Aller au contenu

Trop-plein de dépenses publiques

Arturus

Messages recommandés

Posté
il y a 1 minute, stop-fisc a dit :

Les assises départementales se déroulent en ce moment à Angers. Bien entendu, tout ce beau monde pousse des hauts cris quand il entend parler d'économies budgétaires.

Ces enc.... vont faire, prioritairement, des économies sur la modernisation et l'entretien du réseau routier C' est toujours le citoyen lambda qui est pénalisé.

Alors même qu’une partie des taxes sur le carburant est reversée aux départements. 

Posté

Je lisais que les piscines municipales, ou publiques, représentent un gouffre financier pour les communes.

Mais en dehors du prix d'entrée, qui ne couvre qu'une infime partie de leur coût de fonctionnement, c'est la taxe foncière qui les finance ? Et l'emprunt ?

Posté
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Je lisais que les piscines municipales, ou publiques, représentent un gouffre financier pour les communes.

Mais en dehors du prix d'entrée, qui ne couvre qu'une infime partie de leur coût de fonctionnement, c'est la taxe foncière qui les finance ? Et l'emprunt ?

Taxe foncière, dotation générale de fonctionnement, taxe locale d’équipement, CVAE, taxe d’aménagement…

• Yea 1
  • 2 weeks later...
Posté

Ils sont octroyés pour une durée de dix ans à compter du départ de Matignon, et pas au-delà de leur 67 ans.

Finalement, Barnier c'était un bon choix.

• Haha 1
Posté
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Finalement, Barnier c'était un bon choix.

Par contre pour Attal, on va le sentir passer.

• 2 weeks later...
Posté

Écoutez bien à quoi on pense à l'OFCE... Et imaginez quand ce n'est pas à la TV mais en petit commité.

https://twitter.com/PiotrSzut/status/1865139280118714499

L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est un organisme français indépendant de recherche, de prévision et d'évaluation des politiques publiques au sein de la Fondation nationale des sciences politiques1 (Institut d'études politiques de Paris).
(...)
Il est financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

• Yea 1
Posté

Le barème de l’IR est gelé mais pas l’indexation des retraites :D  

• Contrepoints 1
Posté

il me semble que le système des retraites est enregistré dans une loi pluriannuelle alors que l'IR est voté chaque année. Voilà voilà. Ils sont tous cons certes, mais inutile d'en rajouter, ils savent se ridiculiser et se dévaloriser sans nous.

Posté

La vidéo entière est intéressante, mais la fin est fort éclairante sur la manière dont toute l'activité économique du pays (jusqu'aux taxis de provinces !) a fini par se reconfigurer autour de la dépense publique sans qu'on s'en rende compte.

(Le "modèle stato-consumériste" pour reprendre l'expression de Fourquet).

• Yea 2
Posté
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

La vidéo entière est intéressante, mais la fin est fort éclairante sur la manière dont toute l'activité économique du pays (jusqu'aux taxis de provinces !) a fini par se reconfigurer autour de la dépense publique sans qu'on s'en rende compte.

Oui j’ai vu, Fourquet est passionnant, le constat, lui est déprimant, c’est ça le capitalisme de connivence, dans certains départements le premier employeur c’est l’hôpital public, le second la mairie.

Posté

Ça va bien au delà de ça. Dans de nombreux coins de province, 70 % du chiffre d'affaires des taxis relève des transports médicalisés. Donc payés par le public. C'est tentaculaire.

• Yea 3
Posté

Le coup de la "france hydroponique" parce que les jeunes mangent des tacos tout de même faut se détendre. (Je veux bien parier en plus que monsieur est pas le dernier à se commander des sushis via uber).

Posté

Grosse surprise : selon la Cour des Comptes, le pass culture est une gabegie. 

• Yea 1
  • Haha 2
Posté
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Puisqu’on vous dit qu’on est à l’os. 

... à moelle. :jaifaim:

• Haha 3
Posté
Il y a 3 heures, Flashy a dit :

GfOi5mmWcAA6MAl?format=jpg&name=small

Citation

"Si je distribue des boites de chocolat à Noël à tous les petits vieux de Montpellier, je ramasse un gros paquet de voix".

Georges Frêche, 2009

• Love 1
  • Contrepoints 1
Posté
Le 13/12/2024 à 10:04, Rincevent a dit :

Oui, la corruption de l'économie par la sphère publique est telle que l'appareil productif est maintenant complètement distordu. Il y a des millions d'actifs en France qui ont des occupations sans aucune justification économique qui existent uniquement parce que subventionnées directement ou indirectement par la dépense publique.

C'est un énorme gâchis de talent et de dynamisme qui nous appauvrit tous mais quasi-impossible à réformer sans mettre des millions de personnes dans la rue, terrorisées à l'idée de perdre leur emploi (qu'elles exècrent souvent) et d'être obligées d'en trouver un autre, même plus épanouissant. 

• Yea 2
Posté

Pensez au débat entre restaurateurs et grandes surfaces sur les tickets restaurants

Posté
4 hours ago, DeadBot said:

Oui, la corruption de l'économie par la sphère publique est telle que l'appareil productif est maintenant complètement distordu. Il y a des millions d'actifs en France qui ont des occupations sans aucune justification économique qui existent uniquement parce que subventionnées directement ou indirectement par la dépense publique.

C'est un énorme gâchis de talent et de dynamisme qui nous appauvrit tous mais quasi-impossible à réformer sans mettre des millions de personnes dans la rue, terrorisées à l'idée de perdre leur emploi (qu'elles exècrent souvent) et d'être obligées d'en trouver un autre, même plus épanouissant. 

“Conseiller en financement de l’innovation”

• 2 weeks later...
Posté

Je suis à la recherche des études qui montre la corrélation inverse entre les jobs publics et privés.

Chaque emploi public supprimé mène à là création de 3 emplois privés.

Quelques minutes sur Google et je n'arrive pas à remette la main dessus. Quelqu'un peut m'aider ? C'est TRÈS important, someone is wrong on the internet type of thing.

• Haha 1
Posté
6 hours ago, Mister_Bretzel said:

Je suis à la recherche des études qui montre la corrélation inverse entre les jobs publics et privés.

Chaque emploi public supprimé mène à là création de 3 emplois privés.

Quelques minutes sur Google et je n'arrive pas à remette la main dessus. Quelqu'un peut m'aider ? C'est TRÈS important, someone is wrong on the internet type of thing.

Voici ce que dit Perplexity :

L'idée que chaque emploi public supprimé pourrait créer trois emplois privés semble relever d'une hypothèse économique controversée, mais elle n'est pas explicitement confirmée dans les résultats fournis. Cependant, l'article de l'IREF Europe critique la notion selon laquelle l'emploi public génère de l'emploi privé, en évoquant un effet d'éviction où l'emploi public pourrait nuire à la performance du secteur privé8.

Pour des études précises sur cette corrélation, il serait utile de consulter des travaux économiques approfondis ou des analyses spécifiques sur les effets de substitution entre secteurs public et privé

.https://www.perplexity.ai/search/je-suis-a-la-recherche-des-etu-Ok_fP5eWRLaXD__av1ew5Q

Il trouve cet article : https://fr.irefeurope.org/publications/articles/article/sophisme-lemploi-public-cree-de-lemploi/?utm_source=perplexity

• Yea 1
Posté

Il y a des études du FMI sur le fait que la dépense publique tue la croissance. 

• Yea 1
  • Haha 1