Bézoukhov Posté 18 novembre 2019 Signaler Posté 18 novembre 2019 Cherche dans les rapports d'assureurs combined ratio et loss ratio. Ça doit être diffusé aux investisseurs.
Salim32 Posté 18 novembre 2019 Signaler Posté 18 novembre 2019 Ok merci pour les pistes, je vais voir ce que je trouve.
Antoninov Posté 19 novembre 2019 Signaler Posté 19 novembre 2019 Soit un niveau de taxation "des riches" de x % (e.g. x = 60%), Une augmentation de 1% est tout à fait acceptable car - à un instant donné quel qu'il soit, l'Etat manque d'argent, or si on doit demander un petit effort supplémentaire par rapport à la situation actuelle, il est normal que ce soit les plus riches qui fassent ce petit effort supplémentaire - ce pourcentage ne s'applique que sur la tranche supérieure de leurs revenus donc ce n'est pas vraiment une taxation à x+1% - finalement ils seront presque toujours aussi riches - ils accumuleront la même richesse en 1 an au lieu de 36z jours (z compris entre 0 et 4), so who cares - ils seront encore beaucoup beaucoup plus riche que quelqu'un au SMIC donc ils n'ont strictement pas à se plaindre - toute richesse dans cette tranche supérieur n'est de toute façon pas méritée puisqu'est elle est en fait siphonnée au reste de la société (lu sur reddit) - tout diminution pressentie ou réelle du montant total absolu récolté par l'Etat suivant une telle mesure ne peut être que l'effet de manoeuvres d'optimisation, d'évasion, d'évitement, de fraude, d'échappatoire, d'expatriation, de fuite, d'exode d'hémorragie fiscale qui doit être dénoncée, illégalisée, punie, etc. Puisque cela s'applique aussi à x% + 1, il n'y a aucune limite au niveau de taxation des riches.... Comment pourrait-on appeler ce principe? ?
Solomos Posté 19 novembre 2019 Signaler Posté 19 novembre 2019 Le 19/11/2019 à 14:55, Antoninov a dit : Soit un niveau de taxation "des riches" de x % (e.g. x = 60%), Une augmentation de 1% est tout à fait acceptable car - à un instant donné quel qu'il soit, l'Etat manque d'argent, or si on doit demander un petit effort supplémentaire par rapport à la situation actuelle, il est normal que ce soit les plus riches qui fassent ce petit effort supplémentaire - ce pourcentage ne s'applique que sur la tranche supérieure de leurs revenus donc ce n'est pas vraiment une taxation à x+1% - finalement ils seront presque toujours aussi riches - ils accumuleront la même richesse en 1 an au lieu de 36z jours (z compris entre 0 et 4), so who cares - ils seront encore beaucoup beaucoup plus riche que quelqu'un au SMIC donc ils n'ont strictement pas à se plaindre - toute richesse dans cette tranche supérieur n'est de toute façon pas méritée puisqu'est elle est en fait siphonnée au reste de la société (lu sur reddit) - tout diminution pressentie ou réelle du montant total absolu récolté par l'Etat suivant une telle mesure ne peut être que l'effet de manoeuvres d'optimisation, d'évasion, d'évitement, de fraude, d'échappatoire, d'expatriation, de fuite, d'exode d'hémorragie fiscale qui doit être dénoncée, illégalisée, punie, etc. Puisque cela s'applique aussi à x% + 1, il n'y a aucune limite au niveau de taxation des riches.... Comment pourrait-on appeler ce principe? ? Expand Je ne sais pas, mais il y a le principe inverse : une baisse de 1% serait un cadeau de X milliards fait uniquement aux plus riches qui gagnent en moyenne un salaire qu'il faut 900 ans à un smicard pour accumuler ... 1
Rincevent Posté 19 novembre 2019 Signaler Posté 19 novembre 2019 Le 19/11/2019 à 14:55, Antoninov a dit : Comment pourrait-on appeler ce principe? ? Expand Hmmm, c'est quelque par entre la pente glissante d'une part, et la lutte entre l'absence de pouvoir électoral d'une infime minorité, et l'art de jouer sur l'envie de l'autre ?
Rübezahl Posté 19 novembre 2019 Signaler Posté 19 novembre 2019 Le 19/11/2019 à 14:55, Antoninov a dit : Comment pourrait-on appeler ce principe? ? Expand Je ne sais pas/plus, mais c'est une erreur mathématique connue, qui fait qu'à coup de 1.0001 ~ 1.0002 , on finit par démontrer que 1~2. Par ailleurs, socialement il faut aussi considérer que un seuil donné n'a évidemment pas le même effet sur chacun. Il va y avoir un paquet de gens franchement d'un coté, et un paquet de gens franchement de l'autre. Pour eux, oui, ça ne change rien. ... mais il y a une frontière, non-vide, entre ces 2 groupes, et cette frontière est bel et bien rognée d'un seul coté, et donc les choses changent. 2
ttoinou Posté 19 novembre 2019 Signaler Posté 19 novembre 2019 https://en.wikipedia.org/wiki/Sorites_paradox ?
Solomos Posté 21 novembre 2019 Signaler Posté 21 novembre 2019 Est-ce que quelqu'un sait d'où vient l'expression "individu lambda" pour désigner quelqu'un de moyen ?
Bisounours Posté 21 novembre 2019 Signaler Posté 21 novembre 2019 Le 21/11/2019 à 13:56, Solomos a dit : Est-ce que quelqu'un sait d'où vient l'expression "individu lambda" pour désigner quelqu'un de moyen ? Expand « La seule explication proposée par des lexicographes sur le choix de cette lettre vient d'une opposition à l'utilisation de la lettre alpha. Celle-ci, la première de l'alphabet grec, désigne souvent le premier élément d'une série quelconque dans diverses sciences. C'est ainsi, par exemple, qu'on nomme la première étoile d'une constellation (Alpha du Centaure). De même, dans le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley, un Alpha est un être supérieur faisant partie de la classe dominante. Or, par sa position dans le même alphabet, lambda est la lettre dont le nom n'est pas monosyllabique qui est placée la plus proche du milieu, donc à une position très moyenne, très quelconque, où elle ne peut pas briller, où elle est un peu noyée dans la masse, contrairement à l'alpha et à l'oméga, les première et dernière lettres. Ce serait là l'explication de l'utilisation de cette lettre. » Recherche oueb 1
Solomos Posté 21 novembre 2019 Signaler Posté 21 novembre 2019 C'est beau les reconstructions a posteriori... Je suis un peu taquin aujourd'hui: je pose une question dont je sais que la réponse est oubliée et perdue dans les limbes du web. Pourtant l'expression ne devient populaire que dans les années 90 et je me souviens comment c'est arrivé. Je donnerai la réponse demain
Bisounours Posté 21 novembre 2019 Signaler Posté 21 novembre 2019 Le 21/11/2019 à 14:33, Solomos a dit : Je suis un peu taquin aujourd'hui Expand ah, c'était une devinette ?
Solomos Posté 21 novembre 2019 Signaler Posté 21 novembre 2019 Le 21/11/2019 à 14:38, Bisounours a dit : ah, c'était une devinette ? Expand En fait, oui.
Bisounours Posté 21 novembre 2019 Signaler Posté 21 novembre 2019 bah si j'avions su, j'aurions point cherché dans les intertubes
Solomos Posté 21 novembre 2019 Signaler Posté 21 novembre 2019 Le 21/11/2019 à 14:40, Bisounours a dit : bah si j'avions su, j'aurions point cherché dans les intertubes Expand Je pose cette question parce que je considère justement que la réponse n'est pas dans les intertubes (ou pas de manière évidente)
Liber Pater Posté 21 novembre 2019 Signaler Posté 21 novembre 2019 Un rapport avec les expressions lambda en informatique ? (d'où la réapparition dans les années 90 ?)
Solomos Posté 21 novembre 2019 Signaler Posté 21 novembre 2019 Le 21/11/2019 à 15:25, Liber Pater a dit : Un rapport avec les expressions lambda en informatique ? (d'où la réapparition dans les années 90 ?) Expand Je ne connais pas les expressions lambda, donc non je ne pensais pas à ça.
Rincevent Posté 21 novembre 2019 Signaler Posté 21 novembre 2019 Le 21/11/2019 à 15:41, Solomos a dit : Je ne connais pas les expressions lambda, donc non je ne pensais pas à ça. Expand Ne me dit quand même pas que ça a à voir avec Half-Life.
Prouic Posté 21 novembre 2019 Signaler Posté 21 novembre 2019 J'imagine que c'est un commentaire à propos!
Solomos Posté 21 novembre 2019 Signaler Posté 21 novembre 2019 Le 21/11/2019 à 16:39, Rincevent a dit : Ne me dit quand même pas que ça a à voir avec Half-Life. Expand Non. Ça commence avant Half-life. Et dans HL le secteur Lambda n'a rien de très "Lambda"
Mégille Posté 21 novembre 2019 Signaler Posté 21 novembre 2019 Hypothèse pas du tout capillotractées : Cette expression vient en réalité de l'antiquité grecque, et du camps spartiate lors de la guerre du Péloponnèse en particulier. Le général Lysandre avait pris pour habitude de désigner par "soldat lambda" (pour "lacédémonien") ses concitoyens, pour les distinguer des soldats mercenaires ou d'autres cités alliés comme Corinthe. C'est aussi de cette époque que datte l'expression "pélo", utilisé par les athéniens pour désigner leurs ennemis, habitant le Péloponnèse. Hypothèse très vraisemblable n°2 : cette expression vient de la très forte influence culturelle des informaticiens théoriques, qui, s'étant ennuyé lors des cours sur le lambda-calcul, se sont mis à ajouter des "lambda" partout en guise de private joke.
Bézoukhov Posté 21 novembre 2019 Signaler Posté 21 novembre 2019 Le 21/11/2019 à 13:56, Solomos a dit : Est-ce que quelqu'un sait d'où vient l'expression "individu lambda" pour désigner quelqu'un de moyen ? Expand Jargon d’un quelconque champ de sciences humaines qui modélisait tout par du Poisson ? 1
Solomos Posté 21 novembre 2019 Signaler Posté 21 novembre 2019 Non, c'est une explication toute simple. Le seul intérêt de la question c'est que la réponse est introuvable sur le web.
Lugaxker Posté 21 novembre 2019 Signaler Posté 21 novembre 2019 C'est une lettre du milieu de l'alphabet (d'où son caractère quelconque) ? Selon Wikipédia : « Cette acception provient de l'argot de l'École Polytechnique où la « cote lambda » était traditionnellement attribuée à l'élève dont le rang de classement se situait exactement au milieu de la promotion. » Mais c'est pas ça si c'est pas trouvable sur Internet ?
MXI Posté 22 novembre 2019 Signaler Posté 22 novembre 2019 Le 18/11/2019 à 14:24, Tramp a dit : Il me semble que l’assurance auto ça rapporte pas grand chose. Expand Généralement un produit d'appel, oui. Le 18/11/2019 à 14:36, Salim32 a dit : Probablement. En fait bien au delà de si ça leur rapporte, je cherche à savoir combien leur coute le fait de fournir ce service, une sorte de mesure d'efficacité. (L'idée au bout de tout ça ce serait de recuperer aussi ce genre d'infos pour les assurance publiques (type Secu) et avoir une vague comparaison en tête) Expand Comme l'a dit Bézoukhov loss ratios (= L/R) (pur coût des sinistres) et Combined Ratio (=COR) (qui incluera tous les coûts), présents dans les rapports annuels ou dans les rapport de solvabilité (pour les boites européennes) . Pour l'objectif mentioné ci dessus, je recommande de ne pas regarder les mutuelles. Et de faire attention en regardant le COR: pour la comparaison mentionnée, inclure les coûts de distribution n'est pas forcément pertinent.
Mathieu_D Posté 22 novembre 2019 Signaler Posté 22 novembre 2019 Le 21/11/2019 à 14:33, Solomos a dit : Pourtant l'expression ne devient populaire que dans les années 90 et je me souviens comment c'est arrivé. Expand Effectivement selon ngram l'expression n'apparaît qu'en 1980. 1
MXI Posté 22 novembre 2019 Signaler Posté 22 novembre 2019 Le 21/11/2019 à 22:09, Lugaxker a dit : C'est une lettre du milieu de l'alphabet (d'où son caractère quelconque) ? Selon Wikipédia : « Cette acception provient de l'argot de l'École Polytechnique où la « cote lambda » était traditionnellement attribuée à l'élève dont le rang de classement se situait exactement au milieu de la promotion. » Mais c'est pas ça si c'est pas trouvable sur Internet ? Expand C'est ce que dit l'acadéie frnacaise également ^^ "▪ Pop. (d’abord dans l’argot des grandes écoles). Se dit, par allusion à la place de cette lettre dans l’alphabet grec, d’une personne que rien ne distingue dans sa catégorie, d’un individu moyen. Le citoyen lambda" 1
Mathieu_D Posté 22 novembre 2019 Signaler Posté 22 novembre 2019 Le 21/11/2019 à 21:50, Solomos a dit : Non, c'est une explication toute simple. Le seul intérêt de la question c'est que la réponse est introuvable sur le web. Expand Donc pour toi l'origine rapportée par le CNRTL et le Trésor de la Langue Française informatisé est fausse ? Tu as intérêt à apporter d'excellentes sources pour étayer pareille hypothèse. Cela dit tu penses peut être à ce qui a popularisé cette expression plutôt qu'à ce qui l'a initiée ?
Bézoukhov Posté 22 novembre 2019 Signaler Posté 22 novembre 2019 Le 22/11/2019 à 05:59, MXI a dit : Et de faire attention en regardant le COR: pour la comparaison mentionnée, inclure les coûts de distribution n'est pas forcément pertinent. Expand Comment ça le pilotage des coûts ne refleterait pas une réalité absolue ?
Solomos Posté 22 novembre 2019 Signaler Posté 22 novembre 2019 Le 22/11/2019 à 08:57, Mathieu_D a dit : Effectivement selon ngram l'expression n'apparaît qu'en 1980. Expand Bonne idée d'introduire un peu de data, je compte m'en servir pour étayer mon point. Le 22/11/2019 à 09:04, Mathieu_D a dit : Donc pour toi l'origine rapportée par le CNRTL et le Trésor de la Langue Française informatisé est fausse ? Tu as intérêt à apporter d'excellentes sources pour étayer pareille hypothèse. Cela dit tu penses peut être à ce qui a popularisé cette expression plutôt qu'à ce qui l'a initiée ? Expand Quand je google la question, je ne vois pas de réponse convaincante aux 2 questions : Pourquoi Lambda plutôt que Kappa ou Mu par exemple ? OK, Lambda est un tout petit plus au mlilieu de l'alphabet que Kappa. Mais Mu est encore plus au milieu, ah oui, mais Mu est mono-syllabique. Oui, et alors ? Et pourquoi et comment l'expression apparait dans les années 80 et devient populaire dans les années 90 ?
Rübezahl Posté 22 novembre 2019 Signaler Posté 22 novembre 2019 Un rapport avec https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphaville,_une_étrange_aventure_de_Lemmy_Caution ? (Bon, je n'y crois guère).
Messages recommandés