition libérale française qui est magnifique. Tocqueville est un auteur extraordinaire qui m'a beaucoup marquée. » Marion-Maréchal Lepen (vers 31 minutes) Elle prend tout de même soin de se distinguer du "libéralisme anglo-saxon" et du "néolibéralisme économique" 1 1
Extremo Posté 23 janvier 2021 Signaler Posté 23 janvier 2021 J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a une certaine tendance en France chez certains nationalistes ou conservateurs anti-libéraux à rejeter le libéralisme sous le seul prétexte que "c'est anglo-saxon" (ce qui n'est évidemment pas vraiment exact, et Marion Maréchal au moins reconnaît une tradition libérale française). Au sens où le libéralisme c'est peut-être le meilleur système pour les anglo-saxons, mais ici en France ce qui nous correspond c'est l'Etat-providence et la social-démocratie. Même au-delà des frontières françaises, je n'ai pas lu son livre, mais des quelques interviews que j'ai vu ça me semble être à peu près la thèse de Yoram Hazony. Il considère qu'il n'y a pas de meilleur système politique dans l'absolu et que c'est pour cette raison que chaque nation doit avoir le droit à l'autodétermination. Tu ne peux pas imposer ta vérité sur les autres, car tu n'en sais pas davantage et parce que chaque pays a des traditions différentes. (c'est sûrement une simplification, mais c'est comme ça que je le comprends) [Mode Troll ON]En ce sens, les conservateurs et nationalistes ne sont que de vulgaires polylogistes au même titre que les postmodernistes et marxistes qu'ils détestent tant. Ils se méritent mutuellement.[/Mode Troll OFF] (déso pour le double post, je pouvais plus éditer)
Mégille Posté 23 janvier 2021 Signaler Posté 23 janvier 2021 Il y a 9 heures, Vilfredo Pareto a dit : Avant j'aime bien quand elle dit que ce qu'elle apprécie dans le conservatisme, "c'est cette idée de conserver." Really makes you think D'ailleurs, moi ce que j'aime dans les ballades... (du coup, si jamais M Maréchal gagne du niveau en politique, est-ce que ça fera grossir ses seins ?) 1 1
Rincevent Posté 30 janvier 2021 Signaler Posté 30 janvier 2021 J'avais lu cette anecdote il y a quelques années, et connaissant assez les deux je n'aurais pas pu trouver plus représentatif de leurs personnalités.
G7H+ Posté 8 février 2021 Signaler Posté 8 février 2021 Petite communauté (de deux familles à douze en deux ans) de gens habitant dans des cabanes. Ce qui fait plaisir, c’est que ces cabanes sont construites sur des terrains agricoles non constructibles. Ils justifient cela avec le concept-à-la-mode (la combinaison entre un concept vague et un adjectif à la mode) de « désobéissance fertile ». Bon marketing. 1
ttoinou Posté 9 février 2021 Signaler Posté 9 février 2021 il y a 49 minutes, G7H+ a dit : Très bien ça aussi : Mouais. Ils seraient au courant de combien sont dépensés, bizarre. Les députés touchent TOUT le montant de l'enveloppe ou seulement le montant qu'ils ont pu facturé / prouvé ?
RaHaN Posté 9 février 2021 Signaler Posté 9 février 2021 C'est moi ou l'Orphelin, on dirait Chabat dans la mouche qui pète ?
Rincevent Posté 9 février 2021 Signaler Posté 9 février 2021 Il y a 2 heures, RaHaN a dit : C'est moi ou l'Orphelin, on dirait Chabat dans la mouche qui pète ? Rien à voir, mais j'ai récemment appris que le rire de Chabat dans la mouche qui pète est une imitation du rire de Pierre Lescure.
Rincevent Posté 28 mars 2021 Signaler Posté 28 mars 2021 Lu dans le magazine L'Histoire de Novembre dernier, cette citation de Bismarck : Citation Les avantages que l'on attend des colonies pour le commerce comme pour l'industrie de la métropole reposent grandement sur des illusions. Les coûts [...] surpassent généralement leur utilité [...] sans compter qu'il est difficilement justifiable d'imposer une charge fiscale considérable à la nation tout entière au bénéfice de quelques branches particulières [...]. Enfin, la tentative de fonder des colonies sur des territoires qui, à tort ou à raison, sont revendiqués par d'autres États pourrait conduire à des conflits aussi nombreux qu'indésirables. Ce n'est pas tous les jours que je suis d'accord avec le vieil Otto, ma foi. 2
Mathieu_D Posté 29 mars 2021 Signaler Posté 29 mars 2021 C'est un politique qui parle pour se justifier, hein. On peut rire en Schleswig-Holstein, en Alsace-Lorraine, en Kamerun...
Rincevent Posté 29 mars 2021 Signaler Posté 29 mars 2021 Il y a 8 heures, Mathieu_D a dit : C'est un politique qui parle pour se justifier, hein. On peut rire en Schleswig-Holstein, en Alsace-Lorraine, en Kamerun... Pour le Schleswig-Holstein et l'Alsace-Lorraine, ces guerres-là au contraire étaient hautement désirables aux yeux de Bismarck. Comme il le dit dans une autre citation, plus loin dans le même article, alors que Eugen Wolf lui parle d'Afrique, "Elle est bien belle, votre carte de l'Afrique. Mais ma carte de l'Afrique, voyez-vous, elle est là : là, vous avez la Russie [...] et là, vous avez la France. Et nous, nous sommes au milieu.". Ambiance. Concernant les quelques colonies africaines de l'Allemagne, Bismarck n'a accordé la protection de l'Empire à Lüderitz et Woermann qu'en 1884, bien plus tard que les autres puissances, et sur le modèle de la Compagnie des Indes Orientales (i.e. à un coût minimal pour le Reich). (Sérieusement, ce dossier de L'Histoire est vachement intéressant.)
Messages recommandés