Aller au contenu

TIL - today I learnt...

Hayek's plosive

Messages recommandés

Posté
il y a 57 minutes, Arturus a dit :

En arpitan, un carnotzet (ou carnotset) est une petite cave aménagée où l'on stocke et déguste du vin entre amis. Le mot est plus couramment utilisé en Suisse romande, mais il reste aussi dans le patois de Haute-Savoie. Cet endroit de convivialité, à la fois rustique et caché, ne se généralise qu'à partir de 1900 et est un pur produit de « la merveilleuse fabrique de folklores qu’est le XIXe siècle »1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnotzet

C'est le vrai secret des Vaudois. ;)

Posté
6 hours ago, Arturus said:

En arpitan, un carnotzet (ou carnotset) est une petite cave aménagée où l'on stocke et déguste du vin entre amis. Le mot est plus couramment utilisé en Suisse romande, mais il reste aussi dans le patois de Haute-Savoie. Cet endroit de convivialité, à la fois rustique et caché, ne se généralise qu'à partir de 1900 et est un pur produit de « la merveilleuse fabrique de folklores qu’est le XIXe siècle »1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnotzet

A tiens j'ai connu pareil en Vendée.

Posté
il y a 32 minutes, Marlenus a dit :

TIL: Les androphiles.

Pour résumer ce sont des homos d'ED qui ne veulent pas être assimilé à des gays.

51WZFyIFwGL._SX311_BO1,204,203,200_.jpg

Tu as des années de retard. Pour info, ce Jack Malebranche est un pseudonyme (rigolol) de Jack Donovan, dont la fiche Wikipedia est, disons, instructive.

Posté
15 minutes ago, Rincevent said:

Tu as des années de retard. Pour info, ce Jack Malebranche est un pseudonyme (rigolol) de Jack Donovan, dont la fiche Wikipedia est, disons, instructive.

Oui, j'ai connut en connaissant Jack Donovan.

Posté

j'ai découvert que le symbol du group de catcheur The Kliq

The Kliq's Legacy Is Their Bond, Not Their Backstage Politics

était littéralement le symbole des Loups gris repris parce que ca avait l'air cool

Posté

TIL les umarell:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Umarell

les hommes à l'âge de la retraite, qui passent le temps à regarder les chantiers de construction, en particulier les travaux routiers, et ayant comme postures caractéristiques leurs mains jointes dans le dos et la fourniture de conseils non-sollicités concernant les travaux[...] L'auteur définit les umarells comme étant des hommes à qui leur femme demande de quitter la maison dès le matin pour qu'ils ne restent pas à traîner dans leurs jambes

• Yea 1
Posté

Je ne sais pas si je dois mettre ça là ou dans nutrition, mais TIL grâce à Andrew Huberman un effet pervers de plus des aliments allégés.

Donnez un même milkshake à des gens, présentez-le comme plein de calories, de gras et de sucre aux uns, et très léger, sans sucre ni gras aux autres. Après en avoir ingéré la même quantité, mesurez quand vos cobayes ont à nouveau faim : ceux qui penseront avoir reçu un aliment light auront faim avant les autres.

Posté

sur "Janteloven":

Citation

La loi de Jante (Janteloven) est un code de conduite fictif créé par l'écrivain dano-norvégien Aksel Sandemose. Son nom vient du roman Un fugitif recoupe ses traces (En flygtning krydser sit spor), dans lequel Aksel Sandemose, en 1933, formula ces règles qui, selon lui, régissaient sa petite ville natale

• Du skal ikke tro, at du er noget. - Ne pense pas être quelqu'un de particulier.
  • Du skal ikke tro, at du er lige så meget som os. - Ne pense pas valoir autant que nous.
  • Du skal ikke tro, at du er kloger end os. - Ne pense pas être plus intelligent que nous.
  • Du skal ikke bilde dig ind, at du er bedre end os. - Ne t'imagine pas être meilleur que nous.
  • Du skal ikke tro, at du ved mere end os. - Ne pense pas en savoir plus que nous.
  • Du skal ikke tro du er mere end os. - Ne pense pas être plus important que nous.
  • Du skal ikke tro, at du dur til noget. - Ne pense pas être capable de quoi que ce soit.
  • Du skal ikke le ad os. - Ne ris pas de nous.
  • Du skal ikke tro, at nogen bryder sig om dig. - Ne pense pas que quelqu'un fasse attention à toi.
  • Du skal ikke tro, at du kan lære os noget. - Ne pense pas pouvoir nous apprendre quelque chose

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Jante

Posté

TIL que Kary Mullis, l'inventeur de la PCR, consommait régulièrement des hallucinogènes (notamment du LSD, mais pas seulement, il semble avoir entretenu un intérêt prolongé pour le chamanisme par exemple). Il avançait même que ses trips l'ont beaucoup aidé pour ses recherches.

Posté
il y a 43 minutes, Lancelot a dit :

Sounds like a normal scientist to me.

Ça ressemble en effet au genre de gars assez créatif pour trouver des trucs (pas à un bureaucrate de labo). ;)

Posté
Il y a 13 heures, Marlenus a dit :

TIL ce film, un film de propagande stalinienne fait par les USA en 1943:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_à_Moscou

Et TIL aussi:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_E._Davies

Ambassadeur des USA à Moscou Stalinôlatre qui a inspiré le film.

Oui, Victor Kravchenko parle en passant sur le sujet dans le livre "I Chose Freedom" ("J'ai choisi la liberté").

Posté
il y a 47 minutes, Tramp a dit :

Il n’y a pas de futures sur le thé. 

Il y a une bonne raison à ça ?

Posté
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Il y a une bonne raison à ça ?

Apparemment c’est parce que la production est largement prévisible (du fait de la résistance de la plante et de la stabilité du climat où elle pousse) et donc peu de volatilité et parce que les clients n’ont pas des goûts suffisamment standardisés. 

Posté

TIL que la France importe une partie pas négligeable de son uranium enrichi de Russie.

Posté

That the universe is a cruel, uncaring void, in which the key to being happy isn't a search for meaning: it's to just keep yourself busy with unimportant nonsense, and eventually, you'll be dead.

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Pelerin Dumont a dit :

Euh on est censé apprendre quoi? 😶🌫️

C'est pas du sang, c'est du lait de jabot. Le flamand du dessus ne boit pas la cervelle de l'autre, il essaie d'allaiter le petit. Tu savais que les flamands roses produisent du lait, toi ? Et qu'il est rouge ?!

Posté

Ah je croyais vraiment qu'il suçait la cervelle de l'autre. Comme dans Starship Troopers.

• Haha 2
Posté
il y a 51 minutes, Vilfredo a dit :

Ah je croyais vraiment qu'il suçait la cervelle de l'autre. Comme dans Starship Troopers.

Référence sûre.

Posté
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

C'est pas du sang, c'est du lait de jabot. Le flamand du dessus ne boit pas la cervelle de l'autre, il essaie d'allaiter le petit. Tu savais que les flamands roses produisent du lait, toi ? Et qu'il est rouge ?!

Je ne comprends pas le rôle du flamand rose intermédiaire