Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est terrible de considérer la "sobriété choisie et acceptée" (il vaut mieux de toute façon on a pas le choix) comme ultime horizon de l'existence.

Qui est-ce que ça peut faire rêver ? Au moins les communistes à l'ancienne (ou les nationalistes terciéristes/révolutionnaires) avaient un discours bien plus évocateur : "On va en chier pendant des années mais à la fin on vivra heureux et dans l'abondance car on aura reconstruit sans capitaliste/étranger une société qui servira notre communauté !" avec toujours en fond l'idée de dépassement et de développement technologique. Là c'est quoi l'horizon vendu hormis se reproduire (un peu) et vivre chichement et sans transcendance car les religions ou les sentiments d'appartenance cé le mal ? Un vague panthéisme tendance Gaïa ? Comment ces gens font pour ne pas être dépressifs avec un horizon si morne...

• Yea 1
Posté
il y a 5 minutes, Daumantas a dit :

Comment ces gens font pour ne pas être dépressifs avec un horizon si morne...

Ceux qui y croient sérieusement le sont. Ceux qui ne le sont pas font semblant d'y croire au service d'autres buts.

• Yea 1
Posté
il y a 10 minutes, Daumantas a dit :

C'est terrible de considérer la "sobriété choisie et acceptée" (il vaut mieux de toute façon on a pas le choix) comme ultime horizon de l'existence.

Ça dépend ce qu’on entend par là. 
Je suis de ceux qui pensent que les gens sont pauvres avant tout parce qu’ils dépensent trop. 
C’est quoi l’abondance ? Accumuler des merdes qui servent à rien ? Changer de fringues pourries tous les 2 mois ?

Posté

Il est amusant de constater que ceux qui prônent la décroissance ne veulent surtout pas que le secteur d'activité qui les emploie et les nourrit soit en décroissance. 

• Yea 8
  • Ancap 1
Posté
Il y a 2 heures, Daumantas a dit :

Comment ces gens font pour ne pas être dépressifs avec un horizon si morne...

Ils sont dépressifs (et suicidaires).
Et leur façon de se soigner (ie d'atteindre le niveau du reste de la société) ... est que le reste de la société devienne également suicidaire.

Posté
Il y a 4 heures, Tramp a dit :

Ça dépend ce qu’on entend par là. 
Je suis de ceux qui pensent que les gens sont pauvres avant tout parce qu’ils dépensent trop. 
C’est quoi l’abondance ? Accumuler des merdes qui servent à rien ? Changer de fringues pourries tous les 2 mois ?

Je suis de ton avis mais ce que tu défends, comme moi, c'est la société de consommation d'il y a quarante ans plutôt que celle de ces quinze-vingt dernières années, c-à-d oui au réfrigérateur, à la voiture et à la télévision et non aux 50 t-shirts zaras. Ce que les fous de la décroissance défendent (dans les faits parce que leur rhétorique faite de "mobilités douces" et "d'alternatives locales" tend à nous endormir) c'est le retour aux champs pour tous avec une récession permanente. 

Toutefois même si on suppose qu'ils s'alignent sur une vision moins maximaliste avec un simple souhait de retour à une société de consommation plus "modérée", l'absence de transcendance est quand même très déprimante, je doute que ça fasse rêver beaucoup de monde de se dire que ses enfants et ses petits-enfants auront une vie de french dreamer en tous points similaires à la sienne. 

Posté

Jean-Pierre Robin: «Faudrait-il démolir l’Opéra Bastille, à Paris, pour cause de délabrement avancé?»

Citation

« L’Opéra Bastille c’est 400 millions d’euros nécessaires à des travaux , parce que la scène peut s’écrouler», vient de s’alarmer Rachida Dati, auditionnée par la commission des finances de l’Assemblée nationale au sujet du patrimoine national dont son ministère a la charge. « C’est 400 millions d’euros et dix ans de travaux », a martelé la ministre de la Culture. L’ampleur des réparations à entreprendre d’urgence est telle que la plus grande scène lyrique d’Europe (en nombre de mètres carrés) devra fermer deux ans, de l’été 2030 à l’été 2032.

L’Opéra Bastille, donnant sur une place emblématique - « un Opéra moderne et populaire », avait demandé son promoteur, François Mitterrand -, a été inauguré le 13 juillet 1989 en présence d’une trentaine de chefs d’État étrangers venus célébrer le bicentenaire de la Révolution française. Sa construction avait coûté 2,8 milliards de francs à l’époque. C’est l’équivalent de 784 millions de nos euros d’aujourd’hui, indique le convertisseur Insee des monnaies. En clair, les travaux de rénovation à venir représentent plus de la moitié des fonds engagés pour l’édifier il y a trente-six ans

[...]

Notant « les nombreux signes d’obsolescence et de vétusté du site », la cour énumère « les multiples priorités : l’étanchéité des toitures-terrasses du bâtiment, la rénovation des machineries scéniques, la modernisation des équipements scéniques et de la fosse d’orchestre, la réduction de la consommation du plafond lumineux également (etc.) ».

Une allusion aux 2700 tubes fluorescents accrochés au plafond, très énergivores et à la luminosité digne d’un hall d’aéroport. Contrairement à l’Opéra Garnier, dont le tiers des 2101 places sont pratiquement aveugles, Bastille et sa jauge de 2713 sièges peuvent se targuer d’offrir une visibilité parfaite pour tous. Mais au sens où l’on voit le mont Blanc depuis Chamonix, car il est impossible, du second balcon, de deviner qui chante sur la scène tant la distance est démesurée.

 Environ 2300 places sur les 2700 de la salle se remplissent toutes seules, et nous apportons un coup de pouce commercial sur le reste », se félicitait, lors de la présentation des résultats annuels en avril dernier, Alexander Neef, le patron de l’Opéra de Paris en poste depuis 2020 et jusqu’en 2032. Avec un taux de remplissage moyen de 92 % chaque soir, le succès public est incontestable. « Plus de 814.000 places vendues durant la saison 2023-2024 (dans les deux salles, NDLR) ; 42 % des places à moins de 70 euros (hors gratuités) », souligne avec satisfaction la Cour des comptes.

Mais ce sont aussi les « 99,8 millions d’euros de subvention de fonctionnement », soit 43 % des ressources totales, plus que la billetterie, qui assurent 31 % du budget annuel, alors que le mécénat contribue pour un peu plus de 9 % aux recettes totales de 252,4 millions d’euros l’an dernier. Et, parmi les compléments, « les recettes générées par les bâches publicitaires (telles qu’on en voit actuellement sur la façade du Palais Garnier) sont estimées à près de 28 millions d’euros sur la période 2024-2030 », prévoit-on.

Le calcul est simple, chaque billet vendu de la saison 2023-2024, du parterre ou au second balcon, reçoit une subvention de 123 euros de l’État. D’où cette ritournelle venimeuse : « C’est de la redistribution à l’envers, on aide les riches et les CSP+ qui vont à l’Opéra. »

Posté

On rase et on vend à un développeur pour construire des logements. 

• Yea 3
Posté

J'ignore qui est le gestionnaire de l'Opéra Bastille, mais un bâtiment cela s'entretient, hors si je lis bien ce qui est écrit, il semble avoir dramatiquement manqué d'entretien: toit ayant des problèmes d'étanchéité, scène qui menacerait de s'effondrer.

• Yea 1
Posté

Quelle surprise, l'état n'entretient pas son patrimoine mais continue de subventionner son utilisation ?

Posté
il y a 17 minutes, Alchimi a dit :

J'ignore qui est le gestionnaire de l'Opéra Bastille, mais un bâtiment cela s'entretient, hors si je lis bien ce qui est écrit, il semble avoir dramatiquement manqué d'entretien: toit ayant des problèmes d'étanchéité, scène qui menacerait de s'effondrer.

De mémoire, dès ses premières années l'OB souffrait de malfaçons (jusque dans sa conception). Par exemple, les dalles du revêtement extérieur avaient tendance à tomber sur les passants dans la rue. Regarde les dates des articles en question, considèrant que le bâtiment date de 1989 :

https://www.liberation.fr/libe-3-metro/1996/09/06/defaut-de-construction-a-l-opera-bastilleselon-un-expert-les-plaques-de-pierre-qui-s-ecroulent-aujou_183462/

https://www.leparisien.fr/paris-75/l-opera-bastille-n-est-pas-aux-normes-de-securite-27-01-2003-2003765102.php

Posté
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

On rase et on vend à un développeur pour construire des logements. 

Le produit de la vente va à Garnier qu’on arrête de subventionner. 

• Yea 3
Posté

L'État s’engage à soutenir la filière musicale française à hauteur de 500 millions d'euros

Citation

L'État s'engage à financer, à travers la banque publique d'investissement Bpifrance, les entreprises de la filière musicale française à hauteur de 500 millions d'euros d'ici 2030, a annoncé lundi le ministère de la Culture. «Ce n'est pas simplement un chiffre. C'est une ambition. C'est un plan de financement massif», a déclaré la ministre de la Culture, Rachida Dati, lors du discours d'ouverture de France Music Week, nouvel événement destiné à promouvoir ce secteur.

Dans le détail, cette enveloppe comprend 125 millions d'euros d'accompagnement en fonds propres, c'est-à-dire des levées de fonds pour des sociétés françaises en forte croissance, des projets de développement à l'international ou encore des projets de consolidation à travers des rachats d'actifs. Elle inclut aussi 340 millions d'euros de prêts ou garanties pour «assurer le développement sur le moyen et long terme des entreprises française rentables de la filière musicale», d'après le ministère de la Culture. Enfin, elle intègre 35 millions d'euros de soutien à l'innovation à travers différents dispositifs et appels à projets de la banque publique d'investissement.

À ces 500 millions d'euros, s'ajoutera «le soutien opéré par le Centre national pour la musique (CNM), qui s'est élevé à 60 millions d'euros par an en moyenne sur la période 2020-2024», selon un communiqué.

• Sad 1
Posté
il y a 5 minutes, Adrian a dit :

France Music Week

Encore une grande victoire pour la culture française. 

Citation

Au cœur de la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts, douze artistes (6 français et 6 internationaux) entreront en résidence tout au long de la France Music Week pour créer des liens internationaux forts, sources de collaborations futures

Posté
Il y a 9 heures, Tramp a dit :

créer des liens internationaux forts

Des "artistes". Qui "cohabitent". On leur a prévu des capotes en quantité suffisante ? 

Posté
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

On leur a prévu des capotes en quantité suffisante ? 

Ils ne sont que 6, ça baisera certainement beaucoup moins que dans un village olympique ou une caserne.

Posté
il y a 1 minute, Alchimi a dit :

Ils ne sont que 6, ça baisera certainement beaucoup moins que dans un village olympique ou une caserne.

Non pas six, mais douze. Et si à six on sexe, à douze on touze. 

:jesors: 

• Huh ? 1
  • Haha 3
  • 4 weeks later...
Posté

France Culture signe la meilleure saison de son histoire avec plus de 2 millions d’auditeurs quotidiens

Citation

France Culture enregistre une saison historique avec des audiences record sur toutes les tranches d’âge. La dynamique est exceptionnelle : en 5 ans, le nombre d’auditeurs a progressé de 30 % et a même presque doublé chez les moins de 25 ans (+90%).

France Culture, 2e radio la plus podcastée

Posté

Au vu des coûts de production, ça pourrait l’être sans difficulté. 

Posté

En voiture j'écoute France culture qui est la seule radio écoutable, France info(ter) sont imbuvable et les autres de la pub et des animateurs débiles.

Les sujets peuvent être intéressant en plus.

PS Quand je regarde (rarement) la TV je suis sur arte.

• Yea 1
Posté
il y a 45 minutes, GilliB a dit :

En voiture j'écoute France culture qui est la seule radio écoutable, France info(ter) sont imbuvable et les autres de la pub et des animateurs débiles.

#jedoutedetonlibéralisme

Posté
1 hour ago, GilliB said:

Perso c'es plutôt 107.7 (fréquence autoroute) ou classique.

Posté
Il y a 2 heures, GilliB a dit :

FIP et TSF Jazz, philistin