Aller au contenu

Suisse - votations

Messages recommandés

Posté

L'Office fédéral des assurances sociales se trompe de 4 milliards dans les projections des dépenses de l'AVS

Citation

L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) s'est trompé dans le calcul des dépenses à long terme de l'AVS. En 2033, elles devraient être d'environ 4 milliards de francs inférieures à ce qui avait été calculé, indique l'office mardi dans un communiqué.

• 1 month later...
Posté

Swiss prosecutors probe alleged electoral fraud scam

Citation

Swiss prosecutors are investigating allegations that companies have fraudulently manipulated popular initiatives by faking signatures needed to trigger such referendums.

[...]
According to the canton of Vaud, no clear political pattern emerged. Among the dozen or so petitions for referendums that were found to have the most falsified signatures were those from the right-wing conservative camp as well as those with ecological concerns – and initiatives that could not be clearly identified in terms of party politics.

[...]

The main focus is on signature lists from municipalities in French-speaking Switzerland, although since last winter there have also been an increasing number of suspicious reports from German-speaking Switzerland.

According to Bruderer, it is crucial for the Federal Chancellery that suspected cases of signature forgery are reported: “The signature lists in question have all been made available to the prosecution authorities.”

Initial reactions called for a ban on the commercial collection of signatures. The Greens wanted to try to achieve such a ban as quickly as possible, wrote Zurich Green National Councillor Balthasar Glättli on the X platform (formerly Twitter). There must be limits to “democracy for sale”.

Posté
il y a 23 minutes, Adrian a dit :

Tu pourrais au moins faire l'effort de poster l'article francophone.

https://www.swissinfo.ch/fre/enquête-sur-une-possible-fraude-lors-de-la-collecte-de-signatures/87479107

• Yea 1
  • Love 1
  • 3 weeks later...
Posté
Citation

Switzerland, voters used a referendum in 2001 to impose a constitutional “debt brake,” which operates functionally as a spending cap, in turning delivering a structural balanced budget over time. A large proportion of annual federal spending is capped to estimated tax revenues multiplied by a business cycle adjustment factor. The consequence is that spending remains largely independent of the near-term state of the economy and so is stabilized around a smoothed trend in revenue.

Since it was introduced in 2003, World Bank data show that Swiss general government net debt, despite the financial crisis and then COVID-19, has fallen from 44.4 percent of GDP in 2004 to an estimated 22.6 percent in 2020. Prior to the pandemic, overall Swiss government expenditure was lower (as a share of GDP) in 2019 than in 2004. One academic study compared outcomes in Switzerland to a synthetic control of similar countries. It found that, by 2010, central government debt was around 10 percentage points of GDP lower than it would have been because of the debt brake’s introduction.

One of the reasons the Swiss brake has been successful is that politicians are constrained from boosting spending during boom years when tax receipts are strong. As a 2011 government report on the debt brake explained:

In the past, economic booms tended to contribute to an increase in spending.… This has not been the case since the implementation of the fiscal rule, and budget surpluses have become commonplace.… The introduction of the debt brake has changed the budget process in such a way that the target for expenditures is defined at the beginning of the process, which must not exceed the ceiling provided by the fiscal rule. It has thus become a top-down process.

https://www.cato.org/cato-handbook-policymakers/cato-handbook-policymakers-9th-edition-2022/fiscal-rules-work#swiss-spending-cap-based-rule

• Yea 2
  • Love 1
  • Ancap 2
  • Contrepoints 4
  • 1 month later...
Posté

Bruxelles fait tomber le masque dans les négociations avec Berne : "La démocratie directe de la Suisse s'oppose aux intérêts des 27 États de l'UE". Nous n'avons jamais entendu cela aussi clairement auparavant

Citation

Le vice-président d'Ursula von der Leyen, Maros Sefcovic, négociateur de l'UE dans la nouvelle édition d'un accord-cadre avec la Suisse, a informé sur l'état intermédiaire et a clairement fait savoir que l'UE n'est prête à aucun compromis sur toutes les questions essentielles pour la Suisse.

Pas plus sur la libre circulation des personnes (pas de clause de sauvegarde), que sur le marché intérieur, sur les milliards de la cohésion, sur la reprise dynamique du droit, sur la Cour de justice européenne en tant que dernière instance.

La Suisse doit suivre le mouvement (pas d'exceptions, pas de « picorage », selon la formule galvaudée), se soumettre entièrement au droit européen - et payer régulièrement pour cela. (Pourquoi est-ce seulement Berne qui paie, et non Bruxelles ?)

Le cœur du problème réside en fin de compte dans la démocratie directe de la Confédération, qui n'est pas compatible avec la structure peu démocratique de l'UE.

L'insoupçonnable Blick du groupe Ringier résume ainsi les réserves de l'UE : « Le problème : la démocratie directe de la Suisse s'oppose aux intérêts des 27 Etats de l'UE ».

Nous n'avons jamais entendu cela aussi clairement. Celui qui veut préserver la démocratie directe ne doit donc en aucun cas céder à la pression de Bruxelles. Ne touchez pas à un tel accord !

Il ne reste plus qu'au Conseil fédéral à le comprendre.

• Yea 3
  • Post de référence 3
  • Ancap 1
  • Contrepoints 1
Posté
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

L’Union Européenne est un projet colonial. 

Plutôt quelque chose entre l'empire et le cancer.

Tiens, l'opinion d'un souverainiste suisse loin d'être bête.

(La vidéo date de fin Août, donc bien avant que l'UE ne "tombe le masque").

• Yea 1
  • 3 weeks later...
Posté
il y a 50 minutes, Franklinson a dit :

🥲

Ce serait cool si ça pouvait être la même en france..:

image.png.18f15d8199f040e0289b882e05eb9bd2.png

• Haha 1
  • 2 weeks later...
Posté
Le 06/12/2024 à 16:24, Mathieu_D a dit :

Tiens on vient de me dire que les inégalités très fortes en Suisse faisaient qu'on s'illusionnait sur la qualité de vie là bas. 

Et que la preuve Plus de la moitié des familles peinent à boucler leur fin de mois en Suisse

Par principe quand j'entends ça dans un des pays les plus riches du monde, je dit bullshit. C'est comme le "50% des américains vivent paycheck to paycheck", C'est probablement une question de définitions et de comment c'est compté. 

Pour paraphraser Marlenus "je suis pauvre dans le sens que je donnes à pauvre" 

Posté

"Affirmer avoir du mal du mal à boucler les fins de moins" est un phénomène qui peut arriver à à peu près tous les niveaux de revenus et qualité de vie et n’indique pas grand chose sur les dits niveaux de revenus et qualité de vie.

Posté

Oui, je me rappelle un mec, qui dans le cadre de mon boulot, à qui j'avais annoncé qu'il allait gagner plus de 3k€/mois et qui s'est effondré devant moi en me disant: "Mais comment je vais fait pour vivre" alors qu'à l'époque je ne touchais pas les 2k/mois.

Beaucoup de gens ont tendance à dépenser beaucoup pour avoir un statut qu'ils estiment à avoir le droit.

Je me rappelle encore de cette mamie Gilet Jaune qui manifestait car elle n'avait pas les moyens d'emmener ses petits enfants à la neige.

Et c'est très dur psychologiquement de diminuer ses dépenses, car c'est admettre que l'on change de statut.

Maintenant, c'est la même chose aux USA.

Il y a eu un graphique qui montrait que les plus pauvres des états étaient plus riche que la France.

Et pourtant, ce sont ceux qui se sentent pauvre qui votent Trump et largement.

Ce qui montrent que beaucoup se sentent pauvre.

• 4 weeks later...
Posté

On est sur liborg donc ça va grogner mais je trouve que c'est loin d'être scandaleux ou particulièrement impudent qu'une administration fédérale se dote des moyens de sécuriser ses données, quitte à étendre un peu ses compétences (de toutes façons l'État est déjà tellement présent qu'un peu plus, dans un domaine où ce n'est pas tout à fait injustifié, c'est un peu le cadet du cadet de mes soucis).

• Yea 1
Posté

Un cloud souverain pour un certain nombre de domaines sensibles ne me choque pas.

• Yea 3
Posté

Après, même si ta porte est de la merd. vaut mieux que ce soit chez toi, plutôt que chez les Rapetout.

Même avec l'administration suisse, ce sera toujours mieux que dans des clouds en Chine.

• Yea 2
Posté
Il y a 7 heures, PABerryer a dit :

Un cloud souverain pour un certain nombre de domaines sensibles ne me choque pas.

Oui, mais qui paye ? Qui maintient ? Qui fait évoluer ? Comment le rentabiliser ? Et puis désolé, mais état et sécurité, j'y vois comme un problème.

Posté
il y a 15 minutes, Groucho Marx a dit :

Et puis désolé, mais état et sécurité, j'y vois comme un problème.

L’État a normalement une mission, c'est la sécurité (intérieure et extérieure). Ce n'est pas parce que la France l'a oublié que tous les pays en ont fait de même.

• Yea 5
Posté
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

L’État a normalement une mission, c'est la sécurité (intérieure et extérieure). Ce n'est pas parce que la France l'a oublié que tous les pays en ont fait de même.

Oui certes, je généralisais. Alors je précise: la sécurité informatique. Déjà, pour des boites dont c'est le coeur de métier, c'est très compliqué. Alors que l'état se mêle de ça et on est sur une probabilité de foirage proche de 1. Laissons à chacun son domaine de compétences et que l'état ne s'immisce pas dans ceux des autres.

Que la Suisse pense qu'un cloud souverain est plutot frappé au coin du bon sens. Mais avec qui ? Les seules ESN suisses ? Ca va être compliqué, non ?

Posté
à l’instant, Groucho Marx a dit :

Ca va être compliqué, non ?

On verra. Mais souvent, quand c'est compliqué en France, ça se révèle simple en Suisse. Bref, on verra bien.

il y a 1 minute, Groucho Marx a dit :

Laissons à chacun son domaine de compétences et que l'état ne s'immisce pas dans ceux des autres.

La Suisse est un État souverain, et qui plus est un des derniers pays où le concept de vie privée garde une forme de réalité respectée. On peut comprendre qu'elle n'apprécie pas que les données médicales de ses citoyens, ou les données de ses entreprises d'armement, ou les données bancaires des clients des banques locales, ne soient pas zyeutées par des gens qui ne sont pas du pays. La meilleure manière de ne pas s'immiscer dans les détails les plus intimes de la vie économique (s'assurer que tel actionnaire ou tel manager de telle boîte d'informatique n'ait pas d'influence dans telle ou telle décision, ou que telle ou telle boîte ne se fait pas racheter-piller par des entreprises marchant plus ou moins main dans la main avec de grandes puissances étrangères, entre autres), c'est de dire "vos données, vous les mettez là où l'on sait que c'est sûr, vous ne les faites pas passer la frontière, et pour le reste faites ce que vous voulez".

Je ne suis pas fan de cette décision, si ça peut te rassurer, mais pour le moment les autres possibilités me semblent pire.

• Yea 1
Posté

Ça dépend de ce qu'ils en font, mais l'armée et les services des impôts ont besoin de data center.

S'ils sont malins, ils vont sous-traiter à Proton, parce que effectivement les administrations et l'informatique ça fait 2.

Posté

Toute organisation doit se poser les questions "make or buy" et "presta ou pas".

Il y a des trucs où ça aurait du sens pour une administration d'internaliser. (Surtout l'armée qui a des besoins spécifiques.)

Posté
1 hour ago, Mathieu_D said:

Il y a des trucs où ça aurait du sens pour une administration d'internaliser. (Surtout l'armée qui a des besoins spécifiques.)

Oui, mais internaliser ne veut pas dire "faire tout seul". Embaucher une boîte qui fait déjà comme coach/aide au recrutement, ça pourrait éviter quelques écueils. Voire contracter la boîte pour maintenir les serveurs dans des locaux appartenant à l'état le temps de faire monter les équipes internes en compétence.